[Aide de jeu] Battlemap : Brouillard de guerre et champs de vision

Répondre
Avatar du membre
Maitre Menator
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 864
Enregistré le : 03 mars 2014, 20:15
Localisation : Montréal

[Aide de jeu] Battlemap : Brouillard de guerre et champs de vision

Message par Maitre Menator » 24 déc. 2014, 19:29

Brouillard de guerre et champs de vision
Tutoriel pour créer un brouillard de guerre dynamique avec la battlemap de Florimel
Voici un petit tutoriel permettant de créer et d'utiliser un brouillard de guerre à la fois pratique et réaliste pour les battlemaps et vos parties sur forum.

Mise en situation

Qu'est-ce que le brouillard de guerre?

Le brouillard de guerre est un concept servant à désigner les variables inconnues sur le champ de bataille. Ce concept fut utilisé pour la première fois par l'analyste militaire prussien Carl von Clausewitz. Ce terme cherchait à dépeindre toute l'incertitude qui peut à la fois caractériser nos capacités, celles de nos ennemis, mais aussi toute autre variable susceptible d'influencer le cours de la bataille.

Plus récemment, ce terme fut repris pour désigner les zones non explorées dans certains jeux vidéos, notamment les RPGs et les jeux de stratégie en temps réel.

Principales caractéristiques
  • Le brouillard de guerre camoufle tout ce qui est inconnu, mais laisse les variables connues, comme le terrain et certaines variables ne pouvant être modifiées.
  • Le brouillard de guerre cache les intentions de l'ennemi, camouflant d'office ses déplacements et ses communications.
  • Le brouillard de guerre n'est pas nécessairement le même pour tous et dépend de la quantité d'information dont chacun des acteurs dispose.
Caches et brouillard de guerre

Pour ce qui est de batllemap de Florimel, elle nous permet, avec un minimum de manipulations, d'émuler le brouillard de guerre tel que le conçoivent les stratèges militaires. Dépendamment du jeu, les personnages auront accès à un champ de vision particulier ou à des sources de lumière permettant de dévoiler le terrain, dissipant ainsi le brouillard.

Pour ce faire, il faudra toutefois utiliser deux principales fonctions de la battlemap, soit les zones de caches et les zones de camouflage. En gros, ces deux zones superposées permettront de créer un champ de vision dynamique lors des phases d'exploration de donjon ou de structures.

Caches

Pour ce qui est des caches, ils ne font pas à proprement parler partie du brouillard de guerre, mais servent plutôt à désigner des zones non-explorées ou simplement infranchissables. Comme le brouillard de guerre, ces zones se révèlent aux gens qui l'explorent au fur et à mesure qu'ils se déplacent. Vous l'utiliserez le plus souvent lors de phases d'exploration dans des donjons ou dans toute autre structure.

La zone de caches devrait avoir les caractéristiques suivantes:
  • Nom: Caches
  • Type: Opaque
  • Contour: Non coché
  • Arrondi: Aucun
  • Couleur: Le gris par défaut de la battlemap, la couleur à droite du X rouge.
  • Invisible: Non coché
  • Taille: 1
  • Image: Aucune image
Astuce: Cette zone devrait être celle qui se retrouve au dessus des autres puisqu'elle doit camoufler les zones pas encore explorées. Si la zones de brouillard de guerre se situe au dessus, vos caches prendront une teinte plus foncée et révèleront ainsi la taille de votre donjon. Assurez vous toujours qu'elle ait été la dernière zone sélectionnée et déplacée pour qu'elle soit celle qui se situe au dessus des autres.

Brouillard de guerre

Le brouillard de guerre sera la base du système vous permettant de gérer le champ de vision. Ils permettra de révéler les zones déjà explorées, les objets (éléments) qui s'y trouvent, tout en cachant les pions qui peuvent s'y trouver. Vous pourrez donc gérer les déplacements des ennemis et des PNJs directement sur la map sans que vos joueurs ne puissent le voir.

La zone de caches devrait avoir les caractéristiques suivantes:
  • Nom: Brouillard de guerre
  • Type: Camouflage
  • Contour: Non coché
  • Arrondi: Aucun
  • Couleur: Noir. Si vous prenez le gris par défaut, votre brouillard ne sera pas assez foncé.
  • Invisible: Non coché
  • Taille: 1
  • Image: Aucune image
Astuce 1: Assurez-vous toujours que la zone soit sous la zone de caches, sinon vous révèlerez la grosseur de votre donjon.
Astuce 2: Concerne surtout D&D 3.5, Pathfinder et les autres jeux du système D20. Dans certains combats, il se peut que certains joueurs ou monstres se trouvent dans une zone de pénombre. Pour la durée du combat, je change le champ « Type » pour effet afin que les jetons ne soient pas camouflés par la pénombre.


Objets et champ de vision

Une fois que vos deux zones auront été mises en place, vous pourrez commencer à gérer les champs de vision en les modifiant au gré des déplacements de vos PJs. Le succès de votre entreprise dépend directement de votre capacité à gérer les sources de lumière. Ce n'est pas un travail très difficile, mais il demande tout de même une certaine rigueur.

Objets luminescents

Les objets luminescents sont des objets dont émane un champ de lumière. Il peut s'agir d'un feu de camp, d'un braséros ou d'un lampadaire. Le mieux est de simplement créer un élément avec l'image que vous voulez, puis d'écrire dans le champ de notes son rayon d'illumination (i.e. Lanterne: 6 mètres ou Lanterne: 20 ft.) puis de supprimer une partie de la zone de brouillard correspondant à la zone illuminée par la source de lumière.

Vision des jetons

Comme des sources de lumière, les jetons peuvent être porteurs d'une source de lumière. À la manière des autres objets luminescents, certains joueurs peuvent, en se déplaçant, illuminer des zones de la battlemap. Par exemple, un PJ de Pathfinder portant une torche illuminera à 4 cases autour de lui (plus un 6 cases de pénombre). En écrivant ces informations dans le champ de note des jetons, vous pourrez plus facilement suivre qui illumine quoi.

En gros, l'idée est de supprimer les cases du brouillard de guerre qui sont illuminées, et de les reremplir une fois que votre personnage se sera déplacé.

Astuce 1: Certains jeux demandent de centrer les sources de lumière dans des coins plutôt que dans des cases. S'il est possible de le faire pour les éléments, qu'on peut librement déplacer sur la carte, il est impossible de le faire pour des jetons. Je procède comme suit: Je centre la zone à la case du joueur, en ne la considérant pas (i.e. Un rayon de 6 mètres passe à 6.5 mètres) et l'organise autant que possible, toujours en faveur du PJ en question.
Astuce 2: Concerne surtout D&D 3.5, Pathfinder et les autres jeux du système D20. Certains de vos personnages sont dotés de vision nocturne. C'est à vous de décider dans ce cas s'il vaut mieux révéler la zone vue par une personnage doté de vision nocturne (révélant ainsi la carte pour tout le monde) ou s'il vaut mieux simplement décrire la zone à votre joueur.


Un outil fantastique

Voici donc comment je gère le brouillard de guerre avec la battlemap de Florimel. Vous pouvez donc voir à quel point cet outil est puissant et à quel point sa gestion de zones permet de dynamiser vos parties sur forum. Je vous laisse sur quelques exemples de battlemaps que j'ai pu faire afin de vous donner l'inspiration nécessaire à la réalisation de battlemaps qui seront encore plus fantastiques que les miennes.

Voici un exemple:
Battlemap 10 : Le repaire des Cragmaws

Répondre