[Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Les sondages d'AideDD

Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Le sondage s’est terminé le 02 déc. 2015, 00:46

Non, et je n'ai pas l'intention de le faire
9
15%
Non, mais ça me titille
10
16%
Oui, mais ça n'apporte pas grand chose
7
11%
Oui, et ça aide bien
35
57%

Nombre total de votes : 61

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: [Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Message par Leif » 04 nov. 2015, 19:10

Dude a écrit :Pour moi (et peut-être que pour moi), chercher dans les règles casse plus la narration (et l'écoute) que lancer un dés.
Non, pas que pour toi. La consultation des règles en cours de jeu est LE FLEAU de l'immersion.
Dude a écrit :Je n'ai surtout jamais compris ce qu'il pouvait y avoir comme intérêt à ne pas montrer le résultat de ses dés.
Alors comme on en a copieusement discuté sur un autre fil et que pour celui-ci c'est quand même hors sujet ;) je vais éviter de trop rebondir la dessus, mais si, on peut y trouver un intérêt.
Dufy a écrit :C'est ce qui fait selon moi toute la différence entre le jeu de rôle et un jeu de dés.
Entre les 2 il y a peut-être la place pour un jeu de rôle ou les aléas sont réglés à coups de dés. ;)
J'ai pensé moi-aussi à diverses choses pour améliorer l'immersion, mais j'aurais plus tendance à supprimer l'aléa plutôt qu'a le déplacer (donc à transformer tous les jets en 10 plutôt qu'a remplacer les dés par des programmes, par exemple).
Les expériences de JdR que j'ai eu ou tout était géré par le MJ pour "améliorer l'immersion" m'ont finalement plus ramené (même si les intentions étaient louables) à un rôle de spectateur plutôt qu'a celui de joueur... et si je suis favorable à une immersion la plus grande possible il faut surtout que ce soit ludique, le jeu de rôle est avant tout un jeu, non ?
Alors autant je suis pour des expériences de diminution des aléas, autant s'il y a un aléa, je préfère le gérer en tant que joueur plutôt que d'en laisser l'entièreté au MJ. Et s'il y a un aléa à gérer je préfère lancer un vieux dé (même fétiche) qu'une application. :oups:

Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Dufy » 05 nov. 2015, 02:08

Oui; Je connais bien ce désir brûlant de vouloir maîtriser sont propre destin en voulant absolument lancer SONT dé pour SON personnage. Et je suis bien contient d’être un cas très isolé dans l'univers du jeu de rôle ou les lanceurs de dé frénétiques font l'unanimité. Il suffit de voir le nombre de joueurs qui me tombe sur le rable...heu pardon; Je veux dire qui veulent échanger avec moi sur le topic. ;)

....ffffff..@Dude. Comment dire. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu aime les poèmes à rallonge. Et puis le coup des "pourquoi tu me critique !? je ne te critique pas !" Je laisse juge les autres d'en décider en lisant notre "échange".

Désolé de te dire cela encore. Mais toute ta prose est encore hors sujet. Je n'ai jamais dit que je voulais éliminer le moindre jet de dé ni le moindre aléa; Bien au contraire. Mais je pense simplement que tous cela devrait revenir au MJ afin de laisser les joueurs en immersion. Rien d'autre. Et comme justement le MJ a du boulot autant lui faciliter la tache avec des aides numériques. Voila tout.
Et oui. Pour moi, c'est le MJ qui doit bosser (en amont pour le scénar et pendant la partie) car je considère qu'il est au service des joueurs.

Et puis vérifier un point de règle, cela n'arrive tout de même pas autant de fois que les joueurs jettent des dés pendant la partie. Ton argument pour le coup est très limite je trouve.

soulnight
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par soulnight » 15 nov. 2015, 17:51

A mes table, j'utilise beaucoup la musique d'ambiance, la projection d'image sur l'écran du Pc.

J'ai un joueur qui s'est fait une fiche joueur informatisé (avec jet de dès intégré), ça fluidifie la partie et il a un résultat rapide.

Alors que dire, les outils informatique peuvent servir autant qu'ils peuvent plomber la partie, il demande une certaine organisation (qui peut être dur si les joueurs ont totalement quitté le scénario prévu). Les utiliser demande de l'entrainement et de la patience.

Pour ce qui est de la discutions des règles en partie, ça m'énerve, il vaut parfois mieux un mj qui se trompe plutôt qu'un mj qui vérifie les règles... Et puis soit dit en passant, qui n'a jamais un tout petit peu triché en jdr ? Le mj y a le droit aussi de temps en temps ;)

YACAMT
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par YACAMT » 29 nov. 2015, 21:15

les outils informatiques pour mettre de la musique d'ambiance et pour calculer certaine choses comme l'xp ou la difficulté, même si parfois ça peut être long le chargement.

Répondre