[Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Les sondages d'AideDD

Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Le sondage s’est terminé le 02 déc. 2015, 00:46

Non, et je n'ai pas l'intention de le faire
9
15%
Non, mais ça me titille
10
16%
Oui, mais ça n'apporte pas grand chose
7
11%
Oui, et ça aide bien
35
57%

Nombre total de votes : 61

blueace
Admin
Admin

[Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Message par blueace » 01 nov. 2015, 00:46

Précisions :

Quand je parle d'outils informatiques je parle de PC, de labtop, de tablette, de smartphone, ...

Que cela soit pour avoir les manuels en PDF sous la main, pour faire de calculs, pour montrer des images ou des cartes, pour passer de la musique (mais si c'est juste un iPod ou un CD ça ne compte pas).

Strahd von Zarovich
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: [Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Message par Strahd von Zarovich » 01 nov. 2015, 01:44

J'utilise ma tablette pour montrer les plans, les images et diffuser de la musique avec une petite enceinte portable :ok: Et puis bien sur aidedd ouvert en permanence :mad:
Avant je jouais avec les plans imprimés et une pochette de cd, je trouve que c'est beaucoup plus pratique d'utiliser son smartphone ou sa tablette (on ne fait plus exploser l'imprimante, moins de choses à trimballer etc...). Ceci dit, je n'aime pas lire un pdf, le confort d'un bon gros bouquin est inimitable :exc:

Maitre Menator
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Maitre Menator » 01 nov. 2015, 05:24

Ça aide énormément !

Le seul contre-coût, c'est que ça distrait les joueurs. Avec un peu de discipline, on peu avoir le meilleur des deux mondes.

Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Pils » 01 nov. 2015, 11:39

On s'en sert depuis longtemps : surtout de l'ordinateur, pour la musique (avec deezer), pour avoir accès aux pdf et autres documents de références (AideDD, Obsidian Portal) et pour montrer les images et les plans. On a utilisé pendant une période un écran de pc tactile avec Roll20 (pour D&D 4, ça marchait du tonnerre), et depuis peu j'utilise un ipad et Game Master 5 pour gérer et accélerer les combats.

Côté joueurs, il y en a un seul qui n'a pas de fiche papier mais sur excel avec son ordi portable, et je me tâte à tester l'application Fight Club 5 pour ma prochaine partie en tant que joueur (sur iphone ou ipad).

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Message par Leif » 01 nov. 2015, 12:47

A part quelques exceptions (oubli de manuel...) nous sommes très "vieille école" pendant le jeu : manuels et feuilles papier, dés qui roulent et velleda...

edit pour correction d'une vilaine faute.
Modifié en dernier par Leif le 02 nov. 2015, 10:59, modifié 3 fois.

m0narch
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par m0narch » 01 nov. 2015, 13:02

Le tapis de jeu cheesex commençant a marquer un peu j'ai décidé de mettre en place un nouveau truc. (depuis 1 mois, avant c'était velleda et tout)

Un pc portable de l'autre coté de la table (écran fermé), avec un serveur de musique dessus pour un fond sonore. Mon smartphone pour contrôler le serveur avec ça
Et une tablette un peu vieille avec ça

J'essaye de proscrire les autres outils informatique à table (que ça soit ma traduction ou des pdf).

Spark
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Spark » 01 nov. 2015, 14:24

J'ai répondu non et je ne prévois pas de le faire. J'entends bien sûr pendant les parties.
Le système DD5 ne le nécessite pas et j'ai la possibilité d'imprimer à volonté pour les documents divers à montrer aux joueurs. J'aime l'aspect retour à l'ancienne de DD5.

Dufy

Message par Dufy » 01 nov. 2015, 17:35

Ma réponse est oui. Et quel soulagement !
Fini la demi-tome de bouquins a se trimballer.
Fini les "tu peut me passer le manuel stp ? attends j'en ai besoin.
Fini les dés qui tombent sur la tranche ou qui tombent par terre.
Fini la feuille de groupe qui devient illisible par ce qu'il faut sans cesse gribouiller-gommer-raturer.
Fini le bruit des jets de dé suspects derrière l'écran qui alarment les joueurs sur une action imminente à leur encontre.

Et vivement un DRS de DD5 sur le net.

Au passage; Je remercie Blueace pour son petit programme d’assistant de combat.

Dude
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Dude » 02 nov. 2015, 12:12

Ma réponse est non... mais ça me titille.

Je vais me permettre de paraphraser Dufy, car mon avis est presque opposé

- Ce sera bien pour la demi tonne de bouquins... Mais lorsqu'ils seront officiellement en pdf :beer:
- Pour les "passes moi le manuel", je m'en fout un peu... Si les joueurs ont besoin du manuel, soit ils l'ont, soit on en parle entre les parties. Lorsqu'on joue, on joue.
- Les dés qui tombent sur la tranche ou qui tombent par terre... bah c'est très bien. Ca fait parti du jdr les dés. Ca me ferait chier de voir chacun jouer en silence avec son smartphone
- La feuille de groupe qui devient illisible par ce qu'il faut sans cesse gribouiller-gommer-raturer... Ca fait aussi parti du folklore. Et puis quel plaisir de les ressortir quelques années plus tard.
- le bruit des jets de dé suspects derrière l'écran qui alarment les joueurs sur une action imminente à leur encontre. Je n'e lance pas mes dés derrière le paravent. Je lance mes dés devant les joueurs... Et jamais pour une action qui va se produire dans 10 minutes. Donc une fois le dé lancé, si le jet est une réussite pour les PJ, ils savent tout de suite de quoi il s'agit, et peuvent réagir avant que ça leur tombe sur la gueule. S'il est raté, ca leur tombe sur la gueule, et ils réagissent après.

C'est vraiment concernant les programmes d’assistant de combat que cela me titille...
Je n'ai jamais rien vu de vraiment optimum. Ces assistants gèrent les combats avec précision, mais moins vite que je ne le fais moi même sans assistant. En fait, il me faudrait un assistant MJ pour que ce soit utile.
Actuellement, mes assistants de combats sont les joueurs. L'un s'occupe de noter l'initiative, un autre les dégâts reçus par chaque adversaires, les durée des sorts, etc. C'est bien plus efficace. Je n'ai qu'a me concentrer sur le jeu. Si un joueur, plutôt que d'écrire sur une feuille ou un veleda veut le faire sur une tablette, c'est très bien. Mais faudrait pas que ça oblige à prendre dix minutes de préparation avant chaque combat.

Mais je fais une veille technologique sur les outils qui sortent... Il y en aura peut être un jour qui me fera basculer.

yotus
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par yotus » 02 nov. 2015, 15:33

Pils a écrit :On s'en sert depuis longtemps : surtout de l'ordinateur, pour la musique (avec deezer), pour avoir accès aux pdf et autres documents de références (AideDD, Obsidian Portal) et pour montrer les images et les plans. On a utilisé pendant une période un écran de pc tactile avec Roll20 (pour D&D 4, ça marchait du tonnerre), et depuis peu j'utilise un ipad et Game Master 5 pour gérer et accélerer les combats.

Côté joueurs, il y en a un seul qui n'a pas de fiche papier mais sur excel avec son ordi portable, et je me tâte à tester l'application Fight Club 5 pour ma prochaine partie en tant que joueur (sur iphone ou ipad).
Oui et ça aide beaucoup, notamment pour les combats tel que mentionné par Pils avec l'app Game Master 5 !
Je suis un GM tout ce qu'il y a de plus débutant, et c'est un grand support de pouvoir fluidifier les combats de cette manière :-)

Répondre