[Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Les sondages d'AideDD

Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Le sondage s’est terminé le 02 déc. 2015, 00:46

Non, et je n'ai pas l'intention de le faire
9
15%
Non, mais ça me titille
10
16%
Oui, mais ça n'apporte pas grand chose
7
11%
Oui, et ça aide bien
35
57%

Nombre total de votes : 61

P3X888
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: [Novembre 2015] Utilisez-vous des outils informatiques à votre table ?

Message par P3X888 » 02 nov. 2015, 16:36

Tout comme Leif je suis de la vieille école. Et de toute façon l'endroit où je joue mes parties de jdr les samedis soir fait partie d'une zone Noir pour le tel (aucun réseau ne passe) et pas de wifi de dispo donc Bouquin, des sets de dés, feuille de perso, crayon de bois avec gomme et beaucoup d'imagination et basta.

Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Dufy » 03 nov. 2015, 05:51

Alors paraphrase de paraphrase pour Dude :

- Ce sera bien pour la demi tonne de bouquins... Mais lorsqu'ils seront officiellement en pdf

La dessus je ne vois pas d'opposition.

- Pour les "passes moi le manuel", je m'en fout un peu... Si les joueurs ont besoin du manuel, soit ils l'ont, soit on en parle entre les parties. Lorsqu'on joue, on joue.

Là t'es passé à coté. Je parle pour quand les gars ou le MJ ont besoin de vérifier un point de règle pour avancer dans la partie (j'espère que tu ne va pas me sortir "on joue quand on connaît les règles sinon on ne joue pas" par ce que là c'est sure j’arrête l'interaction avec toi.

- Les dés qui tombent sur la tranche ou qui tombent par terre... bah c'est très bien. Ca fait parti du jdr les dés. Ca me ferait chier de voir chacun jouer en silence avec son smartphone

Et bien moi je trouve que c'est une plaie les Dés pour le jeu de rôle; Maudit soit le fait que l'inventeur du jeu de role (Gygax) fut un putain de wargamer à la base (malgré l'admiration que je porte au personnage). Cela freine les joueurs à pouvoir imaginer leur personnage en action et ils ne pensent plus qu'à la "tombola" (allez un gros chiffre stp stp stp !). Quand ils ne deviennent pas simplement fétichistes ("touche pas ! c'est mon dé"). Quelle misère.

- La feuille de groupe qui devient illisible par ce qu'il faut sans cesse gribouiller-gommer-raturer... Ça fait aussi parti du folklore. Et puis quel plaisir de les ressortir quelques années plus tard.

Ah les conservateurs. Y a rien de pire.

- le bruit des jets de dé suspects derrière l'écran qui alarment les joueurs sur une action imminente à leur encontre. Je ne lance pas mes dés derrière le paravent. Je lance mes dés devant les joueurs... Et jamais pour une action qui va se produire dans 10 minutes. Donc une fois le dé lancé, si le jet est une réussite pour les PJ, ils savent tout de suite de quoi il s'agit, et peuvent réagir avant que ça leur tombe sur la gueule. S'il est raté, ca leur tombe sur la gueule, et ils réagissent après.

C'est toi qui parle de "10 minutes" pas moi. Et jeter le dé devant les joueurs. Çà veut dire que t'as peur que les joueurs ne te fassent pas confiance ? Dans ce cas je te plein.

Actuellement, mes assistants de combats sont les joueurs. L'un s'occupe de noter l'initiative, un autre les dégâts reçus par chaque adversaires, les durée des sorts, etc. C'est bien plus efficace. Je n'ai qu'a me concentrer sur le jeu. Si un joueur, plutôt que d'écrire sur une feuille ou un veleda veut le faire sur une tablette, c'est très bien. Mais faudrait pas que ça oblige à prendre dix minutes de préparation avant chaque combat.

Wouah ! le gars fais bosser les joueurs ! c'est sure j'aimerai pas être à ta table de jeu. Déjà que moi c'est plutôt l'inverse (je demande au MJ de lancer les dés pour moi afin de me concentrer sur la scène et rester immergé dans le jeu). Si je dois en sortir pour noter les dégâts des autres et en plus me faire fustiger par l'un d'entre eux par ce que selon lui c'est pas le bon compte... man !

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Message par Leif » 03 nov. 2015, 11:20

Moi aussi je fais volontiers participer les joueurs comme Dude, pour l'init, les plans, les dégâts ou même les jets de dés... et je n'ai jamais eu de soucis, les joueurs sont toujours heureux de participer (en tout cas pour les versions plus techniques 3.5 et 3.P puisse que je n'ai pas encore été MD en 5ème).
Et bien moi je trouve que c'est une plaie les Dés pour le jeu de rôle; Maudit soit le fait que l'inventeur du jeu de role (Gygax) fut un putain de wargamer à la base (malgré l'admiration que je porte au personnage). Cela freine les joueurs à pouvoir imaginer leur personnage en action et ils ne pensent plus qu'à la "tombola" (allez un gros chiffre stp stp stp !). Quand ils ne deviennent pas simplement fétichistes ("touche pas ! c'est mon dé"). Quelle misère.
Là j'ai pas bien saisi, si tu élimines tous les jets de dés, ça se défend. Par contre si tu remplaces les dés par des tirages aléatoires sur tablette, ordi, bague ou n'importe quoi d'autre ça ne change strictement rien, la tombola est exactement la même !

yotus
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par yotus » 03 nov. 2015, 13:20

Pour ma part, même si j'utilise Game Master 5 pour la gestion des combats (initative + vie principalement), je préfère clairement lancer les vrais dés :) même avec les dés "cassés", qui tombent de la table, etc, c'est tellement plus cool de lancer une poignée de dés pour infliger des dégâts !

Et du côté MJ, lancer un dé permet toujours de mettre un doute aux PJ sur leur destin :)

Strahd von Zarovich

Message par Strahd von Zarovich » 03 nov. 2015, 13:28

Quand ils ne deviennent pas simplement fétichistes ("touche pas ! c'est mon dé"). Quelle misère.
C'est ce qui met de l'ambiance à la table ! J'aurais du mal à me passer des dés personnellement, des outils informatiques pour aider ok, mais pas pour remplacer...

Dufy

Message par Dufy » 03 nov. 2015, 14:56

Leif a écrit : Là j'ai pas bien saisi, si tu élimines tous les jets de dés, ça se défend. Par contre si tu remplaces les dés par des tirages aléatoires sur tablette, ordi, bague ou n'importe quoi d'autre ça ne change strictement rien, la tombola est exactement la même !
En fait ce n'est pas le fait de vouloir éliminer le coté aléatoire (en l'occurrence au travers de dés). Mais de laisser cela au MJ pour libérer les joueurs de cette mauvaise drogue (afin qu'ils puissent continuer à faire corps avec leur perso plutôt que de d'entrer systématiquement en prière avec les dieux de la chance). Car il s'agit là bien de drogue selon moi.
Un exemple tout bête : le joueurs jette son fameux dé pour une action que son personnage entreprend. le dé 20 fait 3. Le MJ au pire dis "tu rate ton action", au mieux il décrit la manière dont le personnage se loupe. Mais je joueur en a quasi rien à secouer car il sait déjà qu'il a raté "aveuglé" par le chiffre 3 gravé dans son esprit. Alors que si c'était le MJ qui avait effectué le jet et qu'il décrive l'action du personnage aux joueurs. Le/les joueur(s) mettent des images sur l'action décrite; fantasment. C'est ce qui fait selon moi toute la différence entre le jeu de rôle et un jeu de dés.

@Von Zarovich; L'envie de jeter des dés c'est purement culturel. On ne s'en décrotte pas aussi facilement.

yotus
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par yotus » 03 nov. 2015, 16:07

@Dufy: jeu de rôle ou jeu de dé.. est-ce vraiment si important ? L'objectif principal n'est-il pas simplement de s'amuser avec des amis ? :)

Dufy

Message par Dufy » 04 nov. 2015, 00:22

Bien sure Yotus. Et heureusement. Mais je ne faisait que répondre à mon "paraphraseur" Dude à la base. Puis à d'autres par la suite. Car sur ce topic et sur le forum, l'objectif n'est-il pas simplement d'échanger nos points de vu entre joueurs ? :)

Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Pils » 04 nov. 2015, 07:59

C'est sûr que les proportions de "jeux" et de "rôle" vont varier selon chaque équipe de joueurs. Et c'est clair que pour ma table, constituée d'une poignée de vieux et fidèles amis, la priorité est le jeux et la franche rigolade !

Même si depuis une semaine, je suis à fond sur Game Master 5, c'est que cette application m'a permit de gagner un temps fou lors de la préparation de la partie et lors de la résolution des combats. Rapport aux emplois du temps et aux vies de chacun, nos parties sont prévues pour durer à peu près 3 heures, et nous sortons d'années de jeux où les combats duraient trois plombes (entre D&D 3 et 4), donc des combats plus rapides permettent de faire bien plus de choses à côté lors des parties que fais jouer.

Par contre, nous avons toujours nos manuels et nos fiches de joueurs sur la table, et je suis le seul à ne pas tirer de vrais dés (mais ça vite revenir, car j'ai moi aussi mes tocs, mon dé fétiche... etc.).

Dude

Message par Dude » 04 nov. 2015, 18:05

hum...
A l'avenir, j'éviterai de paraphraser des inconnus :beer: Je ne t'ai pas paraphraser pour te critiquer (ca ne m'est même pas venu à l'esprit) mais juste car ce que tu disais me semblait une bonne base pour expliquer en comparaison, mes propres opinions.
Mais comme tu le signales ensuite, un forum est fait pour échanger... Alors échangeons (sans provocation, sans critique, etc.)
Dufy a écrit : Là t'es passé à coté. Je parle pour quand les gars ou le MJ ont besoin de vérifier un point de règle pour avancer dans la partie (j'espère que tu ne va pas me sortir "on joue quand on connaît les règles sinon on ne joue pas" par ce que là c'est sure j’arrête l'interaction avec toi.
Ah zut... J'ai l'impression que l'interaction va malheureusement s'arrêter là.
Car oui, a peu de chose près, c'est quand même ce que je pense.

Mais finalement ce qui me surprend (attention, c'est pas une critique... je suis juste surpris.) c'est que d'un côté tu trouves normal qu'on puisse pouvoir vérifier (et donc finalement discuter) d'un point de règle en pleine partie, alors que de l'autre, tu voudrais réussir à bannir tout ce qui peut faire sortir les joueurs de leur immersion (comme les jets de dés). Pour moi (et peut-être que pour moi), chercher dans les règles casse plus la narration (et l'écoute) que lancer un dés.

Après, connaître les règles, oui, c'est important. Lorsqu'on joue, pour moi, les règles doivent être le plus transparente possible. Si une action doit entrainer un jet de dés, cela doit se faire facilement. Si je dois chercher un point de règles pour savoir comment faire ce jet (quel bonus, quel difficulté, etc.) cela m'agace... Et j'invente une règle.
C'est pourquoi je suis plus à mon aise avec DD5 et AD&D qu'avec les versions 3 et 4. Je n'ai jamais eu à ouvrir mes livres pour mener mes parties de DD5.

Avant et après la partie, on peut discuter règles. Et même des dizaines d'heures s'il le faut. Si des joueurs veulent jouer des persos "techniquement complexes" comme les lanceurs de sorts divin avec leurs listes de sorts ouvertes, bah oui, j'attends d'eux qu'ils connaissent leurs sorts. c'est la moindre des choses. Je suis près à en discuter avec eux avant et après la partie. Je peux répondre à leur question par mail... Et s'ils n'ont pas de PHB, je suis même près à leur copier toutes les infos dont ils ont besoin sur un tableau excel pour qu'ils n'aient pas besoin de chercher dans le livre des règles si tel sort permet un save ou tel autre peut-être utilisé dans tel situation, etc.

- Les dés qui tombent sur la tranche ou qui tombent par terre... bah c'est très bien. Ca fait parti du jdr les dés. Ca me ferait chier de voir chacun jouer en silence avec son smartphone

Et jeter le dé devant les joueurs. Çà veut dire que t'as peur que les joueurs ne te fassent pas confiance ? Dans ce cas je te plein.
bah non... Quelle drôle d'idée que voilà.
Je jette un dé lorsqu'il doit se passer un truc et que je n'ai pas envie d'arbitrairement décider de ce qu'il va se produire... Je n'ai surtout jamais compris ce qu'il pouvait y avoir comme intérêt à ne pas montrer le résultat de ses dés. Les joueurs ne cachent pas leur jet, alors pourquoi le MJ le ferait?? Le seul intérêt que je vois, c'est que ça permet de ne pas en respecter le résultat. Et je n'ai jamais été confronté à un jet dont j'ai eu envie de changer le résultat... Car si c'est le cas, c'est que j'ai arbitrairement envie/besoin d'un résultat... Et donc comme les jeux sont fait, je ne lance tout simplement pas de dés.

Actuellement, mes assistants de combats sont les joueurs. L'un s'occupe de noter l'initiative, un autre les dégâts reçus par chaque adversaires, les durée des sorts, etc. C'est bien plus efficace. Je n'ai qu'a me concentrer sur le jeu. Si un joueur, plutôt que d'écrire sur une feuille ou un veleda veut le faire sur une tablette, c'est très bien. Mais faudrait pas que ça oblige à prendre dix minutes de préparation avant chaque combat.

Wouah ! le gars fais bosser les joueurs ! c'est sure j'aimerai pas être à ta table de jeu. Déjà que moi c'est plutôt l'inverse (je demande au MJ de lancer les dés pour moi afin de me concentrer sur la scène et rester immergé dans le jeu). Si je dois en sortir pour noter les dégâts des autres et en plus me faire fustiger par l'un d'entre eux par ce que selon lui c'est pas le bon compte... man !
Et donc toi tu fais bosser ton MJ?
On a au moins une certitude : sans se connaitre, on n'a pas envie l'un et l'autre de jouer ensemble.
Mais que cela ne nous empêche pas de discuter cordialement...

Pour moi cet aspect là est simple... Un jdr reste un jeu. Si on ne veut pas de cet aspect là, il y a sans doute d'autres activités plus adapté.
Dans ce jeu, un combat reste le moment d'un jdr ou le jeu et ses contraintes techniques l'emporte sur le rôle. Ca ne veut pas dire que c'est soit l'un, soit l'autre, mais dans un combat, les règles ont de l'importance (sinon, autant ne pas les jouer). Et à D&D, il y a des trucs à prendre en compte à partir du moment ou on demande un test d'initiative. Des trucs à noter, des trucs à compter, d'autres à décompter. Y'a des jdr plus simples. Y'en a même sans aucunes règles... Mais bon sur AideDD, parlons de D&D.

Et si on parle aujourd'hui d'outils informatiques (le titre du sujet pout revenir à lui) c'est bien que cet aspect est compliqué à gérer et qu'on cherche tous des trucs et astuces pour l'alléger. Ce n'est pas compliqué dans le sens que c'est trop difficile de faire des additions ou des soustractions, mais difficile car l'aspect technique est chronophage et que la moindre interruption de la narration peut amener un décrochage.

Moi, je gère ces aspects. Je notes les initiatives, je notes les pvie perdus, je notes les rounds restant avant la fin de tel sort ou tel effet. J'essaye (c'est mon boulot après tout) de me rappeler de tout, d'appliquer ce qu'il faut appliquer... et de raconter par dessus une histoire pour qu'un combat ne finisse pas par être juste une succession de lancers de dés.
En fait, je n'ai jamais rien eu à demander. Lorsqu'un joueur comprend qu'en notant "pour le groupe" ce genre de détails, on gagne tous du temps de jeu, ça vient naturellement.

Certes je comprends ton besoin de joueur de rester complètement immergé dans ton perso et dans l'histoire, et ça doit certainement être chouette de t'avoir à sa table. Mais si je dois moi, MJ, perdre mon temps à gérer tous les aspects technique afin de garantir que pas un bruit de dés ne te sorte de ton immersion, tu risques finalement d'être immergé tout seul.

Répondre