[Décembre 2015] Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Les sondages d'AideDD

Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Le sondage s’est terminé le 01 janv. 2016, 00:52

Des options de règles originales
12
15%
Des outils online
12
15%
Des pages sur un Univers
18
23%
Des scénarios
37
47%

Nombre total de votes : 79

blueace
Admin
Admin

Re: [Décembre 2015] Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Message par blueace » 22 janv. 2016, 03:28

Faut voir au cas par cas. Mais en quoi ca ne peut s'intégrer dans aucun de ces 3 niveaux ?

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Message par Arnaud » 22 janv. 2016, 09:29

blueace a écrit :Faut voir au cas par cas. Mais en quoi ca ne peut s'intégrer dans aucun de ces 3 niveaux ?
L'univers de ma campagne est spécifique, avec une histoire qui a priori ne colle pas avec un univers imaginé par quelqu'un d'autre.
Je dis ça mais naturellement on pourrait imager un archipel et un continent perdus au fin fond de nulle part dans les royaumes oubliés, avec leur propre histoire coupée du reste du monde, leurs propres dieux, leurs créatures qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et leurs règles de magie modifiées... c'est finalement ce qui s'est passé avec la publication de certaines régions des RO si je ne me trompe pas. Mais dans ce cas, pour n'importe quel scénario il suffirait d’écrire en haut "vous pouvez placer ce scénario dans n'importe quelle région isolée du reste du monde connu de vos joueurs". Ce qui reviendrait à ne pas avoir besoin de se soucier d'un univers de base.

Concernant Laelith ou les RO, il faut aussi voir que, pour une partie de la communauté qui ne connait ni l'un ni l'autre, avoir à se pencher sur un univers complexe et (trop) documenté n'est pas forcément enthousiasmant. Je comprends que des joueurs aiment justement retrouver un univers détaillé sur plusieurs pages internet et tenant dans plusieurs manuels ou numéros de magasines, mais il y a aussi des joueurs pour qui lire une description de deux ou trois pages suffit amplement à s'immerger dans un univers (cf. messages sur l'univers des parties 12, 13 et 14, entre autres : ça reste riche sans être détaillé dans les moindres détails). Pour le coup, un MJ qui sait que ses joueurs ne se passionneront jamais pour Laelith ou les RO risque de ne pas trouver de quoi alimenter ses parties dans l'aide de jeu d'aidedd (ou alors, on y revient, le nom des RO ou de Laelith sera juste cité pour la forme, histoire de figurer sur aidedd, mais sans aucun lien réel avec ces univers : ce sera de pure forme et n'apportera rien à l'univers).

Le projet dont je parlais initialement était celui de la partie 7 : enquête au palais d'Ankalie.
Mais dans le même ordre d'idée, je serais confronté au même problème si je voulais proposer une campagne sur la base de l'univers de la partie 14 : Shaar Hissis Selenia.
Et pour mon scénario adapté de Ravenloft et qui le place en 1926, partie 11, là encore je serais hors champ.

Le même soucis se serait posé pour la campagne malheureusement abandonnée d'Ozymandias, "l'empire des compassions" qui avait l'air très original et montrait qu'on pouvait jouer DD5 dans un contexte "presque" historique.
Idem pour la parti 13 de Maître Menator, la 15 de Yok, la 12 d'Erevan, et d'autres que j'oublie certainement. A chaque fois ce sont des mondes personnels où l'univers n'est pas là juste pour servir d'image de fond. Ce sont des univers qui changent trop de chose pour pouvoir être facilement adaptés à un autre monde.

Blueace, je pense comprendre ce que tu cherches à faire en limitant un foisonnement incontrôlable de scénarios en tous genres. Tu veux, si je ne me trompe pas, donner une cohérence à la production de scénarios sur aidedd. C'est une bonne chose.
Mais cela pourrait être possible en créant deux rubriques distinctes pour les scénarios maisons : d'n côté ceux qui collent à tel ou tel univers générique choisi par aidedd, et d'un autre ceux qui se basent forcément sur des univers maison.
De cette manière, aidedd resterait lisible pour ses aides de jeu, tout en ne se privant pas de la contribution de membres qui n'accrocheraient pas à Laelith ou aux RO.
Il me semble que ce serait une solution où tout le monde y gagnerait, surtout qu'actuellement on ne peut pas dire qu'il y ait foisonnement de scénarios. A trop limiter les productions, ne risque t on pas de limiter le pan "scénarios" du site à une majorité de traductions autorisées plutôt qu'à des scénarios originaux ?

Ce qui serait bien, pour abonder dans le sens de l'homogénéisation des productions présentées sur le site, ce serait de mettre à disposition les fonds de page, les images standards, les noms des polices (voir les polices si elles sont libres de droit), qui permettraient que chaque document bénéficie d'une mise en page relativement similaire. Non pas forcer telle ou telle façon de chapitrer (quoi qu'on puisse imaginer que chaque scénario doivent respecter un premier chapitre comprenant telle ou telle information : niveaux de personnage, univers de jeu, présentation sommaire, etc.) mais permettre à chaque créateur de générer un fichier qui ne dénote pas par rapport aux autres productions.

Enfin, à terme, mais ça c'est pour dans longtemps, un système de notation pourrait voir le jour. Afin de mettre en valeur les créations qui auront été appréciées.
Mais cela n'aura de sens qu'une fois qu'il y aura beaucoup de créations. On en est encore très loin donc ça peut largement attendre.

Voilà :) Un long message, désolé :) Mais après tout, le coeur du JDR c'est bien de jouer, donc d'avoir des scénarios à faire jouer... alors si aidedd peut devenir un "hub" reconnu pour les scénarios DD5, il ne pourra qu'y gagner en visibilité et en fréquentation !
Bonne journée à tout le monde ;)

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 22 janv. 2016, 14:48

La cohérence je la veux pour le site.
Si ton scénario ne rentre pas dans la "ligne", tu peux toujours le proposer sur le forum, comme l'a fait MM.

Et te fais pas de bile pour les scenar, il va y en avoir. Simplement je fais les choses dans l'ordre annoncé...

Arnaud

Message par Arnaud » 22 janv. 2016, 19:01

blueace a écrit :La cohérence je la veux pour le site.
Si ton scénario ne rentre pas dans la "ligne", tu peux toujours le proposer sur le forum, comme l'a fait MM.
Et te fais pas de bile pour les scenar, il va y en avoir. Simplement je fais les choses dans l'ordre annoncé...
MMenator a proposé son scénario, mais c'est maintenant un message perdu au milieu de milliers d'autres sur le forum.
Il est évident que si le forum ne dispose pas d'une section dédiée spécifiquement aux scénarios proposés par les membres, il n'y aura aucune lisibilité et donc aucun attrait à poster dans ce sens.
Mais il pourrait y avoir une rubrique "scénarios maisons" sur le forum ?
Cela semble compatible avec ton objectif, non ?

boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par boblebuter » 22 janv. 2016, 21:31

Un sous-forum (dans le forum Aide de jeu ou autre) pour parler des scénarios et en proposer pourrait être sympa.

Maitre Menator

Message par Maitre Menator » 23 janv. 2016, 06:17

Mon scénario a été posté pour le playtest. J'attends de trouver une seconde pour le finaliser.

Pour ce qui est de mon scénario, il est indépendant de tout univers et les noms des lieux sont facilement interchangeables. Personnellement, je suis plus fan de petits modules sous forme d'aventures qu'on peut greffer un peu partout à la guise du MD. Si le scénario que tu proposes se joue uniquement dans ton univers et ne colle à aucun autre univers, je ne vois pas trop l'intérêt de le partager étant donné que les MDs ne pourront pas s'en servir dans leur univers ou dans un univers acheté.

Arnaud

Message par Arnaud » 23 janv. 2016, 10:12

Maitre Menator a écrit :Si le scénario que tu proposes se joue uniquement dans ton univers et ne colle à aucun autre univers, je ne vois pas trop l'intérêt de le partager étant donné que les MDs ne pourront pas s'en servir dans leur univers ou dans un univers acheté.
mais... mais... :ouf:
Tu ne vois pas l'intérêt. Est ce à dire que personne n'y voit l'intérêt ?
décidément, on ne vit pas ce loisir de la même façon :D

1. Tout le monde n'a pas la même pratique du JDR : personnellement, je change d'univers à la fin de chaque campagne, ou presque. Donc, pour ceux qui pratiquent ce loisir de cette façon, avoir des scénarios et des campagnes dans un univers unique ne pose aucun problème. C'est même un avantage car ça dépayse les joueurs, qui aiment changer de style de jeu et d'univers.
2. Tout le monde n'a pas le même rythme de jeu : pour mes parties sur table je joue une partie par mois, et pour mes parties sur roll20 une partie par semaine. Dans les deux cas, les parties durent 3 heures environ. Dans ces conditions, les scénarios auxquels je pensais occuperaient pendant des mois voir des années des joueurs qui auraient la même fréquence de jeu. Je ne trouve pas que cela soit inutile ou sans intérêt. Quand je parle de scénario, dans mon cas il s'agit souvent de campagnes, surtout si l'on considère ce type de fréquence de parties .
3. Tout le monde ne cherche pas la même chose : pour beaucoup de MJ, les playtests ne sont pas vraiment importants : beaucoup de MJ corrigent d'eux mêmes ce qui ne leur plait pas dans un scénario, et le modifient pour qu'il colle à leur style personnel. Je ne pense pas être le seul à ne pas me préoccuper qu'un scénario ait ou non été playtesté (par qui d'ailleurs ? comment estimer si les joueurs qui l'ont fait partagent mes goûts ?). Ce que je cherche dans un scénario, ce sont des idées, une ambiance générale, l'originalité de l'intrigue, etc.

boblebuter a écrit :Un sous-forum (dans le forum Aide de jeu ou autre) pour parler des scénarios et en proposer pourrait être sympa.
merci. je me sens moins seul...
après, ce qui pourrait être sympa, si aidedd n'ouvre pas ce genre de chose, ce serait de créer ailleurs un hub pour les proposer et en discuter.
un forum, peut être, ou bien un blog, ou tout simplement un site dédié spécialement à cela.
ça n'aurait rien de novateur : du temps de la 3.5 il y en avait plein, et bien fournis, sur internet.
Modifié en dernier par Arnaud le 24 janv. 2016, 19:25, modifié 2 fois.

Edoric
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Edoric » 24 janv. 2016, 17:15

N'étant pas assez inspiré pour faire moi meme mon propre univers, je suis toujours très content de trouver des nouveaux univers ou des infos sur les anciens. Votre projet sur Laelith me donne bien envie .

Répondre