[Décembre 2015] Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Les sondages d'AideDD

Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Le sondage s’est terminé le 01 janv. 2016, 00:52

Des options de règles originales
12
15%
Des outils online
12
15%
Des pages sur un Univers
18
23%
Des scénarios
37
47%

Nombre total de votes : 79

TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: [Décembre 2015] Quel type d'aides de jeu attendez-vous ?

Message par TomLG » 05 déc. 2015, 10:41

Ce qui me gêne dans l'univers, c'est qu'il va falloir une sacré coordination et se mettre d'accord sur les bases inamovibles du monde. Or chacun risque de vouloir ajouter ses propres idées. Un univers patchwork sans cohérence ne m'intéresse pas trop. Il nous faudrait une sorte de showrunner qui assure l'équilibre de l'ensemble et qui suive une charte préétablie.
Ça peut être intéressant mais bonjour le taf !

ben
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par ben » 05 déc. 2015, 13:13

Un univers patchwork ce n'est pas une si mauvaise idée quelque part. ..

La cohérence peut et doit se trouver mais chaque "grande région" peut interpréter des événements uniques de manière différente. ..

La seule chose qui doit être plus ou moins figée c'est la carte des terres connues, mais pour le reste, c'est un peu open bar. ..

Regardez le monde médiéval réel. ..en même temps vivaient l'Europe, l'Afrique, la Chine, le Japon, l'Australie, les Amériques. ..la carte du monde s'est enrichie de découvertes et d'exploration mais des cultures très différentes avec des genèse et des interprétations très différentes qui n'ont jamais eue besoin de se trouver des points communs. .

Les événements majeurs impactant le monde étaient interprété différemment sans remettre en cause leur existence et sans cohérence d'ensemble. ..

Une éclipse solaire : présage de mort pour l'un et message d'espoir pour l'autre. ..
Une météorite dans le ciel : messages des dieux ou phénomène scientifique
Etc...

Pour un univers cohérent il faut se focaliser sur une zone géographique restreinte, qui aura donc les limites de ses connaissances, et les éléments incohérents impliquent juste une zone géographique distincte qui devra être "découverte" et ajoutée à la carte...une fois la "découverte" d'une nouvelle zone, cela impliquera une guerre ou une nouvelle route commerciale, de nouveaux alliés ou ennemis, de nouveaux dangers et de nouvelles aventures...donc ça peut être cool...

Lord Blackdeath
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Lord Blackdeath » 05 déc. 2015, 14:41

J'ai voté pour les scénarios, mais j'ai un peu hésité. J'ai finalement choisi en fonction de ma situation personnelle de joueur occasionnel.

Pour des raisons d'emploi du temps surchargé, je n'ai pas le temps de préparer des scénarios à moi en ce moment (et pas vraiment le temps de les jouer, mais c'est un autre problème) donc disposer d'une base de scénarios serait cool pour pouvoir piocher dedans au débotté.

Les options et règles alternatives sont aussi une bonne idée qui est déjà en partie couverte par les BG maison proposés lors du nouveau Gobelin d'Or. S'ils permettent de varier l'expérience du jeu, ils sont surtout destinés aux joueurs plus expérimentés qui auront envie de sortir des sentiers battus : ce que propose Wotc est déjà assez complet, en attendant leur révision du rôdeur. Quelques classes de prestiges à la 3.5, avec les quêtes et conditions roleplay propres à la V5, pourraient cependant être assez cool.

Concernant les outils online, Character Builder et Fight Tracker permettent déjà beaucoup de choses et couvrent les besoins basiques des joueurs et MJ. Peut-être un calculateur de trésor par niveau (pas seulement pour l'argent de poche, mais pour le trésor de groupe, celui qu'on trouve 1-2 fois par niveau, avec les objets magiques, les gemmes, les objets d'art) pourrait être mis en oeuvre...

Enfin, j'aime jouer dans mes propres univers, quitte à adapter les scénarios qui me sont proposés. Des informations détaillées sur un univers ne me semblent pas à priori utiles. Nonobstant, l'idée de Ben de créer un univers en commun sur le site m'intrigue et m'intéresse.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 05 déc. 2015, 17:50

Tom76 a écrit :Ce qui me gêne dans l'univers, c'est qu'il va falloir une sacré coordination et se mettre d'accord sur les bases inamovibles du monde.
Précision. Dans mon esprit il n'est pas question de créer un monde nouveau estampillé AideDD. Un travail collectif de ce type via le web a été tenté à de multiples occasion, et je ne connais pas un seul succès. Là je parle de s'appuyer sur un monde existant.

DeathViking
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par DeathViking » 07 déc. 2015, 15:27

blueace a écrit :
Tom76 a écrit :Ce qui me gêne dans l'univers, c'est qu'il va falloir une sacré coordination et se mettre d'accord sur les bases inamovibles du monde.
Précision. Dans mon esprit il n'est pas question de créer un monde nouveau estampillé AideDD. Un travail collectif de ce type via le web a été tenté à de multiples occasion, et je ne connais pas un seul succès. Là je parle de s'appuyer sur un monde existant.
Que veux-tu dire par là?

tristesire
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par tristesire » 08 déc. 2015, 14:04

Des pages sur un univers (quel qu'il soit) me plairait bien...

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Message par Arnaud » 08 déc. 2015, 14:37

+1 pour les scénarios (sans contrainte de style / univers / etc.)

en plus, si je me fie à mes propres scénarios, je me dis que c'est aussi un bon moyen d'avoir par la même occasion des règles originales (options, nouvelles classes, etc.) car il y en a souvent dans les scénarios "maison".

valgar reinhart III
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par valgar reinhart III » 08 déc. 2015, 16:29

bin l'univers patchwork c'est déjà un grand classique dans D&D, faerun (pire si tu prend toril au complet), mystaria, et même greyhawk était prévu pour en être un...
et ne parlons même pas de ceux qui joue à planescape ou spelljammer :ill:

créer un univers à plein c'est pas bien compliquer il suffit de s'y prendre de la bonne manière a savoir... ne pas chercher a en créer un!
si plusieurs, qui ne joue meme pas ensemble se mettent a vouloir desiné la carte du monde, definir les royaume, les peuples l'histoire tout d'une manière général c'est mort.

mais si on dit " bon tout les scenar qu'on crée se passeront dans un univers appellé XXX" sans rien en définir de plus alors l'univers se créera de lui même si y'a suffisamment de monde qui crée de scenar en respectant que tu ne dessin que le petit bout de carte que tu a strictement besoin pour ton scenar ça sert a rien de faire une carte géant pour au final utilise que un petit bout, si tu va pas au "montagnes du nord", qu'il n'y a pas d’événement directement lié au "montagnes du nord" ne les fout pas sur ta carte, ne défini pas les régime politique des villes voisin d'ou se passe ton scenar si ça n'entre pas dans le scenar... bref écrit juste de simple scenar.
une fois que les scenar sont nombreux la on peu commencer une ébauche du monde... "oui tien la ou il fait passé son scenar je ferait bien passé le mien aussi, j'ai juste besoin de rajouté un village la et un marais... bon y'a beaucoup de tables ou le scenar A est jouer juste apres le scenar B on va dire donc que les 2 région son proche l'un de l'autre... tien le grand méchant de ce scenar ça ferait une bon "mal millénaire sur le point de ressuscité pour le mien"

Slater1979
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Slater1979 » 21 déc. 2015, 00:16

J'ai hésité aussi entre règles optionnelles et outils en ligne. Pour les scénarios et autres trucs du genre, mon imagination est suffisamment florissante pour imaginer le tout moi-même. Mais des générateurs de trésors, des options de classes et tout, mes connaissances informatiques sont trop limitées pour le faire moi-même.

Arnaud

Message par Arnaud » 20 janv. 2016, 14:06

sur l'une des pages du site (edito) je viens de lire ceci :
Pour la suite, le dernier sondage a mis en évidence que vous attendez encore plus d'aventures. Mais comme j'ai eu l'occasion de le dire sur le forum, même si la plupart des MD jouent dans leur propre univers, personnellement je préfère proposer des scénarios intégrés à un monde. Et ce monde sera Laelith (de la revue Casus Belli), qui va donc faire son grand retour sur AideDD. Cela ne veut toutefois pas dire qu'à partir de maintenant tout sera situé dans Laelith, car la cité sera intégrée aux Royaumes Oubliés. Les aventures publiées sur le site pourront donc avoir lieu dans une région des Royaumes, dans les provinces de Laelith, ou dans la cité sainte.

De nombreuses pages sur Laelith sont déjà prêtes, la mise en ligne devrait donc être rapide et le but final, tout plein d'aventures D&D 5 en français, sera, je l'espère, atteint dans un avenir proche.

Bonne année à tous !
Est ce que ça signifie qu'on ne peut pas proposer de scénarios qui ne prendraient pas place dans une région des Royaumes, dans les provinces de Laelith, ou dans la cité sainte. ?
Je ne cherche pas à relancer le débat. Il y a eu un sondage, des opinions exprimées... on ne va pas revenir là dessus...
Par contre, j'avais commencé à bosser sur un scénario avec pouish et... comme le scénario n'a pas sa place dans l'un des trois univers proposé plus haut je me demande si ça vaut la peine de continuer le projet. Si j'ai bien compris l'édito, ce n'est plus la peine. C'est ça ?

Répondre