[Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Les sondages d'AideDD

Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2016, 19:57

C'est plutôt une bonne nouvelle
42
56%
Je suis sceptique, je demande à voir
24
32%
C'est plutôt une mauvaise nouvelle
5
7%
Bien ou mal, c'est pas le moment
4
5%

Nombre total de votes : 75

Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: [Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Message par Dufy » 14 avr. 2016, 19:12

Papyrolf a écrit :
Dufy a écrit :Je n'ai jamais dit que ceux qui appliquent les règles officielles font du conservatisme forcené mais uniquement ceux qui coïncidèrent qu'elles n'ont pas à être changé qui le font.
C'est une différence de taille.
J'en conviens, mais te ferais remarquer que toi le premier tu ne fais pas la différence !
En effet, en page 3, je dis "Je n'ai pas le même avis que toi. Je trouve que l'échelle de la "bounded accuracy" fonctionne très bien comme cela, tout comme les compétences." ie. les règles telles qu'elles sont écrites me conviennent bien, mais je ne dis pas ni ne considère, qu'elles (les règles) ne peuvent pas être changées.

Tu te défends de ne pas amalgamer, et pourtant c'est ce que tu fais ... directement dans la réponse qui suit ...

Il en va de même, pour ton affirmation d'une nécessité d'une version 5.5 ; ce n'est pas parce que les règles ne te conviennent pas, qu'il est impératif que WotC fasse une nouvelle édition. Libre à toi de modifier ce que tu souhaites, et de le proposer dans la section sur les règles maisons, mais il n'y a pas à imposer à tous par une nouvelle version, ce qui te conviendrait à toi et par défaut ne conviendrait pas à d'autres.

Mais peut être, ce n'est pas ce que tu voulais exprimer ...
comme je l'ai dit précédemment il faut se méfier de ce que l'on écrit, et comment on l'écrit, les mots peuvent parfois dépasser notre pensée
Et bien en conclusion (je l'espère), je vais aussi ne plus prendre de risque en te paraphrasant à l'inverse :

Je dis je n'ai pas le même avis que toi. je trouve que l'échelle de la "bounded accuracy" ne fonctionne pas très bien comme cela. Les règles, telles qu'elles sont écrites, ne me conviennent pas totalement, mais je dis et considère, qu'elles (les règles) peuvent très bien rester en l'état.

Et si toi ou un autre avait de nouveau l'idée de me demander pourquoi, je lui répondrait ce que j'aurais du répondre dès le départ à savoir : Oui, avec plaisir, mais en privé car ça n'est pas vraiment le sujet ici.

blackshield77
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par blackshield77 » 14 avr. 2016, 21:42

Un peu plus d'Informations sur le Site Officiel de Wizards of the Coast :)

- http://dnd.wizards.com/articles/news/du ... oring-book

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 15 avr. 2016, 00:48

Mais ceux-ci n'a RIEN A VOIR avec le futur supplément de règles...

Papyrolf
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Papyrolf » 15 avr. 2016, 07:00

blueace a écrit :Mais ceux-ci n'a RIEN A VOIR avec le futur supplément de règles...

As tu plus d'info ? un lien ? ;)

pouish
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par pouish » 15 avr. 2016, 09:55

Les infos sont sur le site dans les news :
Le merveilleux site AideDD, où vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour D&D5, a écrit :Bilan du dernier sondage de WotC sur les kits d'AD&D 2 pour D&D 5 : le collège des Épées du barde a été très bien reçu, les autres un cran en dessous mais bien tout de même.

Au regard de tous les commentaires fait dans ces sondages, une première extension des règles serait alors en train d'être conçue avec deux objectifs : boucher les trous (pouvoir faire un personnage qu'il est difficile de faire aujourd'hui) tout en ne compliquant pas la tache aux MD. Et le nouveau sondage porte sur cela : comment étendre le jeu.
On parle donc d'un vrai supplément pour compléter le triptyque, comprenant des options manquantes du PHB (et peut-etre des compléments pour le DMG ou le MM...), telles que des nouveaux archétypes, les psioniques, certainement ou encore des classes de prestige (toutes ces options ont été abordées dans les UA et qui ont fait l'objet d'un sondage ensuite)...

Personnellement, je suis plutôt pour ce genre de supplément qui, espérons-le, étoffera le jeu sans l'alourdir.
En revanche, si le supplément contient un nombre impressionnant de règles additionnelles pour des situations ou cas spécifiques où le MD est obligé d'improviser ou de houseruler (car ces situations ne sont pas décrites dans le triptyque), je serai déçu car la mécanique du jeu me convient ainsi et remet le MD dans son rôle d'arbitre avec un jeu très fluide.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 15 avr. 2016, 22:16

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis.

Ce que j'apprécie dans ces règles, c'est qu'à priori, on peur jouer une campagne officielle avec les Basics Rules, le PHB sans options (dons, ...) ou le PHB avec options, sans que cela ne pose de problèmes particulier. L'opposition aux personnages (PNJs, monstres, ...) n'étant pas construite sur les mêmes bases que les PJs, de nouvelles races, de nouvelles classes, de nouveaux archétypes (à condition bien sûr qu'ils soient d'une "puissance" équivalente à ceux des règles actuelles), ne devraient pas changer la manière d'aborder les campagnes du commerce. Chacun peut "piocher"/choisir son niveau de complexité des règles et jouer les mêmes scénario avec un challenge équivalent.

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Message par Leif » 15 avr. 2016, 22:47

Que ce soit en deuxième ou en troisième édition, je n'ai jamais eu l'impression que les nouvelles règles modifiaient "le challenge", les options étaient ouvertes aux 2 camps. Ce qui était modifié c'était la complexité/simplicité du jeu au fur et à mesure que les options se multipliaient... jusqu'à l'overdose.

Cela dit, ni la deuxième, ni la troisième édition, ne partait avec le postulat de simplicité et de retour aux sources, c'est la prétention exclusive de la 5ème édition ! Ce principe de base serait foulé aux pieds par une multiplicité des options. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette attente de complexité pour un jeu qui est loué pour sa simplicité. :int:

Quant à moi, j'espère vraiment que les concepteurs/développeurs s'en tiendront au contrat implicite passé avec le Manuel des Joueurs : des sous races, sous classes, historiques/backgrounds autant qu'on veut, mais c'est à peu près tout !

Papyrolf

Message par Papyrolf » 16 avr. 2016, 00:33

D'accord avec toi.

Cependant pour préciser ma pensée, en 3.x/Pathfinder, comme les options sont ouvertes aux deux camps, on se retrouve vite avec des scénarios sortis après le dernier livre de règles qui ne sont pas facilement exploitable par le MJ qui souhaite rester avec le corpus de règles de base. Je m'explique. L'opposition dans ces scénarios est décrite utilisant les derniers points de règles, le MJ ne les utilisant pas doit retranscrire vers les règles de base, ce qui peut être plus ou moins simple sans avoir les bouquins en question. Pour caricaturer, c'est comme avec le jeu de cartes Magic, si tu n'utilises que le jeu de bases et les premières extensions, la lutte est complexe contre des adversaires utilisant les dernières extensions.

La façon de gérer l'opposition de DD5, permet à mon avis d'éviter ce syndrome. Et ça fait parti des points que je trouve plaisant dans cette édition.

blackshield77

Message par blackshield77 » 16 avr. 2016, 07:49

Je donne les INFOS officielles venant du site OFFICIEL, des news officielles. Ce qui est écrit sur des forums, ne signifie pas que ça va sortir bientôt, mais que c'est en "développement" et rien ne dit aussi que ça sera "imprimé". Plusieurs règles sont seulement disponibles "enligne" gratuitement :)

pouish

Message par pouish » 16 avr. 2016, 09:42

Je suis d'accord avec toi pour la sortie officielle de ces deux suppléments. Cependant, il ne s'agit pas de éléments de "règles" et ils seront tous les deux produits pour un éditeur tiers, pas WOTC. ;)

Dans les news officiels de D&D, lorsque Mike Mearls a rendu le bilan du dernier sondage, il a laissé entendre que les options proposées dans l'UA et les retours qu'ils avaient reçus via les sondages, ouvrait la voie a la sortie dun supplément de règles.
Et c'est a partir de cette news que Blueace a lancé ce sondage.

C'est donc officiel aussi même si aucune sortie n'est encore programmée.

Répondre