[Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Les sondages d'AideDD
Répondre

Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2016, 19:57

C'est plutôt une bonne nouvelle
42
56%
Je suis sceptique, je demande à voir
24
32%
C'est plutôt une mauvaise nouvelle
5
7%
Bien ou mal, c'est pas le moment
4
5%

Nombre total de votes : 75

Papyrolf
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: [Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Message par Papyrolf » 08 avr. 2016, 07:48

Bin du coup ça reste du binaire ... pour les points de "vie", un poil plus lent mais binaire quand même.

Guerrier 1 10pv. Premier combat de la journée se retrouve "aux portes de la mort" à 1pv > repos court (1h) passe à 3pv > 4h plus tard repos court (1h) passe à 5pv (soit 6h après le combat) > 4h plus tard repos court (1h) passe à 7pv (11h après combat) > puis 4h plus tard prend un repos long (8h) passe à 10pv (23h après le combat).

Bien sûr je caricature ... Mais même dans cette optique ça reste de la récupération de bleus et bosses.

En fait, je comprends ton aspiration à vouloir faire que les PJs soient plus fort au combat (plus fun de toucher plus souvent) mais en même temps souhaiter que la récupération soit plus lente (baisse de la recup des repos) ... carotte puis bâton ;).

Au final, ce que je critique, c'est de dire que tous cela mérite une version 5.5 . et c'est là que nous sommes en désaccord. Pour moi ça relève de la house rule et rien d'autres. La version DD5 actuelle me convient bien telle quelle est (cependant, je ne manquerais certainement pas à un moment de la house ruler ... ;) mais de là à dire qu'il est nécessaire de faire une 5.5, il y a un sacré gap). C'est quand même l'aboutissement de 3 ans de playtest live avec des milliers de joueurs à travers le monde.

Bon sans rancunes, et let's agree to disagree !

Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Dufy » 08 avr. 2016, 17:57

Ton verdict se base uniquement sur les quelques points règles dont nous avons débattu. Mais il y en a bien d'autre corrigeable.

De la house rule ? Oui c'en est sans aucun doute. Était-il besoin de préciser.

Loin de moi de remettre en cause le merveilleux travail qu'à effectuer la communauté mondiale à propos de cette 5eme édition. J'ai dès le départ porté haut celle-ci et je continu. Mais je ne m'interdit pas pour autant d'avoir un esprit critique envers elle afin de parfaire le travail pharaonique qui à été fait.
Ce que beaucoup ont tendance à penser c'est qu'une personne qui critique une chose la méprise ou la déteste obligatoirement. Mais justement c'est souvent l'inverse et c'est mon cas ici; C'est par ce que l'on a une passion pour la chose que l'on veut le meilleur d'elle. Je résumerais ceci en y allant de ma maxime : "qui aime bien châtie bien".
Et encore une fois, si tout le monde se satisfaisait de tout, on en serait encore à l'age de pierre.

Sans rancune également. C'est le débat qui fait avancer les choses. Même si ca n'était pas vraiment le bon endroit pour le faire.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 09 avr. 2016, 11:20

Islayre a écrit :D&D 5 est basé sur le concept de bounded accuracy, c'est a dire que tout le système est précisément pensé pour émuler l'idée que même les héros les plus costauds sont vulnérables face au nombre, que personne n'est à l'abri.
Edit : il faut rendre à césar ...
Modifié en dernier par Papyrolf le 09 avr. 2016, 14:46, modifié 1 fois.

Dufy

Message par Dufy » 09 avr. 2016, 13:19

Et en quoi la modification bénigne que j'opère sur ce barème oblitère cet état de fait ? Le différentiel est nulle au niveau 1, il n'est que de 1 du niveau 2 à 7, de 2 du niveau 8 à 19 et enfin de 3 au niveau 20. Si çà c'est rendre les perso invincibles...
Et désolé de te dire cela mais dans la 5eme, la puissance des persos est déjà inavouable et déséquilibrée face aux facteur de puissance sur évaluées des monstres. Mais heureusement tout cela se corrige. Oh !... MON DIEU ! j'ai encore employer un terme profane (corriger). Donc du coté équilibre je suis tranquille.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 09 avr. 2016, 15:01

Parce que si tu furètes sur les forums anglo-saxons tu t'apercevras que pour de nombreux joueurs ricains le jeu est de base assez dangereux et ils se plaignent précisément de cet état de fait qu'ils estiment anti-fun. Ta correction en modifiant la bounded accuracy, modifie le concept de base de DD5.

Encore une fois, si c'est ta façon de jouer, je le respecte tout à fait, comme tu pourrais respecter que ce n'est pas la mienne, et certainement de beaucoup d'autres ... et qu'en indiquant que "tu as corrigé les défauts de l'édition 5", je trouve que c'est montrer bien peu de respect aux games designers, et aux playtesteurs qui ont fait émerger cette version.
Et ce n'est pas en "assénant" des "vérités" de comptoir que tu fais avancer les choses ... je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire évoluer ...
Modifié en dernier par Papyrolf le 09 avr. 2016, 17:46, modifié 1 fois.

Edzart
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Edzart » 09 avr. 2016, 16:17

Autour de ma table, on a justement beaucoup plus de fun depuis le passage à D&D 5. ;)
On était sur Pathfinder avant et je suis vraiment ravi que le côté "superhéros" passe à la trappe pour un peu plus de mortalité et un plus grand danger.

Sinon, pour revenir au sujet de base dont j'ai l'impression que le débat s'éloigne comme une barge en pleine tempête :

Moi je suis plutôt content d'apprendre qu'un supplément va sortir. =) Je ne joue pas du tout dans les Royaumes Oubliés, encore moins dans Laelith et on est plus en "mid fantasy" que high. Du coup, les campagnes actuelles, je les ai feuilletées mais pas achetées parce que ce n'est pas notre type de jeu.
Je suis du coup assez content quand du contenu que l'on peut caser comme on veut sorte.
Evidemment, je ne dis pas que je ne me suis pas servi de tout ce qui est sorti avec EE ou encore dans les Royaumes. Au contraire.

J'ai toujours vu D&D comme une boîte à outil pour faire son propre univers. L'ajout d'outils dans cette boite, je suis du coup pour.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 09 avr. 2016, 16:20

D'accord avec toi Edzart, sauf si cette boite à outils complémentaire et optionnelle, devient la nouvelle boite à outils (comme un supplément de règle pathfinder ;) )

toon :ok:

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Message par Leif » 09 avr. 2016, 23:20

Bon, le terme "intégriste" était très certainement mal employé. Sinon le mec a le droit de dire qu'il aime DD5 mais qu'il y a des défauts dans le bouzin, d'autant que :

- Il y a des imprécisions dans les règles, qui ont fait débat sur de nombreux forum, qui tendent, moi j'en suis convaincu, à prouver que DD5 est sorti trop tôt, qu'il n'était pas "fini". J'ai mis l’accent sur les bonus raciaux il y a quelques temps, avec la méthode de création de perso par répartition, il n'y a aucune différence entre un +1 et un +2, et si l'on considère, justement, que les gars sont des pro, c'est forcément involontaire, forcément... une erreur !

- Le fait que le bouzin ait été testé pendant 36 ans n'interdit ni les erreurs ni les critiques. Il ne prouve absolument pas non plus que les retours des testeurs ont été suivis. Les bonus de carac pour les humains n'ont pas reçu une adhésion spectaculaire lors des playtest, WotC a pourtant maintenu le cap.

- Les fautes d'orthographes, c'est chiant, mais ça ne disqualifie pas un résonnement.

- Perso, j'ai déjà vu à l’œuvre l'orthodoxie, ou le conservatisme le plus acharné, et pas seulement dans le JdR. :bouh: Il y a une dizaine d'année je me suis fais virer d'un site après une ou deux critiques de DD4 et j'ai eu l'occasion de me marrer franchement il y a quelques mois, lorsque j'ai lu les mêmes conservateurs de l'époque critiquer le désormais obsolète DD4 et louer les vertus du nouveau DD5 :mdr:

- Pour moi le "bounded accuracy" n'est qu'un baratin de politicard, un terme suffisamment flou pour que chacun y mette ce qu'il veut et je ne vois pas selon quelle règle de quelle inquisition quelqu'un n'aurait pas de droit de rééchelonner le bonus de maîtrise, d'ailleurs, toujours à mon avis, c'est tellement simple à faire que c'est prévu.

- Enfin, en sautant sur le paletot du gars de cette façon, la seule démonstration qui va être prouvée, c'est qu'il a raison, on ne peut toujours pas oser la moindre critique envers la sainte église, dommage.

Dufy

Message par Dufy » 10 avr. 2016, 00:34

Merci Leif. D'abord, par ce que cela fait du bien de ne plus se sentir isolé et ensuite pour avoir dit ce que la force qui est venu à me manquer m'a empêcher de présenter tant les arguments employés à l'encontre de mon résonnement étaient réducteurs.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 10 avr. 2016, 01:26

A aucun moment il ne me semble avoir dit que l'on avait pas le droit de rééchelonner quoi que ce soit dans les règles. Tout un chacun est maître en sa "paroisse" ...
Et c'est justement sur ce point qu'il y a désaccord ... Chacun peut houseruler comme il le souhaite mais de là à dire que ma/ta/sa houserule est ce que devrait être l'édition 5.5 il y a un pas suffisamment important que je ne me permettrais pas de franchir, car cela revient à dire que tout ceux qui jouent différemment n'ont rien compris.

Pour faire simple dire que tu trouves que telles règles ne sont pas satisfaisantes pour toi et qu'à ta table on joue selon telles différences , c'est être respectueux envers la communauté, l'éditeur, les games designer, ....

Dire par contre (et je vais certainement caricaturer) que des règles sont minables, que ceux qui les appliquent font du conservatisme forcené (parce qu'ils ne sont pas du même avis que toi), ... c'est du nombrilisme (ce qu'a exprimé toon en plus "cru") et ne fait certainement pas avancer le débat

Répondre