[Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Les sondages d'AideDD

Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2016, 19:57

C'est plutôt une bonne nouvelle
42
56%
Je suis sceptique, je demande à voir
24
32%
C'est plutôt une mauvaise nouvelle
5
7%
Bien ou mal, c'est pas le moment
4
5%

Nombre total de votes : 75

toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: [Avril 2016] Un premier supplément de règles pour D&D 5 ?

Message par toon » 16 avr. 2016, 10:14

Leif a écrit : J'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette attente de complexité pour un jeu qui est loué pour sa simplicité. :int:
a titre perso je n'ai pas envie de règles modifiant le coeur du système (éventuellement un chapitre sur des options à la manière de ce qui existe dans le dmg avec l'utilisation de point d'heroisme, ou la modification des recupe en cas de repos long). Par contre j'aimerai bien des nouvelles classe ou des archétypes/domaines pour celles existantes, voire des races "crédibles" (pas envie de jouer un cube gélatineux). Pas que j'ai déjà tout joué et loin de la, mais juste ouvrir les possibilités.

Leif

Message par Leif » 16 avr. 2016, 13:56

Papyrolf a écrit :en 3.x/Pathfinder, comme les options sont ouvertes aux deux camps, on se retrouve vite avec des scénarios sortis après le dernier livre de règles qui ne sont pas facilement exploitable par le MJ qui souhaite rester avec le corpus de règles de base
C'est vrai que pour Pathfinder ils ont largement abusé (exploiter le filon), après d'ailleurs un démarrage tout en déclarations d'intentions et en raillant largement WotC et la 3.5 pour ses trop nombreux suppléments ! :oh:
L'un des derniers livres que j'ai acheté pour Pathfinder fut le Manuel des Races, rarement vu un truc aussi inutile ! :bof:

Papyrolf
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Papyrolf » 16 avr. 2016, 14:00

Voilà, et c'est ce que je souhaite, que DD5 ne prenne pas ce chemin ;)

Laissez le coeur du jeu tranquille, comme le dit Toon

Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Wolfrider » 16 avr. 2016, 22:57

Papyrolf a écrit :Voilà, et c'est ce que je souhaite, que DD5 ne prenne pas ce chemin ;)

Laissez le coeur du jeu tranquille, comme le dit Toon
C'est la profession de foi qui a été faite à la publication du PHB de ne pas prendre ce chemin. Mais il faut aussi se rendre compte que ce chemin a été pris dans toutes les éditions précédentes de D&D / AD&D. C'est un peu normal que l'annonce d'un possible éventuel supplément de règles fasse craindre que wotc s'y dirige tout droit vers ce chemin.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 17 avr. 2016, 00:59

Si apparemment ça prend le chemin de ce que l'on a pu voir dans les Unearthed Arcana, ça ne modifie pas le coeur du jeu, ce n'est pas forcément des plus équilibrés avec ce que l'on trouve dans le PHB et/ou le DMG, mais ça ne modifie pas le coeur du système ... donc ça pourrait m'aller.

A voir ce que l'avenir nous réserve :ange:

MRick
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par MRick » 18 avr. 2016, 16:25

Si c'est le chemin qui a été prit par toutes les éditions de D&D, y compris Pathfinder, c'est à mon avis qu'il n'y a pas de hasard :

Les suppléments de règles se vendent bien mieux que les autres suppléments. (ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai lu à plusieurs reprise chez les différents éditeurs).

Partant de là, quand les ventes de livres de base s’essoufflent (parce que tous les joueurs susceptibles d'être intéressés les ont achetés), comment est-ce que WotC (ou Paizo, là n'est pas la question) fait pour continuer à vivre (c'est à dire générer suffisamment de revenus pour payer ses employés) ?

Sortir des nouvelles aventures, du nouveau BG, ça coûte relativement cher en auteurs, en illustrateurs, et ça se vend moins bien, alors il est tentant de vendre des suppléments de règles facilement pour pouvoir continuer à produire des aventures et du BG. C'est dans cette voie que Paizo a dévié malgré les intentions initiales.

Est-ce que WotC pourra éviter cette spirale ?
Si oui comment ?

C'est possible étant donné qu'ils semble posséder une équipe réduite (alors que Paizo a embauché à tour de bras pendant la période faste), peut-être qu'ils pourront continuer à vivre comme ça ?
Seul l'avenir nous le dira.

Papyrolf

Message par Papyrolf » 18 avr. 2016, 21:02

Je suis d'accord avec ce que tu dis au niveau des ventes.

Il n'y a qu'une chose qui peut différer entre ta comparaison Païzo / WotC. Pour moi, si j'ai bien compris, dans DD5 comme l'opposition (aux PJs) n'est pas construite de la même manière que les PJs, un scénario devrait pouvoir être joué sans avoir accès à ces nouvelles options de joueurs proposés dans le supplément de règles, puisque ces options de joueurs n'ont aucune influence sur la construction de l'opposition.
ça permet à un groupe de jouer le scénario aussi bien avec les Basics Rules, qu'avec le PHB sans les options, ou avec les options, voir même avec les futures Heros & Dragons, ou Dragons ...

Ce qui n'est pas le cas avec Pathfinder, puisque comme l'opposition est construite selon les mêmes règles que les PJs (classes, archétypes, dons, ...), dès qu'un nouveau supplément de règles sort, le scénario qui sort après applique ces modifications / ajouts ...

C'est pour moi une différence de taille, et du coup "finie" la course à l'armement ;)

MRick

Message par MRick » 22 avr. 2016, 18:13

J'ai lu cette affirmation (comme quoi les livres de règles se vendaient mieux que les livres de BG/scénarios/campagnes) sur des forums US (celui de Paizo, mais aussi En-World), et je l'ai lu à plusieurs reprise de la part des membre du Staff de BBE (David et Damien) concernant Pathfinder (Ils se désolaient que les suppléments de règles se vendaient mieux que les campagnes, alors qu'ils voulaient mettre en avant les campagnes).
D'ailleurs, concernant les campagnes Pathfinder, il y a eu fin 2014 il me semble une annonce chez BBE comme quoi ils avaient envoyé au pilon les plus anciennes campagnes qui ne se vendaient pas.

Bref, la seule manière de trancher serait d'avoir les chiffres.

Concernant le fait que les règles des PNJs / Monstres ne soient pas les même que pour les PJs en D&D 5, j'entends l'argument.
Mais c'était déjà le cas avec D&D 4, et pourtant, ça n'a pas empêché WotC de sortir des suppléments de règles à tour de bras : du PHB2, PHB3, DMG2, Martial Power, Divine Power, Primal Power, machin power et autre suppléments dont j'ai bien vite perdu le fil...

Bref, peut-être que WotC a appris de ses erreurs (et notamment de l'overdose de suppléments D&D4), mais ça n'empêche pas de se demander ce qu'ils vont faire quand les ventes de livres de base vont s’essouffler, et qu'ils auront toujours besoin de continuer à payer l'équipe D&D.

manuzed78

Message par manuzed78 » 26 avr. 2016, 15:30

MRick a écrit : Bref, peut-être que WotC a appris de ses erreurs (et notamment de l'overdose de suppléments D&D4), mais ça n'empêche pas de se demander ce qu'ils vont faire quand les ventes de livres de base vont s’essouffler, et qu'ils auront toujours besoin de continuer à payer l'équipe D&D.
Je comprends que DD4 n'était pas aimé par une majorité mais ...
pour moi l'exces de de suppléments c'est d'abord DD2 puis DD3.5 / path et vient ensuite et tres loin derriere DD4 ...

Toujours pas de lien pour plus d'infos sur ce suppléments ?
J'ai lu qu'il y avait quelques idées de regles en ligne , y a t il un lien ?

blackshield77
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par blackshield77 » 28 avr. 2016, 07:11

manuzed78 a écrit : Je comprends que DD4 n'était pas aimé par une majorité mais ...
pour moi l'exces de de suppléments c'est d'abord DD2 puis DD3.5 / path et vient ensuite et tres loin derriere DD4 ...
La grande différence, est le fait que dans ADD2, il y avait plusieurs UNIVERS (Forgotten Realms, Dragonlance, Dark Sun, Spelljammer, Greyhawk, Planescape, Ravenloft, etc) d'où le fait qu'il y avait beaucoup plus de suppléments. Mais si tu prend uniquement ce qui est HORS Univers Spécifique, il y en a moins que l'on croit.

Répondre