[Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Les sondages d'AideDD

Les dés du MD selon vous

Le sondage s’est terminé le 01 juin 2016, 16:18

Le MD devrait jeter tous ses dés devant les joueurs
7
9%
Le MD peut jeter certains dés derrière son écran, mais doit toujours en respecter le résultat
12
15%
Le MD peut jeter certains dés derrière son écran, et peut altérer certains résultats
44
56%
Le MD devrait jeter tous ses dés derrière son écran
15
19%
 
Nombre total de votes : 78

Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Darek »

Bon pour sûr je ne pense pas qu'il y aura une seule réponse à donner. :)

Mais c'est une discussion intéressante et c'est vrai que quand je repense à mes début de rôliste j'avais un MJ qui faisait tout derrière son écran. Ça doit être aussi pour ça que j'ai pris le coup à faire pareil, parce que pour moi le MJ faisait comme ça. Et quand j'ai commencé à masteriser mon groupe de joueurs ne s'est pas offusqué que je fasse pareil parce que l'un d'entre eux était joueur avec moi avant ça (avec le même maître donc) et que les autres je les ai simplement initiés, donc pour eux aussi c'est devenu normal. Et du coup on ne s'est jamais vraiment posé la question. Ça me donne envie d'en parler avec eux pour savoir ce qu'ils en pensent.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Leif »

La réflexion de Darek me montre que je n'ai répondu à la question que du coté MD !
Du coté joueur ça m'est plutôt égal que les dés soient lancés devant ou derrière l'écran, j'ai même une petite préférence pour que ce soit derrière l'écran, ça évite de se focaliser sur les dés du MD, et ça donne plus d'importance à ses commentaires, je trouve.
Par contre lorsque je m'aperçois que le MD triche... je quitte la table ! Je ne prends aucun plaisir au jeu si je sais que la survie de mon personnage n'est due qu'a la "générosité" du MD !
Avatar du membre
drufinrod
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2014, 16:46
Localisation : Hauts-de-Seine, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par drufinrod »

Ma table sait très bien que je triche de temps en temps et cela leur convient parfaitement. Ils savent que j'équilibre les rencontres afin qu'il sentent la difficulté du combat .
ça me permet aussi de faire des erreurs de casting lors de la préparation du scénario que je répare sur le vif.

Par contre si ils persistent dans l'erreur je suis sans pitié. Récemment j'ai eu un "le monstre il peux y aller pour me taper ya pas de soucis"..... lancement du sort désintegrer..... oups tu n'a plus de points de vie...... et la je me dis que j'aurai du tricher pour lui laisser qq points de vie (j'ai annoncé le score de dégats sans reflechir)


edit : ponctuation
Terisonen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2016, 17:40
Localisation : Villemomble, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Terisonen »

Pour éviter ce problème de dé, je suis adepte des points de chance: deux points de chance par personnages et par scenario, pour relancer ou faire relancer un jet de dé raté. Ca évite les morts bête par pas de chance..
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Wolfrider »

Pas toujours. J'ai le souvenir d'avoir pu relancer un jet de dé qui n'était qu'un échec simple pour se transformer en échec critique avec la relance. Quand on a la malmoule rien ne vous sauve. :ill:
Terisonen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2016, 17:40
Localisation : Villemomble, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Terisonen »

Ah bah la, en effet... Sauf à ré-utiliser un autre point de chance. D'ailleurs il me semble que c'est un don dans D&D 5. C'est bien vu.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Bobmachtoke »

La deux mais, il y a un mais :mad:

J'aime faire du bruit avec les dés pour rien derrière l'écran ponctuer de « zut, mince, z'avez d'la chance. » ou de petit rire :evil: ça en stress plus d'un sur l'avenir de la rencontre ou de l'exploration en cour.

Je lance presque tout devant les joueurs et respecte presque toujours le résultat d'un jet caché.

Sauf pour les rencontres aléatoires de combat ou d'un PNJ, si je veut que la rencontre est lieu elle a lieu, c'est pas un dé qui va m'en empêcher :evil:
À l'inverse si je veut pas de rencontre aléatoire je lance et respecte le résultat mais prend la rencontre la plus facile si c'est un combat. Si c'est vraiment trop dangereux je lance pas le dé et fait ce que je veut, pareille si je veut pas qu'un PNJ soit présent.
Avatar du membre
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2015, 20:32
Localisation : Saint-lô, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par m0narch »

Moi mes joueurs ils veulent pas que je master sans écran... J'ai fait et quand j'ai enchaîné une soirée les 17+ sur différents d20 y veulent plus ^^
Mais pour faire simple. Je ne modifie que rarement un jet lancé derrière l'écran... (après il y a des jets que je fais en sachant pertinemment que je ne tiendrai pas compte du résultat... Et que ce jet ne sers vraiment qu'à faire un peu de bruit.)

Mais il y a bien certains jets critiques que je fais devant les joueurs. (enfin critique... J'pose la question pour une prochaine fois, un jds d'un monstre avec des résistance légendaire c'est critique :v ?)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par vykiath »

je ne vois pas l'intérêt de jeter les dés si c'est pour ne pas en utiliser le résultat.
A tout prendre , quitte a tricher , autant l'assumer et décider directement le résultat sans prendre les joueurs pour des idiots.

Et si le système génère des situation qu'on ne veut pas qu'il puisse se produire ,c 'est plutot le systeme qu'il faut modifier.
Avatar du membre
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2015, 20:32
Localisation : Saint-lô, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par m0narch »

Pour ne pas qu'ils sachent quel jet que je modifie "pour le bien de l' histoire "

Si un jet à une part d'hasard que j'accepte je lance le dès. (et dans ce cas en gros je ne modifie un jet que si c'est le 3 ème coup critique que je fais avec la même créature sur la même cible. (qui devient un coup normal voir un raté si je suis dans un jour de bonté ^^) (ou inversement pour les échecs critiques. ) je ne modifie pas un échec /succès simple.

Si le jet à une part d'hasard que je ne souhaite pas je lance le dès mais je ne tiens pas compte.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Leif »

vykiath a écrit :je ne vois pas l'intérêt de jeter les dés si c'est pour ne pas en utiliser le résultat.
Pareil, je suis assez déçu du résultat du sondage d'ailleurs... pas vraiment surpris, ça correspond à ce que j'ai vécu dans mon expérience de joueur, mais un peu déçu quand même... :cry:
asdelhamor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 03 mai 2016, 02:50

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par asdelhamor »

En tant que joueur et Dm je trouve que certain jet du dm doivent resté caché, même si il change un dé DM ne triche jamais, c'est l'arbitre, le maitre de jeu et honnêtement certain dé doivent être caché sinon ,les joueur peuvent faire des déduction qui normalement il ne pourrait pas faire. Quand je suis DM, il m'arrive de changer, surtout pour mes joueur. JE lance aussi des dé pour rien, example si un joueur me demande:"est-ce que le npc ment" et qu'il ne ment pas je demande a mes joueur de faire leur jet de détection et je tire un dé pour rien, si les dé ne sont pas cacher les joueur peuvent découvrir des information qu'il n'aurais pas droit, d'ailleur j'ai une joueuse, que je juge assez mauvais roleplayiste qui fait constament des déduction en roleplay d'evenement hors roleplay ou qui lui sont inconnue.

Je tient a souligner que dans un jeu de rôle, ce n'est pas au DM de tuer ces joueurs, mais c'est au DM de guider les joueur dans le scenario, les règle sont la pour ça, et l'écran est un outil pour garder le contrôl du scénario et du jeu.
Répondre