[Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Les sondages d'AideDD

Les dés du MD selon vous

Le sondage s’est terminé le 01 juin 2016, 16:18

Le MD devrait jeter tous ses dés devant les joueurs
7
9%
Le MD peut jeter certains dés derrière son écran, mais doit toujours en respecter le résultat
12
15%
Le MD peut jeter certains dés derrière son écran, et peut altérer certains résultats
44
56%
Le MD devrait jeter tous ses dés derrière son écran
15
19%
 
Nombre total de votes : 78

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

[Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par blueace »

Comment voyez vous la chose ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par boblebuter »

Personnellement je n'utilise pas d'écran, je n'aime pas trop la barrière que ça met entre les joueurs et le MD.
Mais pour ce qui est des dés j'ai un d20 noir et orange sur lequel les chiffres sont extrêmement difficiles à lire, donc dans les rares cas où j'ai besoin d'aider mes joueurs, ils ne s'en rendent pas compte. Par contre s'il y avait un moyen d'éviter la catastrophe et qu'ils ont préféré jouer les bourrins, ben tant pis ils meurent mais je leur donne après des exemples de ce qu'ils auraient pu faire dans cette situation pour qu'ils s'en sortent (d'ailleurs je n'ai jamais réussi à avoir des joueurs qui dépassent le niveau 5... :oups: )
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Thôt »

Je n'utilises pas souvent d'écran, mais la table peut être grande, ma pile de bouquins et de notes pour le scénar élevée, donc ils ne voient pas tout...
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Globo »

C’est un vieux débat qu’il me semble avoir déjà tenu sur aidedd. Quand un MJ est confronté à une situation qui nécessite un arbitrage, il a trois solution :

1) Il décide ! C’est facho, sans doute, mais c’est probablement qu’il a une bonne idée (scénaristique) derrière la tête. Bref, il sait ce qui est le mieux pour la suite de son scénar.
2) Il ne sait pas trop et il ne veut pas se mouiller, à moins qu’il n’ait aucune idée et il demande leur avis aux joueurs. Cet avis doit toujours être suivit d’un « Oui » de la part du MJ éventuellement accompagné d’un « Mais ».
3) Il s’en fout et laisse le sort décider. Dans ce cas il n’a aucune raison de modifier/cacher le résultat des dés.

Il y a une règle d’or à respecter : « Si tu (en tant que MJ) accepte que les dés roulent, c’est que tu es prêt à assumer autant une « réussite » qu’un « échec ». C’est que dans les deux cas, ce qui en découlera sera cool pour la suite de la partie. Sinon, il ne faut jamais au grand jamais lancer les dés ! »

La règle d’argent (après la règle d’or forcement) c’est qu’il ne faut jamais qu’un résultat de lancé de dés soit inconséquent. Il ne faut jamais que suite à un dé lancé, il ne se passe rien … encore une fois, il n’y a alors aucune raison de modifie le résultat du hasard.

Pour vous en convaincre je vous laisse lire cette excellent article de Gregory pogozelski : http://awarestudios.blogspot.fr/2013/02 ... rrien.html

Si on est obligé de tricher au dé c’est que :
- On s’y est mal pris
- Le jeu est mal foutu
- On s’est laissé débordé par les règles.
- On n’aurait probablement pas dû jeter de dés à ce moment-là.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par toon »

j'aime bien jeter les dés derrière l'écran pour générer un peu de tension chez les joueur, et dans certains moments critiques je les jette devant eux.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Wolfrider »

Très mauvais article que ce lien. Il montre exactement ce qu'il ne faut pas faire autant quand on est joueur que quand on est mj. C'est un jeu de ROLE donc un joueur ne doit pas se contenter de dire "je crochète la serrure" mais à l'obligation de décrire son action un peu mieux que ça en rajoutant des détails. Et un mj ne doit jamais faire intervenir un garde quand un joueur se contente d'annoncer toujours la même action de son perso sans aucun roleplay après de multiples échec, alors il n'y a aucune d'offrir une porte de sortie à la nullité du joueur. SI après 2 échecs consécutifs à crocheter la même serrure, le joueur ne s'interroge pas sur la possibilité qu'elle est incrochetable à ce moment de la partie, alors il mérite ce qui lui arrive. Et si les autres joueurs n'y pensent pas aussi, ils méritent de rester planter là jusqu'à ce que leur cerveau redevienne fonctionnel.

Comme j'utilise un écran, pas pour cacher mes jets de dés ou mes papiers ce qui serait ridicule, mais parce-que c'est un outil utile avec des infos dessus du cité mj; je lance les dés derrière celui-ci. Et j'oblige parfois les joueurs à lancer les dés derrière l'écran sans regarder le résultat quand je ne veux pas qu'il le connaisse. Mais je ne triche plus depuis longtemps. J'ai eu ma période les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent, comme beaucoup d'autres, puis je suis devenu adulte et ça m'a passé.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Darek »

Globo a écrit :Si on est obligé de tricher au dé c’est que :
- On s’y est mal pris
- Le jeu est mal foutu
- On s’est laissé débordé par les règles.
- On n’aurait probablement pas dû jeter de dés à ce moment-là.
On peut être amené à tricher au dé parce que l'on ne veut pas que le PJ soit tué bêtement dès le premier combat après 10mn de jeu aussi, et qu'il soit contraint à regarder ses amis jouer pendant les 4/5h qui restent. Ce serait un peu comme payer 10€ pour aller au cinéma et voir un film qui se finit dès le début parce que le héros meurt d'une balle chanceuse dans la tête. Et c'est pour ça que je préfère cacher mes jets, pour pouvoir donner un coup de pouce quand une situation injuste se produit. Malheureusement des jets très chanceux (et à répétition parfois) de la part d'ennemis peuvent devenir très gênants, quand bien même on aura fait attention pourtant à mettre une rencontre équilibrée, voire facile.

De même, même si mes joueurs ne sont pas dupes et qu'ils s'en doutent de temps en temps, je préfère pouvoir les aider si besoin quand ils ont vraiment des grosses difficultés, parce qu'après tout c'est les héros de l'histoire. Le JdR ne permet pas la sauvegarde parce que c'est pas un jeu vidéo, et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir laisser les joueurs aller jusqu'au bout d'une aventure quand ils jouent bien, sont motivés et sont en train de passer un bon moment. Et je préfère préciser pour anticiper : je ne dis surtout pas qu'il faut les laisser faire ce qu'ils veulent en toute impunité et leur donner la sensation que de toute façon quoi qu'ils fassent ils sont invincibles, car dans ce sens là je suis bien conscient qu'ils n'auraient pas non plus de plaisir.
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : 30 août 2014, 08:25
Localisation : Alata, Corse

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Pils »

Sincèrement, je ne sais quoi répondre... Bien qu'aujourd'hui, je lance généralement mes dés derrière l'écran tout en respectant le résultat, j'ai dû tout essayer en fonction de mon humeur, de mes réflexions, de mon âge, de ma confiance en moi, du jeu... etc. et ce ne fut jamais un problème pour mes joueurs, nous nous amusions toujours lors des parties.

D'ailleurs, ceci n'a jamais été un sujet de discussion entre nous (mais il est vrai que nous sommes un petit groupe d'amis jouant toujours ensemble depuis plus de 20 ans).
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Leif »

Si je veux garder le modificateur secret, je lance derrière l'écran : par ex pour que les joueurs ne découvrent pas trop vite que l'énorme 1/2 orque en face n'est qu'un vantard niveau 1... autrement plutôt devant.
Dans tous les cas, SI je lance un dé je n'en modifie pas le résultat ! Dans les très rares cas ou je m'autorise à "tricher" j'en donne une explication RP : par ex, après le premier round de combat je m'aperçois que je me suis planté et que les orques qui attaquent mes PJ sont beaucoup trop nombreux, j'applique un modificateur de fatigue aux orques pour la suite du combat en faisant comprendre aux joueurs que les orques ont l'air aussi épuisés que par une longue marche forcée... quitte à rebondir sur cette nouvelle donnée pour la suite du scénar...
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Wolfrider »

Ce n'est pas tricher que de corriger ses erreurs, surtout si la correction enrichie la partie.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Darek »

Bon pour sûr je ne pense pas qu'il y aura une seule réponse à donner. :)

Mais c'est une discussion intéressante et c'est vrai que quand je repense à mes début de rôliste j'avais un MJ qui faisait tout derrière son écran. Ça doit être aussi pour ça que j'ai pris le coup à faire pareil, parce que pour moi le MJ faisait comme ça. Et quand j'ai commencé à masteriser mon groupe de joueurs ne s'est pas offusqué que je fasse pareil parce que l'un d'entre eux était joueur avec moi avant ça (avec le même maître donc) et que les autres je les ai simplement initiés, donc pour eux aussi c'est devenu normal. Et du coup on ne s'est jamais vraiment posé la question. Ça me donne envie d'en parler avec eux pour savoir ce qu'ils en pensent.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Message par Leif »

La réflexion de Darek me montre que je n'ai répondu à la question que du coté MD !
Du coté joueur ça m'est plutôt égal que les dés soient lancés devant ou derrière l'écran, j'ai même une petite préférence pour que ce soit derrière l'écran, ça évite de se focaliser sur les dés du MD, et ça donne plus d'importance à ses commentaires, je trouve.
Par contre lorsque je m'aperçois que le MD triche... je quitte la table ! Je ne prends aucun plaisir au jeu si je sais que la survie de mon personnage n'est due qu'a la "générosité" du MD !
Répondre