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Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 27 mai 2016, 14:11
par Leif
vykiath a écrit :je ne vois pas l'intérêt de jeter les dés si c'est pour ne pas en utiliser le résultat.
Pareil, je suis assez déçu du résultat du sondage d'ailleurs... pas vraiment surpris, ça correspond à ce que j'ai vécu dans mon expérience de joueur, mais un peu déçu quand même... :cry:

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 28 mai 2016, 01:05
par asdelhamor
En tant que joueur et Dm je trouve que certain jet du dm doivent resté caché, même si il change un dé DM ne triche jamais, c'est l'arbitre, le maitre de jeu et honnêtement certain dé doivent être caché sinon ,les joueur peuvent faire des déduction qui normalement il ne pourrait pas faire. Quand je suis DM, il m'arrive de changer, surtout pour mes joueur. JE lance aussi des dé pour rien, example si un joueur me demande:"est-ce que le npc ment" et qu'il ne ment pas je demande a mes joueur de faire leur jet de détection et je tire un dé pour rien, si les dé ne sont pas cacher les joueur peuvent découvrir des information qu'il n'aurais pas droit, d'ailleur j'ai une joueuse, que je juge assez mauvais roleplayiste qui fait constament des déduction en roleplay d'evenement hors roleplay ou qui lui sont inconnue.

Je tient a souligner que dans un jeu de rôle, ce n'est pas au DM de tuer ces joueurs, mais c'est au DM de guider les joueur dans le scenario, les règle sont la pour ça, et l'écran est un outil pour garder le contrôl du scénario et du jeu.

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 28 mai 2016, 10:31
par Elixir
J'ai tendance à faire seulement certains jets derrière l'écran, ceux qui peuvent influencer les joueurs alors que les PJ ne sont pas au courant...
Pour les combats, je fais toujours mes 1 face aux joueurs! ^^

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 30 mai 2016, 11:23
par m0narch
J'en veux pour exemple ma partie d'hier soir (en virtuel certes mais) encore une fois. Sur une partie de 4h.
Plus de 20 critiques (un ratio de bien 1/5) sur des dès que je lançait irl. Et quand je décide de lancer les dès en ouvert sur roll20... 'car je n' en peux plus de faire des critiques contre vous'...->dès le premier jet bim critique en ouvert (bon c'était le barbare qui les mangeait alors ça passait et ça le changait d'avoir peur durant les combats :v) ... ... Et ensuite je continue avec un ratio un peu moins élevé mais toujours énorme ^^

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 30 mai 2016, 13:58
par Leif
Tiens, c'est un peu la question que je me posais : Parmi les quelques 60% à être pour "l'altération" du résultat, comment faites-vous en jeu sur forum ?

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 14 mai 2018, 22:21
par Agarwaen
Ok, je poste sur un sujet clos depuis 2 ans, mais bon.
Ma première partie en tant que MJ, la magotte s'est prise un 20 dans la gorge au niveau 1. Elle a fait 3 lancer de Jet Pour Ne Pas Crever (1 good, 2 nuls) et je l'ai laissée en vie. Elle n'avait joué que 1 minute, je n'allais pas la tuer, elle en était consciente. Le voleur ne connaissait pas le "hit 'n' run", il a donc vu ses tripes sortir de son ventre après l'attaque d'un bandit. Après 2 JPNPC (2 bon, 2 merdiques), je l'ai fait survivre (on a oublié l'histoire des tripes au passage). Il n'avait joué que 4 heures.

Je dit donc : "Non, rien de rien, je ne regrette rien..."

Jouez les dés devant vos joueurs, la majorité, ils ne connaissent pas les DCs donc vous êtes safe, préparez bien vos sessions avec des rencontres au cas où et normalement, vous n'aurez pas grnad chose à cacher, mais si le besoin s'exprime, allez-y, tant que cela contribue à l'aventure, à l'amusement. Si vous voulez cacher certains jets, c'est votre problème, si vous faites confiance à vos joueurs et que cela est réciproque, il ne vous en voudrons pas, car ils sauront qui sinon une partie de leur efforts seront vain.
La grande question est souvent, est-ce que les joueurs doivent payer les conséquences de leurs actions ?
Moi je répond : non.
Car normalement, lorsque vous partez sur une aventure, vous avez parlé avec vos joueur, vous leur avez expliqué l'univers, présenté les grandes lignes. Vous leur avez dit : "Respectez votre RP, mais n'oubliez pas que si vous mourrez, ce sera de votre faute."
Pourquoi ? Parceque pour qu'un mob "one-shot" un tank, soit vous avez triché avec le dé, soit vous avez mal équilibré la rencontre.
Le PJ peut faire le con, mais le MJ se doit de lui dire non, on ne se solo pas un dragon au niveau 1. Je ne parle pas d'empêcher les joueurs de jouer leurs persos, je parle de permettre aux autres de pouvoir jouer avec un guerrier en vie.
"Votre bonheur s'arrête là ou commence celui des autres, à moins que vous le partagiez". Et faire le con contre un dragon avec une durandil n'est pas un bonheur partagé car une partie de l'équipe sera lésé.
Si vous vous rendez compte que le piège de feu sur la porte était un peu trop fort pour le voleur, ben, là, vous vous excusez et vous sortez un truc du genre : "Sorry, mais le voleur y a laissé sa cape et 75% de ses PV et est en train d'agoniser par terre."
Mais il n'est pas mort parcequ'il faut pas déconner, on ne peut pas forcer un PJ à mourir parceque vous n'avez pas jeté un coup d'oeil aux dégâts en cas de critique. Car, en général, les PJ ne font pas les cons, et lorsqu'ils meurent, il faut qu'il y est une bonne raison, un truc un minimum stylé, car, après tout, ce sont des héros, et même si le tank à le RP d'une huître, il mérite quand même de mourir comme Boromir ou Gandalf. Faramir par exemple avait un MJ qui a bien géré son père, mais d'une façon un peu trop extrème. Mais comme le PJ à aussi fait une peu l'idiot, ça passe. D'où le fait qu'il n'est pas exactement mort à la fin. Il a raté une ou deux session, mais "The first dead man on Pelegrinnor Field is alive !"

Tout ça pour dire, ce débat n'a pas beaucoup de sens, tout dépend des "règles de morts" qu'il faudrait mieux mettre en place avec les joueurs. Quand la mort est acceptable? Quand elle est ne l'est pas ? On crée ainsi un "contrat" entre le MJ et les PJs pour être d'accord sur ce sujet.

Je pense que c'est un bon compromis.

Re: [Mai 2016] Les dés du MD selon vous

Posté : 15 mai 2018, 09:51
par Thôt
c'est une arlésienne, ce débat.

Et je crois qu'il est présent de façon plus récente ailleurs dans le forum...

Bon sinon, la mort rapide des persos de niveau 1, c'est connu, et c'est pas la peine de créer des"règles" à partir de ça. Un vrai aventurier à DD5 c'est niveau 3. Avant, c'est un wannabe, il veut en devenir un, il a le potentiel, mais il peut encore se faire détruire par un coup de pelle chanceux. A partir du niveau 3, c'est plus même chose, et montrer ou cacher ses dés n'a plus tant à voir avec la mort des persos qu'avec le storytelling. Tu le fais ou non, comme tu veux et comme tu gères avec tes joueurs ! Mais n'utilises pas le cas de niveau 1 qui commencent juste comme exemple...

Dans de nombreux jdr, le MJ ne lance pas de dés, ça ne change pas grand chose... Parce que le système le veut comme ça. Dans DD5, le MJ lance bcp de dés, bcp plus que les joueurs souvent. Moi par exemple je n'ai pas toujours envie qu'une série chanceuse ou malchanceuse fasse basculer le scénario vers une orientation que ni mes joueurs ni moi n'apprécierions, parfois j'applique la règle des dégâts arrondis, etc...