[Juillet 2016] À quel type de scénarios jouez-vous le plus à D&D 5 ?

Les sondages d'AideDD

À quel type de scénarios jouez-vous le plus à D&D 5 ?

Le sondage s’est terminé le 01 août 2016, 00:50

Scénarios D&D 5 officiels de WotC/AL
13
21%
Scénarios D&D 5 non-officiel (trad, web, etc)
2
3%
Adaptation de scénarios non D&D 5
16
26%
Scénarios maison du MD
31
50%

Nombre total de votes : 62

Terisonen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: [Juillet 2016] À quel type de scénarios jouez-vous le plus à D&D 5 ?

Message par Terisonen » 04 juil. 2016, 21:27

Scenario maison, ouatelse?

m0narch
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par m0narch » 06 juil. 2016, 11:38

Campagne Paizo (malédiction du trône écarlate) principalement même si CoS me fait de l'oeil ensuite (Puis ça sera Iron gods).

Moreza
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par Moreza » 11 juil. 2016, 22:47

Tout, tout seul!
Travail de fou, des cartes, des chroniques des pays traversés, des généalogies, des décors perso.
Parfois c'est une idée de décor qui entraine le scénar, ou un personnage. Parfois, c'est une idée de situation (pont de corde au-dessus d'une cascade) qui déclenche tout. Mais toujours en cohérence des aventures précédentes.
Je ne cède jamais à une demande des joueurs! ou alors quand ils ont oublié la demande depuis longtemps ce qui ménage l'effet de surprise et me laisse le temps de préparer un décor ad hoc.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 21 juil. 2016, 00:30

J'ai du mal à comprendre le résultat d'un sondage précédent sur ce que vous attendez d'AideDD [ viewtopic.php?f=29&t=1397 ] et le résultat certes temporaire mais tout de même de ce sondage (où seuls 2 personnes disent jouer des scénarios récupérés sur le net - et je suis l'un des deux)

Quelqu'un a la clef ?

m0narch

Message par m0narch » 21 juil. 2016, 00:38

Que c'est pas les mêmes personnes qui ont voté ? Que ce sondage ne regroupe qu'une petite partie des votants de l'autre ?

kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par kevetoile » 21 juil. 2016, 15:11

blueace a écrit :J'ai du mal à comprendre le résultat d'un sondage précédent sur ce que vous attendez d'AideDD [ viewtopic.php?f=29&t=1397 ] et le résultat certes temporaire mais tout de même de ce sondage (où seuls 2 personnes disent jouer des scénarios récupérés sur le net - et je suis l'un des deux)

Quelqu'un a la clef ?
Si ça se trouve, ce sont les MJ qui se sont exprimés en majorité le mois dernier, et les joueurs ce mois-ci. Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup trop de "Scénario Maison du MJ" dans les résultats. Je soupçonne certains joueurs de ne pas être au courant de l'origine des scénarios qu'ils jouent.

Personnellement en tant que joueur, je me fiche bien de savoir si mon MJ a écrit un truc lui-même ou qu'il fait jouer un scénario du commerce ou du net. Je me fiche même de savoir s'il adapte/modifie le truc avant de faire jouer du moment que je passe un bon moment.
En revanche, en tant que MJ, je cherche du prêt à jouer, je lis une fois ou deux, et je peux me lancer, je n'ai plus ni le temps ni l'envie de passer des heures en préparation.

boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par boblebuter » 21 juil. 2016, 15:29

Je pense plutôt que, comme ça a été dit plusieurs fois dans les commentaires précédents, les gens font leurs propres scénarios en prenant des idées à droite et à gauche (personne ne réinvente l'eau chaude à chaque mission ad vitam eternam), d'où la volonté des personnes ayant voté au sondage sur ce qu'ils attendent de Aidedd d'avoir des scénarios. Ce n'est pas pour les jouer tel quel mais pour les transformer à leur sauce. J'ai voté "Scénarios maison" tout en attendant avidement les scénarios AideDD. S'il y avait eu une question sur les sources des scénarios maison, nul doute que les scénarios officiels et non officiels viendrait en bonne position.

Johan
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Johan » 25 juil. 2016, 15:51

Les deux résultats de sondages ne sont pas incompatibles.
Si les MJ ne trouvent pas suffisamment de scénarios déjà écrits qui les intéressent sur internet (que ce soit pour le style de scénario, l'univers, le niveau de l'aventure ou simplement ses goûts qui ne collent pas avec ce qui est proposé), les MJs vont probablement attendre plus de scénarios sur le site pour avoir un plus large panel de choix, et en attendant, ils vont organiser des parties avec des scénarios maison. Ce genre de situations colle avec les deux sondages.

Et puis même avec les scénarios actuellement présent sur le net et aidedd.
Pour montrer un peu ce que je veux dire avec mon expérience perso juste sur l'année 2016.
En tant que MJ :
- J'ai découvert un scénario très bien construit dans l'univers d'Innistrad, que je me suis traduit sur le pousse et j'ai monté une campagne. J'ai ajouté une petite aventure d'introduction pour lié les aventuriers à l'intrigue et les faire monter de niveau comme ils n'étaient que deux. La campagne que j'avais trouvé (prévu pour faire niv1 à 5, découpée en 4 actes) a duré environ 10 sessions. le scénario d'intro (fait maison) a duré 2 sessions.
- L'univers étant très riche, notre rythme de jeu soutenu et les joueurs très motivés par leurs persos et leurs objectifs, nous avons poursuivi cette campagne là où le scénario du net s'arrêtait. Jugement du grand méchant, phase de rédemption, construction de guilde, recrutement, destruction de culte diaboliste, rencontre de seigneur Vampire, libération d'une ville du joug d'une guenaude, exploration de catacombes pour détruire la source du mal à l'origine d'un marais maudit... je dirais, entre 12 et 14 sessions de plus, que du fait maison.

En tant que Joueur :
- avec un autre groupe, on a commencé Out Of The Abyss. Mais à cause des difficultés de se voir souvent et la longueur de cette campagne, on a calculé que la partie 1 nous prendrait (en élaguant les quêtes annexes) au bas mot 2 ans et demi. Donc nous avons lâché l'affaire et nous nous tournons vers des petits donjons maisons de courte durée. = 2 sessions en scénar officielle, mais les prochaines fois, ce sera du maison (ce qui devrait donné dans les +3 sessions maison en août).
- One shot pour initier quelqu'un. Le MJ a séché un peu côté inspi, a regardé les défis à Phlan et Harcelés à Monteloy (je crois qu'il n'y avait que ces deux là à l'époque sur le site) et n'a pas accroché, cherchant un univers un peu plus libre (ne pas avoir à introduire les grandes guildes des RO pour une one-shot par exemple) et ayant un style de jeu un peu différent. Du coup, scénar maison.

Total pour moi :
entre 15 et 17 sessions avec des scénars maison
12 sessions avec des scénars existant. (2 officiels, 10 non-officiels)

Du coup, clairement, j'ai voté que je jouais en majorité du maison, et en décembre, j'avais voté pour avoir plus de scénarios, car je trouve que les scénarios qu'on trouve sur des sites comme aidedd peuvent être très intéressants à jouer.
Mais comme chaque scénario ne colle pas exactement aux envies du groupe, au style de jeu et un tas de critères, c'est mieux qu'il y ait du choix pour que chacun trouve ce qu'il lui faut.

ps : je viens de voir qu'il y a d'autres scénarios de disponible sur aidedd. C'est cool. Il faudrait que je les lise, j'aurais probablement quelques nouveaux joueurs en septembre :ok:

apers

Message par apers » 25 juil. 2016, 23:58

Pour moi, j'ai carrément adapté toutes mes parties sur table et en forum au format D&D 5e.
Je fais pas dans la demi mesure... :D
Bien sur, plusieurs de mes joueurs ont grincé des dents, et un ou deux ont quitté mes parties.

C'est pour cela que j'ai voté plutôt pour les scénarios adaptés....mais je maîtrise aussi deux des campagnes WOTC, The Hoard of dragon queen et Out of abyss et j'ai terminé la mini campagne The lost mine of Phandalver.

Répondre