[Mars 2018] Du jeu présentiel et du virtuel

Les sondages d'AideDD

De quelle manière jouez-vous le plus à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 01 avr. 2018, 15:59

Présentiel (autour d'une table)
78
63%
Virtuel - support écrit uniquement (forum, mail, chat, ...)
10
8%
Virtuel - support audio/visuel (roll20, hangout, ...)
13
11%
Plus ou moins autant en présentiel qu'en virtuel
22
18%
 
Nombre total de votes : 123

Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par vykiath »

Tous les Lundi soir : MJ à D&D5 sous Fantasygrounds ("L'éveil des seigneurs des runes")
Tous les Mardis soir : PJ à pathfinder sous Fantasygrounds (Alternativement "Le Règne de l'hiver" / "La tour d'émeraude")
3 Jeudi soir sur 4 : PJ à Runequest sur table (dans le Dorastor)
1 Vendredi soir par mois (environ) : MJ à D&D5 sur table ("L'éveil des seigneurs des runes")
1 Samedi tous les 2 mois (mais de moins en moins) : PJ à D&D3.5 sur table (Darksun)
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Ellef13 »

Je suis très mitigé... Je joue 2h par semaine en virtuel (tabletop simulator/discord) en tant que joueur et une session en présentiez de 6 à 8h une fois par mois en tant que mj. Donc au niveau horaire je suis parfaitement équilibré entre les manières de jouer ^^
Mais j'ai une préférence pour le présentiel, les souvenirs sont plus marquants et c'est plus facile et sympa de jouer avec des amis autour d'une table. Le virtuel permet de jouer plus souvent ce qui est un avantage non négligeable.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Thôt »

J'ai joué sur forum, et je n'ai pas accroché - je n'arrivai pas à suivre suffisamment souvent, ou alors à l'inverse je pestais contre les joueurs et le MJ qui ne jouaient pas bcp... En fonction de ma disponibilité !
J'ai donc arrêté ! Pareil pour le jeu en vidéo

Par contre du jdr sur table, oui ! Ombres d'esteren une fois par mois, livre des cinq anneaux une fois par semaine, dd5 1 grosse séance par mois, et quelquefois quelques séances en plus ou en moins...
Avatar du membre
Bayram
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
Localisation : Narbonne, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Bayram »

vykiath a écrit : 02 mars 2018, 06:30 Tous les Lundi soir : MJ à D&D5 sous Fantasygrounds ("L'éveil des seigneurs des runes")
Tous les Mardis soir : PJ à pathfinder sous Fantasygrounds (Alternativement "Le Règne de l'hiver" / "La tour d'émeraude")
3 Jeudi soir sur 4 : PJ à Runequest sur table (dans le Dorastor)
1 Vendredi soir par mois (environ) : MJ à D&D5 sur table ("L'éveil des seigneurs des runes")
1 Samedi tous les 2 mois (mais de moins en moins) : PJ à D&D3.5 sur table (Darksun)
Waow ça fait un sacré planning !

Le plus régulier que j'ai fait en jdr c'est une fois tous les 2 semaines, avec un groupe de supers amis.
A l'époque je ne réalisais pas la chance que c'était.
Le jeu en club, c'est pas pareil je trouve, je n'y trouve ni la même prise d'initiative de la part des joueurs, ni la même non-linéarité de la part des MJ... Pour l'instant.

Je teste bientôt ma première partie virtuelle, je suis un peu sceptique
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Arnaud »

un peu des deux :)

J'ai passé énormément de temps sur aidedd quand j'ai découvert les possibilités du jeu sur forum... j'y passais sans doute trop de temps donc j'ai pris un peu de distance avec ce mode de jeu, génial mais aussi terriblement chronophage. Je me suis limité à 2 parties en tant que joueur (et je limite mes posts à dessein) et je me freine pour ne pas lancer une nouvelle partie en tant que MJ (j'en ai très envie mais... ça ne serait pas sérieux...)
Je joue "sur table" environ 2 fois par mois.
Je joue aussi sur roll20, une soirée par semaine environ (plutôt moins compte tenu des semaines qu'on saute parfois).

Sur forum :
+ : idéal pour prendre le temps de développer le RP et surtout les relations entre les personnages.
+ : idéal pour jouer tout le temps, sans attendre 3 semaines qu'on se réunisse.
- : le potentiel d'une partie dépend terriblement des envies et des disponibilités de chacun... autant sur table en général tout le monde se connaît bien, autant sur forum on ne sait pas vraiment avec qui on joue (sauf quand on commence à avoir bc joué ensemble) et les attentes sont rarement les mêmes. Quant à parler des disponibilités... c'est souvent très problématique pour le rythme (mais parfois on est tous sur le même rythme et c'est génial).
- : j'ai vu de TRÈS nombreuses parties s'arrêter sans aucune explication de la part du MJ... et de très nombreux joueurs partir sans explication... on s'est même parfois demandé s'il leur était arrivé malheur... ce n'est jamais agréable.

Sur roll20 ou autre logiciel du même genre :
+ : sympa pour retrouver des amis qu'on n'a pas l'occasion de voir autrement (enfants, contraintes horaires, distance, etc.)
+ : SUPER pour les combats grâce à des outils adaptés (BMap, lancers automatiques, etc.) : la meilleure des solutions pour qui aime les combats rapides et intenses
- : l'énorme galère des aléa techniques : l'informatique, c'est magique ! même quand tout devrait marcher, il y a toujours un joueur pour qui ça finira pas planter ou plantouiller...
- : les micros et les caméras... pas toujours au top... ce qui nuit grandement au plaisir de jeu... (mais ça se règle en investissement quelques euros de plus)
- : pas de réelle possibilité de jouer en couple... du moins pas idéalement.

Sur table :
+ : la possibilité pour le MJ de vraiment bien transmettre des émotions et de bien rendre des ambiances aux joueurs, et d'être attentif à leurs réactions (ce qu'une simple caméra ne permet pas)
+ : le fait d'en profiter pour voir des amis
- : la fréquence des parties, forcément plus faible que dans les autres solutions
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Philechat »

J'ai les mêmes reproches à faire aux parties sur forum, je ne joue pas du tout sur des supports comme Roll20 faute de groupe et de temps et je joue encore sur forum mais je ne MD plus car ça me prend trop de temps.
Sur table, je vois un groupe 1 fois semaine durant une heure seulement, c'est pas terrible mais je peux pas faire mieux... :bof: bref j'Ai pas vraiment l'idéal pour jouer mais je réussis à y trouver mon compte.
Avatar du membre
Yaolia
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 612
Enregistré le : 23 janv. 2018, 20:09
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Yaolia »

En quantité, je dirais que je joue plus sur forum que sur table, mais pour moi les deux sont tellement différents et tout aussi important que je les mets à égalité.

Sur table je joue PJ à Warhammer 40k avec des amis environ une fois tous les deux mois... C'est peu mais on a du mal à se voir plus, alors quand c'est le cas c'est pour 6h et avec tout ce qu'il faut de nourriture! :beer: Ce genre d'après-midi à jouer et discuter de ce qu'on fait, à jeter les dés, à bricoler les décors en figurine pour les combats, c'est assez irremplaçable. Par contre pour le RP on repassera, je suis loin d'avoir une répartie hollywoodienne et ça reste plus descriptif que joué.

A la base, ce qui m'a amené à jouer sur forum, c'est surtout l'envie d'écrire. Je dévore des livres depuis toute petite et j'adore assembler les mots et les sons, créer un rythme, non pas juste pour communiquer une action ou une parole purement informative, mais pour la faire deviner, ressentir, vivre. J'aime imaginer des personnages, les manipuler, je les connais assez pour les faire réagir. Par contre, je n'ai pas d'histoire à leur faire vivre : je n'arrive pas à choisir entre toutes les options, toutes les possibilités. J'ai donc des mots, des personnages, des réactions... manque plus que le grand vilain MJ et son scénario pour que je puisse enfin écrire! Et me voilà parmi vous :D

Et pour ce qui est des tables virtuelles... j'avoue ne pas du tout être attirée. Il n'y a pour moi ni l'avantage de se retrouver autour d'une table avec des amis (ou des inconnus qui deviennent si rapidement familier) et d’interagir correctement (si je peux même pas chuchoter de mauvaises idées à mon voisin dans le dos du MJ... :ange: ) ni la possibilité d'écrire. Après c'est sûr que pour ceux qui sont plus à l'aise à l'oral ça doit être bien mieux et ça permet de réunir des tables séparées par la distance :ouf:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Titou »

Je jpue beaucoup sur aidedd.
Sinon, je fait une partie sur table 1 heure chaque jeudi entre midi et 1h. Je suis MJ d'une table de 7 joueurs, tous collégiens comme moi.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Leif »

2 parties sur table aux rythmes très irréguliers... et 1 nombre variable de parties sur forum... aux rythmes finalement très irréguliers aussi ! :bof:

Le forum est un peu un palliatif à l'insuffisance de jeu sur table, pour moi. Non pas que je n'y prenne aucun plaisir, mais tellement moins que lors d'une tablée avec ses spontanéités, ses chuchotements, ses regards inquiets ou entendus, ses clins d’œil et ses fous rires ! :love:

Le gros défaut, à mon avis, du jeu sur forum est le manque d’interactivité : Les jeux (de rôle) des différents acteurs se superposent beaucoup plus souvent qu'ils ne se mélangent. Certaines parties sont très agréables à lire mais pas forcément à jouer. Et finalement, compte tenu des aléas de vie de tous sur une durée très longue nécessaire à ce type de jeu, le taux de parties qui arrivent à (long) terme est faible, très faible.

J'ai toujours été curieux du jeu sur table virtuelle mais je n'ai jamais fait l'effort d'en rejoindre une et lorsque j'ai le temps de rechercher une nouvelle partie (je suis assez peu disponible il faut le reconnaître), je préfère concentrer mes efforts pour une partie sur table.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Goldùr »

Titou a écrit : 03 mars 2018, 20:25 Je jpue beaucoup sur aidedd.
Sinon, je fait une partie sur table 1 heure chaque jeudi entre midi et 1h. Je suis MJ d'une table de 7 joueurs, tous collégiens comme moi.
C'est 50 min vu que ça sonne à 12h10
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par toon »

Goldùr a écrit : 04 mars 2018, 09:21
Titou a écrit : 03 mars 2018, 20:25 Je jpue beaucoup sur aidedd.
Sinon, je fait une partie sur table 1 heure chaque jeudi entre midi et 1h. Je suis MJ d'une table de 7 joueurs, tous collégiens comme moi.
C'est 50 min vu que ça sonne à 12h10
Vous avez une salle reservée pour vous ?
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Emeric »

Cela vient sûrement de l'époque où j'ai commencé à jouer (il n'y avait pas d'Internet...) mais je joue autour d'une table et ne suis pas attiré par le jeu via Roll20 et autres applications avec des cartes, battlemap etc. Je trouve que cela flingue un peu l'imaginaire (pourtant quand nous avons commencé on jouait avec les figurines en carton de L'Oeil Noir...). J'ai regardé sur You Tube des parties avec Roll 20... j'ai trouvé ça un peu vide, mais cela dépend de qui joue sans aucun doute ; d'une manière générale j'ai l'impression que les plans de jeu avec pions qui se déplacent enlèvent de l'imaginaire. Les MJ que j'ai regardé joué ne décrivaient quasiment pas le paysage ou les PNJ et les ambiances m'ont paru assez plate, ce n'étais pas très immersif (mais cela vient aussi sans doute du fait que quand tu regardes sur You Tube tu es extérieur à l'action). Par contre le jeu via forum... pourquoi pas, ce serait à tenter, sûrement ; il me semble qu'il y a de bonnes possibilité d'immersion, un peu comme dans un bouquin (j'ai remarqué que les gens jouaient en parlant au passé pour décrire pensés et actions, souvent je me suis dit que ce serait mieux au présent).
Mais mon truc - pour l'instant - c'est clairement de jouer autour d'une table avec les dès les crayons, les feuilles, le paravent et l'ambiance qui se déploie. Tu regardes ta montre, tu commences à jouer, tu jettes un coup d'oeil à ta montre, PAF ! Cela fait 4 ou 5 heures que tu joues sans te rendre compte du temps qui passe... c'est très immersif autour d'une table.
Répondre