[Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Les sondages d'AideDD

Comment en êtes-vous arrivé à jouer à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2018, 19:13

Par une connaissance (famille, ami)
94
72%
Par une organisation (boutique, club, convention, ...)
11
8%
Par un média (magazine, site, vidéo, pub, ...)
15
11%
Autre (expliquez-nous ça sur le forum)
11
8%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
Thinjine
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2016, 09:32
Localisation : Formangueires

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thinjine »

J'ai découvert les jeux de rôle à la fin de mon CO, ma scolarité obligatoire, à la fin des années 80 (grâce à casus belli et simulacre).
En août 1990, j'ai rencontré un copain d'apprentissage qui jouait à ADD2. Durant toute l'année scolaire il me contait ses exploits.
En août 1991, j'ai commencé moi aussi à jouer, à ADD2, avec ses amis.
En mai 1992 je me suis inscrit au club de jeu Baal Masqué de Fribourg et j'y suis toujours. J'ai dès cette date jouer aussi à d'autres jeux.
Avatar du membre
chsic
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2014, 19:34
Localisation : Sète, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par chsic »

J'ai entendu parlé de d&d dans les catalogues de La Redoute (il y avait le jeu électronique d&d ainsi que bien d'autres étranges choses dans ces catalogues ^^) et dans le roman "E.T l'extraterrestre", quand le livre commence, les gamins sont en train de jouer à d&d (d'une manière étrange, si je me souviens bien). Je m'en était inspiré pour créer un petit jeu de plateau (un jeu de l'oie amélioré) fait avec mes petites menottes et basé sur le thème, j'avais même fait une extension ^^.

Plus tard, dans un magasin de jouets de ma ville, en 1984, j'ai d'abord flashé sur une figurine d'orque de l'oeil noir prince august, elle irait super bien pour faire mon monstre errant pour mon jeu. Après j'ai découvert le jeu correspondant (Initiation au jeu d'aventure de Schmidt France) dans les rayons; achat; ça y est j'était mordu, on jouait beaucoup à l'époque.

Un an plus tard, au même endroit, j'ai pu trouver la boite rouge, on est vite passé à d&d et on a continué avec la boite bleue, j'ai découvert les magazines chez le marchand de journaux avec Chroniques d'Outre Monde, puis Laelith est sortit ainsi que les autres Casus Belli, la boite Compagnon a suivi.

Un peu plus tard, j'ai pu trouver à l'intermarché du coin le Manuel des joueurs Ad&d1, après on à joué avec un mix de BECMI et AD&D1 jusqu'à ce que les autres bouquins sortent au fil du temps (mais j'avais accès ensuite à la boutique Pomme de Rainette à Montpellier, qui avait quelque chose de magique, pour ceux qui ont connu), puis il y a eu la "Vieille Boite Grise" et bien d'autres choses... que de souvenirs...

Vous noterez les lieux où l'on trouvaient des livres de jdr (un catalogue limité à quelques éditeurs certes) à cette époque quand on habitait pas la grande ville (et qu'on rechignait à acheter par correspondance), quelques éditeurs ont ensuite fait des percées en librairie (Gallimard qui a surfé sur le succès de leurs livres dont vous êtes le héros dispo en librairie et grande surface et les jeux de François Nedelec).
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par baron.zero »

La traduction de Dragon magazine en français, euh je dirais 1992 donc et gros coup de bol pour moi j'ai déniché la boite rouge lors d'une brocante, depuis j'ai définitivement perdu mon âme. Mais avant ça j explorais déjà les univers fantastiques avec ma collection de défi fantastique :ok:
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 528
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Bourdu »

Bourdu a 11-12 ans, se promène dans un grand magasin avec son père, et passe près du rayon jeux...

- Qu'est-ce que que tu veux pour Noël ? (...encore l'éternelle question, on sait jamais quoi répondre, c'est ça les enfants trop gâtés...)
- Je veux... CA ! (en pointant du doigt un rayon au hasard dans le magasin sans trop regarder)
- Ah oui, je connais ces jeux-là, c'est pas mal...
- Ah ?

Et sous le sapin, je découvris la première boite de base D&D ... !
A fond dedans je reçus la boite Expert une semaine plus tard.

Plus de 30 ans ont passé depuis, et j'aime toujours ça !
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Agarwaen »

Dès mon plus jeune âge, j'adorais me raconter des histoire non pas de chevalier mais de monstres, de pillards et de mort-vivants inspirées des nombreux jeux vidéos auquels je jouais. Dans la cour de récréations, je m'amusais avec un pote à jouer dans un univers mélant Spaces Marines et Trolls tirés de jeux divers et variés. Incapable de finir le jeu SW Kotor, et ayant lu les livres de Tolkien dont le Silmarillion, je me suis inventés des aventures bien plus équilibrées, dans lesquelles je pouvais mourir et dans lesquels je n'étais qu'un dangereux serviteur de Sauron. Et puis un jour j'ai lu les livres D&D 5 de mon frère et j'ai adoré. J'ai tout de suite, sans même connaître les règles, créé une demi-elfe barbare berzerker chaotic good (et cruelle) et je suis partis à l'aventure avec des tables de rencontres en guise de MJ. Maintenant, je joue avec des potes, je suis le MJ, et j'adore toujours autant inventer un monde et une aventure qui me plaît. Je gère 2 deux jdr en même temps avec des potes qui jouent à WoW et des potes qui ne connaissent que Conan le Barbare comme univers de Fantasy et on s'éclate.
Je compte parmi ceux qui ont connu le jeu de rôle papier assez tardivement, mais je tout aussi accro, si ce n'est plus.
Avatar du membre
Caldou
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 145
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:17
Localisation : Amiens, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Caldou »

Tout a commencé au collège, il y a quelques (longues) années avec la découverte du JdR à la récré, les dés(100) étaient tirés sur la montre-chronomètre d'un des potes...
Puis en grandissant, on a basculé petit à petit sur des "bouts" de parties D&D 3.5, grâce au frangin d'un des joueurs qui possédait les livres (je ne sais plus lesquels exactement, il y a prescription ^^), la dernière vers la fin du lycée avec un "grand" groupe de 5 joueurs plus le MJ ^^ (partie assez vite avortée suite aux exactions d'un mage pyromane)
Puis NeverWinter sur lequel j'ai créé bien plus de persos que passé d'heures d'aventures...

Voilà comment j'ai découvert D&D
Avatar du membre
tetax
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3907
Enregistré le : 28 sept. 2015, 16:15
Localisation : Grenoble, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par tetax »

Au cours d'un voyage chez un ami en Angleterre en 1983 : le player ad&d venait de sortir dans sa superbe couverture https://grognardia.blogspot.fr/2008/06/ ... e-two.html... pas encore traduit en français...
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2016, 10:23

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par grumz »

Avec deux potes du collège dont un qui avait acheté la boite d'initiation qui était sortit en 91. Je me souviens que mon 1er perso était un clerc et son vade retro :).
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par vykiath »

Par mon grand frère alors que j'avais 8ans. Sur du MEGA II (choppé dans un hors série du magasine "Jeux & Stratégie")
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par rolly »

## Via un pote qui avait une drôle de boîte rouge et avait entendu dire que j'avais déjà joué à un truc similaire (si on peut considérer que l'Œil Noir et Chill sont des trucs similaires). On s'est décrypté ça un été (c'était en VO), ça devait être en 1987 ou 88... Puis après un été fantastique on s'est retrouvé sur d'autres jeux (JRTM, Cthulhu, Rolemaster, Berlin XVIII...) et il a fallu attendre 94 pour que je retombe sur du AD&D pour deux grosses campagnes d'anthologie qui ont duré un an. Puis les années passant, et bcp d'autres jdr aussi, j'ai remis le pied à l'étrier en gagnant Pathfinder en convention, il y a quelques années. J'ai commencé à faire de l'initiation sur PF à raison d'un week-end par mois ces deux dernières années. Et l'an dernier, on m'a offert DD5 pour noël... avec une bande de jeunes qui me lâchent pas et veulent du épique... du coup me voilà! Un vieux avec une soif de connaissance sur ces nouvelles techniques de maîtrise et tellement d'erreurs à corriger (je viens de faire le quizz et j'ai halluciné comment je suis plein de vieux mécanismes obsolètes!!! )... bref, je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin! ;)
Zimpah
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 09 mars 2017, 16:46
Localisation : Pissos

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Zimpah »

Baldur's Gate 1 !!!!
Avatar du membre
lissou38380
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 15:59
Localisation : Miribel les echelles

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par lissou38380 »

C'est premièrement grâce à mon frère encore présent sur le forum que j'ai commencé le jeu de rôle, au début, j'était pas très passionné mais j'ai ensuite participé à un club jdr au collège qui m'a un peut plus lancé, et depuis, moi et d'autres amis sont sur le forum.
Répondre