[Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Les sondages d'AideDD

Comment en êtes-vous arrivé à jouer à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2018, 19:13

Par une connaissance (famille, ami)
94
72%
Par une organisation (boutique, club, convention, ...)
11
8%
Par un média (magazine, site, vidéo, pub, ...)
15
11%
Autre (expliquez-nous ça sur le forum)
11
8%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

[Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par blueace »

On parle donc ici de (A)D&D, pas du JdR en général, mais de n'importe quelle édition (soyons large, si vous avez commencé par Pathfinder, ça compte comme D&D).

Rappelez-vous que l'idée derrière ce sondage est de lancer un sujet de discussion : comment en êtes-vous arrivé à jouer à D&D ? Qu'est-ce qui vous a donné envie ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par blueace »

Alors moi perso j'étais lecteur assidu de Jeux & Stratégie.
Ça parlait entre autre de jeux de rôle, et il y avait de la pub pour Casus Belli (qui était édité par le même groupe de presse).

Puis un pote à moi, qui était aussi lecteur de J&S, a acheté MEGA. Ça a été ma première partie de jeu de rôle.
Ça m'a plu, mais j'étais pas fan de l'ambiance science fiction.
Comme par contre dans J&S ils parlaient aussi pas mal de D&D, je me suis lancé et j'ai acheté mon premier JdR : D&D basic (la boite rouge).
Et juste après je me suis abonné à Casus Belli.

Bref, on peut dire que c'est le magazine Jeux & Stratégie qui m'a fait connaitre D&D.
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par argan argar »

Il y a fort longtemps on m'a proposé une partie d'aD&D 2nde édition, j'étais déjà rôliste habitué au système d100 et j'ai tenté le coup.
Après les expressions classiques du genre c'est quoi ce système mal foutu? Et pourquoi mon mago niveau 1 ne sait pas faire de magie et a autant de points de vie qu'un corbeau? Je me suis bien amusé. mais les incohérence du système (ce n'est que mon avis) m'ont vite rebuté alors j'ai laissé tombé.
Un jour est arrivé Pathfinder et son usine à gaz, j'ai testé et laissé tomber aussi.
J'ai bien essayé DD3.5...en vain.

Alors est arrivé DD5 et la révélation. J'ai acheté le phb par curiosité et vlan prend toi ça dans la tronche! Ils on enfin corrigé tout ce que je n'aimais pas, oh miracle!
Alors aujourd’hui je suis devenue Maître du Donjon (même si les donjons ne sont pas ce qu'il y a de mieux), j'ai acheté le triptyque et j'ai 12 joueurs, oui 12! Pas en même temps hein faut pas déconner.
Alors merci à mes vieux potes qui ont essayé de me faire jouer à aD&D il y a si longtemps.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par toon »

par l'article Tactique et Dragons paru dans Jeux et Stratégie Numéro 4 avec l'encart le Chateau des Sortilèges :)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par boblebuter »

Quand j'étais jeune ma mère m'a offerte la boite d'initiation dd3.5 à noël, sans savoir ce que c'était. Elle a juste dit au vendeur "il aime bien harry potter et le seigneur des anneaux".
Je ne remercierai jamais assez ce vendeur :)
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par dvins »

Quand j'étais au lycée, un ami m'a invité à passer un weekend à faire une "LAN" (chacun amenait son ordi et on jouait à des jeux vidéos). Un des invités a proposé d'essayer une partie de D&D. Il nous a expliqué rapidement les règles de D&D3.5 et nous a fait une petite partie d'introduction. J'ai été happé par le côté "illimité" de ce jeu, tellement plus puissant grace à l'imaginaire commun que le meilleur des jeux vidéos du monde !
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Philechat »

Mon père était rôliste durant trois ans au secondaire, et il avait conservé des trucs, une boîte bleue (de AD&D2 je crois) et quelques livrets de scénarios ainsi qu'un manuel de monstre (le Fiend Folio). Quand j'ai atteint ma dernière année de primaire, il m'en a fait don, je m'y comprenais strictement rien alors j'inventais tout moi-même et je feuilletais ses vieilles feuiles de persos, ses notes d'aventures, la seule aventure traduite en français qu'il avait (je comprenais déjà pas grand chose au jeu alors avec toutes les abréviations et termes rôlistiques c'était plus du chinois que de l'anglais pour moi).
Puis, arrivé au secondaire, une activité de D&D était offerte, alors je me suis dit que j'allais enfin comprendre comment ça marchait, mais on a joué à D&D3.5 à la place puis comme j'aimais ça (même si je comprenais pas plus rien aux règles) j'ai eu des trucs de D&D5 pour Noël et ma fête (la boîte noire d'initiation), et c'est seulement là que j'ai appris réellement comment jouer et que j'ai vraiment été plongé dedans jusqu'à ne plus pouvoir en sortir. Je suis tombé sur aidedd peu de temps après alors là j'ai pu bénéficier des trads et prendre un peu d'expérience de jeu par forum (même si mes débuts étaient un peu excessifs)

Donc, en somme, je le dois à mon père, puis à mon école et finalement à aidedd. Voilà pour la petite histoire (et encore merci à toi @blueace de faire tout ce travail formidable)
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Mériadec »

Un ami avait vu une pub dans un Jeux et Stratégie pour la sortie de la première boîte rouge D&D en français. Il l'a vite achetée et on a commencé à jouer pour ne plus s'arrêter ensuite. Après toutes ces années, on joue encore ensemble. :)
Manfrekt
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2017, 16:39
Localisation : Genève, Suisse

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Manfrekt »

J'ai vu mon frère aîné jouer à Neverwinter Nights 1 étant gosse.

En grandissant, J'ai joué à baldur's gate, Icewind Sale, NWN. J adorais l univers, profond et passionnant. Et un jour, révélation : un ami de mon frère, maître du jeu, lui propose de rejoindre sa campagne. Mon frère a proposé de m incorporer avec eux, et le MJ a accepté.

J'ai découvert des nouveaux joueurs, MJ pendant quelques années et c était mon loisir principal. Je ne suis après quelques années lancé dans le mastering, et maintenant ça fera 11 ans que joue régulièrement à D&D !
Avatar du membre
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:28
Localisation : Lille, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Gimble »

Un pote avait été initié à D&D 3.5 j'sais plus où mais sa partie partait un peu en vrille, alors il a décidé d'en créer une : 1 an de partie sur D&D 3.5 sur un week end entier tout les mois ou deux mois je sais plus dans le monde scandinave sauce D&D. J'ai commencé avec un guerrier nain, basique quoi mais je l'aimais bien mon Krogan.

Puis la fibre a bien pris, j'ai testé un autre site de JdR sur le net, on a continué des partie IRL, j'en ai créée une avec d'autres copains sur D&D 5 car ils étaient un peu plus néophyte et pas envie de se prendre la tête sur les millions de règles de la 3.5.

Depuis j'ai tarté les Baldur's Gate et Icewind Dale. Je me suis bien lancé dans la lecture des Royaumes Oubliés !

Et du coup, je me renseigne de plus en plus sur du JdR avec les enfants pour mon boulot et ma famille :D
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thôt »

boblebuter a écrit : 01 avr. 2018, 23:55 Quand j'étais jeune ma mère m'a offerte la boite d'initiation dd3.5 à noël, sans savoir ce que c'était. Elle a juste dit au vendeur "il aime bien harry potter et le seigneur des anneaux".
Je ne remercierai jamais assez ce vendeur :)
ça c'est énorme : d'abord le vendeur qui est quand même un sacré bonhomme d'avoir placé ça, et ensuite ta mère qui a acheté la boite et te l'a offerte !
:ok:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thôt »

Moi j'ai commencé assez jeune là où on passais nos vacances tous les étés : un ami plus vieux (de 2 ans, quoi) du village où on habitait (vu qu'on était pas nombreux, tout les jeunes étaient dans le même groupe d'amis) avait acheté le livret rouge d'initiation et joué un peu avec des amis à lui à l'école.

On y a joué (puis avec ADD 2nde édition) tous les étés dès qu'on allait plus faire du bateau ou se baigner. Vu qu'on restait tous super longtemps l'été, qu'on jouait même parfois à la plage, on devait faire une vingtaine de parties par mois...

Mais c'est longtemps resté une activité de vacances de l'été, pour moi, jusqu'à ce que je créé un club au lycée !
Répondre