[Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Les sondages d'AideDD

Comment en êtes-vous arrivé à jouer à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2018, 19:13

Par une connaissance (famille, ami)
94
72%
Par une organisation (boutique, club, convention, ...)
11
8%
Par un média (magazine, site, vidéo, pub, ...)
15
11%
Autre (expliquez-nous ça sur le forum)
11
8%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Arnaud »

J'étais au collège quand un dragon-démon est venu me voir pendant la nuit pour me donner la formule du rituel d'invocation d'un manuel de...
oui, désolé... donc, je reprends...

Je connaissais les livres dont vous êtes le héros depuis tout petit, avec notamment LA SORCIÈRE DES NEIGES, auquel je jouais avec ma grande sœur. Mais je n'avais pas encore l'idée de ce que pouvait être un "vrai" JDR.
J'étais au collège quand mon cousin m'a initié aux jeux de joutes de figurines, puis aux jeux de rôle avec l'Oeil Noir. Il habitait la même maison que moi et même s'il était bien plus âgé que moi, on passait donc beaucoup de temps à jouer ensemble.
Nous n'avons pas attaqué le JDR en premier : il y jouait mais je crois que la réputation un peu sulfureuse de ce loisir faisait qu'il ne se risquait pas trop m'y plonger de suite. On a donc "commencé" par des jeux vidéos comme DUNGEON MASTER (prosternez vous devant ce Monument du jeu vidéo !) puis avec des jeux de joutes de figurines de son invention (et c'est là qu'il m'a donné l'envie de créer un demi milliard de jeux de sociétés par moi même, ce que j'ai fait en grandissant, même si je n'atteins pas encore le demi milliard... mais j'en approche !).
Petit à petit nous avons basculé sur le jeu de rôle, avec un système de sa conception, là encore (plein de jolis pourcentages partout...) puis avec des systèmes que j'inventais à mon tour (il y a tout eu, du JDR de robots au JDR mysticofantastique). J'ai écris des tonnes de livres dont vous êtes le héros à cette période, et rempli des pages et des pages de systèmes de règles en tous genres... auxquels je ne jouais jamais vraiment (mais quel plaisir !).

Ah, tout cela semble tellement lointain... aujourd'hui, le PC a tout remplacé... mais quand je me souviens de ces heures passées à écrire avec un vrai stylo sur une vraie feuille des pages et des pages... avec le devoir de TOUT réécrire à la moindre erreur pour être sûr que le document final soit impeccable... j'ai l'impression d'avoir vécu dans un autre univers...

Bref, tout cela pour dire qu'au départ, pour moi, le JDR c'était avant tout un prétexte pour créer et écrire... Les séances de jeu étaient rares en comparaison.

DD3.5 a tout changé... puisque l'achat du triptyque a marqué pour moi le début d'une vraie pratique, en club et avec des amis. Jusque là, j'avais l'impression de créer mes trucs dans mon coin et de devoir me battre pour convaincre des amis de jouer avec moi. En quelques sortes, j'ai vraiment commencé le JDR en tant que pratique sociale et non purement créatrice avec DD3.5.

Voilà... c'était long... trop long... je parle trop... désolé... :ouf:
Avatar du membre
Nioux
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2018, 15:12

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Nioux »

Arnaud a écrit : 05 avr. 2018, 14:20 On a donc "commencé" par des jeux vidéos comme DUNGEON MASTER (prosternez vous devant ce Monument du jeu vidéo !)
+1 : j'ai acheté un Atari ST POUR jouer à Dungeon Master...
Avatar du membre
ELarsen13
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:52
Localisation : Istres, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par ELarsen13 »

j'avais onze ou douze ans, j'étais MJ sur Warhammer, et un ami sur AD&D2, bien que ce n'est qu'à partir de la 3.5 que je m'y suis mis
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Loup Gris »

Printemps 98 : année collège, année Baldur’s Gate ! :mad: Fin d’une campagne Warhammer, notre copain MD nous invite à découvrir les Royaumes Oubliés (version ADD2). Je joue un rôdeur :arc: l’aventure débute à Valombre. Découverte des romans Royaumes Oubliés, Drizzt et compagnie ! :epee: Coup de cœur pour l’univers, cadre de nombreuses aventures depuis 20 ans (joueur/MD).
Avatar du membre
Thinjine
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2016, 09:32
Localisation : Formangueires

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thinjine »

J'ai découvert les jeux de rôle à la fin de mon CO, ma scolarité obligatoire, à la fin des années 80 (grâce à casus belli et simulacre).
En août 1990, j'ai rencontré un copain d'apprentissage qui jouait à ADD2. Durant toute l'année scolaire il me contait ses exploits.
En août 1991, j'ai commencé moi aussi à jouer, à ADD2, avec ses amis.
En mai 1992 je me suis inscrit au club de jeu Baal Masqué de Fribourg et j'y suis toujours. J'ai dès cette date jouer aussi à d'autres jeux.
Avatar du membre
chsic
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2014, 19:34
Localisation : Sète, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par chsic »

J'ai entendu parlé de d&d dans les catalogues de La Redoute (il y avait le jeu électronique d&d ainsi que bien d'autres étranges choses dans ces catalogues ^^) et dans le roman "E.T l'extraterrestre", quand le livre commence, les gamins sont en train de jouer à d&d (d'une manière étrange, si je me souviens bien). Je m'en était inspiré pour créer un petit jeu de plateau (un jeu de l'oie amélioré) fait avec mes petites menottes et basé sur le thème, j'avais même fait une extension ^^.

Plus tard, dans un magasin de jouets de ma ville, en 1984, j'ai d'abord flashé sur une figurine d'orque de l'oeil noir prince august, elle irait super bien pour faire mon monstre errant pour mon jeu. Après j'ai découvert le jeu correspondant (Initiation au jeu d'aventure de Schmidt France) dans les rayons; achat; ça y est j'était mordu, on jouait beaucoup à l'époque.

Un an plus tard, au même endroit, j'ai pu trouver la boite rouge, on est vite passé à d&d et on a continué avec la boite bleue, j'ai découvert les magazines chez le marchand de journaux avec Chroniques d'Outre Monde, puis Laelith est sortit ainsi que les autres Casus Belli, la boite Compagnon a suivi.

Un peu plus tard, j'ai pu trouver à l'intermarché du coin le Manuel des joueurs Ad&d1, après on à joué avec un mix de BECMI et AD&D1 jusqu'à ce que les autres bouquins sortent au fil du temps (mais j'avais accès ensuite à la boutique Pomme de Rainette à Montpellier, qui avait quelque chose de magique, pour ceux qui ont connu), puis il y a eu la "Vieille Boite Grise" et bien d'autres choses... que de souvenirs...

Vous noterez les lieux où l'on trouvaient des livres de jdr (un catalogue limité à quelques éditeurs certes) à cette époque quand on habitait pas la grande ville (et qu'on rechignait à acheter par correspondance), quelques éditeurs ont ensuite fait des percées en librairie (Gallimard qui a surfé sur le succès de leurs livres dont vous êtes le héros dispo en librairie et grande surface et les jeux de François Nedelec).
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par baron.zero »

La traduction de Dragon magazine en français, euh je dirais 1992 donc et gros coup de bol pour moi j'ai déniché la boite rouge lors d'une brocante, depuis j'ai définitivement perdu mon âme. Mais avant ça j explorais déjà les univers fantastiques avec ma collection de défi fantastique :ok:
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 542
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Bourdu »

Bourdu a 11-12 ans, se promène dans un grand magasin avec son père, et passe près du rayon jeux...

- Qu'est-ce que que tu veux pour Noël ? (...encore l'éternelle question, on sait jamais quoi répondre, c'est ça les enfants trop gâtés...)
- Je veux... CA ! (en pointant du doigt un rayon au hasard dans le magasin sans trop regarder)
- Ah oui, je connais ces jeux-là, c'est pas mal...
- Ah ?

Et sous le sapin, je découvris la première boite de base D&D ... !
A fond dedans je reçus la boite Expert une semaine plus tard.

Plus de 30 ans ont passé depuis, et j'aime toujours ça !
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Agarwaen »

Dès mon plus jeune âge, j'adorais me raconter des histoire non pas de chevalier mais de monstres, de pillards et de mort-vivants inspirées des nombreux jeux vidéos auquels je jouais. Dans la cour de récréations, je m'amusais avec un pote à jouer dans un univers mélant Spaces Marines et Trolls tirés de jeux divers et variés. Incapable de finir le jeu SW Kotor, et ayant lu les livres de Tolkien dont le Silmarillion, je me suis inventés des aventures bien plus équilibrées, dans lesquelles je pouvais mourir et dans lesquels je n'étais qu'un dangereux serviteur de Sauron. Et puis un jour j'ai lu les livres D&D 5 de mon frère et j'ai adoré. J'ai tout de suite, sans même connaître les règles, créé une demi-elfe barbare berzerker chaotic good (et cruelle) et je suis partis à l'aventure avec des tables de rencontres en guise de MJ. Maintenant, je joue avec des potes, je suis le MJ, et j'adore toujours autant inventer un monde et une aventure qui me plaît. Je gère 2 deux jdr en même temps avec des potes qui jouent à WoW et des potes qui ne connaissent que Conan le Barbare comme univers de Fantasy et on s'éclate.
Je compte parmi ceux qui ont connu le jeu de rôle papier assez tardivement, mais je tout aussi accro, si ce n'est plus.
Avatar du membre
Caldou
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 145
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:17
Localisation : Amiens, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Caldou »

Tout a commencé au collège, il y a quelques (longues) années avec la découverte du JdR à la récré, les dés(100) étaient tirés sur la montre-chronomètre d'un des potes...
Puis en grandissant, on a basculé petit à petit sur des "bouts" de parties D&D 3.5, grâce au frangin d'un des joueurs qui possédait les livres (je ne sais plus lesquels exactement, il y a prescription ^^), la dernière vers la fin du lycée avec un "grand" groupe de 5 joueurs plus le MJ ^^ (partie assez vite avortée suite aux exactions d'un mage pyromane)
Puis NeverWinter sur lequel j'ai créé bien plus de persos que passé d'heures d'aventures...

Voilà comment j'ai découvert D&D
Avatar du membre
tetax
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3908
Enregistré le : 28 sept. 2015, 16:15
Localisation : Grenoble, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par tetax »

Au cours d'un voyage chez un ami en Angleterre en 1983 : le player ad&d venait de sortir dans sa superbe couverture https://grognardia.blogspot.fr/2008/06/ ... e-two.html... pas encore traduit en français...
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2016, 10:23

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par grumz »

Avec deux potes du collège dont un qui avait acheté la boite d'initiation qui était sortit en 91. Je me souviens que mon 1er perso était un clerc et son vade retro :).
Répondre