[Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Les sondages d'AideDD

Comment en êtes-vous arrivé à jouer à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 mai 2018, 19:13

Par une connaissance (famille, ami)
94
72%
Par une organisation (boutique, club, convention, ...)
11
8%
Par un média (magazine, site, vidéo, pub, ...)
15
11%
Autre (expliquez-nous ça sur le forum)
11
8%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thôt »

boblebuter a écrit : 01 avr. 2018, 23:55 Quand j'étais jeune ma mère m'a offerte la boite d'initiation dd3.5 à noël, sans savoir ce que c'était. Elle a juste dit au vendeur "il aime bien harry potter et le seigneur des anneaux".
Je ne remercierai jamais assez ce vendeur :)
ça c'est énorme : d'abord le vendeur qui est quand même un sacré bonhomme d'avoir placé ça, et ensuite ta mère qui a acheté la boite et te l'a offerte !
:ok:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Thôt »

Moi j'ai commencé assez jeune là où on passais nos vacances tous les étés : un ami plus vieux (de 2 ans, quoi) du village où on habitait (vu qu'on était pas nombreux, tout les jeunes étaient dans le même groupe d'amis) avait acheté le livret rouge d'initiation et joué un peu avec des amis à lui à l'école.

On y a joué (puis avec ADD 2nde édition) tous les étés dès qu'on allait plus faire du bateau ou se baigner. Vu qu'on restait tous super longtemps l'été, qu'on jouait même parfois à la plage, on devait faire une vingtaine de parties par mois...

Mais c'est longtemps resté une activité de vacances de l'été, pour moi, jusqu'à ce que je créé un club au lycée !
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Ellef13 »

Pour ma part pendant quelques années je cherchais quelques personnes pour essayer le jeu de rôle malheureusement je ne connaissais personne qui y jouait.
Un ami un jour m'a proposé d'aller à une convention de jdr, jeux et autres j'ai accepté volontiers et me suis retrouvé un soir à jouer pendant plus d'une heure à un jdr qui ressemblait à DD mais aucune idée si c'était bien ça.
Puis les années ont passés sans que je puisse renouveler cette expérience qui me plu fortement.
Un été un autre ami m'appella, il manquait un joueur pour une partie de jdr de DD5 et sachant mon envie de joueur à un jdr papier il pensa à moi immédiatement.
J'arriva et j'ai rarement vu le temps passé aussi vite... 8h de jeu qui m'en parurent 3h... Je m'étais régalé alors que je ne connaissais qu'une personne sur les 6 présents mais cette activité nous rapprocha et nous continuâmes tout l'été cette mini-campagne avec toujours le même plaisir.
Depuis j'ai fait d'autres parties avec plus ou moins les mêmes personnes, ai commencé le rôle de MJ et trouve un grand plaisir à jouer quelque soit le côté de l'écran où je me situe.

J'ai trouvé dans le jdr un jeu adulte et convivial que je ne retrouve plus dans les jeux vidéos (que j'adorais) et que je cherche dans chaque jeu de société ou de plateau que je convoite.
Voilà comment j'ai connu DD :)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Wolfrider »

J'ai découvert d&d à l'été 1980 quand mes parents m'avaient envoyé chez mon oncle, le frère de ma mère, qui vivait près de Boston au USA. Ses fils, mes cousins, avait la boite bleu-gris, celle sorti en 1979, et m'y ont fait jouer. J'ai tout de suite été mordu. Et comme j'ai eu mes 15 ans la-bas, j'ai reçu la boite de base de D&D en cadeau d'anniversaire. J'ai donc pu continuer à jouer revenu en France. Comme mes parents avaient profité de mon absence pour déménager, les fourbes :D , ça été un peu dur de trouver des joueurs. Surtout que je ne connaissais ni J&S ni CB, mais grâce à une annonce dans la République du Centre j'ai pus prendre contact avec un joueur de wargame qui recherchait des partenaires et qui m'a appris l'existence d'Eureka, le magasin relais Descartes d'Orléans, qui servait de qg aux rolistes locaux. J'ai été accepté dans un groupe de joueurs, j'ai créé mon 1er perso avec AD&D, un nain guerrier avec 20 de constit' :love: , et depuis je joue encore aux jdrs mais le nain est mort au 6e niveau dans White Plum Mountain.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Titou »

Pour m part un club de jeu de rôle au collège.
Je me demandais ce que cela pouvait être, j'y suis allé, et j'y suis maintenant depuis quatre ans.
Avatar du membre
Bayram
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
Localisation : Narbonne, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Bayram »

Moi j'ai commencé par warhammer v1, qui valait que 30€ à l'époque donc c'était moins cher pour commencer !

Pis une fois que je connaissais la boutique de jeu de rôle, je voyais d&d dans les rayons et j'ai eu envie d'essayer, même si le prix était un facteur bloquant pour moi à l'époque ! Le côté un peu glauque de warhammer me plaisait pas trop aussi, je voulais passer à de la fantaisie plus soft et plus high-fantasy.

J'ai fini par m'acheter le guide du joueur de d&d4 et le bestiaire et on a essayé avec des amis.
Elixir
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2016, 08:17
Localisation : Montpellier, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Elixir »

Par les livres dont vous êtes le héros, au collège. Il y en avait deux au CDI, on acheté les autres avec des copies, puis un d'eux a trouvé la boite bleu (je parle des années 80 là) de D&D et zou c'était parti!
Mon premier perso était un prêtre, et il s'appelait Elixir... :D
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par TomLG »

Idem
Je dévorais les ldvelh de la bibliothèque. Un copain m'a vu et m'a dit qu'il connaissait un truc du même genre. Il est venu avec un livret rouge et une feuille de personnage marqué ad&d.
On a commencé comme ça et je ne comprenais rien aux règles (tu m'étonnes, il me disait un point de règle et je ne retrouvais pas ça sur la feuille !! et inversement !) mais j'adorais.
C'était en 1985 je crois. Puis il y a eu l'oeil noir, casus laelith légende de la table ronde et surtout ad&d 1 en vf !!
je ne sais plus trop dans quel ordre tout ça est arrivé mais je n'ai jamais vraiment quitté le monde du jeu depuis. Et j'ai suivi toutes les éditions de d&d (à défaut d'y avoir joué...).
Avatar du membre
Nioux
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2018, 15:12

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Nioux »

J'ai commencé sur la boite rouge et la boite bleue de D&D, au milieu des années 80.

J'ai switché vers d'autres jdr par la suite, j'ai progressivement arrêté à l'époque Magic, et là j'ai repris l'été dernier pour jouer avec mes enfants.

J'ai recommencé par Pathfinder, puis j'ai jeté un œil sur l'Anneau Unique avant de tomber par hasard sur Adventures in Middle Earth.
De fil en aiguille, j'ai décidé d'acheter le triptyque D&D 5 en attendant la traduction d'AiME, j'ai aussi tapé dans du Chroniques Oubliées pour faire tester le rôle de MJ à mon fils, et j'ai plongé cette semaine en rachetant un lot D&D 5 en VO :ange:
Avatar du membre
MRick
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2014, 23:02
Localisation : Nantes, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par MRick »

J'ai coché "autre" puisque j'ai découvert (A)D&D un peu dans une boutique de JdR et un peu chez un ami de mon frère.

J'ai commencé le JdR en 1993, et avec mon groupe (potes de Lycée) on jouait surtout aux JdR SF (Cyberpunk, Star Wars, Berlin XVIII), ou Horreur-Contemporain (Cthulhu, Vampire La Mascarade). Le seul JdR Med-Fan que j'avais testé était Warhammer.

Dans l'unique boutique de JdR de ma ville, il y avait près de la moitié dédiée à AD&D. Le nombre pléthorique de suppléments faisait peur aux autres camarades de mon groupe. Moi j'étais attiré par les illustrations, mais le nombre de bouquins faisait que je n'osais m'y aventurer.
Nous étions Lycéens, acheter 1 livre de JdR c'était déjà un gros investissement, alors quand j'ai appris (vers 1994) qu'il en fallait 3 minimum pour se lancer (et encore il n'y a pas d'univers m'avait précisé le vendeur), ça m'a bien refroidi.
Entre temps, j'avais initié mon petit frère au JdR, et en discutant autour de lui, il a trouvé un camarade de classe rôliste lui aussi. Ce dernier avait un oncle rôliste je crois, et il lui avait offert tout plein de livres, dont ceux d'AD&D. J'ai donc eu l'occasion de les feuilleter et même en lire une partie. En particulier le Bestiaire AD&D2, et le aussi le livre avec les dieux et mythologies (je crois que c'était du AD&D 1). Le pote de mon frère me disait qu'il ne jouais pas (ou plus) à ce JdR là (d'ailleurs il n'avait ni le Manuel des Joueurs ni le Guide du Maître, juste le bestiaire).
À l'été 1995 j'ai fait mon premier job d'été et j'avais un peu plus d'argent de poche que d'habitude, et c'est vers ce moment ou peu après qu'est sorti l'édition révisée d'AD&D 2, celle avec les couvertures noires. J'ai pu prendre le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître (en version couverture noire), et j'ai racheté le Bestiaire couverture blanche au copain de mon frère (moitié moins cher que les autres livres) !

Voilà, c'était vers Septembre 1995 je dirais (en tout cas au début de l'année scolaire 1995-1996).

Bref, contrairement à beaucoup, j'étais rôliste bien avant de connaitre D&D. :D
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Arnaud »

J'étais au collège quand un dragon-démon est venu me voir pendant la nuit pour me donner la formule du rituel d'invocation d'un manuel de...
oui, désolé... donc, je reprends...

Je connaissais les livres dont vous êtes le héros depuis tout petit, avec notamment LA SORCIÈRE DES NEIGES, auquel je jouais avec ma grande sœur. Mais je n'avais pas encore l'idée de ce que pouvait être un "vrai" JDR.
J'étais au collège quand mon cousin m'a initié aux jeux de joutes de figurines, puis aux jeux de rôle avec l'Oeil Noir. Il habitait la même maison que moi et même s'il était bien plus âgé que moi, on passait donc beaucoup de temps à jouer ensemble.
Nous n'avons pas attaqué le JDR en premier : il y jouait mais je crois que la réputation un peu sulfureuse de ce loisir faisait qu'il ne se risquait pas trop m'y plonger de suite. On a donc "commencé" par des jeux vidéos comme DUNGEON MASTER (prosternez vous devant ce Monument du jeu vidéo !) puis avec des jeux de joutes de figurines de son invention (et c'est là qu'il m'a donné l'envie de créer un demi milliard de jeux de sociétés par moi même, ce que j'ai fait en grandissant, même si je n'atteins pas encore le demi milliard... mais j'en approche !).
Petit à petit nous avons basculé sur le jeu de rôle, avec un système de sa conception, là encore (plein de jolis pourcentages partout...) puis avec des systèmes que j'inventais à mon tour (il y a tout eu, du JDR de robots au JDR mysticofantastique). J'ai écris des tonnes de livres dont vous êtes le héros à cette période, et rempli des pages et des pages de systèmes de règles en tous genres... auxquels je ne jouais jamais vraiment (mais quel plaisir !).

Ah, tout cela semble tellement lointain... aujourd'hui, le PC a tout remplacé... mais quand je me souviens de ces heures passées à écrire avec un vrai stylo sur une vraie feuille des pages et des pages... avec le devoir de TOUT réécrire à la moindre erreur pour être sûr que le document final soit impeccable... j'ai l'impression d'avoir vécu dans un autre univers...

Bref, tout cela pour dire qu'au départ, pour moi, le JDR c'était avant tout un prétexte pour créer et écrire... Les séances de jeu étaient rares en comparaison.

DD3.5 a tout changé... puisque l'achat du triptyque a marqué pour moi le début d'une vraie pratique, en club et avec des amis. Jusque là, j'avais l'impression de créer mes trucs dans mon coin et de devoir me battre pour convaincre des amis de jouer avec moi. En quelques sortes, j'ai vraiment commencé le JDR en tant que pratique sociale et non purement créatrice avec DD3.5.

Voilà... c'était long... trop long... je parle trop... désolé... :ouf:
Avatar du membre
Nioux
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2018, 15:12

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

Message par Nioux »

Arnaud a écrit : 05 avr. 2018, 14:20 On a donc "commencé" par des jeux vidéos comme DUNGEON MASTER (prosternez vous devant ce Monument du jeu vidéo !)
+1 : j'ai acheté un Atari ST POUR jouer à Dungeon Master...
Répondre