[Juin 2018] Des plans et des figurines

Les sondages d'AideDD

Comment jouez-vous le plus à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 juil. 2018, 02:28

Sans plans ni figurines
16
11%
Avec des plans seulement
21
14%
Avec des plans et des jetons/figurines/...
22
15%
Avec des plans quadrillés et des jetons/figurines/...
89
60%
 
Nombre total de votes : 148

ArmathorQc
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:26
Localisation : Québec, Canada

Re: Des plans et des figurines

Message par ArmathorQc »

Oui à l'horizontal sur une table au centre des joueurs qui utilisent leurs doigts sur l'écran tactile sur une session Maptool en mode joueur et moi je contrôle mon côté Maptool mode Dm avec mon laptop.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Des plans et des figurines

Message par toon »

ArmathorQc a écrit : 03 juin 2018, 15:24 Oui à l'horizontal sur une table au centre des joueurs qui utilisent leurs doigts sur l'écran tactile sur une session Maptool en mode joueur et moi je contrôle mon côté Maptool mode Dm avec mon laptop.
wow ! :love:
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Des plans et des figurines

Message par Agarwaen »

Planche quadrillée, claque avec le plan du donjon dessus, feuille blanche pour les zones d'ombre, pions, figurines, legos et playmobils pour les personnages, construction de papier niveau maternelle réalisée la veille pour certains endroits et puis basta.
saat34
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2015, 15:19
Localisation : Auvergne

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par saat34 »

Je maîtrise DD5 avec battlemap et figurines. Je suis venu à donj essentiellement avec DD4 (et un peu la 3. 5} et sans de jolies figurines et de belles battlemap, je dois avouer que quelque chose me manque, cela fait partie du décorum d'une partie réussie.
Dernière évolution : j'ai remplacé les battlemap papier (imprimées ou du commerce) par roll20 sur un écran PC posé à plat au milieu de notre table de jeu. Cela rend vraiment bien.
Modifié en dernier par saat34 le 14 juin 2018, 06:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par Leif »

Alors là je suis embêté : On a toujours utilisé des figurines pour les perso (que ce soit par fétichisme ou comme support de visualisation) mais pas toujours de plans, et quand il y a plans c'est tantôt sur feuille blanche, tantôt sur quadrillage (sauf la période DD3 / Pathfinder ou c'était plans quadrillés pour le coté wargame).
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par rolly »

## Bah faut bien rentabiliser la demi-douzaine de boîtes de monstres/pnj de Pathfinder et les flip-mats qui vont avec! ;)

On en parlait récemment avec des potes: DD5 (et le jdr en général) se basent sur trois axes: l'exploration, l'interaction avec les pnjs, et les combats...
Autant les flip-mats et les figs n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les interactions sociales, autant c'est plutôt utile pour visualiser les combats et la moitié du temps pour l'exploration...
surtout avec les jeunes joueurs (je fais bcp d'initiation) et en convention (le côté graphique attire le chaland)...

Bon, après j'avoue, c'est pas mal gadgets... mais bon je suis un vieux crouton et les sirènes de la facilité chantent agréablement à mon oreille!
(y avait pas tout ça quand j'étais jeune, alors j'en profite! ;)
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par Zalfrost »

On joue juste avec des feuilles blanches sur lesquelles on dessine les maps.
Avatar du membre
Testou
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2018, 09:38
Localisation : Toulouse, France

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par Testou »

Salut tout le monde,
étant un vieux de la vieille :cool: à 50 ans avec plus ou moins 35 ans de JDR dans les pattes, j'ai toujours (et mon équipe aussi) joué sur carte et avec figurines… à l'origine c'était des plans dessinés sur tableau blanc quadrillé… puis sur des plans imprimés quadrillés, puis des plans avec volumes (décors auberges ou autres) mais quadrillés, pour finir actuellement avec des images (cartes) jpg projetées sur une table de jeu quadrillées aussi… bref bien souvent une bonne image vaut mieux qu'un long discours :D
Avatar du membre
DarkDrow
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:33
Localisation : Biarritz, France

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par DarkDrow »

Bonjour,
Je suis aussi un vieux de la vieille (plus de 50 ans) et avec mon groupe nous avons décidé avec la version 5 d'évoluer aussi. Nous jouons donc sur une table de jeu confectionnée avec brio par un des membres du groupe avec un espace de jeu individuel et au milieu, un plateau central Veleda sur lequel sont projetées les maps des donjons et/ou autres lieux avec l'aide du site http://www.fantasymapbuilder.com (je ferais une photo de la table à la prochaine partie. L’échelle est respectée pour pouvoir installer nos figurines dessus. Par ailleurs j'ai réalisé des applis tablette Client/serveur pour le MJ (Gestion d'aventures/tresor/combat et gestion des PJ) et pour les PJ (pour gérer leur perso en direct) et de communication inter-joueurs/MJ. Ca ne gache rien au jeu au contraire sauf en cas de panne Wifi :(
PS: Merci a aidedd.org qui m'a permis de remplir rapidement les bases de données (plus rapide qu'un scan des livres + OCR)
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par Emeric »

Au début avec l'Oeil Noir on jouait avec les figurines en carton et les plans quadrillés de la boîte Ravensbuger. Et puis on a fait un peu de figurines en plomb. Mais très vite on est passé à "tout dans la tête", parfois un plan quand le besoin s'en fait sentir... Mais en vérité les scénarios que l'on joue ne comporte en général que peu de combat et on aime bien les combats (très) rapides ; du coup on fait simple, très simple... mais quand c'est trop le bazar, Hop, un plan et quelques dès ou autre pour visualiser les situations c'est pratique. Parfois je regarde les figurines... c'est vrai qu'il y en a de très jolies (tout comme les décors) mais j'ai un peu l'impression que cela accaparerait un peu trop l'imaginaire un peu comme la différence un le film (l'image donnée) et le livre (l'image que l'on se construit). Mais bon, ce sont des choix de jeux et ce qu'il y are fantastique avec le JdR c'est qu'on tambouille grosso modo ce que l'on veut.
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par Sethie Ier »

Je joue avec plan et figurine et depuis cette année je m'essaie même à la construction de décor.

Je joue très majoritairement sur un plan non quadrillé.
J'ai un plan quadrillé que j'utilise mais uniquement pour facilité le dessin le quadrillage donnant des repères de distances. Par contre je n'utilise jamais les quadrillages pour les déplacement, positionnement des figurine ou les ligne de vue. Je trouve que se formalisme poussent trop sur le jeu de plateau et enlève la fluidité et l'ambiance qu'on peut mettre dan les combats.
Pour moi les figurine sont une aide pour visualiser ce qu'on fait mais leur manipulation ne devient pas un élément du jeu. (je suis pas sur d'être claire :eyes: )

Parfois j'imprime des battlemap de partie en ligne mais je n'utilise pas leur quadrillage.

Je suis surpris qu'une si grande majorité utilise des plans quadrillé.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par toon »

Sethie Ier a écrit : 07 sept. 2018, 16:44 Je joue avec plan et figurine et depuis cette année je m'essaie même à la construction de décor.

Je joue très majoritairement sur un plan non quadrillé.
J'ai un plan quadrillé que j'utilise mais uniquement pour facilité le dessin le quadrillage donnant des repères de distances. Par contre je n'utilise jamais les quadrillages pour les déplacement, positionnement des figurine ou les ligne de vue. Je trouve que se formalisme poussent trop sur le jeu de plateau et enlève la fluidité et l'ambiance qu'on peut mettre dan les combats.
Pour moi les figurine sont une aide pour visualiser ce qu'on fait mais leur manipulation ne devient pas un élément du jeu. (je suis pas sur d'être claire :eyes: )

Parfois j'imprime des battlemap de partie en ligne mais je n'utilise pas leur quadrillage.

Je suis surpris qu'une si grande majorité utilise des plans quadrillé.
salut, juste un p'tit effort sur l'orthographe si possible :)
Répondre