[Juin 2018] Des plans et des figurines

Les sondages d'AideDD

Comment jouez-vous le plus à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 juil. 2018, 02:28

Sans plans ni figurines
16
11%
Avec des plans seulement
21
14%
Avec des plans et des jetons/figurines/...
22
15%
Avec des plans quadrillés et des jetons/figurines/...
89
60%
 
Nombre total de votes : 148

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

[Juin 2018] Des plans et des figurines

Message par blueace »

L'idée est de nous dire comment vous représentez les scènes de combat principalement. Utilisez-vous des plans ? Sont-ils quadrillés ? Utilisez-vous des figurines ?

Notez que le terme "figurines" est à prendre au sens large, il s'agit de savoir si vous représentez ou non la position des personnages, que cela soit avec des figurines en plomb, des pions, des dés, etc.
Et on parle de D&D toutes versions confondues, Pathfinder compris.

Rappelez-vous que l'idée derrière ce sondage est de lancer un sujet de discussion : alors dites-nous comment vous jouez. comment vous aimeriez jouer, comment vous n'aimez pas jouer, etc.
Avatar du membre
Johan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1091
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: Des plans et des figurines

Message par Johan »

Je suis souvent, en MJ ou en joueur, bloqué à un moment ou l'autre lorsqu'il n'y a pas de support pour les combats. D&D est un jeu qui a des règles de combat proche des wargames et les placements, déplacements et zones d'effet ont une forte importance.
Lorsqu'un combat se déroule dans "le théâtre de l'esprit" (Je ne sais pas si un terme existe en français, j'ai traduit littéralement le "Theater of the Mind" ), je me retrouve à un moment ou un autre à être gêner/ ne pas oser faire une certaine capacité ou action, ou bien je suis surpris par quelque chose que je pensais impossible, ou encore on me refuse quelque chose que je tentais de faire qui me semblait possible (ou je refuse l'action d'un joueur qui lui semblait possible).
Chacun a sa propre vision de la scène, des mouvements, des dynamiques, et cela amener des incompréhensions, des frustrations, voir des débats houleux et des disputes.


J'utilise donc, la grande majorité du temps, un support, avec au minimum une grille et des jetons et au mieux un plan dessiné sur un fond quadrillé, quelques accessoires pour les décors et des figurines.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Des plans et des figurines

Message par boblebuter »

J'ai toujours joué avec des plans quadrillés et des figurines (c'était écrit comme ça dans les bouquins de règles en 3.5 donc j'ai suivi). Et puis dernièrement j'ai essayé de faire jouer certains combats juste avec un plan, EH ben c'était pas toujours clair pour tout le monde. "Ah je peux pas le voir ? Comment ça je peux pas le toucher ?" Au final c'était le bintz donc à l'avenir je vais revenir au plan quadrillé et aux jetons.
Avatar du membre
Malthus
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2018, 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Malthus »

Quand je jouais à Pathfinder, c'était avec tout le matos complet : plan quadrillé effaçable, boîte à monstres, maquettes en papier, billes plates de couleur pour chaque PJ (permet de connaitre l'initiative d'un coup d'oeil), dessins pour visualiser certaines scènes, fiches Bristol de monstres imprimées, la total quoi. Et il nous est arrivé de jouer à 9 !

Aujourd'hui je joue à DD5 sans rien : tout imaginaire. Sauf une carte de la région et seulement parfois une feuille blanche pour représenter un lieu difficile à décrire.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Tirion »

De mon coté c'est variable, j'utilise un cadrillage et un plan avec des figurines quand je le juge nécessaire. Souvent lors de gros combats où le positionnement est critique. Sinon c'est sans rien ou avec un plan du coin.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Des plans et des figurines

Message par vykiath »

J'ai commencé en récit uniquement et au fil des ans je suis peu à peu venu au quadrillage & figurines

Ca ajoute une dimension tactique, ça donne un support supplémentaire d'immersion, ça évite un nombre incalculable d'incompréhensions et de questions-réponses sur la topographie et la disposition des personnages
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Des plans et des figurines

Message par blueace »

À D&D 3 j'utilisais un support avec quadrillage mais là, avec D&D 5, je trace les plans sur un veleda sans quadrillage, quelques figurines pour les PJ, des dés pour les monstres, et ça passe très bien. Ça rend moins tactique le combat mais du coup ça l'accélère je trouve, ce qui permet de rester plus dans l'histoire et l'interaction car ça évite les discussions de plusieurs minutes sur un point précis. Tout se résout à la louche.

C'est un style de jeu, ça doit pas plaire à tout le monde, mais à ma table ça passe super bien.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 355
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Des plans et des figurines

Message par TomLG »

J'utilise parfois un plan rapide, un petit croquis si cela est nécessaire mais la plupart du temps, rien. Comme le dit BlueAce, ça accélère le jeu et ça permet des actions spectaculaires. Mes joueurs acceptent sans broncher mon arbitrage si je trouve une action impossible, même dans D&D !
Et puis depuis que j'ai commencé en 1985, je n'ai jamais pris l'habitude des Battle maP. Même si j'admets que ça en jette ! Je ne suis pas assez à l'aise avec... Peut-être un jour ?
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Des plans et des figurines

Message par TheBigLizardman »

Il n'y a pas l'option "juste avec des figurines" ?

Parce qu'on a rarement imprimé un plan, en revanche souvent pour bien positionner chacun dans les combats et qu'il n'y ai pas de malentendu et de mauvaise foi du type "bah non je ne bloque pas l'angle de tir / Il ne peut pas me toucher je ne suis pas à portée" on dispose des pions. Sur un support ou à même la table. Éventuellement on utilise des objets pour délimiter des pièces et simuler des bâtiments ou des obstacles, mais pas de vrais plans.
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Mériadec »

A notre table, on a toujours joué avec des plans et des figurines. La seule chose qui a changé avec le temps, c'est le quadrillage du plan. :)
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Des plans et des figurines

Message par argan argar »

La salle principale de mon club est équipé d'un tableau blanc sur lequel on peut coller des jetons aimantés. Alors j'y dessine (gribouille plutôt) les plans et y colle des jetons de couleurs pour les pjs et pnjs.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Des plans et des figurines

Message par blueace »

TheBigLizardman a écrit : 01 juin 2018, 19:24 Il n'y a pas l'option "juste avec des figurines" ?

Parce qu'on a rarement imprimé un plan, en revanche souvent pour bien positionner chacun dans les combats et qu'il n'y ai pas de malentendu et de mauvaise foi du type "bah non je ne bloque pas l'angle de tir / Il ne peut pas me toucher je ne suis pas à portée" on dispose des pions. Sur un support ou à même la table. Éventuellement on utilise des objets pour délimiter des pièces et simuler des bâtiments ou des obstacles, mais pas de vrais plans.
Ce que tu décris à la fin est un plan. Des murs en lego, un tracé sur un veleda, un papier imprimé, tout ca est a considérer comme un plan.
Si tu mets des figurines c'est qu'il y a un minimun de plan dessous... aussi sommaire soit il... pas forcément une battlemap achetée et imprimée en couleur.
Répondre