[Juin 2018] Des plans et des figurines

Les sondages d'AideDD

Comment jouez-vous le plus à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 02 juil. 2018, 02:28

Sans plans ni figurines
16
11%
Avec des plans seulement
21
14%
Avec des plans et des jetons/figurines/...
22
15%
Avec des plans quadrillés et des jetons/figurines/...
89
60%
 
Nombre total de votes : 148

Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Des plans et des figurines

Message par argan argar »

La salle principale de mon club est équipé d'un tableau blanc sur lequel on peut coller des jetons aimantés. Alors j'y dessine (gribouille plutôt) les plans et y colle des jetons de couleurs pour les pjs et pnjs.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Des plans et des figurines

Message par blueace »

TheBigLizardman a écrit : 01 juin 2018, 19:24 Il n'y a pas l'option "juste avec des figurines" ?

Parce qu'on a rarement imprimé un plan, en revanche souvent pour bien positionner chacun dans les combats et qu'il n'y ai pas de malentendu et de mauvaise foi du type "bah non je ne bloque pas l'angle de tir / Il ne peut pas me toucher je ne suis pas à portée" on dispose des pions. Sur un support ou à même la table. Éventuellement on utilise des objets pour délimiter des pièces et simuler des bâtiments ou des obstacles, mais pas de vrais plans.
Ce que tu décris à la fin est un plan. Des murs en lego, un tracé sur un veleda, un papier imprimé, tout ca est a considérer comme un plan.
Si tu mets des figurines c'est qu'il y a un minimun de plan dessous... aussi sommaire soit il... pas forcément une battlemap achetée et imprimée en couleur.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Des plans et des figurines

Message par Wolfrider »

J'ai toujours joué avec des figurines et un plan dessiné, d’abord sur du papier sans quadrillage puis sur un véléda toujours sans quadrillage, puis un véléda avec des hexagones ou un quadrillage normal et avec D&D4 des battlemaps. Et ça c'est quelque soit le jdr et pas uniquement avec D&D depuis 38 ans. Actuellement les battlemaps servent uniquement si j'ai le temps de les faire, je n'en achète jamais, et de les imprimer. Sinon c'est véléda quadrillé et toujours des figurines.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Des plans et des figurines

Message par TheBigLizardman »

blueace a écrit : 01 juin 2018, 21:52
TheBigLizardman a écrit : 01 juin 2018, 19:24 Il n'y a pas l'option "juste avec des figurines" ?

Parce qu'on a rarement imprimé un plan, en revanche souvent pour bien positionner chacun dans les combats et qu'il n'y ai pas de malentendu et de mauvaise foi du type "bah non je ne bloque pas l'angle de tir / Il ne peut pas me toucher je ne suis pas à portée" on dispose des pions. Sur un support ou à même la table. Éventuellement on utilise des objets pour délimiter des pièces et simuler des bâtiments ou des obstacles, mais pas de vrais plans.
Ce que tu décris à la fin est un plan. Des murs en lego, un tracé sur un veleda, un papier imprimé, tout ca est a considérer comme un plan.
Si tu mets des figurines c'est qu'il y a un minimun de plan dessous... aussi sommaire soit il... pas forcément une battlemap achetée et imprimée en couleur.
D'accord, merci pour l'info, j'ai indiqué la troisième option. :)
Vorpal
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2017, 08:54
Localisation : Belgique

Re: Des plans et des figurines

Message par Vorpal »

Je joue tous les combats avec des figurines peintes et des décors en 3D.

Certains diront que notre jeu se rapproche plus du jeu de plateau, on assume.
Avatar du membre
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:28
Localisation : Lille, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Gimble »

J'utilise un tableau veleda quadrillé ainsi que des figurines pour mes parties, mon premier MJ avait commencé comme ça avec D&D 3.5 je m'y suis habitué. De plus, notre groupe de jeu comporte pas mal de joueurs style plateau ainsi que de jeux vidéos tour par tour du coup ça coule un peu de source.

J'ai cette impression que les joueurs utilisent mieux l'environnement quand il est visible. Une description ça peut s'oublier après 10 minutes de combats et quelques rasades de bières... :D

Par contre point important, je chipote très peu sur les déplacements, j'évite juste les abus.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Des plans et des figurines

Message par toon »

vykiath a écrit : 01 juin 2018, 17:42 J'ai commencé en récit uniquement et au fil des ans je suis peu à peu venu au quadrillage & figurines

Ca ajoute une dimension tactique, ça donne un support supplémentaire d'immersion, ça évite un nombre incalculable d'incompréhensions et de questions-réponses sur la topographie et la disposition des personnages
voila tout est dit aussi pour moi. :ok:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Titou »

Je joue la campagne la mine de phadalin au collège.
Je redessine les plans du livre petit à petit quand les joueurs évoluent.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Des plans et des figurines

Message par Thôt »

Comme matériel j'utilise :

-un tableau véleda blanc sans quadrillage pour dessiner les plans. Un au mur et un petit à la main pour des plans rapides ou pour gérer l'initiative

-des jetons de poker, pour les joueurs qui préfèrent avoir un visuel pour leurs capacités : emplacements de sorts, points d'inspiration, rages, points de sorcellerie, transformations, inspiration bardique etc.

-des aimants de formes différentes pour localiser les joueurs et les pnj sur les tableaux veleda quand il y a besoin de bcp de déplacement. Sinon j'utilise des marqueurs différents.

-des cartes créées avec Magic set editor pour l'équipement magique ou non, avec les règles résumées dessus, pour les Pj (chaque joueur a les cartes des autres joueurs, pour avoir un visuel des autres en permanence), pour chaque PNJ ou monstre, pour les lieux, etc...

Mais pas de figurines, je trouve à trop limitant et trop prise de tête :D
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Des plans et des figurines

Message par Ted »

nous on utilise un tableau blanc non quadrillé, des figurines pour les PJs et des petits D6 pour les monstres. Mais joueurs qui sont des vieux rolistes ne veulent plus jouer sur un quadrillage, ils disent que ca rend les combats trop tactique, trop prise de tête, trop long, et certains jeu de figurine/plateau sont très bien pour ca ;)
ArmathorQc
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:26
Localisation : Québec, Canada

Re: Des plans et des figurines

Message par ArmathorQc »

On utilise Maptool sur un écran tactile de 41 pouces avec un ordi pour le faire fonctionner côté joueur et un ordi Dm :-)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Des plans et des figurines

Message par toon »

ArmathorQc a écrit : 03 juin 2018, 06:05 On utilise Maptool sur un écran tactile de 41 pouces avec un ordi pour le faire fonctionner côté joueur et un ordi Dm :-)
l'écran est posé à plat ?
Répondre