Discussions générales

[D&D 5] Le Chronomancien Fou - Johan
TheBigLizardman
Personnage : Frandel
Points de vie : 100 %

Re: Discussions générales

Message par TheBigLizardman » 02 févr. 2018, 19:40

Salut à tous, ma présence sur le forum étant en ce moment plus que réduite, je tiens à bien vous préciser de ne pas m'attendre pour avancer. Bien sûr Frandel aidera ou exécutera ce qu'on lui demandera, on va dire qu'il perd un peu de son libre arbitre.

Malgré mon retrait du forum je tiens à conserver cette partie, ce donjon m'intrigue beaucoup trop pour que je n'aille pas jusqu'au bout. ;)

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer

Message par Scytale » 07 févr. 2018, 01:53

Bon ben go alors !

Johan, veux-tu qu'on poste dans la partie RP pour concrétiser ?

Johan
Personnage : Chronomancien Fou

Message par Johan » 07 févr. 2018, 10:19

Ben il faudrait être plus clair dans les actions parce que vous laissez une très large marge à l'interprétation et c'est pas en votre faveur :bof:
C'est pourquoi j'attendais depuis 12 jours que vous vous lanciez. :ouf:

Pour être un peu plus clair :
1) Ouverture de l'encensoir
Vous donnez ce but et le groupe est partant pour ce choix.

Maintenant, il y a plein d'infos qui me manquent :
- Qui le fait ? a mains nues ou avec des gants ? (la dernière fois, Galdin était ganté et n'a pas réussi à le soulever)
- Est-ce qu'une seule personne le fait, ou un second l'aide en tirant en même temps ?
- Où sont les autres ? à côté ? dans d'autres pièces ?
- Utilisation de sorts (assistance en envisageant qu'un jet de compétence serait utile à ce moment? Résistance dans la crainte d'un jet de sauvegarde à faire) ?
2) Poursuite de la fouille dans la salle du gwak (il nous reste quand même presque trois heures, donc on n'est pas aux pièces non plus !)
Qu'est-ce que le gwak ? juste pour être sûr... je crois que c'est la salle encombrée.
Vous savez que la fouiller peut provoquer des blessures et vous n'êtes pas fans des dégâts subis (si j'en crois les reproches dans le fil de discussion).
Du coup :
- Combien y vont ?
- Evocation du temps restant... Voulez-vous vider la pièce en y mettant le temps (mettons une heure) pour faire ça de manière sûre ?
3) Raflage des trésors de la crypte (au passage, tant qu'à faire, je serais d'avis qu'on tente d'équiper l'anneau, parce que bon, tant qu'à y être...)
- Qui ramasse quoi ?
- Qui équipe quoi ?
4) Rituel en mode fifou
- Qui fait?
- Qui aide ?
- Autres présents ou absents ?
- Elements diverses (sorts, objets,...)
5) On Perceptionne la salle du sarcophage autant que possible puis on fait rentrer Galdin en Esquive avec Mac Draken qui bouche en -Q 5 et les autres derrière
Pour le coup, ce point-là est relativement clair et je pourrais le mettre en place directement s'il n'y avait pas les autres missions d'abord.

Ce que je veux montrer par là, c'est que les discussions hrp pour décider de la suite des événements ne sont pas suffisantes pour jouer la plupart du temps. Décider d'un objectif, c'est une chose, mais la mise en place a de nombreuses variables qui peuvent interagir et parfois, je ne peux pas prendre sur moi de gérer tout ces éléments.

Alors on peut se dire que j'aurais pu demander les détails, mais non, désolé : c'est aux joueurs de jouer. Le MJ réagit aux actions des joueurs, pas à leurs motivations.

si les points 1-4 vous bloquent trop, je peux passer au 5 directement si vous le voulez.

Scytale

Message par Scytale » 07 févr. 2018, 14:44

Johan a écrit :
07 févr. 2018, 10:19
1) Ouverture de l'encensoir
- Qui le fait ? a mains nues ou avec des gants ? (la dernière fois, Galdin était ganté et n'a pas réussi à le soulever)
Fait.
- Est-ce qu'une seule personne le fait, ou un second l'aide en tirant en même temps ?
Ça m'aurait paru bizarre de soulever un encensoir à deux (ou bien c'est un encensoir très lourd ? :what:), donc je dirais que Galdin le fait seul.
- Où sont les autres ? à côté ? dans d'autres pièces ?
Je sais pas, j'imagine qu'on peut dire au bout du couloir, avec Mc Draken devant et les autres derrière ?
- Utilisation de sorts (assistance en envisageant qu'un jet de compétence serait utile à ce moment? Résistance dans la crainte d'un jet de sauvegarde à faire) ?
Fait.
Qu'est-ce que le gwak ? juste pour être sûr... je crois que c'est la salle encombrée.
Le gwak, c'est quand tu es roulé, eu, entourloupé, niqué, bref quand il tu es sournoisement pris au dépourvu par un événement déplaisant ! D'où l'appellation "Salle du gwak" pour ce débarras empli de meubles si redoutables qu'ils font des dégâts automatiques sur quiconque perturbe leur repos éternel !
- Combien y vont ?
Je pense qu'on peut partir sur le même fonctionnement qu'avant, sauf objection.
- Evocation du temps restant... Voulez-vous vider la pièce en y mettant le temps (mettons une heure) pour faire ça de manière sûre ?
C'est ce que je dirais, mais aux autres de se prononcer aussi.
- Qui ramasse quoi ?
- Qui équipe quoi ?
Aucune idée ! Je pense que ça se fait plus ou moins au pif, dans la foulée.
- Qui fait?
- Qui aide ?
Je dirais Mc Draken aidé par Frandel, ce qui donnera, si je ne m'abuse, 1d20+10+1d4 avec avantage ?
- Autres présents ou absents ?
Je dirais absent, dans la salle d'à côté.
- Elements diverses (sorts, objets,...)
Résistance sur Mc Draken, si possible.

Bon, sinon, si déplaisant que ce soit le sujet, je crois qu'il est bon de l'évoquer : je remets sérieusement en question ma participation à cette Partie, pour la simple et bonne raison que je ne m'amuse plus vraiment.

Au départ, j'étais assez saucé par l'idée d'un donjon à défis, plus style jeu de plateau que partie de jeu de rôle, mais au fur et à mesure, le fonctionnement est devenu de plus en plus laborieux, lourd, compliqué, confus, avec des règles supplémentaires à foison (verrous temporels, mystères, exploits et j'en passe) et des énigmes à tout bout de champ qu'on n'est même pas sûrs d'avoir résolues ou même repérées ! Pour moi, ça rend le jeu frustrant, avec une pléthore de données à prendre en compte qui va clairement à l'encontre de mon amusement tant je me retrouve davantage à faire face à des surcharges d'informations qu'à réellement m'amuser ou me sentir gratifié par nos succès.

Alors peut-être que la faute m'échoit. Peut-être que je ne suis pas assez méthodique et que donc je loupe des choses ou les fais de travers, ce qui fait que je ne "réussis" pas bien le donjon. Ou peut-être, au contraire, que je me prends trop la tête alors que je devrais plutôt prendre les événements comme ils viennent et assumer les échecs et les obstacles sans ronger mon frein dessus... Cela n'empêche cependant pas que mon ressenti reste ce qu'il est.

Si tout le monde est toujours opé pour continuer, je ferai en sorte de suivre le mouvement et d'apporter des contributions constructives, mais l'état de ces dernières semaines, avec une participation plus réduite que jamais (et le départ de TBLM) semble aller dans le sens de ma constatation. Bien entendu, l'idée n'est pas de condamner cette Partie ou de la décrier. Je vois plein de bonnes idées et un soin immense apporté, pour lesquels je te félicite, Johan. Mais peut-être que comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien et qu'on se sent submergés par cette foule de données à prendre en compte, d'informations à mémoriser et de recours à utiliser, ce qui fait qu'on agit plus à la va-comme-je-te-pousse que de façon calculée et réfléchie, comme tu l'avais probablement prévu.

Comme bien d'autres membres, j'ai vu plus d'une partie rester lettre morte ou s'enfoncer dans l'inaction, et je préfère donc faire le point, émettre mon ressenti et solliciter celui de chacun qu'insister laborieusement, encore et encore.

Désolé pour le côté "pavé dans la mare" de ce message ; j'espère que vous ne le prendrez pas mal :oups:

Johan

Message par Johan » 07 févr. 2018, 16:19

Ne t'excuse pas pour ce "pavé dans la mare", c'est par ce genre de discussion que l'on peut avancer. (qui plus est, ce message est tout à fait respectueux et calme, ce qui est toujours agréable quand on aborde des sujets délicats sur forum :) )

Effectivement, si le plaisir n'est plus là, il faut reconsidérer les choses. :bof:

Tes remarques sur la partie sont justes : le tout donne un ensemble complexe et chargé, avec pas mal d'informations, et qui demande du coup une grosse implication ou une avancée un peu à l'aveuglette. Ce sont malheureusement des éléments que je n'avais pas anticipés ou mal mesurés :oups:
Du coup, ça vous envoie une charge d'éléments complexe qui passe vite à la trappe, sans que vous puissiez voir les éléments qui pourraient vous aider.
Et mes tentatives d'organiser les choses pour vous aider à y voir plus clair ont l'air d'ajouter à la charge au lieu de la soulager (Des éléments comme les mystères, certaines notes sur la map et les auras des OM sont ajoutés pour que vous soyez moins perdus, mais ça a l'air d'être source de surcharge d'après le message de Scytale).

Je vois depuis un moment la situation se dégrader et j'ai songé plusieurs fois à arrêter la partie. Là, si j'ai attendu avant de parler, c'est que je voulais voir combien de temps aller se passer avant que les joueurs prennent l'initiative de ...jouer, ou du moins, de demander pourquoi le jeu n'avance plus. Et ça a été long.
Je ne cherche pas à faire des reproches, mais je pense que cela montre le niveau de motivation général : la partie correspond plus à un "Ca bouge pas ? Bah, on verra la semaine prochaine" plus qu'un "Alors, voyons voir ce qu'il y a de nouveau depuis hier."
Ce n'est pas forcément l'état d'esprit de chacun et je me trompe peut-être dessus, mais c'est ce que la situation me renvoie.

En tout cas :
- Scytale prend de moins en moins de plaisir sur cette partie.
- TBLM a quitté la partie (et d'autres du forum) par manque de temps.
- J'ai l'impression de tirer la partie derrière moi par moments plutôt que d'avancer de pair avec les joueurs.

J'aimerais vraiment avoir les avis et sentiments des autres par rapport à la partie. Je pense que c'est important là.

edit : En parallèle, j'ai tout de même fait la résolution du point 1

Scytale

Message par Scytale » 07 févr. 2018, 16:38

Johan a écrit :
07 févr. 2018, 16:19
Ne t'excuse pas pour ce "pavé dans la mare", c'est par ce genre de discussion que l'on peut avancer. (qui plus est, ce message est tout à fait respectueux et calme, ce qui est toujours agréable quand on aborde des sujets délicats sur forum :) )
Ouf, tant mieux ! Je n'aurais pas voulu avoir l'air de m'en prendre à toi ou à ta partie qui est, au demeurant, très travaillée et chiadée, avec beaucoup d'attention et d'inventivité, ça, on ne peut pas le nier !
Tes remarques sur la partie sont justes : le tout donne un ensemble complexe et chargé, avec pas mal d'informations, et qui demande du coup une grosse implication ou une avancée un peu à l'aveuglette. Ce sont malheureusement des éléments que je n'avais pas anticipés ou mal mesurés :oups:
Du coup, ça vous envoie une charge d'éléments complexe qui passe vite à la trappe, sans que vous puissiez voir les éléments qui pourraient vous aider.
Et mes tentatives d'organiser les choses pour vous aider à y voir plus clair ont l'air d'ajouter à la charge au lieu de la soulager (Des éléments comme les mystères, certaines notes sur la map et les auras des OM sont ajoutés pour que vous soyez moins perdus, mais ça a l'air d'être source de surcharge d'après le message de Scytale).
Oui, en effet, je ne l'ai pas mentionné spécifiquement, mais tu fais toujours en sorte que les renseignements soient aussi bien catégorisés, enregistrés et affichés que possible, et c'est tout à ton honneur ! Malheureusement, comme tu le dis, ça fait d'autres données à traiter, et donc une charge supplémentaire d'informations qui fait que c'est d'autant plus difficile de garder le fil et de comprendre qu'est-ce qui fait quoi, pourquoi et comment.

Après, évidemment, ces informations, c'est nous qui venons les chercher, quelque part ! Mais le fait est que ça rajoute à la complexité et à la confusion de la situation, avec des indices que soit on ne comprend pas, soit on néglige tout simplement faute de savoir quoi en faire... ou simplement de les garder à l'esprit !
Je vois depuis un moment la situation se dégrader et j'ai songé plusieurs fois à arrêter la partie. Là, si j'ai attendu avant de parler, c'est que je voulais voir combien de temps aller se passer avant que les joueurs prennent l'initiative de ...jouer, ou du moins, de demander pourquoi le jeu n'avance plus. Et ça a été long.
Je ne cherche pas à faire des reproches, mais je pense que cela montre le niveau de motivation général : la partie correspond plus à un "Ca bouge pas ? Bah, on verra la semaine prochaine" plus qu'un "Alors, voyons voir ce qu'il y a de nouveau depuis hier."
Ce n'est pas forcément l'état d'esprit de chacun et je me trompe peut-être dessus, mais c'est ce que la situation me renvoie.
Il y a certainement un désintérêt, ou tout du moins une démotivation générale. Je me trompe peut-être, mais je crois que tout le monde est plus ou moins perdu et attend de voir si les autres ont des idées ou des initiatives, faute de savoir quoi faire de son côté. Et quand on prend en compte qu'on joue en équipe et qu'on attend donc toujours plus ou moins l'approbation des autres pour les actions conséquentes, ça rend l'organisation et la progression d'autant plus laborieuse !

Après, reste à voir l'avis de Bob, Khajidu et olaf, mais clairement, faire le point s'impose.

Khajidu
Personnage : Audhild Fireaxe

Message par Khajidu » 07 févr. 2018, 18:07

Je réserve mon avis en attendant que les autres s'expriment, mais je dis au moins ça : si les autres ne veulent pas continuer, c'est dommage, mais je mets pas la pression non plus, ça m'embêtera juste de pas avoir le fin mot de l'histoire, s'ils veulent continuer c'est tant mieux, je m'amuse bien ici (même si c'est pas très actif en ce moment). En tout cas on s'amuse, l'intrigue est bien faite, même si certaines énigmes sont un peu coton (et certains combats un peu longs, quand on enchaîne les araignées et les 3 vagues de zombies, ça fait un peu beaucoup à la suite, mais bon c'est un détail).

En tout cas dans un cas comme dans l'autre je pourrai pas dire que je me suis ennuyée ici.

olaf_xlz
Personnage : Mac Draken

Message par olaf_xlz » 07 févr. 2018, 21:50

J'aime beaucoup cette partie et je remercie Johan qui effectivement la porte par moment à bout de bras.
Je constate qu'on alterne entre :
- un rythme lent pendant les phases d'investigations où les PJ sont plus en mode réaction devant la profusion de pistes à suivre : on est tiraillé entre l'envie de poursuivre l'exploration et la crainte de passer à coté d'indices cruciaux. Et nous n'avons pas vraiment de moyen de savoir si le groupe avance dans la bonne direction. En plus le format du jeu par forum rend la concertation difficile vu les différents horaires de chacun et l'impossibilité parfois de savoir si l'absence de poste correspond à un acquiescement, un manque d'intérêt pour le sujet en cours où à une absence.
- un rythme dynamique pendant les phases d'action qui est plus facile à gérer sur forum puisque chacun sait quand c'est son tour de jouer.

J'ai bien envie de poursuivre l'aventure et qu'il me semblerait sain de se focaliser sur l'axe exploration que sur l'axe investigation. Et si cela devait s'arrêter là, d'avoir la fin mot de l'histoire !

Bobmachtoke
Personnage : Alvyn
Points de vie : 200 %

Message par Bobmachtoke » 08 févr. 2018, 12:58

Je pense m'être déjà bien épenché sur mes envies vis à vis de la partie dernièrement.
Je suis plutôt d'accord avec Olaf, on devrait se concentrer sur l'exploration pour avoir encore plus d'info à moudre quand on commencera à enquêter.
Paradoxalement à mon envie de plus d'info, j'avoue être un peu perdu sur le comment réussir ce super donjon avec tout ce qu'il y a à prendre en compte. Ce qui fait que je suis plus suiveur que moteur dans cette partie.

Johan

Message par Johan » 08 févr. 2018, 13:30

Que diriez-vous, pour éviter de trop disperser dans tous les sens, que je fasse des choses plus claires et vous donne plus d'infos ?
On perd du réalisme et de l'enquête, mais ça permet de libérer un peu les choses et d'éclaircir les situations.

Par exemple, au lieu de dire « vous repérez une aura d'abjuration sur l'anneau de cuivre », je vous dis « En étudiant l'anneau et son aura, Galdin détermine que c'est un anneau de ******** qui fait **** »
ou au lieu de « Il y a un encensoir qui trône sur l'autel » quelque chose du genre « Il y a un encensoir magique sur l'autel, protéger par un sort. Il fait faire un jet de sagesse de telle difficulté et risquer tel problème en cas d'échec. L'encensoir est utile car il permet de faire "ça" »

Comme ça, l'exploration est libérée d'un peu d'enquête et ça resserre la situation autour du reste.
Quite à perdre de la surprise, de l'enquête et quelques énigmes.

Répondre