Discussions générales

[D&D 5] Le Chronomancien Fou - Johan
Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %

Re: Discussions générales

Message par Scytale » 08 févr. 2018, 13:55

Ça accélérerait effectivement les choses... En soi, ces indications, on pourrait aussi les découvrir simplement en expérimentant, ce qui prendrait cependant du temps et nous ferait courir des risques, comme on a pu le voir par exemple avec l'encensoir.

« Ah bravo, Galdin est tout crevé par la peur maintenant !
- Bah j'ai voulu tester !
- Bon ben nouvelle boucle... avec encore les araignées et les morts-vivants. »

Mais peut-être que c'est ce qu'il faut faire, ou en tout cas que tu attends de nous : qu'on expérimente ? Après tout, tout joueur de jeux vidéos le sait : dans le doute, appuyer sur tous les boutons peut débloquer la situation ! :D

On peut donc y aller plus en mode fifou, sans perdre de temps à élaborer des stratégies et à réfléchir, et essayer des trucs jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.

Ou bien alors, un entre-deux qui pourrait être pertinent serait de donner des indications sans pour autant tout révéler, avec par exemple des marqueurs "Indice" qui disent si un élément mérite qu'on s'y attarde. Exemples :
  • Cette porte constitue une énigme que vous pouvez résoudre. La solution réside dans l'agencement de la pièce.
  • Cet anneau n'est pas un objet magique avec un effet intrinsèque, il sert à débloquer une énigme ailleurs dans le donjon.
  • Il y a derrière cette porte une rencontre FP 7. Il est très probable que le groupe n'y survive pas.
  • Cette cape est un objet magique. Les effets seront révélés si quelqu'un l'équipe. [ Sachant que ça peut être un objet maudit ! ]
  • Il y a des éléments cachés dans cette pièce que vous pouvez découvrir avec un jet d'Investigation.
Sur les objets magiques en particulier, ce serait bien qu'on ait un moyen de savoir ce que ça fait (parce que bon, par exemple, va comprendre qu'une cape que tu équipes est une Cape de protection, alors que logiquement, il ne va rien se passer quand la personne l'équipera), plutôt que de les accumuler sans savoir quoi en faire.

Qu'en pensez-vous ? Je pense que ça pourrait graisser les gonds.

Khajidu
Personnage : Audhild Fireaxe

Message par Khajidu » 08 févr. 2018, 17:53

Bon, après avoir lu les contribution des autres, je les plussoie en particulier celle de Scytale. On continue alors ? (chouette)

olaf_xlz
Personnage : Mac Draken

Message par olaf_xlz » 08 févr. 2018, 18:24

OK pour moi.

Johan
Personnage : Chronomancien Fou

Message par Johan » 09 févr. 2018, 09:18

Mais peut-être que c'est ce qu'il faut faire, ou en tout cas que tu attends de nous : qu'on expérimente ? Après tout, tout joueur de jeux vidéos le sait : dans le doute, appuyer sur tous les boutons peut débloquer la situation ! :D
A l'origine, l'idée d'une boucle, c'était de permettre d'avoir des menaces importantes/mortelles qui se découvrent au fur et à mesure. Avancer jusqu'à ce qu'un piège renvoie au départ et utiliser la connaissance du passage précédent pour éviter de retomber dans le piège.

Donc aller le plus loin possible à chaque fois pour en apprendre plus.
Cela a évolué en jeu un peu plus vers le "aller plus loin signifie prudence" et tous les éléments conçus comme des menaces imprévisibles sont source à chaque fois de gêne/tension.

Ca ne veut pas dire qu'il faut y aller en mode fifou non plus, c'est un entre-deux.
Pour des exemples récents :
- fouiller le presbytère est une source de danger imprévisible et non-mortelle. > tomber dedans n'est pas grave. Ca affaiblit un peu mais permet de trouver des choses (à noter que malgré les trouvailles qui peuvent être utiles dedans, la fouille n'est pas obligatoire : le cercle runique était caché mais visible dès le début. Si un joueur précisait que son perso s'intéressait au cercle donner accès au rituel sans la fouille). C'est un truc où vous tombez dans le piège une fois, et où vous pouvez aisément l'éviter la fois suivante. (vous pouvez aussi le refouiller si besoin d'éléments particuliers)
- L'encensoir est un piège mortel, susceptible de ramener à une nouvelle boucle. De petits indices pour signifier le danger était présent : pas de toile dessus, cadavres de petites araignées autour, une triple aura magique sur l'objet, la phrase de l'autel qui évoque un "ennemi" en l'associant au fait de maîtriser "les vents divins" (ce qui associe l'encensoir -objet associé au vent et au divin- à un danger). Mais ne pas voir les indices n'étaient pas grave en soi, car il y a toujours le principe de boucle qui permet de poursuivre malgré des pièges mortels. Maintenant que vous l'avez affronté une fois, vous savez qu'il faut réussir un JdS de Sagesse, avec un fort DD (supérieur à 17, inférieur ou égal à 22) pour vaincre la terreur qu'il provoque. Vous pourrez vous préparer en conséquence pour réessayer quand la situation vous semblera plus accessible. (par exemple, avec quelques niveaux de plus, Galdin aura son bonus au JdS plus élevé, Mc Draken aura une aura boostant les JdS... ce qui passera le +5 +1d4 à quelque chose comme +10 +1d4)

Bref, continuons...
Je vais mettre des éléments plus clairs sur la map, des indices, pour vous aider à suivre plus directement la trame sans trop se disperser. Ce sera avec ce symbole :
► Afficher le texte
Je commence par la crypte, je ferais le reste en temps voulu.

Scytale

Message par Scytale » 09 févr. 2018, 14:31

Oui, c'est sûr qu'on se doutait que l'encensoir était quelque chose de dangereux (d'ailleurs, j'ai justement fait y aller Galdin parce que je me disais que s'il y avait une histoire de peur, ça reposerait probablement sur un JdS de Sagesse), mais ça valait quand même le coup d'essayer !

Pour le coup, j'ai des questions et remarques, notamment à la lumière des infos fournies sur la Battlemap :
  1. C'était donc des parchemins brûlés ces petits résidus dans les alcôves ! Ça nous apprendra à tout faire cramer, tiens. Quelle idée aussi de ne pas protéger ses parchemins alors que tout le monde sait que les aventuriers adorent mettre le feu à des trucs ! :mad:
  2. Quand tu dis " faisable par tous à l'aide d'une balise", c'est-à-dire que ça repose sur des informations fournies par un des pions informatifs ? Est-ce que c'est lié à "Que les héros d'Oblivion reposent en paix, bénis par Helindel" ? Est-ce qu'on peut faire des jets de Religion (ou autre) pour en savoir plus sur Oblivion et Helindel (j'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'on soit précédemment tombés sur ces noms !) ?
  3. Que la rencontre dans la salle à la momie soit "Mortelle", j'avoue que c'est un peu vague ! Après tout, la rencontre contre les araignées était elle aussi supposée être plus que mortelle, et pourtant, on a réussi à la gérer avec des pertes minimales par deux fois. Et par opposition, les Dévoreurs d'intellect auraient dû être plutôt faciles, et pourtant, ils nous ont bien mis à mal ! La question, c'est plutôt est-ce qu'on va pouvoir se débrouiller quand même pour le combat, ou est-ce que celui-ci figurera un ou des monstres qui pourront sans difficulté nous pulvériser, comme ce serait par exemple le cas avec un Seigneur momie ?
  4. Si Galdin retente l'encensoir, est-ce qu'il pourra avoir l'avantage (ou un DD réduit ou autre atout) à son JdS, maintenant qu'il sait à quoi s'attendre ? Ou est-ce que ça reste toujours aussi corsé ?

Johan

Message par Johan » 09 févr. 2018, 15:44

Scytale a écrit :
09 févr. 2018, 14:31
Oui, c'est sûr qu'on se doutait que l'encensoir était quelque chose de dangereux (d'ailleurs, j'ai justement fait y aller Galdin parce que je me disais que s'il y avait une histoire de peur, ça reposerait probablement sur un JdS de Sagesse), mais ça valait quand même le coup d'essayer !
+
Scytale a écrit :
[*] Si Galdin retente l'encensoir, est-ce qu'il pourra avoir l'avantage (ou un DD réduit ou autre atout) à son JdS, maintenant qu'il sait à quoi s'attendre ? Ou est-ce que ça reste toujours aussi corsé ?[/list]
C'était bien pensé de mettre Galdin pour cette épreuve et cela a failli réussir.
Le DD restera toujours aussi corsé. Ca reste faisable si tu veux le tenter tout de suite (après tout, tu as entre +6 et +9 au jet, c'est faisable, mais risqué). Mais la solution peut être d'attendre la prochaine boucle pour retenter avec des bonus plus élevés.

Scytale a écrit :
  1. C'était donc des parchemins brûlés ces petits résidus dans les alcôves ! Ça nous apprendra à tout faire cramer, tiens. Quelle idée aussi de ne pas protéger ses parchemins alors que tout le monde sait que les aventuriers adorent mettre le feu à des trucs ! :mad:
Ouep :ange:

Scytale a écrit :
[*] Quand tu dis " faisable par tous à l'aide d'une balise", c'est-à-dire que ça repose sur des informations fournies par un des pions informatifs ? Est-ce que c'est lié à "Que les héros d'Oblivion reposent en paix, bénis par Helindel" ? Est-ce qu'on peut faire des jets de Religion (ou autre) pour en savoir plus sur Oblivion et Helindel (j'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'on soit précédemment tombés sur ces noms !) ?
Vous n'êtes pas encore tombé sur le nom d'Oblivion.
Helindel... hum, je m'y perds dans mes notes :ouf:
J'ai changé le nom en cours de route, et je n'ai pas répercuté partout... Il faut remplacer par Olorin.
Je ne sais plus si vous êtes tombé sur le nom Olorin déjà. Je ne crois pas.

Pour Olorin, je dispense de dés : Olorin est un dieu elfique ancien, plus beaucoup vénéré, si ce n'est par quelques ordres druidiques. Il est le dieu de l'équilibre, du juste dosage des énergies cosmiques pour créer la vie. Des ordres d'Olorin ont par le passé eut une réputation mitigée. Premier à prendre les armes pour contrer une invasion démoniaque un jour. Le lendemain, faire assassiner l'empereur bon dont le territoire devenait "trop grand". Il y a toutefois cette idée qui demeure dans la culture elfique de dire que sans Olorin, il n'y aurait rien. Il est représenté par un grand cerf blanc.

D'ailleurs, de voir le nom vous rappelle que vous aviez vu, de l'autre côté du gouffre, une statue de cerf blanc (lorsque vous étiez à l'étage du saigneur). Il y a donc des chances que l'endroit soit lié à un culte d'Olorin. (jusque là, les autres dieux évoqués étaient "thématiques" : les déesses protégeant les morts dans une crypte).
Pour Oblivion, vous pouvez faire un jet, mais ce serait plutôt Histoire que Religion.

Par rapport à la balise, je parle d'une balise html ;)
> Utiliser une information présente dans la crypte (un des pions informatifs) et s'en servir dans une balise html.

Scytale a écrit :
[*] Que la rencontre dans la salle à la momie soit "Mortelle", j'avoue que c'est un peu vague ! Après tout, la rencontre contre les araignées était elle aussi supposée être plus que mortelle, et pourtant, on a réussi à la gérer avec des pertes minimales par deux fois. Et par opposition, les Dévoreurs d'intellect auraient dû être plutôt faciles, et pourtant, ils nous ont bien mis à mal ! La question, c'est plutôt est-ce qu'on va pouvoir se débrouiller quand même pour le combat, ou est-ce que celui-ci figurera un ou des monstres qui pourront sans difficulté nous pulvériser, comme ce serait par exemple le cas avec un Seigneur momie ?
Toujours un peu compliqué ça :ouf:
Et vous dire "il y a x FP1, y FP3 et Z FP1/4", ce serait très informatifs.

C'est pour cela que je donnais la valeur de la rencontre par rapport à votre seuil "rencontre mortelle"

En tout cas pour te donner un ordre d'idée :
Un seigneur momie : 13 000 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x6.5
Les araignées : dans les 4200 XPs ajusté, donc rencontre mortelle x2.1 (pour boucle 2) >> A prendre en compte que le fait que ce soit un gros nombre d'ennemis faibles (13 ennemis) gonfle pas mal l'ajustement de rencontre et que le terrain limitait fortement vos ennemis (grâce à votre stratégie), rendant ce grand nombre peu utile.
Les dévoreurs d'intellect : 3600 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x1.8 (et non facile !! :what: ) >> en sachant que leur FP est communément admis comme mal ajusté et qu'ils valent plus.
Cette rencontre est à 2400 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x1.2

C'est donc, à priori, une rencontre qui n'est pas des pires pour vous. Il y a toujours un risque de se prendre du gnon, mais rien qui pulvérise le groupe sans laisser une chance.
J'espère que ça aide :|

Est-ce que je lance le point 2 (fouille du gwak) ou y a-t-il un changement suite aux dernières infos ?

Scytale

Message par Scytale » 09 févr. 2018, 18:13

Johan a écrit :
09 févr. 2018, 15:44
Vous n'êtes pas encore tombé sur le nom d'Oblivion.
Helindel... hum, je m'y perds dans mes notes :ouf:
J'ai changé le nom en cours de route, et je n'ai pas répercuté partout... Il faut remplacer par Olorin.
Je ne sais plus si vous êtes tombé sur le nom Olorin déjà. Je ne crois pas.
Je me souviens qu'on était tombés sur Diaval, le père des Thanatiennes... C'est pas ça, donc ?

Ce donjon est tellement complexe que même son créateur s'y perd ! :oh:
Pour Olorin, je dispense de dés : Olorin est un dieu elfique ancien, plus beaucoup vénéré, si ce n'est par quelques ordres druidiques. Il est le dieu de l'équilibre, du juste dosage des énergies cosmiques pour créer la vie. Des ordres d'Olorin ont par le passé eut une réputation mitigée. Premier à prendre les armes pour contrer une invasion démoniaque un jour. Le lendemain, faire assassiner l'empereur bon dont le territoire devenait "trop grand". Il y a toutefois cette idée qui demeure dans la culture elfique de dire que sans Olorin, il n'y aurait rien. Il est représenté par un grand cerf blanc.

D'ailleurs, de voir le nom vous rappelle que vous aviez vu, de l'autre côté du gouffre, une statue de cerf blanc (lorsque vous étiez à l'étage du saigneur). Il y a donc des chances que l'endroit soit lié à un culte d'Olorin. (jusque là, les autres dieux évoqués étaient "thématiques" : les déesses protégeant les morts dans une crypte).
Noté !
Pour Oblivion, vous pouvez faire un jet, mais ce serait plutôt Histoire que Religion.
Ok ! Je vais faire ça.
Par rapport à la balise, je parle d'une balise html ;)
> Utiliser une information présente dans la crypte (un des pions informatifs) et s'en servir dans une balise html.
Utiliser une des informations et s'en servir dans une balise html ? :what:

Aaah, je crois que je viens de comprendre : si j'ai bien saisi, il faudrait dire Que ce qui est mort le demeure, autrement dit, "Que ce qui est mort le demeure" en elfique ! :D

Enfin, c'est ce que je pense. J'imagine qu'on peut toujours tenter maintenant, voir s'il se passe quelque chose !

Un seigneur momie : 13 000 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x6.5
Les araignées : dans les 4200 XPs ajusté, donc rencontre mortelle x2.1 (pour boucle 2) >> A prendre en compte que le fait que ce soit un gros nombre d'ennemis faibles (13 ennemis) gonfle pas mal l'ajustement de rencontre et que le terrain limitait fortement vos ennemis (grâce à votre stratégie), rendant ce grand nombre peu utile.
Les dévoreurs d'intellect : 3600 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x1.8 (et non facile !! :what: ) >> en sachant que leur FP est communément admis comme mal ajusté et qu'ils valent plus.
Cette rencontre est à 2400 XPs ajustés, donc rencontre mortelle x1.2
Ah, je savais pas que les Dévoreurs étaient mortels aussi ! Enfin bon, ils restaient moins mortels que les araignées :D
Et une rencontre mortelle x 1,2, ça va ! C'est un petit mortel, quoi ! On devrait pouvoir se gérer ça tranquillou !
J'espère que ça aide :|
Oui, ça aide bien, merci pour les infos !
Est-ce que je lance le point 2 (fouille du gwak) ou y a-t-il un changement suite aux dernières infos ?
Je dirais que de toute manière, la fouille ne peut être qu'une bonne chose à faire. Galdin pourra toujours rendre les PV perdus avec une Prière de guérison... ou on pourra faire un Repos court pour se remettre.

Je serais donc d'avis de :
- Continuer la fouille (avec Galdin qui remplace Audhild qui commence à être bien amochée)
- Récupérer les objets de la crypte et profiter du temps de fouille pour en identifier un
- Tenter de dire Que ce qui est mort le demeure sur la crypte voir si ça fait quelque chose
- ... retenter l'encensoir ? Est-ce qu'on s'y risque, ou est-ce qu'on se dit que c'est trop tendu et on attend d'être plus balèzes ? Je viens de penser à utiliser Protection contre le mal et le bien pour se soustraire à l'effet de peur, mais si je ne me trompe pas, ça ne marcherait pas !

Compagnons, à vous la parole !

olaf_xlz
Personnage : Mac Draken

Message par olaf_xlz » 09 févr. 2018, 20:08

Ok avec le début du plan. Pour l'encensoir, vu qu'il semble pouvoir être mortelle, il me semble judicieux d'être "en fin de boucle" (plus de sort/pouvoir, bas en PV) avant de le retenter. Donc de tenter de gagner 2400 xp avant.

Scytale

Message par Scytale » 13 févr. 2018, 00:37

Pour l'identification, comme on en a 4 et qu'il y a 5 objets, je propose de tout identifier sauf les cônes.

Et ensuite, on a en gros le choix entre aller dans la salle à la momie, ouvrir la porte de la crypte et déverrouiller la porte vers l'Ordalie.

Pour ma part, je penche pour la porte de la crypte.

Et au passage, des questions à notre MJ :
  1. La porte de la crypte a une gravure comprenant "un disque central". Est-ce que le gros disque doré qu'on vient de trouver pourrait s'encastrer dedans, ou est-ce que ça ne rentre pas ?
  2. Est-ce que les composantes qu'on a utilisées pour le rituel ont été dépensées ?

Johan

Message par Johan » 13 févr. 2018, 08:48

Scytale a écrit :
13 févr. 2018, 00:37
Et au passage, des questions à notre MJ :
  1. La porte de la crypte a une gravure comprenant "un disque central". Est-ce que le gros disque doré qu'on vient de trouver pourrait s'encastrer dedans, ou est-ce que ça ne rentre pas ?
  2. Est-ce que les composantes qu'on a utilisées pour le rituel ont été dépensées ?
Le gros disque dorée peut bien s’encastrer dans la porte, ça correspond bien.

Les composantes sont consommées par le rituel, mais vous n'avez pas tout utilisé au moment de faire le rituel : c'était plus des réserves que des flasque/sac monodoses. Il doit rester de quoi faire à nouveau une fois le rituel (ou un autre rituel/sort requérant les mêmes composantes).

je fais une MAJ dans la journée pour les OM, le ménage des araignées etc...

Répondre