Bloc-note des joueurs

[D&D 5] Le Chronomancien Fou - Johan
Johan
Personnage : Chronomancien Fou
Points de vie : 100 %

Re: Bloc-note des joueurs

Message par Johan » 03 nov. 2017, 09:58

Pour être plus précis, la question n'est pas tant le mouvement des personnages, mais que la seule case permettant le combat au contact est la -G8, occupée par Galdin.

En tout cas, je ne peux pas passer mon temps à corriger les actions des joueurs et refaire tout le contenu d'un tour en corrigeant les actions, les jets etc...
Parfois, je prends la peine d'ajouter des détails techniques pour que vous les ayez en tête, mais je ne peux pas tout rappeler à chaque tour.
Au tour dernier, une araignée géante était au contact de Galdin et donc à l'étroit pour une créature taille G. J'ai précisé que ça donnait l'avantage contre elle. Au tour suivante, une autre araignée fait exactement la même action et prend la même position. Je ne pensais pas avoir besoin de reprécisé la règle rappelée juste avant.

Bref, the show must go on.

Khajidu
Personnage : Audhild Fireaxe

Message par Khajidu » 03 nov. 2017, 12:41

Très bien, j'annule mon action et je reste au fond à vous regarder faire.

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer

Message par Scytale » 08 nov. 2017, 04:39

Un bien beau combat ! Toute la bande éradiquée sans dommages ! Ça c'est le GG, le Perfect, le Rang S, la réussite totale, quoi ! :ok:

Pour la suite, est-ce qu'on enchaîne direct par la porte comme suggéré dans le fil RP, ou est-ce qu'on retente l'encensoir quitte à perdre un peu de temps dessus ? Ou est-ce que vous avez une autre proposition ?

Bobmachtoke
Personnage : Alvyn

Message par Bobmachtoke » 09 nov. 2017, 16:31

Oui on enchaîne la porte.
Qui l'ouvre ?
Est ce que ce serait pas intéressant qu'Alvyn et d'autre boive une dose dans la vasque avant ?

Scytale

Message par Scytale » 10 nov. 2017, 01:37

Pour le coup, on va très vraisemblablement avoir affaire à des morts-vivants, donc mieux vaut laisser la dose de vasque à ceux qui seront en première ligne, comme elle permettra de bénéficier de la Protection contre le mal, ce qui ne sera pas du luxe !

Personnellement, je vois deux configurations possibles :

1 : Boîte de conserve
Galdin en -J 3 sous l'effet de la vasque, et tout le monde derrière à canarder.
Avantages : Galdin est le mieux protégé du groupe, et avec une CA à 21 et le désavantage aux attaques contre lui, il a très peu de chances de se faire toucher.
Désavantages : Galdin pourra se faire attaquer par 3 adversaires en même temps (en partant du principe que les adversaires seront de taille normale).

2 : Boîtes de conserve
Galdin en - I 3 et Mac Draken en -I 2, tous deux sous l'effet de la vasque, et les autres le plus loin possible à canarder.
Avantages : Il ne pourra y avoir qu'un adversaire en -J 3 ; Mac Draken sera plus efficace au contact qu'à distance (1d8+5 dégâts contre 1d6+3 à distance)
Désavantages : Consomme une dose de vasque supplémentaire ; un monstre pourra possiblement se faufiler en -I 4 pour atteindre les tireurs à distance.
Solutions aux désavantages : renverser des bancs en -I 4 et -H 4 (voire en -I 5 et -H 5 également) de façon à rendre le terrain difficilement praticable pour des intrus, ce qui devrait être possible en un Round ou deux seulement, je présume ? ; garder les tireurs le plus à distance possible (genre en -E 3, -E 4 et -E 5), également derrière des bancs renversés si possible, de façon à ce qu'ils ne puissent pas être atteints non plus.

Notez qu'on pourrait aussi faire boire une dose de vasque à Frandel et le placer en -I 4 pour compléter le barrage, mais ça nous ferait dépenser encore une dose de vasque en plus, et il me semblerait sage d'en garder 2 pour gérer les morts-vivants dans l'ossuaire, avec plus de succès cette fois-ci, espérons-le !

On pourrait aussi mettre Galdin seul en -I 3, mais il me semble qu'il serait trop facile à un ennemi de passer par le haut... à moins de barrer également le passage à ce niveau avec des bancs, ce qui est envisageable si ça ne prend pas trop de temps ! Après tout, le Bouclier de la foi dure 10 minutes, ce qui fait pas moins de 100 Rounds !

D'ailleurs Johan, peut-on avoir une idée approximative du temps que ça prendrait de déplacer les bancs pour faire des barricades en haut et en bas de la porte, et combien de temps il reste au Bouclier de la foi de Galdin ?

Si on peut boucher l'entrée par la porte avec Galdin et des bancs, ça ferait un goulet d'étranglement parfait et ça nous permettrait de rationner les doses de vasque.

Vos avis ?
Modifié en dernier par Scytale le 10 nov. 2017, 12:33, modifié 1 fois.

Johan
Personnage : Chronomancien Fou

Message par Johan » 10 nov. 2017, 09:29

Scytale a écrit :
10 nov. 2017, 01:37
D'ailleurs Johan, peut-on avoir une idée approximative du temps que ça prendrait de déplacer les bancs pour faire des barricades en haut et en bas de la porte, et combien de temps il reste au Bouclier de la foi de Galdin ?
Le combat des araignées a duré 17 rounds, plus un ou deux rounds de placement en amont (lancé le sort, se positionner, se tenir prêt...) Donc il reste 8 minutes de bouclier de la foi.

Je sucre une à deux minutes pour la discussion stratégique (que l'on peut imaginer durer ce temps en rp).

Pour les bancs, je dirais, à la louche, 2 à 4 rounds, avec tout le monde qui s'y met et un peu d'application pour "emboiter" les bancs et en faire une barricade qui tient.
Ca laissera, grosso modo, 5 minutes de ton sort encore actif.

Scytale

Message par Scytale » 11 nov. 2017, 05:39

Ça laisse donc encore 50 rounds de Bouclier de la foi. À l'aise !

Je propose donc la mise en place suivante :
Préparation :
  • Barrage de bancs en -I 2, -H 2, -H 3, -I 4 et -H 4 d'une part, et -F 3 à -F 6 d'autre part, pour empêcher les ennemis d'approcher, au ou moins les perturber.
  • Sort d'Assistance de Frandel sur Galdin.
Placement :
  • Galdin en -I 3 qui ouvrira la porte et fera tampon contre les pas-beaux.
  • Alvyn en -E 3 pour tirer à l'arbalète.
  • Mac Draken en -E 4 pour tirer à la javeline.
  • Audhild en -E 5 pour tirer à la javeline.
  • Frandel en -E 6 pour tirer aux Traits de feu.
L'idée étant que Galdin retienne un vilain en -J 3 sur lequel les autres pourront tirer à loisir tout en étant pleinement en sécurité. Malheureusement, ça relègue Mac Draken à l'arrière, mais comme ça, ça permettra de focaliser les attaques uniquement sur Galdin, qui est mieux protégé, et ça permettra de n'utiliser qu'une précieuse dose de la vasque.

La seule faille de ce plan, c'est que Galdin pourrait se faire prendre en lutte et emporter (ou mettre à terre), comme on l'a vu précédemment avec les araignées. C'est que la Lutte reposant sur une Compétence, ni l'Esquive ni la Protection contre le mal n'y font quoi que ce soit ! C'est un peu une exploitation des règles, mais c'est legit. Le principe du sort d'Assistance est d'aider à cet égard, mais j'aurais mieux fait de pendre Athlétisme avec Galdin... ainsi va la vie ! Toujours est-il qu'à l'avenir, Mac Draken sera probablement un tank préférable, comme sa CA est identique à celle de Galdin, qu'il attaque mieux au contact (Style de Duel, Châtiments divins, Souffle de drakéide...) et qu'il a, lui, Athlétisme pour se soustraire aux prises en lutte.

Pour le coup, on peut d'ailleurs inverser la position de Galdin et celle de Mac Draken. Ce serait un peu "gâcher" le Bouclier de la foi de Galdin, mais avec 19 en CA et le désavantage contre lui, Mac Draken a quand même peu de chances de se faire toucher.

Qu'en pensez-vous ?

TheBigLizardman
Personnage : Frandel

Message par TheBigLizardman » 11 nov. 2017, 12:09

Pourquoi mettre un banc en -H3? Il sera plus gênant qu'autre chose puisqu'il bloquera le tank dans sa retraite, alors que les ennemis n'ont de toute façon pas beaucoup de chance de parvenir en -H3 puisque le tank les bloque en -I3. On peut même imaginer que grâce aux bancs qui ne laissent qu'un seul point de passage aux ennemis et via le désengagement, Mac Draken et Galdin pourrait s'échanger le rôle en cours de combat.

Pour la lutte, il pourrait être judicieux de positionner le tank plus loin pour qu'il ne puisse pas se faire entraîner dans la salle en un seul mouvement. Si on assume que les bancs bloquent totalement le passage des ennemis en -I4, -H4, -I2 et -H2, le tank pourrait se positionner en -G3, ce qui fait que tant qu'aucun des ennemis n'a plus de 9m de mouvement, il ne peut pas se faire traîner au delà de -J3 en un seul mouvement, ce qui l'empêche de se faire encercler et lui laisse toujours une voie de retraite. Le seul problème est que je doute que les bancs bloquent les ennemis au délà d'un petit jet d'escalade ou simplement d'un jet de force pour les déplacer/renverser et dans ce cas-là trop reculer le tank met la stratégie d'étranglement en péril.

Scytale

Message par Scytale » 11 nov. 2017, 19:29

Le principe du banc en -H 3, c'est que les adversaires ne puissent pas bouger tranquillement sur cette case depuis -I 2 ou -I 4. Restreindre d'autant plus toute possibilité de s'en prendre aux tireurs à distance, quoi !
Donner au tank la possibilité de se désengager présente un intérêt limité. C'est surtout intéressant dans l'éventualité où le tank finit par être trop blessé pour assumer son rôle sans trop de danger, et je ne crois pas que le risque soit réellement présent, surtout si on met en première ligne Galdin qui a masse PV et qui peut se soigner lui-même.

Pouvoir créer un couloir à base de bancs serait effectivement très intéressant, mais tout comme toi, je soupçonne qu'ils ne consisteront qu'un terrain difficile, ou en obstacles qu'il sera aisé de franchir a l'aide d'un jet d'Athlétisme.

D'ailleurs, en y repensant, je vous proposerais éventuellement aussi une stratégie inspirée d'une autre campagne et qui avait fait ses preuves :evil:
On tend une corde (voire des cordes) en travers de la porte qu'on fixe avec des pitons. Comme ça, les méchants ne peuvent rentrer que très difficilement (et peuvent traîner quelqu'un avec eux encore moins facilement), tandis que les tireurs ne sont pas trop dérangés :D

TheBigLizardman
Personnage : Frandel

Message par TheBigLizardman » 12 nov. 2017, 13:25

Qu'ils ne puissent pas bouger facilement en -H3 depuis -I2 ou -I4? Mais s'ils arrivent en -I4 ils s'en foutent totalement d'aller en -H3 et de rester dans la portée de Galdin pour se prendre une attaque d'opportunité, ils se barrent directement vers -I5 ou -H5 puis vers les tireurs, non?

Sinon l'idée des cordes me semble pas mal, mais c'est plus ou moins efficace dépendamment du sens dans laquelle la porte s'ouvre, et il faut voir si Johan compte que l'on peut tirer carreaux, javelines, fléchettes et trait de feu sans détruire les cordes dès le premier tour.

Répondre