Bloc-note des joueurs

[D&D 5] Le Chronomancien Fou - Johan
Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %

Re: Bloc-note des joueurs

Message par Scytale » 16 nov. 2017, 12:09

Ah, j'y avais pensé aussi, mais je croyais que ça ne marchait pas parce qu'on ne pouvait pas faire des Actions préparées avant un combat dans D&D 5. On avait même eu toute une discussion à ce sujet. Manifestement, il y a encore quelque chose que je n'ai pas bien compris :ouf:

Joli critique en tout cas. Le petit 13 des familles qui fait bien bobo ! On est vernis en ce moment sur les critiques, d'ailleurs. J'ai l'impression qu'on fait du 1/10 plutôt que du 1/20 ! :party:

TheBigLizardman
Personnage : Frandel

Message par TheBigLizardman » 16 nov. 2017, 13:00

Johan a écrit :
16 nov. 2017, 11:04
edit : Voilà, c'est corrigé ! Pas de chance pour Alvyn, mais Frandel a eu un critique :ok:
Cool, donc à 22-(13+5) il ne devrait rester que 4 points de vie au zombi, Galdin devrait pouvoir le finir facilement avec une flamme sacrée.
Scytale a écrit :
16 nov. 2017, 12:09
Ah, j'y avais pensé aussi, mais je croyais que ça ne marchait pas parce qu'on ne pouvait pas faire des Actions préparées avant un combat dans D&D 5. On avait même eu toute une discussion à ce sujet. Manifestement, il y a encore quelque chose que je n'ai pas bien compris :ouf:
Il est bien possible de préparer une action dans D&D5, il me semble que c'est retarder son tour qui n'est plus possible (ensuite, je n'en sais rien je n'ai joué à aucune version précédente).

Johan
Personnage : Chronomancien Fou

Message par Johan » 16 nov. 2017, 13:10

Scytale a écrit :

Joli critique en tout cas. Le petit 13 des familles qui fait bien bobo ! On est vernis en ce moment sur les critiques, d'ailleurs. J'ai l'impression qu'on fait du 1/10 plutôt que du 1/20 ! :party:
Ben pour cette rencontre en particulier, j'ai préféré le faire comme ça pour plusieurs raisons :
Vous avez bu une potion à temps limité (10 rds) puis vous êtes mis en garde face à la menace.
Plusieurs rounds se sont déroulés ; dans l'inaction, certes, mais avec un impact de votre côté (potion) et de celui des mort-vivants (le temps de latence que tu as observé par rapport à leur apparition.
Leur apparition, dans la boucle précédente, si je me rappelle bien, prenait un tour. Ils se formaient et choppaient une initiative pour jouer au tour suivant, mais pouvez d'ores et déjà faire des AO si besoin voir être attaqués.

J'aurais pu commencer le combat au tour précédent, avec des jets de perception (pas trop difficile pour Galdin vu sa position) pour voir si vous êtes surpris par la formation subite des morts-vivants et leurs positions, puis vous permettre de jouer ce tour là, mais il serait revenu à peu de choses près à la situation présente, c'est à dire des actions préparées pour recevoir l'ennemi et la prise de position de Galdin dans son bouchon.

Certes, vous avez eu ainsi des actions partielles, mais ça permettait de mettre le combat en place sans perdre de temps en produisant les actions qui étaient prévues dans votre plan. (idéalement, j'aurais du vous jouer les 4 rounds sans ennemis visibles, mais ça aurait été long)
Le seul point, effectivement maintenant que j'y repense, c'est que ça aurait pu permettre à Galdin de se désengager et éviter l'attaque d'opportunité à 2.25% de chance de réussite. :bof:
Mais en accélérant un peu ainsi, je vous ai économisé un round de potion :ok:

Disons que c'est une situation un peu spéciale liée à la façon dont apparaissent les monstres dans cette rencontre (par rapport à des situations où les ennemis sont juste de l'autre côté de la porte ou à l'angle du couloir).

Johan

Message par Johan » 16 nov. 2017, 13:14

TheBigLizardman a écrit :
16 nov. 2017, 13:00
Scytale a écrit :
Il est bien possible de préparer une action dans D&D5, il me semble que c'est retarder son tour qui n'est plus possible (ensuite, je n'en sais rien je n'ai joué à aucune version précédente).
Effectivement, retarder son initiative n'est plus possible, c'était une option de la 3.5.

Pour le fait de préparer l'action, c'est par rapport au fait que c'est une action de combat, se prenant lors d'un round, donc qui ne se fait pas en amont du combat. La volonté de faire une action de combat déclenche le dit combat et l'initiative est lancée.
C'est un point qui a lancé pas mal de débats il y a quelques mois dans le sujet de discussion.

Scytale

Message par Scytale » 16 nov. 2017, 14:46

TheBigLizardman a écrit :
16 nov. 2017, 13:00
Cool, donc à 22-(13+5) il ne devrait rester que 4 points de vie au zombi, Galdin devrait pouvoir le finir facilement avec une flamme sacrée.
Tout à fait ! Un de moins ! Ce combat commence très bien !
Pour le fait de préparer l'action, c'est par rapport au fait que c'est une action de combat, se prenant lors d'un round, donc qui ne se fait pas en amont du combat. La volonté de faire une action de combat déclenche le dit combat et l'initiative est lancée.
C'est un point qui a lancé pas mal de débats il y a quelques mois dans le sujet de discussion.
Si je me souviens bien, le résumé de l'affaire, c'est qu'au lieu d'avoir des Actions préparées en amont du combat, on a un Round de surprise, qui va donc refléter la... eh bien la surprise des personnes prises au dépourvu. C'est bien comme ça que ça fonctionne ?

Johan

Message par Johan » 16 nov. 2017, 14:48

On a des personnes qui peuvent être surprises le premier round

Scytale

Message par Scytale » 16 nov. 2017, 14:55

Petite mention stratégique : je recommande aux tireurs de s'éloigner le plus possible des tanks. Comme ça, même si des ennemis parviennent à dépasser ces derniers, ils n'auront pas le mouvement nécessaire pour s'en prendre aux tireurs !

Scytale

Message par Scytale » 16 févr. 2018, 15:05

Comme les trouvailles s'accumulent et que ça peut vite devenir difficile de se rappeler où est quoi, j'ai répertorié tout le loot du donjon dans ce sujet.

Si vous repérez des choses erronées ou manquantes, faites-le savoir !

Johan

Message par Johan » 16 févr. 2018, 15:26

Très bonne initiative !

J'ai ajouté de petites annotations en couleur ;)

Scytale

Message par Scytale » 16 févr. 2018, 15:40

C'est inclus !

Répondre