F.A.Q. >> Questions au MD

[D&D 5] Le Chronomancien Fou - Johan
Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 24 oct. 2017, 01:14

Je vois que Maman Araignée a empoigné Galdin pour le traîner hors du couloir (probablement qu'elle a été conquise par le charme dévastateur du nain), mais est-ce qu'elle ne se déplace pas davantage qu'elle ne le devrait ?

Je décompose l'action :
  • Initialement, Maman est en -I 11/-H 12 (du moins il me semble ; je ne suis plus sûr).
  • Maman se met à portée de Galdin, ce qui lui coûte 3 cases : une première pour arrivée à l'embouchure du goulot et deux autres parce qu'elle progresse dans un espace étroit pour arriver au contact de Galdin.
  • Maman empoigne Galdin et ce dernier cède à ses avances irrésistibles.
  • Maman commence à emporter Galdin pour l'emmener se boire une mouche. Elle commence par sortir du goulot au prix de 2 cases (comme elle n'a qu'une catégorie de taille de plus que Galdin, elle ne peut le traîner qu'à demi-vitesse). Elle se retrouve alors logiquement en -H10/-G11.
  • Maman ne peut plus bouger puisqu'elle a 6 cases de déplacement, qu'elle en a dépensé 5 et que se déplacer d'une case lui en coûterait deux... enfin, elle pourrait lâcher Galdin et utiliser sa case de déplacement restante, mais elle s'exposerait alors à une Attaque d'opportunité de ce dernier.
Et ça, c'est sans compter le fait qu'elle se bouscule avec l'Araignée géante 2, ce qui pourrait logiquement handicaper son mouvement, mais je sais que ces bestioles grimpent sur les murs et le plafond, donc il peut y avoir prescription à ce niveau.

J'ai tout bon ou il y a quelque chose que j'ai mal interprété ?

Johan
Personnage : Chronomancien Fou
Points de vie : 100 %
Messages : 2564
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Johan » 24 oct. 2017, 09:01

Scytale a écrit :
24 oct. 2017, 01:14
[*] Maman commence à emporter Galdin pour l'emmener se boire une mouche. Elle commence par sortir du goulot au prix de 2 cases (comme elle n'a qu'une catégorie de taille de plus que Galdin, elle ne peut le traîner qu'à demi-vitesse). Elle se retrouve alors logiquement en -H10/-G11.
>> C'est la source de mon erreur. Je ne savais pas pour le déplacement à mi-vitesse dans cette situation. Je corrige la battlemap vers la position que tu as correctement déterminée. C'est tout de suite moins glorieux pour la bête ! :mad:


PS: par rapport au chevauchement avec les autres araignées, vue l'étroitesse des maps (à moins de jouer ces monstres en plaine dégarnie) et leur emprise particulière (pattes très longues) et leurs capacités d'escalade, je les considère comme prenant 4 cubes dans l'espace plutôt que 4 cases au sol. Avec la hauteur du couloir, il y a une hauteur de 2 cubes.

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 25 oct. 2017, 01:46

Roger ! :ok:

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 28 oct. 2017, 04:36

J'ai une question, plus par curiosité qu'autre chose, mais ça pourrait ouvrir une possibilité intéressante : qu'est-ce qui se passe si on essaie de cibler une toile d'araignée (ou tout autre objet inerte, en fait) avec Flamme sacrée ? Est-ce que :
  1. Le sort touche automatiquement ?
  2. L'objet est considéré comme ayant une Dextérité de 0 et fait un JdS de Dextérité à -5 ?
  3. Le sort ne marche pas du tout parce que la description spécifie "une créature" ?
En ce qui concerne le point 3., je mentionnerai que Création de feu de joie spécifie également "une créature". Alors est-ce que ça veut dire que même un feu qui brûle les gens ne brûlera pas un meuble parce que ce n'est pas une créature ? Pourquoi pas. Après tout, c'est de la magie, ça peut obéir à des règles arbitraires !

Pour info, en faisant un petit tour sur quelques forums, j'ai vu que Jeremy Crawford (le monsieur de Sage Advice, notamment) a dit que pour lui, un sort établit un lien entre la toile de la magie et le plan matériel, et qu'il faut donc qu'il y ait quelque chose qui valide cette "connexion", sinon, ça ne marche pas. Cependant, il ajoute que le MJ peut faire au cas par cas, notamment dans le cas de petits malins qui lâcheraient des sorts sur des statues, des coffres ou des cadavres pour voir s'il s'agit d'une gargouille, d'une mimique ou d'un mort-vivant, respectivement (et si c'est le cas, le sort fonctionnerait, alors que si c'était bien un truc inerte, logiquement, ça ne ferait rien).

Bref, quel serait ton arbitrage, Johan ?

Johan
Personnage : Chronomancien Fou
Points de vie : 100 %
Messages : 2564
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Johan » 30 oct. 2017, 09:29

J'arbitre plutôt en faveur de la solution 2 (JDS Dex à -5 car Dex à 0.)

Je trouve un peu bizarre la gestion de certains sorts (surtout des cantrips) par rapport au ciblage spécifier sur des créatures. Je trouve que ça apporte vraiment un problème de cohérence et verisimilitude. Déjà, il y a l'abus possible que tu soulèves (où un cantrip devient une sorte de détecteur de créature, avec le magicien qui sonde toutes les statues, flaques d'eau, coffre, zones d'ombres, corps...), mais il y a aussi des choses étranges qui se passe. Une illusion de créature est-elle une créature ? Un mage qui s’entraîne à viser doit-il avoir des cobayes à attaquer, qui sont alors douloureusement attaqués par des rayons de froid, des gerbes d'acides et autres décharge occulte à longueur de journée avant d'être soignés ?
Je pense qu'ils ont voulu faire ça pour éviter que les cantrips, par leur caractère infini, soient abusés sur les objets (ce qui doit être lié à un constat de la v4. Je me rappelle mon frangin qui avait crâmé un par un les vêtements du dressing d'un vampire, jusqu'à trouver celui qui ne crame pas aussi facilement et en déduire qu'il était magique... :ouf: )


Bref, je pense qu'on peut enlever cette limitation de "créature" aux cantrips, tant que ça reste dans du logique et raisonable.

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 30 oct. 2017, 11:08

Ok ! C'est noté :)

Et c'est sûr que si on limite exclusivement les effets aux créatures, ça suscite certainement plus de problèmes et de bizarreries que ça n'en résout. Après tout la possibilité d'utiliser les cantrips à l'infinité n'en fait pas des instruments miracles. Par exemple, ce n'est pas forcément parce qu'un Magicien peut projeter de l'acide de façon illimité qu'il va pouvoir venir à bout de n'importe quel matériau avec du temps ! Bref, comme tu dis, "dans la limite du raisonnable". Le MJ a toujours la possibilité de poser son holà et de revenir sur sa décision si ça devient débile :ouf:

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 11 déc. 2017, 18:06

Une question sur l'attaque préparée de Galdin sur le squelette fraîchement réveillé : l'attaque a donné un total de 12, et comme les squelettes n'ont pas d'armure, leur CA est justement de 12, pas 13. Si Galdin a raté, est-ce que c'est à cause de l'angle du mur qui donnait un abri partiel ?

Johan
Personnage : Chronomancien Fou
Points de vie : 100 %
Messages : 2564
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Johan » 11 déc. 2017, 22:56

Yep, c'est bien ça. Les angles de mur vont donner un abri partiel à chaque fois (pour leurs attaques aussi)

Scytale
Personnage : Galdin Heidenhammer
Points de vie : 100 %
Messages : 2341
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Scytale » 16 janv. 2018, 14:06

Loin de moi l'idée de vouloir diminuer le mérite de mes compagnons, mais à son tour, Bob n'a touché le zombie qu'une fois, et n'est donc pas venu à bout de l'entièreté de ses PV, non ?
Bobmachtoke a écrit :
15 janv. 2018, 19:01
action ► attaquer zombie 6 : 1d20(10) +5 => 15
► dégâts : 1d6(4) +3 => 7
► att.sournoise : 2d6(4,2) => 6
Action bonus ► attaquer zombie 6 : 1d20(2) +5 => 7
► dégâts : 1d6(4) +3 => 7

Johan
Personnage : Chronomancien Fou
Points de vie : 100 %
Messages : 2564
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: F.A.Q. >> Questions au MD

Message par Johan » 16 janv. 2018, 14:12

:what: Cette fois, c'est moi qui ai lu 17 au lieu de 7 :ouf: :ouf:

Effectivement. je corrige ça

Répondre