Présentation générale et FAQ

Venez divertir les foules démoniaques et forger votre légende dans l'arène. Inscriptions libres
Verrouillé
Arnaud
Personnage : Basile, l'Isk

Présentation générale et FAQ

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:19

Un seigneur démon vous a capturé à l'occasion d'une grande fête qu'il donne dans son domaine : voir des mortels se battre pour leur survie dans la gigantesque arène qu'il a fait construire est un plaisir sans cesse renouvelé.
Et puis, ça occupe les foules.

Présentation générale

Création des personnages

FAQ
1. Comment marche l'expérience
2. Comment sont gérées les réactions (actions déclenchées ou retardées) ?
3. Comment sont gérées les alliances ?
4. A quoi doivent ressembler les messages dans l'arène ?
5. Comment sont gérés les combats (initiative, résolution des actions, etc.) ?

Arnaud

Présentation générale

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:19

Présentation générale

Un seigneur démon a capturé des mortels à l'occasion d'une grande fête qu'il donne dans son domaine : voir des mortels se battre pour leur survie dans la gigantesque arène qu'il a fait construire est un plaisir sans cesse renouvelé.
Et puis, ça occupe les foules.

L'arène est un mode de jeu ouvert à tous les joueurs du forum : chaque membre peut venir tenter sa chance, et essayer de monter son personnage le plus haut possible.
Si vous mourrez, vous pourrez revenir dans la partie avec un nouveau personnage, et les morts auront droit à un épitaphe adapté à leur exploit. Vous l'aurez compris, à moins d'être extrêmement chanceux et doué, vos personnages finiront un jour ou l'autre par mourir... tout le challenge consiste à monter son personnage le plus loin possible, et à marquer les esprits avec un personnage mémorable !

Le jeu se déroule par manche, ou "arène". Même si chaque arène possédera ses propres règles, il s'agira généralement de tuer avant d'être tué, ou, pour les plus rusés, de se faire tout petit en espérant que personne ne vous prenne pour cible.
A l'issue de chaque arène, des récompenses sont données aux survivants sous la forme d'expérience et d'objets. Les survivants disposent d'un repos court après chaque arène, et d'un repos long toutes les deux arènes auxquelles ils ont participé.

En tant que MJ, mon rôle sera d'assurer les initiatives, la mise à jour de la battlemap et des points de vie des joueurs, le respect des règles, etc.
J'interviendrai également épisodiquement pour tirer les JS, varier les règles des arènes et pour définir les récompenses.

L'esprit des arènes n'est pas à la prise de tête mais au broyage de crâne : des situations vous sembleront injustes et des stratégies vous paraîtront abusées ou incompréhensibles, mais c'est ainsi que l'arène tourne, comme la chance et les jets de dés.
Il faut accepter cela pour entrer l'arène avec le bon esprit : celui de casser des têtes dans la bonne humeur.

Arnaud

Création des personnages

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:20

Création des personnages

L'Arène ne propose que des combats. Pour cette raison, de nombreux éléments propres à la création normale d'un PJ ne servent ici à rien et peuvent donc être totalement négligés.
Les compétences et le background sautent donc, de même que l'équipement superflus.
► Afficher le texte
Règles de création :
On part sur le traditionnel pool de 27 points à distribuer, et j'accepte la variante de l'humain avec le don au niveau 1.
Pour des questions d'équilibre, ne prenez que des races ou des classes issues des manuels de base : manuel du joueur et manuel du maître (eladrin et aasimar).
Les premiers joueurs à s'être inscrits à l'arène ont eu le droit de créer des personnages qui dérogent à cette règle, mais cela ne vaut que pour leur premier personnage.

Pour la présentation de vos personnages, voici le canevas commun :
NOM / RACE (déplacement) :
CLASSE/ NIVEAU (expérience) :
CARACTÉRISTIQUES : Force / Dextérité / Constitution / Intelligence / Sagesse / Charisme

EQUIPEMENT :
DONS ET CAPACITES :
SORTS :

POINTS DE VIE :
CLASSE D'ARMURE :
Rien ne vous interdit de présenter l'apparence ou le caractère de votre personnage, mais c'est optionnel. Par contre, je vous demanderais une image pour la battlemap, à défaut de quoi j'utiliserais votre avatar du forum.
Notez que sur une battlemap, pour que l'image passe bien sur un pion de joueur, l'idéal est une image carrée (largeur = hauteur), sinon ça laisse des blancs.

Comment poster vos combattants ?
Chaque joueur doit son propre sujet, avec son pseudo sur le forum, en plus du nom de votre personnage actif, et y poster son personnage. Pourquoi utiliser le pseudo du forum et pas uniquement le nom du combattant ? Parce que vous aurez probablement l'occasion de voir mourir tôt ou tard votre combattant, et donc d'en créer plusieurs. Au final, votre sujet vous permettra de poster votre dernier champion en date.
Je suggère de mettre toujours en premier votre combattant actif. Vous pourrez garder trace de vos anciennes créations, à la suite de votre premier post.

Arnaud

Re: EN COURS

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:22

1. Comment marche l'expérience

Il y a deux façons de gagner de l'expérience :
- vous gagnez de l'expérience en portant le coup décisif à un adversaire : c'est à dire en l’emmenant à 0 points de vie. Un personnage amené à 0 points de vie meurt aussitôt : on ne joue pas les jets de sauvegarde. L'expérience ainsi gagnée est égale à 100 x le niveau de l’adversaire.
- vous gagnez également de l'expérience en survivant à une arène. Survivre vous donne un montant d'expérience égal à 100 x votre niveau.

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:47

2. Comment sont gérées les réactions (actions déclenchées ou retardées) ?

Une réaction est une action déclenchée ou retardée, soumise à une condition préalablement établie. Si vous ne précisez rien à ce sujet quand vient votre tour de jeu ou avant que ne commence l'arène, je considère que votre réaction sera utilisée exclusivement pour les attaques d'opportunités, et je la jouerai pour vous dès que l'occasion se présentera, pour ne retarder personne. Je considère également que vous ne retardez pas vos actions et que vous agissez bien à votre initiative.
En raison des alliances plus ou moins formelles que vous concluez pendant la phase de négociation ou pendant le combat, il m'est impossible de deviner quels adversaires vous souhaitez ou non attaquer avec vos attaques d'opportunités. Si vous voulez bénéficier de vos attaques d'opportunités, je vous demande donc de m'indiquer dans votre fil de personnage les noms des personnages que vous prenez pour cible s'ils quittent votre espace de contrôle. Cela évitera que je vous fasse taper sur des alliés.

Si vous avez autre chose en tête (garder votre réaction pour un sort ou une capacité, retarder votre action en fonction de ce qui se passe) précisez le moi impérativement. Notez que le fait de retarder son action suppose de décrire un (et un seul) facteur déclencheur et l'action entreprise en réaction. Si l'effet déclencheur ne se produit pas, vous passerez votre tour. Dans tous les cas, ce sera probablement moi qui gérerai les jets de réaction, pour plus de fluidité. On verra ce que ça donne et on avisera si ça pose soucis.
Plutôt que de préparer votre action via un facteur déclencheur, vous pouvez également demander à reculer votre initiative. Dans ce cas, votre score sera définitivement modifié. Vous ne pouvez utiliser cette possibilité qu'une fois par tour.

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:52

3. Comment sont gérées les alliances ?

Sur le fil de discussion de l'arène, en clair ou en messages secrets, ou bien même en messages privés si vous préférez. En tant que MJ, je n'ai pas besoin de connaître vos alliances donc c'est à vous de voir si vous le faites en RP, semi RP ou juste entre joueurs. Les alliances n'engagent personne : n'allez pas vous étriper pour de vrai sur le forum si un personnage manque à sa parole, hein ? :D

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:52

4. A quoi doivent ressembler les messages dans l'arène ?

Décrivez votre action et votre déplacement, et mettez sous balise SPOIL (mais en clair, pour tout le monde) vos jets de dés et les coordonnées exactes (lettres et chiffres) de votre point d'arrivée.
Décrivez ce que vous faites, et tout ce qui est certain de se produire (par exemple, une boule de feu produira nécessairement une explosion) mais ne préjugez pas du résultat de cette action (en disant par exemple que tel ou tel adversaire est mortellement touché). Je me chargerai, après chaque message, de déplacer les pions sur la battlemap, d'ajuster les points de vie, et de résoudre pleinement l'action si nécessaire.

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mai 2015, 13:54

5. Comment sont gérés les combats (initiative, résolution des actions, etc.) ?

- Chaque joueur a 24h pour jouer quand vient son initiative. Cela veut dire que si le joueur qui joue juste avant vous a posté depuis plus de 24h, votre tour saute (le joueur suivant dispose alors à son tour de 24h).
Concrètement, cela devrait générer de l'action tous les jours, avec un minimum de 1 post chaque jour (et un maximum non limité), sans vous forcer à plus d'un passage rapide sur le forum chaque jour (pour vérifier que ce n'est pas à vous de jouer). Notez que vous pouvez poster si c'est votre tour même si je n'ai pas encore résolu l'action du joueur précédant, à condition que cette résolution n'ait vraiment aucune chance de changer quoi que ce soit à vos plans.
- Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez peut être pas vous connecter quand viendra votre tour, prévenez moi et dites moi ce que vous envisagez de jouer en fonction de ce qui arrive dans l'arène.
Par exemple, vous pouvez me dire : « si on m'attaque, je réplique avec mon épée, sinon, je me déplace le plus loin possible des autres combattant et je me mets en esquive. »
- Je jouerais pour vous vos jets de sauvegarde, de façon à accélérer la résolution des sorts par exemple. Maintenant, si vous êtes plus rapides que moi à poster votre JS, vous pouvez le faire. Si je le fais c'est uniquement pour ne ralentir personne.

Verrouillé