Règlement du concours 2015

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (background)
Verrouillé
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1617
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Règlement du concours 2015

Message par blueace » 19 juin 2015, 22:44

Le site semblant de nouveau bien installé, il semble opportun de relancer le concours du Gobelin d'Or. Afin que tout se passe bien, voici le règlement :
Image
  1. AideDD relance le 1er juillet 2015 le concours du Gobelin d'Or, avec pour thème dans le cadre de cette nouvelle première édition :
    les BACKGROUNDS pour D&D 5.
  2. Explication détaillée du thème. Concevoir un background (terme à interpréter dans le sens des règles) original pour D&D 5. Il est bien sûr conseillé de prendre modèle sur les backgrounds officiels et les règles de conceptions que WotC proposent. Il est demandé un background complet, avec les 4 tables de trait/idéal/lien/défaut. A la suite du règlement est proposé un template à utiliser pour rédiger sa production. L'usage de ce dernier n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé afin que la production se rapproche le plus possible des backgrounds officiels.
  3. Comment participer. Tout le monde peut participer, être inscrit sur le forum d'AideDD n'est pas obligatoire. Il suffit pour cela d'envoyer avant le 31 août 2015 à minuit (heure Paris) à aidedd_A_gmail.com (remplacer _A_ par @) sa production, en mentionnant dans l'email votre pseudo du forum le cas échéant. Un mail de confirmation de réception sera systématiquement répondu. Contactez l'admin du site si vous ne recevez rien dans les 24 h suivantes.
    Les envois par messages privés sur le forum ne seront pas pris en compte.
  4. Langue. Le texte doit être en français. Tout production dans une autre langue sera écartée.
  5. Limite de participation. Une limite de 2 participations (avec 1 seule production par participation) par personne est imposée, c'est à dire que chaque personne qui souhaite participer au concours peut envoyer 1 ou 2 productions, pas plus. Les participations suivantes seront écartées.
  6. Format. Le format recommandé est le .txt mais les productions au format .doc, .rtf ou dans le corps de l'email seront acceptées.
    Il ne sert à rien de soigner la mise en page (gras, souligné, couleur, taille de caractère) car elle sera perdue lors de la publication. Si des BBcodes sont présents dans la production ils seront éliminés. La découpe en paragraphe (par saut de ligne uniquement) sera par contre respectée.
  7. Nombre de caractères. Les productions doivent contenir au maximum 5800 signes (lettre, chiffre, espace, ponctuation, BBcode avant élimination, etc...). Si un texte dépasse ce nombre, il sera tronqué au nombre de signes indiqué, et il sera fait mention explicite que le texte dépassait la limite autorisée.
  8. Votes. Les productions seront soumises aux votes du 1er au 30 Septembre 2015 de manière anonyme sur le forum d'AideDD (équivalent d'un post de forum verrouillé anonyme). Tout membre enregistré du forum pourra voter. Un auteur est tout à fait autorisé à voter pour sa propre production.
    Les votes seront définitifs, le forum ne permettra pas de modifier son choix. Chaque personne votera suivant ses propres critères, mais il est demandé de prendre en compte le thème du concours (voir #2), le respect des limites imposées (voir #7), l'équilibre en terme de règles du background et la qualité de la rédaction.
    Il n'est pas autorisé de pousser au vote pour un texte sur AideDD. Tout manquement à ce point pourra provoquer l'élimination de la production concernée.
  9. Points. En cas d'un nombre de productions inférieur à 10, chaque votant ne pourra voter que pour 1 seule production, octroyant 1 point à son choix.
    En cas d'un nombre de productions supérieur ou égal à 10 mais inférieur à 20, chaque votant pourra voter pour 2 productions, octroyant 2 points à son premier choix et 1 point à son second choix.
    En cas d'un nombre de productions supérieur ou égal à 20, chaque votant pourra voter pour 3 productions, octroyant 3 points à son premier choix, 2 points à son second choix, et 1 point à son dernier choix.
  10. Fin du vote. Les votes seront bloqués le 30 septembre 2015 à minuit (heure Paris) et les résultats annoncés aussi vite que possible. Les 3 productions ayant enregistrées le plus de points seront publiées sur le site, et l'auteur de la production ayant enregistrée le plus de point (c-a-d le grand gagnant du Gobelin d'Or) aura droit à un avatar spécial sur le forum (s'il est inscrit bien entendu).
    S'il y a eu 10 ou plus productions, un Gobelin d'Argent sera décerné. Et s'il y a eu 20 ou plus productions, un Gobelin de Bronze également.
  11. Ex-aequo. En cas d'ex-aequo, un départage se fera suivant les productions qui ont obtenu le plus de votes, sans prendre en compte les points. Exemple : entre un texte ayant eu 1 vote de 3 points et un texte ayant eu 3 votes de 1 point, c'est ce dernier qui passe devant. Si après cela il reste encore des ex-aequos, ceux-ci ne seront pas départagés.
  12. Commentaires. A partir du 1er octobre 2015 le pseudo des différents auteurs sera révélé (s'ils sont inscrits au forum) et les sujets déverrouillés afin de permettre les discussions, que j'espère constructives, autour de chaque production.

    Le règlement est susceptible d'être modifié si des événements empêchent l'exécution du concours tel qu'il est prévu... mais on espère que ça ne sera pas le cas !

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1617
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Règlement du concours 2015

Message par blueace » 01 juil. 2015, 00:29

Voici le template à utiliser pour les productions de Background du concours. Gardez en tête les remarques qui suivent :
- Ce qui est entre parenthèses est optionnel.Tous les background des règles officielles n'ont par exemple pas de choix de spécialité à effectuer.
- N'oubliez pas que le nombre de langues + le nombres d'outils maîtrisés doit être égal à 2 (2 langues et 0 outil, 1 langue et 1 outil, 0 langue et 2 outils)
- Les textes imposés (comme "Compétences maîtrisées :" par exemple) comptent dans le total des signes.
- Comme référence tirées des Basic Rules en VF, le background qui a le plus de signes est le Noble (5646) et celui qui en a le moins est le Sage (4015).

Code : Tout sélectionner

[Nom du background]

[Description du background...]

Compétences maîtrisées : [2 compétences]
(Langues : [De 0 à 2 langues])
(Outils maîtrisés : [De 0 à 2 outils])
Équipement : [...]

([Spécialité/Événement/...]

[...])

Capacité : [Nom de la capacité]

[Description de la capacité...]

Personnalités proposées

[Descriptions des personnalités...]

(Variante : [Nom de la variante])

([Description de la variante...])

d8 Trait
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

d6 Idéal
1.
2.
3.
4.
5.
6.

d6 Lien
1.
2.
3.
4.
5.
6.

d6 Défaut
1.
2.
3.
4.
5.
6.

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1617
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Règlement du concours 2015

Message par blueace » 04 juil. 2015, 00:29

Pour ceux qui n'ont que les Basic Rules, voici la liste des backgrounds D&D 5 officiels déjà existants :
  • Acolyte
  • Artisan de guilde (+ variante Marchand de guilde)
  • Charlatan
  • Criminel (+ variante Espion)
  • Amuseur (+ variante Gladiateur)
  • Héros du peuple
  • Ermite
  • Noble (+ variante Chevalier)
  • Étranger
  • Marin (+ variante Pirate)
  • Sage
  • Soldat
  • Gamin des rues

Verrouillé