Travailleur

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Avatar du membre
Sky_Marshall
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2015, 11:36
Localisation : Meudon

Travailleur

Message par Sky_Marshall »

Travailleur

Vous êtes un solide travailleur endurant à la tâche, que vous ayez été paysan, pêcheur, chasseur, bucheron ou mineur. Une vie simple et rustique a précédé votre destin d'aventurier. Quelle est la raison de votre départ, de votre changement de vie ? Votre ferme a-t-elle été incendiée lors d'un raid orque, ou saisie par un seigneur avare ? Le poisson a-t-il disparu de la rivière, ou la forêt est-elle devenue dangereuse par une malédiction ?
Dans tous les cas vous emportez avec vous une connaissance rustique de la nature, un sens pratique solide et un honneur propre aux gens du terroir.

Les outils des travailleurs

Outils agricoles (10 po / 5 kg), Outils d'élevage (20 po / 3,5 kg), Outils du boucher (30 po / 2 kg), Outils du pêcheur (20po, 2,5 kg), Outils du bucheron (30 po / 5 kg), Outils du carrier (25po / 4 kg), Outils du mineur (25 po / 4 kg).

Compétences maîtrisées : Nature et Survie (Tous sauf l'Eleveur) ou Nature et Dressage (Eleveur, Chasseur seulement)
Outils maîtrisés : Outils agricoles et charrette (Agriculteur), Outils d'élevage et une monture (Eleveur), Kit d'herboristerie et flûte de pan (Cueilleur) , Outils du boucher et cheval de selle (Chasseur), Outils du pêcheur et barque (Pêcheur), Outils du carrier et âne ou mule (Carrier), Outils du mineur et chariot (Mineur)
Équipement : Les outils / kit / instrument de musique liés à votre spécialité et une bourse contenant 5 po.

d8 Spécialité
1. Agriculteur
2. Eleveur
3. Cueilleur
4. Chasseur
5. Pêcheur
6. Bucheron
7. Carrier
8. Mineur

Capacité

Avec votre ardeur au travail et votre savoir-faire, vous trouvez très facilement du travail. Un village, un seigneur, un hôte sur votre route, aura toujours besoin d'un coup de main pour un travail manuel. Si vous trouvez une tâche dans votre domaine, vous pouvez pratiquer votre profession et vous assurer ainsi un train de vie modeste. A défaut d'avoir besoin de vos services dans votre domaine de prédilection, vous obtenez automatiquement une tâche manuelle simple (creuser une tranchée, assister des maçons ou des tailleurs de pierre au travail…) à effectuer, vous permettant de vivre pauvrement.

De plus, les gens sont confiants envers les gens du terroir et ont plutôt a priori une bonne estime de vous. Vous parlerez facilement aux autres travailleurs comme vous qui vous confieront leurs malheurs et les rumeurs, et qui vous proposeront assez facilement de vous héberger.

Personnalités proposées

Les travailleurs sont les piliers de la société, celles et ceux qui sont en contact direct avec les ressources qu'offre le monde. Sans leur travail il n'y aurait ni artisanat ni commerce, ni villes ni royaumes. Les travailleurs sont souvent loyaux, voire soumis et résignés. Mais ils sont aussi fiers et défendent leur honneur. Les intentions de chacun sont personnelles, et parmi les travailleurs il y a du bon comme du mauvais.

d8 Trait
1. J'aime travailler, voir le fruit de mon labeur, être dehors au contact de la nature.
2. Je parle entre mes dents en bougonnant et peu importe si on ne comprend rien
3. Je négocie bien le fruit de mon labeur sur les marchés et je m'en sors plutôt bien pour un gueux.
4. J'aime la vie simple, le travail de la terre, les fêtes de village, les relations honnêtes et franches, loin des artifices de la cité.
5. J'ai toujours aimé voir ce qui se passait en ville, ces marchands, ces soldats, ces nobles. Leur vie semble si passionnante…
6. Je juge les gens sur leur travail et leurs origines. Les inconnus beaux parleurs, qu'ils passent leur chemin.
7. J'ai toujours aimé la lecture, j'ai appris avec l'aide du fils du scribe. Je lui achetais ensuite à bas prix des livres ratés. Je me suis construit ainsi une petite culture.
8. Je suis du genre pas éduqué, sale, vulgaire et fier de l'être. Ça fait peur aux gens et moi ça me fait marrer.

d6 Idéal
1. Liberté. J'aime travailler de manière indépendante, en plein air, libre. (Chaotique)
2. Possession. Je veux acquérir des terres ou une mine, et posséder mon outil de production. (Neutre)
3. Solidarité. C'est dans le labeur qu'on doit se soutenir, pour moi tout est une affaire de groupe (Loyal)
4. Servir. Mon travail donne le pain, le bois ou le poisson, et les gens vivent grâce à mon travail, cela me suffit. (Bon)
5. Révolte. Les travailleurs doivent prendre le pouvoir, il est temps de couper des têtes (Mauvais)
6. Honneur. J'aime ce que je fais, c'est utile et j'en retire une grande satisfaction. (Tout alignement)

d6 Lien
1. La terre, mine, ou forêt de mes aïeux est mon bien le plus précieux.
2. J'obtiendrai vengeance envers ceux qui ont détruit ma vie et ma terre.
3. Je prouverai à mon seigneur que je peux être un homme libre, que j'en suis digne.
4. Je parviendrai à libérer mon village du joug de ce seigneur malfaisant.
5. Ma fille a été capturée par des marchands de filles de joie, je la libérerai, quoi qu'il m'en coûte.
6. Je dois rassembler suffisamment d'or pour me marier avec elle, cette fille de bourgeois, et ainsi payer la dot requise.

d6 Défaut
1. Celui qui ne travaille pas ne mange pas, je déteste les inutiles et les bons à rien.
2. J'ai un petit penchant pour la goutte, rien de bien méchant, quoi que…
3. Je suis du genre sanguin, quand on me hurle un ordre, j'ai tendance à renvoyer un coup, un grand coup.
4. Dur de se marier avec des gens différents en campagne, alors j'en ai gardé un petit grain dans la tête. On me surnomme l'idiot du village, j'ai toujours pas compris pourquoi…
5. Les belles femmes en campagne c'est rare, alors quand je suis en ville je suis en sueur. C'est mon point faible, les femmes, surtout celles dans les bordels en ville, elles me rendent fou.
6. J'ai jamais su manier un outil, au désespoir de mon père, alors imaginez-moi un instant avec une épée à la main !
Avatar du membre
Sky_Marshall
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2015, 11:36
Localisation : Meudon

Re: Travailleur

Message par Sky_Marshall »

Je souhaiterai avoir une critique constructive (ou plusieurs) sur ce background que j'ai proposé.

Je pensais avoir fait un BG vraiment typé DnD.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Travailleur

Message par Leif »

J'ai trouvé ce back bien construit, un des rares que je trouve facile à utiliser. Mais il manque peut-être un peu de caractère, trop proche dans l'esprit du héros local. C'est à mon avis le seul point qui l'a empêché de prendre un meilleur classement.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Travailleur

Message par blueace »

Tout pareil que Leif, back très bien construit, mais même si pour moi l'originalité n'était pas un facteur important, j'ai trouvé que là quand même c'était trop proche du back héros du peuple.
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: Travailleur

Message par Lord Blackdeath »

Extrait de mon maxi-post :
Lord Blackdeath a écrit :
Travailleur

Redondant avec son environnement !

Bien construit, ce Background ne m'a pas particulièrement convaincu. J'ai du mal à concevoir son intérêt entre l'artisan de guilde et le héros du peuple, backgrounds officiels que je trouve plus intéressants. Un sans-faute dans la forme tout de même.
Là encore, je suis d'accord avec l'avis général de blueace et Leif... Merci quand même pour ces deux chouettes propositions !
Avatar du membre
Sky_Marshall
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2015, 11:36
Localisation : Meudon

Re: Travailleur

Message par Sky_Marshall »

Personnellement je le conçois différemment du background Héros du Peuple. Ce dernier pose le personnage comme héros de son village, porteur d'un message, petit côté révolutionnaire.

Travailleur au contraire est un type normal. La distinction avec les Artisans se fait sur le travail. Mais effectivement je comprends qu'il soit peu original. J'ai voulu faire quelque chose de très "officiel".

C'est l'occasion pour moi de proposer mon 3° background hors-concours sur le forum.
Répondre