Force de l'ordre

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Force de l'ordre

Message par Globo »

Force de l'ordre

Vous faites régner l’ordre dans votre communauté. Les personnes qui la dirigent vous ont mandaté pour agir en leurs noms et votre arme c’est la Loi ! Vous pouvez être au service de la justice royale et parcourir les routes à la recherche de bandits. Vous pouvez enquêter sur les meurtres qui ont lieu dans une grande cité ou vous pouvez simplement faire régner l’ordre dans la rue. Vous avez aussi la possibilité de travaillé dans un service d’ordre privé, au profit d’une guilde de marchant ou d'un temple afin que les commandements divins soient appliqués correctement. Enfin, vous pouvez travailler pour « ceux d’en face » et être au service d’un parrain de la pègre qui fait régner sa loi dans les bas-fonds et dans les quartiers les plus mal famés. Dans tous les cas, c’est le « boss » pour qui vous travaillez qui vous donne l’autorité pour faire ce que vous avez à faire ...

Compétences maîtrisées : Intimidation plus une compétence au choix entre Intuition et Perception
Outil maîtrisé : un type de jeu, véhicules (terrestre)
Équipement : un uniforme, une lanterne à capote, un gourdin, un jeu de dés en os ou un jeu de cartes, un ensemble de vêtements communs, et une bourse contenant 10 po.
Fonction

Votre fonction dépend principalement de qui vous mandate pour faire régner l'ordre en son nom. Choisissez ou tirez au hasard parmi les options présentées dans le tableau ci-dessous.

d8 Fonction
1. Milicien
2. Inquisiteur
3. Inspecteur
4. Policier
5. Maton
6. Juge
7. Service de sécurité
8. Patrouilleur

Capacité : Autorité

C’est la capacité à intimider ou à contrôler les autres grâce à votre statut. Vous avez l’autorité suffisante pour demander des renforts afin de remplir votre charge. Vous pouvez aussi interroger des suspects, arrêter les contrevenants et défendre les innocents. Votre pouvoir peut aller jusqu’à arrêter, emprisonner, détenir, fouiller presque n'importe qui et entrer presque partout du moment que vous faites tout cela sous le couverts de votre hiérarchie. Toute fois l’autorité ne reste valable que tant que vous êtes crédible auprès des personnes que vous confrontez.

Personnalités proposées

Quel que soit l’autorité qu’ils représentent, les forces de l’ordre partagent certains points communs. Ils sont impressionnants et savent faire entendre leurs voix. Il faut aussi une certaine force de caractère et de la détermination pour mener à bien la tâche qui leur est confié car ils sont souvent confrontés à des situations difficiles. Ils doivent, régulièrement et à part égale, utiliser prévention, répression et diplomatie.

d8 Trait
1. Je suis toujours poli et respectueux.
2. Je suis aussi exigeant avec moi-même qu’avec les autres.
3. Je suis particulièrement observateur et je m'intéresse à tout ce qui me parait inhabituel.
4. Je suis ronchon et bougon, quand on s'adresse à moi il vaut mieux avoir une bonne raison de le faire.
5. Je suis fiers du métier que je fais et je le fais savoir.
6. Je suis sympathique et j'inspire naturellement la confiance.
7. Je n'ai aucun sens de l'humour et je ne suis pas là pour rigoler.
8. J'ai une tête de fouine et le regard inquisiteur.

d6 Idéal
1. Bonté. La Loi est faite par les hommes, pour les hommes. Elle n’est pas parfaite et doit être appliqué avec discernement, en en respectant l’esprit et non la lettre(Bon).
2. Foi. Il ne m’appartient pas de discuter la Loi car c’est notre dieu qui l’a voulue ainsi. Que sa volonté soit faite ! (Loyal).
3. Bien commun. La justice s’applique à tous, équitablement, pour que la communauté puisse vivre en paix (Bon).
4. Pouvoir. Tant que c’est moi qui fait respecter la Loi, je ne la subit pas (Mauvais).
5. Communauté. Mieux vaut l’injustice que le désordre (Loyal).
6. Responsabilité. La Loi c’est Moi ! Je suis le Juge, l’Avocat et je Bourreau ! (Mauvais)

d6 Lien
1. On est dans les forces de l'ordre de père en fils dans ma famille. Je dois tenir mon rang.
2. Les liens professionnels que j’entretiens avec mes camarades sont plus forts que les liens familiaux.
3. Il y a un criminel qui m'obsède et que je n'arrive pas à arrêter. Je suivrais sa piste jusqu'en enfer s'il le faut.
4. Je suis en conflit permanent avec mais hiérarchie. Ils ne me gardent que parce que je suis le meilleur.
5. J'ai arrêté beaucoup de monde et je me suis fait des ennemis.
6. Je suis un pourri, je couvre des criminels.

d6 Défaut
1. Je ne supporte pas que l'on me manque de respect, j'en fais toujours une affaire personnel.
2. Quand j'ai une idée en tête, je n'en démords pas et je suis prêt à tout pour prouver que j'ai raison.
3. Je souffre d’une addiction : alcool, drogue etc. C'est tout ce qu'il me reste pour tenir un jour de plus.
4. J'aime faire souffrir et être crains.
5. Ils sont tous coupable. Je ne sais juste pas encore de quoi.
6. J’enfreins la Loi pour la faire respecter. Mes méthodes sont discutables.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Force de l'ordre

Message par Globo »

La capacité des forces de l'ordre est à première vue bourrine. En fait je l'ai pompé quasi mot à mot de la capacité du cops de cyberpunk 2020.

En pratique ça l'est beaucoup moins car elle est fortement dépendante de pas mal de choses.

1) Quand vous n’êtes pas « chez vous » ça ne marche pas … si personne ne reconnaît l'autorité que vous représentez comme « légitime » … vous n’arrêtez plus personne et vous n’impressionnez plus personne. Si je prends un exemple avec Bloodlust, un flic de pole fera bien rire les piorads s'il essaye d'aller arrêter quelqu'un dans leurs village ...

2) Il faut rester en « bon » termes avec l'autorité qui vous délègue son droit à faire régner l'ordre et à arrêter les gens.

3) Quand on est du coté de la Loi, il y a des « choses » que l'on ne peut plus faire.

En pratique, à Cyberpunk, cette capacité pouvoir s’avérer pratique mais elle était relativement peu utilisé en cours de jeu.

Par contre elle est fortement génératrice d'histoire : nécessiter de se trouver une « couverture », relation avec son « chef » quand on découvre que c'est un salaud, nécessité de ne pas transgresser soi même la loi etc.

En bref, cette capacité est plus impressionnante que réellement puissante. Elle est certainement puissante mais très situationnel. On est plus dans le domaine de « la peur du gendarme » que d'autre chose.

Il est intéressante de noter que dans le BG j’inclus les flics bien entendu mais aussi les « services » d'ordres de la pègre. Vous pouvez être dans le service d'ordre d'un des barons du crime local. Il faut alors faire respecter sa loi …

Ce qui nous ramène au problèmes de juridictions, si vous êtes au service d'une guilde de voleur alors vous ferez la Loi sur les dock mais personne ne vous prendra au sérieux à la cours du Duc ...
Répondre