Esclave (3)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Avatar du membre
ylu
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 53
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:50
Localisation : Ligny-en-barrois, France

Esclave (3)

Message par ylu »

Esclave

Vous avez passé la plus grande partie de votre vie soumis à l'esclavage par des concessionnaires de mines impitoyables, des navigateurs sans scrupules ou des propriétaires terriens cupides. Vous avez été soumis à l’oppression morale des maîtres et aux souffrances physiques d’un travail accablant, malgré cela, vous avez survécu jusque-là en vous créant une carapace psychique et vous forgeant une santé et un corps à l'épreuve des coups.
Cet asservissement a fait de vous une personne endurante et vigilante. Endurante car il a fallu chaque jour trouver la force de réaliser le travail accablant auquel vous étiez soumis du levé au couche du soleil. Vigilant car là était votre salut pour éviter le fouet et pour s’autoriser le repos au milieu des autres malheureux qui partageaient votre sort. Cette condition d’esclave vous a privé de la vie à laquelle vous auriez pu prétendre et elle vous a marqué intimement dans vos chairs et vos pensées.

Spécialité

Il existe de nombreuses sortes d’esclave car il existe de nombreuse sortes d’esclavagiste. Choisissez le type d’esclave que vous avez été.
1-Esclave mineur : vous avez été vendu à un concessionnaire de mine pour creuser dans les ténèbres de galeries à l’air viciée.
2-Esclave galérien : vous avez été vendu à un marchand-navigateur pour ramer, enchainé et tapi dans l’ombre des cales mal odorantes et malsaines des bateaux. Vous avez beaucoup voyagé sans profité de l'exotisme des contrées rencontrées.
3-Esclave agricole : vous avez été vendu à un propriétaire terrien rentabilisant ces terres par la travail des cohortes d’esclaves pliés en deux à longueur de journée. Vous avez voyagé d’une propriété agricole à une autre, entravé par des chaines et mené par des chefaillons autoritaires, revendu là où le travail était présent.

Vous avez été marqué au fer rouge de signes distinctifs de votre appartenance aux maitres. Ces signes peuvent être localisés à différents endroit de votre corps (épaule, cuisse, torse, nuque, front, etc) qui rendront plus ou moins difficile de cacher votre passé d'esclave. Ces signes peuventt être également remplacer par des mutilations (oreille ou nez partiellement coupé, particulièrement dans le cas d’un esclavage dans une tribu orque ou demi-orque). Il est probable que vous portiez des cicatrices témoins des coups de fouet reçus ou des entraves portées éventuellement au cou, aux poignées ou aux chevilles.

Voies de sortie

Esclave on est, esclave on reste. On n’y reste jusqu’à ce que la mort nous rattrape, que le sort soit bienveillant et que l’on soit affranchi ou que la liberté devient le désir le plus cher permettant de braver les remparts qui soumettent à la condition d’esclave. Choisissez comment vous êtes sorti de votre condition d’esclave.
1-Esclave en fuite
2-Esclave affranchi
Les circonstances de votre fuite ou de votre affranchissement devront être discutées avec votre MJ. Celles-ci sont particulièrement importantes car elles forgent une grande partie de la personnalité de votre personnage et des choix de vie future possibles pour celui-ci. Elles conditionnent également l’équipement qu’il vous a été possible d’obtenir à votre début de vie d’aventurier. Un galérien se libérrant du joug de son maitre lors d’une mutinerie pourra par exemple avoir eu le temps de piller la cabine du capitaine et emporter le matériel de navigation et la longue vue. De même, une fuite lors d’une révolte de mineurs aura permis de prendre sa part de l’or ammassés au cours du dernier mois de travail. Un affranchi aura quant à lui reçu une insigne (en général un bijou) distinctive de sa condition d’affranchi qu’il pourra utiliser comme preuve de son affranchissement et parfois les outils nécessaires à se bâtir une nouvelle vie.
Équipement à discuter avec le MJ : Matériel de pêche (pour les galériens) ; pioche de mineur et pelle (pour les mineurs) ; pot en fer, sceau, sac et marteau (pour les esclaves agricoles) ; outils de navigation (pour les galériens) ; outils de mineur (pour les mineurs) ; quelques onces d’or (pour les mineurs), des rations (pour les esclaves agricoles et les galériens), une broche en or (pour les affranchis).

Vigilance de l’opprimé

La vigilance permanente qu’il vous a fallu conservé pour survivre vous a laissé une aptitude remarquable à l’observation de votre environnement, à l’interprétation des gestes et humeurs des personnes qui vous entourent. Votre instinct de survie est également surdéveloppé et vous maintient en permanence sur le qui-vive. La discrétion à laquelle vous avez fait preuve pour échapper aux châtiments de vos oppresseurs vous rend également aujourd’hui capable d’une furtivité remarquable.
Compétences maîtrisées : Perception, Intuition, Survie, Discrétion,

Capacité : Solidarité d’esclave

Vous avez un contact fiable avec la plupart des anciens esclaves ou esclaves en fuite. Les esclaves encore sous le joug de leur maitre sont souvent trop apeurés ou trop jaloux pour vous accorder plus qu’une simple sympathie. Vous savez mobiliser les anciens esclaves à votre cause sans de grandes paroles démonstratrices mais juste par votre attitude. Concrètement, vous connaissez une sorte de dialecte passant par les expressions corporelles pour signaler des situations de danger, d’urgence ou de besoin de soutien qui permettent de rameuter autour de vous en quelques minutes les anciens esclaves qui vous ont dans leur champ de vision pour vous prêter main forte.

Langues

La promiscuité imposée avec les autres esclaves d’origines très variées vous a permis d’être à l’écoute de nombreuses langues ou dialectes. Vous maitrisé la forme orale de 2 langues de votre choix et vous avez réussi à en obtenir quelques rudiments de leur forme écrite.

Personnalités proposées

Un esclave reste toute sa vie durant imprégné de sa p [ la suite dépasse les 5800 signes... ]
Avatar du membre
ylu
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 53
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:50
Localisation : Ligny-en-barrois, France

Re: Esclave (3)

Message par ylu »

Vous pensez tous que je ne sais pas compter mais en fait le problème est plus grave : je ne sais pas lire. J'avais cru comprendre que le nombre de caractères autorisés ne comprenait pas les traits/liens/idéaux/défauts et c'est pourquoi je me suis permis un texte plus long que les autres.
D'autre part, j'ai omis de préciser qu'il n'y avait que 2 compétences à choisir parmi celles proposées.
Enfin, pour ce que cela intéresse voici les traits de personnalité que j'avais ajouté au background :

PERSONNALITES PROPOSEES
Un esclave reste toute sa vie durant imprégné de sa période de soumission. La plupart des esclaves ont une aversion profonde pour les êtres pouvant symboliser leur ancien maitre. Il peut s’agir de l’ensemble des propriétaires terriens, des personnes (soldats, milices) arborant un uniforme, les capitaines de navires, les seigneurs, etc. Quel que soit sa condition sociale initiale (même un noble peut être victime d’esclavage après une razzia de barbares) qu’il aura de fait peu connue, un ancien esclave sera brisé et n’aspira qu’à atteindre la condition d’un simple homme libre. Si vous laissez le hasard décider de vos traits, liens, défauts et idéaux, veillez à assurer une cohérence avec votre statut d’esclave en fuite ou d’esclave affranchi. En effet, un esclave affranchi pourrait avoir moins de ressentiment à l’encontre d’un ancien maitre qui lui aurait accordé la liberté.

d8 Trait
1 J'ai passé tellement de temps attaché à des chaines que j'ai peu d'expérience pratique pour traiter avec les gens du monde extérieur.
2 Si quelqu'un est victime d’injustice, je suis toujours prêt à lui apporter de l'aide.
3 Je ne me laisse plus dicter mes actions et mes choix. Si quelqu’un ose m’obliger à faire quelque chose, je m’assure qu’il est en incapacité de le faire par lui-même et que c’est un service redevable qu’il me demande.
4 J’ai un sentiment de vengeance permanent qui ne pour être assouvi que par la mort de mes anciens tortionnaires.
5 J'ai peu confiance dans les gens et je fais ce que je peux pour rester discret et ne pas créer de vague quitte si besoin à endurer, comme avant, quelques souffrances.
6 Je jouis de ma liberté retrouvée à chaque instant. Tout ce qui m’a manqué durant mon avilissement, et principalement les plaisirs de la vie, j’essaye de les consommer avec boulimie.
7 Je toise, m’impose physiquement et tient le regard de tous représentants d’une autorité pour bien signifier que je ne serais plus jamais prêt à plier genou.
8 Je suis fuyant et laisse très peu de place pour des relations sociales.


d6 Idéal
1 Respect. Les gens méritent d'être traités avec respect sur un pied d’égalité(Bon).
2 Liberté. Les chaînes sont faites pour être brisée, de même que ceux qui les forgent (Chaotique).
3 Progrès. Il est de mon devoir de mettre en place une société libre où chacun sera égal en droit (Loyal).
4 Vengeance. Les dominateurs doivent mourir jusqu’au dernier (Mauvais).
5 Exil. Je n’aspire qu’à vivre simplement et librement loin du chaos des civilisation (Neutre).
6 Destin. Rien ni personne ne pourra de nouveau m’opprimer (Tout alignement).




d6 Lien
1 Il est de mon devoir de libérer les esclaves.
2 Je dois retrouver ma place dans la société pour faire table raz de mon passé d’esclave.
3 Je souhaite retrouver tous les esclaves qui ont pu vivre à mes coté durant mes années d’avilissement afin de bâtir avec eux une communauté saine et libérée.
4 J'ai une famille, mais je ne sais pas où ils sont. Un jour, j'espère les revoir.
5 Plusieurs esclaves sont morts pour assurer ma fuite. Je dois satisfaire aux besoins de leur familles et tenter de leur rendre leur liberté.
6 J'ai été spolié d’une partie de ma vie, je n’aurais de cesse d’affliger la même perte à mes oppresseurs.



d6 Défaut
1 J’ai un sentiment d’oppression permanant. Serais-je paranoïaque ?
2 J’ai été soumis à l’esclavage car ma famille m’a vendu pour essuyer une dette auprès de la guilde de voleur locale.
3 J’ai caché mon passé d’esclave mais celui commence à se faire connaître dans les rumeurs de mon voisinage sans que je puisse m’expliquer sur comment j’ai été soumis à l’esclavage ni comment je m’en suis sorti. Je risque d’être dénoncé comme fuyard ou qu’on salisse ma réputation.
4 Des gens dans mon entourage, s’interroge sur les raisons de mon passé d’esclave. Certains propagent le bruit que mon esclavage est le fruit d’une condamnation pour viol sur ma voisine d’enfance.
5 Je suis bouleversé par les démonstrations de confiance en soi et de grande autorité ce qui me conduit à l’acquiescement et à faire des choses que je n’aimerai pas faire
6 Je suis ulcéré par la hiérarchie, le commandement et toute démonstration d’autorité d’une personne sur une autre et je me m’emporte facilement pour défendre le respect de l’égalité entre citoyens.


ylu
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Esclave (3)

Message par toon »

J'ai trouvé ton BG excellent bien écrit, quel dommage qu'il fut tronqé, mais tu as eu au moins 1 point :-)
J'ai prété bcp d'attention aux 3 BG esclaves car lorsque le concours a été lancé, j'avais pensé à un back de ce type.
Répondre