Esclave (1)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Caf
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 17 mars 2015, 21:41
Localisation : Vendenheim, France

Esclave (1)

Message par Caf »

Esclave

« Ce qui ne tue pas rend plus fort »… Pour vous, il n’existe pas d’expression plus inepte. Vous avez vécu en servitude un calvaire d’abus physiques et de labeur inhumain qui a brisé bon nombre d’êtres autour de vous. Pourtant VOUS, et vous seul, avez réussi à survivre, à surpasser vos limites et à vous relever. Peut-être êtes-vous plus résistant que les autres ? Peut-être votre volonté de survivre est-elle inébranlable ? La grâce des dieux ? La chance ? Le destin ?... Peu importe, vous êtes maintenant vivant, libre et vous ne voulez plus jamais revivre cela.

Compétences maîtrisées : aucune.
Langues : 1 de votre choix. Soit la langue de votre ancien maitre, soit celle d’un compagnon d’infortune.
Jets de sauvegarde : Constitution. (ou sagesse(volonté) , si vous êtes déjà compétent).
Équipement : Un petit couteau, un ensemble de vêtements ordinaires et 5 po.

Vous êtes esclave car :
1. Prisonnier de guerre - Vous avez été capturé lors d’une campagne militaire.
2. Naissance (les deux parents) - Vos parents sont des esclaves.
3. Naissance (bâtard) - Votre mère est une esclave, votre père le Maitre, un membre de sa famille ou un de ses lieutenants. Il ne vous a jamais reconnu ou même considéré.
4. Kidnapping – Vous avez été enlevé.
5. Déchéance – Vous avez perdu votre liberté suite à une condamnation en justice (crime ou endettement) ou suite à la soumission de votre clan/famille par un rival.
6. (relancez)

Le Maitre était :
1. Un noble ou un riche propriétaire terrien. Vous avez travaillé dans une plantation, une manufacture, une mine, une carrière, un port, …
2. Un gradé, un contremaitre. Vous étiez esclave d’un souverain, d’une nation, d’une armée. Vous étiez galérien, vous construisiez des routes, des tunnels, des canaux, des pyramides, …
3. Une tribu d’humanoïdes monstrueux ou de sauvages humains. Orcs, Ogres, Drows, Mind flayers, …
4. Un monstre unique. Dragon, Beholder, Aboleth, Liche, …

Vous avez retrouvé votre liberté car :
1. Fuite – Vous vous êtes enfui, loin, très loin.
2. Révolte – Vous avez retrouvé votre liberté par la force.
3. Libération – Quelqu’un a défait votre maitre, ou vous a racheté, et vous a libéré de votre asservissement.
4. Affranchissement (mort du Maitre) – Votre Maitre vous a affranchi par testament à sa mort, ou personne ne vous asservi après sa mort.
5. Affranchissement (fait héroïque) – Votre Maitre vous a affranchi suite à une action héroïque de votre part : vous lui avez sauvé la vie (ou à un personnage important) ou avez eu un impact décisif dans un événement important.
6. Abolition : Changement politique interne ou conquête de la contrée dans laquelle vous vivez. La loi a changée et vous n’êtes plus esclave.

Capacité : Endurance

Vous êtes capable de supporter les pires conditions. Vous réduisez de 1 niveau les effets que vous subissez dût à l’épuisement. Le niveau 1 d’épuisement n’a pas d’effet et vous ne mourrez qu’au niveau 7 d’épuisement.

Personnalités proposées

Votre asservissement a laissé une cicatrice, vous ressentez les maltraitances et le temps que l’on vous a spolié. Si quelqu’un est directement responsable de votre servitude, vous haïssez cette personne. Vous aurez tendance à réagir aux abus de pouvoir et à la maltraitance d’autrui. Votre libération vous a appris la valeur de la liberté et du confort. Vous appréciez les plaisirs simples, n’êtes pas difficile et vous plaignez rarement.

d8 Trait
1. Stoïque – Je suis plutôt calme et n’ai pas peur de la mort ou de la souffrance.
2. Curieux – Je veux découvrir le monde, gouter chaque plat, sentir chaque parfum.
3. Franc – Je dis les choses comme elles sont et ne fais pas preuve de tact.
4. Nonchalant – Je n’aime pas les problèmes, les gens qui se plaignent et, le travail acharné, ce n’est plus pour moi.
5. Indécis – Je n’aime pas prendre des décisions seul et demande toujours l’avis du groupe.
6. Sociable – Je ne me lasse pas de discuter de banalités et m’intéresse aux autres.
7. Opportuniste – j’aime saisir les occasions qui se présentent, quitte à prendre des risques.
8. Discipliné – Je suis resté organisé et consciencieux.

d6 Idéal
1. Liberté. Je chérie la liberté plus que tout : nul homme ne doit porter de chaines. Les lois sont des contraintes et entravent les libertés (Chaotique).
2. Rancœur. J’estime que la société à une dette envers moi et je vais me rembourser (Mauvais).
3. Protecteur. J’ai de l’empathie pour les faibles et les opprimés (Bon).
4. Loyauté. J’ai perdu de bons amis étant esclave. Je soutiens et défends mes nouveaux amis (Loyal).
5. Vindicatif. J’ai vu la face la plus sombre de la nature humaine. Certain hommes sont mauvais et doivent être éliminés ou répondre de leurs actes.
6. Reconnaissance. Je veux prouver ma valeur, rendre service et être utile. Je cherche la reconnaissance de mes compagnons et de mon entourage.

d4 Lien
1. Des gens m’ont aidé dans le passé. Ce sont maintenant mes amis et je leur suis redevable.
2. Je veux retrouver des compagnons que j’ai perdus de vue.
3. J’ai emporté avec moi un objet précieux/mystérieux qui appartenait à mon ancien maitre.
4. J’ai reconnu récemment une personne qui m’a fait du mal et veux me venger.

d6 Défaut
1. Mon éducation et mes manières laissent à désirer, j’en suis bien conscient. Je lis et écrit péniblement.
2. Je n’ai que du mépris pour les personnes ayant de l’autorité ou du pouvoir.
3. Je veux éviter à tout prix d’être fait prisonnier ou enfermé.
4. Des années de privation ont altérés mon comportement. Je dépense maintenant sans compter (ou l’inverse).
5. J’accorde de la valeur à n’importe quel objet ou babiole et j’ai du mal à jeter. J’ai une tendance à l’accumulation compulsive.
6. Je suis timide, et maladroit dans mes interactions avec un membre attirant du sexe opposé.
Caf
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 17 mars 2015, 21:41
Localisation : Vendenheim, France

Re: Esclave (1)

Message par Caf »

Je suis l'auteur de ce BG.
ça n'a pas plu :/ tantpis ;)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Esclave (1)

Message par blueace »

Le thème était très proche du mien, et j'ai bien aimé le texte.

Mais perso, le problème que j'y ai vu, c'est une capacité qui joue sur la technique du jeu, ce qui semble aller contre les background imaginés par les concepteurs de D&D 5.
Répondre