Chef cuisinier

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Chef cuisinier

Message par yotus »

Chef cuisinier

A l'arrière d'une taverne ou dans les cuisines d'un noble, vous avez passé de nombreuses années aux fourneaux. Vous connaissez de nombreuses recettes, qu'elles soient traditionnelles, régionales, ou alors au contraire sorties tout droit de votre imagination débordante. Vous vous fournissez personnellement chez les producteurs locaux, et avez tissé de nombreux liens d'amitié et de confiance avec eux. Vous savez juger de la qualité d'un plat, et pouvez également reconnaître de la nourriture avariée ou douteuse. Vous pouvez être un cuisinier talentueux ou mauvais, ambitieux ou modeste, reconnu ou anonyme, mais une chose est sûre, la cuisine est votre première passion.

Compétences maîtrisées : Nature, Intuition
Langues : Une de votre choix
Outils maîtrisés : Outils de cuisinier
Équipement : Outils de cuisinier, une gamelle, une boîte d'allume-feu, un tablier, une sacoche à composantes remplie d'épices et d'herbes

Spécialité

Vous connaissez de nombreuses façons de préparer un repas, mais comme tout chef qui se respecte, vous avez une spécialité.

d6 Spécialité
1. Gril
2. Four
3. Marmite
4. Vapeur
5. Friture
6. Poêle
(7. Bière, voir variante du brasseur)

Capacité: Gourmet

Vous êtes à la recherche de l'ingrédient ultime, un secret très ancien et qui aurait la capacité de rendre n'importe quel plat délicieux. La plupart des cuisiniers croient qu'il s'agit d'une légende, mais vous pensez que toute légende a un fond de vérité. Trouver cet ingrédient vous ferait probablement entrer dans l'histoire.

Vous êtes également capable de préparer un repas convenable n'importe où, et à partir de presque n'importe quoi, sauf si vous choisissez la variante du brasseur. Vous savez toujours où vous procurer les meilleurs ingrédients, que ce soient de beaux morceaux de viande, des légumes frais ou des épices et herbes aromatiques.

Personnalités proposées

L'attitude des chefs cuisiniers varie énormément. Certains se donnent de la peine pour préparer les mets les plus succulents, tandis que d'autres se contentent de servir n'importe quoi, du moment que ça leur rapporte quelque chose. Beaucoup de cuisiniers ont également une épice ou une herbe favorite, et ont généralement tendance à en abuser.

Variante : Brasseur

Remplacez la maîtrise des outils de cuisinier par la maîtrise des outils de brasseur (ainsi que dans l'équipement).
Vous ne savez pas cuire un steak ni préparer du pain, mais vous êtes un artisan brasseur hors-pair. Votre spécialité est la bière, et votre "Cuvée du Dragon Rouge" est connue des lieues à la ronde pour sa fraîcheur et son goût prononcé. Vous produisez également un whiskey de qualité, mais n'en faites pas le commerce, car vous le réservez pour vos amis les plus proches.

d8 Trait
1. Je juge les gens en fonction de leurs habitudes alimentaires.
2. J'ai une excellente mémoire gustative et me souviens de tous les plats auxquels j'ai goûté.
3. Je suis timide et ne me sens pas à l'aise en public.
4. Je suis naïf et me laisse facilement influencer.
5. Je suis maladroit et doit porter des gants en mailles pour éviter de me blesser avec des couteaux quand je travaille.
6. Quand on me propose deux solutions à un problème, j'en cherche en général une troisième.
7. J'apprécie les moments de calme après une journée bien chargée.
8. Je précipite les choses et de ce fait en oublie souvent certaines.

d6 Idéal
1. Egalité. Tout le monde devrait pouvoir manger à sa faim (bon).
2. Amitié. C'est autour d'une bonne table que les amitiés se forment (loyal).
3. Reconnaissance. Je rêve de faire connaître mes spécialités et mes créations au monde entier (neutre).
4. Pouvoir. Celui qui contrôle l'approvisionnement d'un peuple possède le véritable pouvoir (mauvais).
5. Curiosité. Je veux sans cesse découvrir de nouvelles saveurs, peu importe ce que cela me coutera (chaotique).
6. Richesse. Je veux trouver l'ingrédient ultime afin de devenir riche (mauvais).

d6 Lien
1. Je ne me séparerai jamais de mon couteau de cuisine, car c'est un héritage familial.
2. Je partage toujours mon repas avec les plus démunis.
3. Je souhaite trouver l'amour et m'établir pour de bon.
4. Mes parents sont morts en recherchant l'ingrédient ultime, je me dois de terminer leur quête.
5. Je respecte les artisans, quels qu'ils soient, car ils font profiter les autres de leur passion.
6. Un de mes apprentis a volé une grande partie de mon matériel. Je me suis juré de le retrouver et de lui faire payer ce crime.

d6 Défaut
1. Il m'est impossible d'accomplir quoi que ce soit le ventre vide.
2. Je suis susceptible. Gare à ceux qui critiquent ce que je fais !
3. Je mens si cela me permet d'obtenir des informations ou si cela peut m'éviter des ennuis.
4. Je ne supporte pas recevoir des ordres.
5. Je "recycle" trop souvent des ingrédients impropres à la consommation.
6. Même si je montre rarement ma peur, je suis un véritable trouillard.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Chef cuisinier

Message par blueace »

8ème, avec le même nombre de points que le 7ème, mais avec moins de votants.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Chef cuisinier

Message par blueace »

Ce back était aussi dans ma shortlist de 6 ou 7.

Mais au final, moi qui craint toujours que les capacités soient trop fortes, j'ai trouvé celle-ci trop light en comparaison des capacités des back officiels.

Perso ça serait ma recommandation : retravailler la capacité pour en faire qq chose de plus attractif pour un joueur.
Et aussi quitter "Vous êtes à la recherche de l'ingrédient ultime..." de la capacité. Ça c'est un lien, pas une capacité.

Mais l'idée de base est sympa :ok:
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Chef cuisinier

Message par yotus »

C'est vrai qu'en comparant avec les autres capacités, celle-ci est light.
Je vais réfléchir à quelque chose de plus attrayant !

Merci en tout cas pour ton commentaire :)
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Chef cuisinier

Message par yotus »

L'inspiration pour l'ingrédient ultime m'est venue de l'épisode de Futurama "Le Chef de fer à 30%", dans lequel un ancien chef apprend à Bender à cuisiner (sans succès), et lui remet ensuite "l'ingrédient secret", que le Pr. Farnsworth analysera plus tard comme étant de l'eau saturée en LSD :mad: :ok:
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Chef cuisinier

Message par boblebuter »

Je dois avouer que c'est aussi le fait que la capacité ne soit pas suffisamment forte qui m'a empêché de voté pour ce background, et pourtant je rêve de créer un personnage cuisinier depuis toujours.
Répondre