[Patron de Sorcier] L’Omniscient -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Puncho
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Puncho »

Ce patron devrait s'appeler le Clairvoyant ou le Chronomaître. Rien dans l'archétype ne montre que le sorcier a accès à une connaissance étendue. Il pourrait être un imbécile aux beaux yeux, sans culture général, ni instruction, mais il sert celui qui sait tout. Paradoxal, à mon avis.
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Vrahell
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Le nom des archétypes de sorcier décrivent le Patron et non le sorcier.
Le Fiélon,
L'archifée,
Le Grand Ancien
Apres je suis d'accord que le patron en lui même est très tournée vers l'avenir, mais ce que je voulait mettre en valeur, c'est le fait qu' il voit chaque action->conséquence et qu'il devine donc une tendance pour le futur. Tendance sur laquelle il essaye d'influer par le biais de son ou ses sorciers.
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Zytoon
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Zytoon »

Bonjour à tous,

Rapidement, pour les noms, j'aurais plus vu quelque chose du style, "Le Destin" ou encore "La Réponse" même si c'est assez neutre.

Sinon par rapport à l'archétype en lui même:

Je trouve qu'il manque de saveur, d'un charisme bien à lui.
Pour ce genre de de patron de sorcier j'aurais bien vu une compétence hors combat.

Dès le niveau 1, le joueur aura 1D20 de chance de recevoir une intuition de la part de son patron à chaque rencontre de personnage ou de découverte d'un lieu.

Ce genre d'intuition donné par le MJ devrait rester vague. Un joueur pourrait ressentir une forte envie d'aller à la boulangerie au lieu de la bibliothèque comme tout le monde par exemple. Tout son groupe le prendrait pour un fou mais son patron sait que sur le chemin, ils aurait pu rencontrer quelque chose d'intéressant pour leur quête, peut-être dangereux, mais intéressant.

Qu'en pensez vous? Je trouve ca plus intéressant que l'avantage à l'initiative qui est le seul atout jusqu'au level 6 mais le risque que ce soit trop fort est présent et ce pouvoir mal narré par le MJ et le joueur pourrait ressembler à la création d'une pancarte "Votre quête est par là"...

Est-ce que ça serait intéressant? Équilibré? Pensez vous que l'avantage à l'initiative est indispensable ? Est-ce qu'il faudrait augmenter la chance d'avoir cette intuition au fil des pallie de sorcier?
Esyel
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Esyel »

Disons que l'avantage à l'initiative c'est au niveau 7 pour le barbare par exemple
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Patherrn
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

Je ne suis vraiment contre enlever l'avantage à l'initiative. Enfin, je veux plutôt dire pour enlever tout bonus à l'initiative au niveau 1 (on peut modifier l'avantage en un bonus de +5 par exemple, pour copier le don Vigilant). Parce que, s'il n'a pas l'initiative, le sorcier ne peut basiquement rien faire.
Après, l'avantage est peut être trop fort, mais honnêtement, je ne pense pas. Je veux dire, certes le barbare l'obtient au niveau 7, mais c'est un gros bourrin capable de faire de très gros dégâts à chaque coup. Donc, pour lui, avoir l'initiative peut changer la donne contre de petits ennemis, puisqu'il les tue en quelques coup. Pour le sorcier, par contre... Je ne nie pas que le sorcier dispose de sorts bien violents, mais la tendance est nettement moins marquée je trouve. En réalité, si on devait changer quelque chose au niveau, j'aurai plutôt enlevé le fait qu'il ne peut pas être surpris, ce qui s'explique plus ou moins dans la mesure ou il a besoin d'une action (enfin une réaction) pour avoir une prédiction.

Pour mettre une règle sur l'intuition, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce que à l'utiliser systématiquement, ça ressemblera effectivement trop à une pancarte "L'aventure est par là", et un Mj qui tombe dessus aura dans certaines situations bien du mal à gérer cet effet encombrant. Après, l'idée est bonne, mais je pense que ce genre de chose est à laisser à l'appréciation des Mjs, c'est pourquoi je l'aurai mis en trait, ou dans la description. D'ailleurs, le sorcier a déjà une compétence hors combat. Prédiction cosmique marche sur toutes les actions, y compris (et surtout) sur les jets de caractéristiques.

Après, honnêtement, modifier le niveau 1 pour en faire quelque chose de plus coloré est une bonne idée. Mais personnellement, j'ai pas d'idées pour l'instant
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HiversBlanc
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par HiversBlanc »

Vrahell a écrit : 20 sept. 2018, 18:02 Ma première contrib, j’espère que ça vous plaira
V2.1
[Prédiction cosmique
À partir du niveau 10, Votre esprit est passé à niveau supérieur de compréhension, vous voyez le monde comme un gigantesque puzzle. À travers un savant mélange de calculs et de magie, vous pouvez déduire l'avenir proche du présent. À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez utiliser votre réaction pour en voir les conséquences. Vous pouvez prédire à l'avance tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu’entraîneront cette action, et le communiquer brièvement à vos coéquipiers.
Si la créature ciblée entend la prédiction, elle peut décider de changer son action.
Si elle ne le fait pas, tous ceux qui sont au courant de la prédiction ont l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature.
Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'un nombre de fois égal à votre modificateur de charisme entre chaque repos courts ou longs.
3 points me dérangent dans cette capacité:
1) En une réaction, le sorcier peut "prédire à l'avance tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu’entraîneront cette action, et le communiquer brièvement à vos coéquipiers." En plus il doit pouvoir parler puisque l'adversaire peut "intercepter" la prédiction et changer les choses. Encore une fois très/trop rapidement.
Je verrais plutôt un truc du genre:
"À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez utiliser votre réaction pour que vous et vos alliés puissiez en voir les conséquences. Vous sélectionnez un nombre d'alliés que vous pouvez voir égal au maximum à votre modificateur de charisme. Vous et vos alliés pouvez prédire intuitivement tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu’entraîneront cette action"
Du coup exit la limitation sur la cible qui entend ou non la prédiction (source de conflit entre le jet de perception et la langue utilisée pour communiquer)
2) La capacité ne permet que "l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature." Une action n'est pas qu'un lancement de sorts. Du coup, on sait que le méchant va te passer l'épée au travers du corps, mais on ne peut pas réagir,
Personnellement je préférerais que les récipiendaires de la capacité aient la possibilité d'agir mais au prix d'une réaction. Comme pouvoir prendre l'action esquiver ou avoir l'avantage aux sorts.
Du coup, il faudrait retirer la réaction au lancement de la capacité
3) modificateur de charisme pour le nombre d'activations de la capacité par repos! Argl!

Je verrais bien un truc du genre (modif en gras dans le texte):
Prédiction cosmique
À partir du niveau 10, Votre esprit est passé à niveau supérieur de compréhension, vous voyez le monde comme un gigantesque puzzle. À travers un savant mélange d'intuition et de magie, vous pouvez déduire l'avenir proche du présent. À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, et si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez intuitivement, en voir les conséquences.
Vous sélectionnez un nombre d'alliés que vous pouvez voir égal au maximum à votre modificateur de charisme.
Vous et vos alliés pouvez choisir d'utiliser votre réaction pour gagner une des options suivantes
- Le bénéfice de l'action esquiver,
- L'avantage au jet de protection contre les sorts,
mais uniquement contre l'action entreprise par la cible.

Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'une fois entre chaque repos courts ou longs.
La capacité devient plus puissantes mais l'utilisation de la réaction par tous les récipiendaires ainsi que la limitation à 1 par repos équilibre le tout. On peut aussi envisager d'autres options comme une attaque d’opportunité.
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Vrahell
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

HiversBlanc a écrit : 27 sept. 2018, 14:20 2) La capacité ne permet que "l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature." Une action n'est pas qu'un lancement de sorts. Du coup, on sait que le méchant va te passer l'épée au travers du corps, mais on ne peut pas réagir,
Tres juste il est plus avantageux de l'utiliser sur un lanceur de sort actuellement.

Ta proposition me semble bien et plus équilibré (moins de failles) que ce que j'avait écrit tout en restant dans l'esprit de ce que je voulais. Du coup j'ai rien a redire, à part merci du coup ^^

Edit: J'ai édité le premier post et en mettant la "nouvelle" capacité en bleu. Pas si nouvelle, elle est juste plus béton que l'ancienne ^^ Hésitez pas a dire ce que vous en penser, je réfléchi a un moyen de changer la capacité niveau 1 jugé un peu trop forte, sans pour autant la changer trop profondément vu qu'on a réussit a la faire bien fonctionner avec les autres capacités (C'est un peu chaud, je suis a l’écoute ^^)
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Patherrn
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

...Le problème que j'ai, c'est que sous cette forme, on perd la capacité de réellement prévoir au profit de celle d'anticiper. Je pensais à la base à une capacité que l'on pouvait activer pour voir le résultat d'un jet important, et ainsi de ne pas le faire si celui-ci se finissait par un fiasco, ce qu'on ne retrouve pas du tout dans cette forme. On peut juste s'adapter aux coups ennemis, et je trouve ça dommage. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais gardé l'avertissement à voix haute, parce que je trouvais ça trop fort sinon.

Après, s'il n'y avait pas de précision pour les attaques, c'est parce que je voyais ces prédictions sous forme de flashs peu précis. Certes, on prévoyait qu'on allait se prendre un coup d'épée, mais on ne voyait que le résultat, on ne savait rien des feintes, bottes et astuces que l'adversaire allait mettre en place pour toucher (tandis qu'un sort, c'est un truc qui fait boum généralement, quand tu connais le point d'impact, tu sais ou il arrive, ou si tu sais ce qui va se passer, ton esprit est prêt à recevoir telles illusions). Mais c'est vrai que là, on s'éloigne du profil du calculateur qu'on cherche pour être plus dans le prophète.

Donc peut-être que ces changements sont préférables, mais je trouve ça dommage de perdre le côté prémonition.
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Esyel »

Le problème surtout c'est que la capacité niveau 1 est surpuissante et que tout le monde voudra multclassé niveau 1 cette spe...

C'est une erreu qui a été faite pour le ranger v2 qui n'a jamais été officialisé pour ça
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Vrahell
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

L'idée est donc de la dégager, l'idée de Zytoon propose quelque chose de pas mal même si bien trop fort c'est une piste.
Sinon on peut ajouter un bonus plutôt que de donner l'avantage et enlever le fait de ne pas être surprit. Mais c'est redondant avec la capacité niveau 14 et ça me parait toujours plat.

Pour une capacité de lv1 il faut quelque chose qui ai un lien fort avec le patron. Je pense que c'est pas une mauvaise idée de partir de l'idée de Zytoon pour essayer de faire quelque chose de moins puissant et qui soit utile des le niveau 1 (Si cela peut compléter les autres capacités c'est un plus mais je ne pense pas qu'il faille en faire une priorité).
L'idée de Zytoon fait beaucoup penser a la série Dirk Gently détective holistique pour les connaisseurs.
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Puncho »

La proposition de Zytoon me fait penser à une capacité de l'invocateur v4, la Main du destin. Il y aurait sûrement moyen pour l'adapter et l'insérer dans cet archétype. Ça pourrait aussi devenir une invocation occulte propre à ce patron.
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Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

Esyel a écrit : 27 sept. 2018, 16:59 Le problème surtout c'est que la capacité niveau 1 est surpuissante et que tout le monde voudra multclassé niveau 1 cette spe...
Ah bon sang, j'oublie toujours le problème du multiclassage! Oui, dans ce cas, le niveau 1 est trop puissant. Bon, du coup, pour le changer, je met ici quelques idées en vrac, il faudra en choisir une ou deux pour que ce soit équilibré je pense:
  • +5 à l'initiative (plutôt important si on garde l'idée de l'initiative)
  • Ne peut pas être surpris
  • Intuition
  • réaction : dégâts réduits de moitié ( 1/repos)
  • Maitre de l'échequier : Modifie la vision des choses de la cible. Faire bouger une créature visible de 3 m (1 m50 ?) sans déclencher d'attaque d'opportunité si jds de sagesse DD 8 + Maitrise + ModCha raté. Peut pas faire marcher dans un piège que la créature connait ou dans un endroit ou la créature n'irait pas. (1/repos)
  • Déclencher un effet papillon : effet aléatoire dans une table (1/repos)
  • Poser une question à son patron sur les actions à venir dans un futur proche. La réponse est oui ou non (ou allégorique et c'est au joueur d'interpréter).
Verrouillé