[Aide de Jeu] Jouer un aveugle [Remaniement]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: [Don] Vision aveugle

Post by xandrae » Wed May 29, 2019 6:31 am

J'ai l'impression qu'on arrive pas a se mettre d'accord sur le texte.
Je propose quelques solutions mais je vais avoir besoin de vous.
  1. On abandonne ce don. C'est très simple, pas de prise de tête.
  2. Je peux réduire la portée (je pense que 3 mètres, c est ok) de la vision. Pour un PJ encore aveugle certes ca permet de voir en permanence l'invisible (ce qui reste une situation assez rare je pense) et au travers des illusions a MOINS de 3 mètres (donc on peu toujours passer a coté d'un passage secret dans un grand couloir), mais le laissant encore aveugle au dela avec tout les désavantages que ca implique (échec tout ce qui implique la vue, les jets d'attaque a distance contre la créature ont l'avantage, etc...). Et pour ceux ayant retrouvé la vue de les obliger a savoir ou faire leur truc car ils pourront ne le faire qu'une fois entre chaque repos pendant 10 min max.
  3. Trouver une autre formulation. On pourrait virer le coté vision aveugle permanente, garder le cote temporel, et imposé quand même la condition "avoir été vraiment aveugle", sachant qu a la première occasion, les PJ vont lui faire recouvrer la vue.
Vous en pensez quoi ?

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Wed May 29, 2019 7:21 am

Je serais pour la "1" mais pas en oubliant ton idée. Je pense que tu pourrais en faire une aide de jeu. Je m'explique :

C'est compliqué, parce que ce don essaie d'annuler un désavantage qu'un joueur s'impose lui même. A priori aucun MJ n'imposera à l'un de ses joueurs d'être aveugle, du moins de manière permanente. C'est vraiment le genre de chose qui se discute entre le MJ et le joueur, sur la base d'un souhait commun (celui, a priori, de jouer quelque chose de différent et d'original).

Mon avis, c'est que ce don ne peut pas être générique. Quelle que soit la façon dont on tournera la question, on en reviendra au fait que chaque MJ voudra définir avec son joueur "sa" version jouable du héros aveugle.
On le voit bien avec grainedetoile, qui joue une version améliorée de Daredevil, là où d'autres membres trouvent déjà ce que tu proposes trop puissant. Chaque MJ aura envie de poser ses limites.
Le principe d'un don "générique", c'est qu'il doit être assez équilibré pour mettre tout le monde d'accord. Là, ce sera impossible, parce qu'on part de toutes manières d'une situation de "négociation" entre le MJ et le joueur.
Je pense donc que, plutôt que d'en faire un "don" à intégrer dans un manuel collaboratif, il serait préférable d'en faire une "aide de jeu", sans doute plus complète (en reprenant et développant pas mal de choses écrites sur ce fil d'ailleurs) recensant divers conseils et options pour jouer un aveugle. Ton idée a soulevé beaucoup de questions et de discussions : ça montre que ça intéresse du monde ! :ok:
Last edited by Arnaud on Tue Jun 11, 2019 12:22 pm, edited 1 time in total.

xandrae

Post by xandrae » Wed May 29, 2019 8:20 am

C'est un raisonnement qui se tient, j'attend l'avis des autres et on voit ce que ca donne.

grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by grainedetoile » Wed May 29, 2019 3:19 pm

Je pense effectivement que c'est la meilleure chose à faire. Parce que c'est vraiment chouette a jouer quand même. ;)
On pourrait le publier dans un prochain numéro du fanzine, le premier est bouclé. Mais ce ne sera que le premier d'une longue série.

Titou

Re: [Don] Vision aveugle [Remaniement]

Post by Titou » Wed Jun 05, 2019 6:19 pm

En faire une aide de jeu est effectivement assez intéressant. :ok:

Vrahell
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Vrahell » Tue Jun 11, 2019 11:56 am

Une aide de jeu oui, je pense aussi que ca pourrait donner un bon article pour le fanzine
"Jouer avec un personnage aveugle"

xandrae

Post by xandrae » Mon Jun 17, 2019 10:28 am

Bon j ai commencé a rédiger l'aide de jeu,
n’hésitez pas a la reprendre

xandrae

Re: [Aide de Jeu] Jouer un aveugle [Remaniement]

Post by xandrae » Tue Jul 09, 2019 8:59 am

Messieurs dames,

J'ai commencé a rédiger l'article, je vous invite a m'aider pour développer des solutions si certains se sentent.

[Sous-race] Aveugle - Tout comme le revenant vient remplacer une sous-race, on peut envisager une sous-race Aveugle... - a developper
[Historique] Accidenté - Un accident vous a fait perdre la vue (chantier/créature/sort), mais depuis le temps vous avez reussi a compenser votre hanidcap...(peut se géneraliser a d'autres handicap) - a developper
[Capacité] Sens accrus - a developper
[Don] Vision Aveugle - a developper
[Objet Magique] Bandeau de vision aveugle - a developper

xandrae

Re: [Aide de Jeu] Jouer un aveugle [Remaniement]

Post by xandrae » Wed Aug 14, 2019 7:55 am

J'ai essayé de transposer grosso modo la même capacité aux différents don, capacité , sous-race, ...
je n'ai pas encore fini, mais si je peux avoir un retour il sera bienvenue.