Discussions générales

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Discussions générales

Message par Philechat »

Gahants a écrit : 31 oct. 2017, 17:56
Philechat a écrit : 31 oct. 2017, 01:52 Pour les fautes et tout, c'est vrai, mais pour l'équilibrage, fallait que tu postes AVANT la validation. Cela aurait eu pour effet de bloquer la validation et aurait forcé l'auteur à changer des choses. Tirion avait laissé quoi, une semaine? Plus? Si vous ne voulez pas que ce genre de choses arrivent, commentez-les! Si l'auteur est trop borné selon vous pour se corriger, alors écrivez-lui par MP au pire, mais si vous ne faites rien... ça vous donne quoi alors de venir sur ce projet? Si voir tout ça vous déprime?
Et ça c'est du pâté ? :
Message par Gahants » 18 oct. 2017, 19:37
je trouve ça trop puissant par rapport à l'aarakocras, en particulier au niveau de la vitesse de base et de vol.
Message par Gahants » 20 oct. 2017, 12:46
C'est dommage, il est trop tôt pour une validation. L'équilibrage et la formulation (baiser mortel par exemple) pourrait être amélioré.
Il suffit de lire un minimum pour se rendre compte que c'est loin d’être terminé, l'auteur fait la sourde oreille alors que ça donne des pouvoirs abusés et plus de vitesse qu'un aarakocra.
Si certains ne savent pas lire, moi j'y peux rien.
... bon ma mémoire a fait défaut là-dessus, désolé. Mais la critique est valable pour tous ceux qui pensent comme toi mais qui n'ont rien fait contrairement à toi...
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Discussions générales

Message par Arnaud »

Bon, si d'aventure cette phrase m'était destinée ( :mad: ) je prends la critique sans m'en offenser. C'est vrai que je suis arrivé comme un cheveux sur la soupe pour pousser un coup de gueule alors que je ne m'étais pas manifesté ici depuis des mois.

Tirion a pris mes retours dans le bon sens (merci Tirion !) en corrigeant les erreurs que j'avais indiquées, afin d'améliorer la forme de la proposition. C'est la bonne démarche, il me semble. :ok:

Je ne vais pas critiquer le mode de validation alors que je l'ai en grande partie défini moi même... ce serait un comble :ange:
Je suis d'accord sur le principe qu'une proposition qui recueille plusieurs "go" et passe en validation puisse être effectivement validée si personne ne s'y oppose avec des arguments sérieux dans la semaine.
Sauf que... tout le système s'effondre si on peut obtenir des "go" sans que la proposition ne soit réellement débattue ou même relue.
Un membre ne peut pas être partout à la fois pour tout relire, donc on ne peut pas avoir les mêmes relecteurs partout. Et tous les relecteurs ne sont pas aussi exigeants. C'est sans doute le coeur du problème dans un projet qui doit tout de même garantir un certain niveau de qualité pour avoir du sens (parce que sinon, on tape homebrew sur google et on trouve des tonnes de suppléments gratuits).

Question : Comment garantir ce niveau de qualité pour toutes les productions ?

Au début du projet, les premiers participants au projet et moi-même avions envisagé plusieurs solutions à cela, dont la possibilité de créer un groupe de membres "relecteurs finaux", par qui tout projet devrait passer avant d'être validé. Une partie des participants s'étaient opposés à cette idée en arguant qu'un projet commun ne devait pas placer quelqu'un au dessus des autres en lui donnant des prérogatives que d'autres n'auraient pas.
Je pense pourtant que nous aurions du garder cette idée, parce qu'elle aurait assuré une qualité minimum des productions en se basant sur un niveau d’exigence égal au lieu de dépendre de qui relirait ou pas telle ou telle production, et du bon vouloir du participant quant à répondre ou pas aux critiques qui lui auront été faites.

Si Tirion ne peut pas assurer la charge (conséquente) de relire attentivement et dans le détail toutes les propositions en attente de validation (c'est ce que j'étais amené à faire initialement, donc je sais que ça prend beaucoup de temps et d'énergie, surtout quand il faut revenir vers un membre qui pense que sa proposition est prête à être validée alors qu'il y a encore du travail à faire dessus), il faudrait peut être que les plus exigeants ou reconnus parmi vous lui viennent en aide. Je dis ça alors que j'ai quitté le projet par manque de temps... donc je sais bien que ce n'est pas évident. J'essaie de réfléchir à une solution à un soucis que je vois, simplement.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Discussions générales

Message par Philechat »

J'ai également songé à cette idée. Mais le principal problème est que tous n'ont pas les mêmes exigences et ça prend du temps, il faut un bon rythme de passage. Sauf que peu de gens viennent assez fréquemment pour tenir tout cela... Effectivement, ça peut devenir très prenant avec le temps. Durant ma première année sur aidedd je me suis impliqué en malade mais je manquais de temps pour tout faire et ça a tué les parties que je gérais en tant que DM, alors j'ose pas imaginer si je devais refaire tout ça mais en plus gérer le manuel. Et même en ce moment, je suis dans une accalmie de devoirs mais je ne sais pas combien de temps ça va durer, donc même si j'aurais le temps je préfère pas le faire. Les autres ont probablement d'autres raisons similaires pour ne pas le faire...

Autre solution: on donne une date limite, genre dans 2 ans par exemple, et d'ici là on accepte tout mais vraiment tout (en continuant de donner nos critiques comme on le fait présentement). Au bout des 2 ans on arrête de mettre du nouveau contenu et on commence à faire du tri, à mettre en forme comme il le faut, corriger les erreurs, faire de l'équilibrage, etc., puis on monte le manuel peu à peu. Rendu là, on décidera de la méthode de sélection.
Cette solution permettrait que personne n'aie à gérer le projet jusqu'à une certaine date limite, et que ça soit géré après mais sans devoir constamment aller lire des nouvelles propositions ou quoi que ce soit, le travail de supervision serait fait une fois pour toutes.

Et tu n'es sûrement pas tout seul à te sentir visé, cela ne m'étonnerais pas le moins du monde que quelqu'un qui n'a même pas posté sur les discussions générales se soit passé les mêmes commentaires.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Discussions générales

Message par Titou »

Je savais que niveau orthographe...
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: Discussions générales

Message par baron.zero »

L'orthographe c'est la base, on fait tous des fautes j'en conviens mais moins il y en a et mieux c'est.

Sinon je suis d'accord avec philechat, je suis sur le forum depuis un certain temps sans trop poster à par mes aides de jeu, mais cette aide collaborative n'en finit pas.

Il fraudait peut être mettre en ligne ce qui a déjà été écris et updater le fichier de temps à autre.
Avatar du membre
BobbyMcCouille
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2017, 17:35
Localisation : Le havre, France

Re: Discussions générales

Message par BobbyMcCouille »

Fixer des milestones permettrait peut être aussi de donner un sentiment de progression tout en accélérant le processus de création. L'équivalent d'une économie planifiée. ^^

Une milestone pourrait être constituée de 5 aides de jeu (races, monstres, sorts, peu importe). Une fois par mois on regarde l'ensemble des choses qui ont été proposées par la communauté. On décide des 5 meilleures et on les publie sous forme de mise à jour du manuel collaboratif.

Les mois où il n'y a pas assez de contributions, on garde celles qui nous plaisent en attendant de voir les prochaines pour compléter la milestone. Si les gens voient qu'il manque une proposition pour que la milestone soit publiée officiellement, ils seront motivés pour combler le manque avant la prochaine échéance ^^

Milestone après milestone on constitue un document de plus en plus volumineux, avec la volonté d'une certaine régularité, d'une vraie qualité et surtout une bonne visibilité pour les utilisateurs. Mieux vaut sortir régulièrement des mises à jour d'un petit document plutôt que d'attendre le dernier moment et vouloir lancer d'un seul coup un truc énorme. Nous sommes sur un forum, avec tous les avantages et inconvénients qui y sont liés. La motivation et la patience ne sont pas des ressources inépuisables, mieux vaut les ménager en permettant aux créateurs d'être publiés régulièrement et aux utilisateurs de pouvoir accéder à ce qui a déjà été fait.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Discussions générales

Message par Tirion »

Ma vision du projet a un peu changé avec le temps. Biensur l'objectif de créer un manuel reste le but ultime, mais je vois aussi ce projet comme une manière de proposer de nouvelles options et d'en discuter avec la communauté pour les améliorer, sur la forme et le fond. Il est donc déjà fortement encouragé d'utiliser les propositions validée, il n'y a aucune raison d'attendre.

Si on veut arriver à un manuel en tant que tel, le principal manque sont les sous classes. Il faudrait ainsi avoir au moins une sous-classe par classe de base pour pouvoir réellement motiver le travail nécessaire à la production d'un joli pdf du projet, incluant le SRD et permettant de jouer directement. Donc voilà, j'encourage tout le monde à se focaliser la dessus.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: Discussions générales

Message par Goldùr »

salut
petite question:
pour créer une nouvelle race,si on prend un monstre pour en faire un "demi"(ex:la demi succube de titou),c'est de la triche?
Merci d'avançe pour vos réponses
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: Discussions générales

Message par Goldùr »

au fait ,la première fois que j'ai lu les sujets j'avais vu un minautaure
saurez-vous s'il existe(je me rappelle plus :mdr: )et qui l'a créer :int:
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Discussions générales

Message par Yok »

Goldùr a écrit : 10 janv. 2018, 18:58 salut
petite question:
pour créer une nouvelle race,si on prend un monstre pour en faire un "demi"(ex:la demi succube de titou),c'est de la triche?
Merci d'avançe pour vos réponses
Il n'y a pas de triche, c'est le MD qui décide
en general, on considère que les monstres sont 'trop puissants', donc une version demi (humaine) permet de l'equilibrer par rapport aux autres.
si tu veux un minotaures, il y a l'UA, mais je ne sais pas ce que ca vaux...
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Discussions générales

Message par HiversBlanc »

J'ai un un topic en demande de validation depuis des mois.
Du coup j'ai arrêté d'en proposer d'autres...
Y-a-t-il un point bloquant ?
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: Discussions générales

Message par Goldùr »

Merci Yok
Oui,ça me convient c'est celui là que j'avais vu! :D
Répondre