Discussions générales

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Berserker
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2015, 00:13
Localisation : Belfort

Re: Discussions générales

Message par Berserker »

Du coup, mon berserker archétype de guerrier je le fais où? Je crée un post?
Avatar du membre
raskal
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2014, 23:40
Localisation : Essonne

Re: Projet collaboratif de manuel

Message par raskal »

Arnaud a écrit :../..

Je pense cependant que la priorité est de développer ce qui manque effectivement au SRD :
- des sous races,
- des archétypes de classe,
- des talents,
- des sorts,
- des monstres.
On pourrait ajouter à cela les backgrounds../..
Comment tu envisages ces compléments étant donné que l'on ne peut pas reprendre l'existant officiel de D&D5 ? au travers d'un cadre de jeu original avec des sous-races, archétypes, etc. spécifiques au setting ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Discussions générales

Message par Arnaud »

OK, j'ai plein de questions en même temps alors je vais essayer de ne rien oublier :)

Déjà, je vous encourage à tous bien lire tous les messages du la présentation du projet, et à me faire vos retours si vous pensez qu'il y a des choses à clarifier.

Concernant la question de Jyah :
Je ne souhaite pas que nous paraphrasions quoi que soit. Les créations devraient être 100% originales, ou bien avoir l'autorisation écrite de l'auteur.
Pour le cas de l'assassin, par exemple, rien ne nous empêche de proposer notre version de l'assassin, car le mot n'est pas déposé (heureusement). Mais par contre le texte d'ambiance ET les capacités doivent être inédites.
► Afficher le texte
Concernant la question de Berserker :
Oui, tu peux créer un fil dédié en l'intitulant : [Archétype de classe] Berserker
Quand (si) Blueace me laisse les droits pour les icônes et les post-its je mettrais tout cela en forme avant que ce forum ne devienne illisible. En attendant, rien n'interdit de commencer à proposer des idées.
C'est vrai qu'idéalement j'aimerais être rassuré sur ce qu'on va vraiment pouvoir faire sur le forum avant de vous donner le go... mais je ne veux pas tuer votre enthousiasme !

Concernant la question de raskal :
Nous n'avons pas de setting, en effet. Si tout le monde est d'accord sur ce point, je propose de nous en tenir à un setting "passe partout" dans un univers Médiéval Fantastique. C'est finalement déjà ce que proposais le manuel des joueurs.
Il me semblerait difficile de réussir à accorder tout le monde sur un setting trop particulier. Cela reviendrait à créer un univers à plusieurs, ce qui nous prendrait peut être même plus de temps que ce projet ne nous prendra déjà.
En revanche, rien n'empêche JUSTEMENT de se sentir libre de décrire des éléments d'ambiance liés à des lieux géographiques de notre invention. SI vus voulez que telle voie monastique s'apprenne sur les Monts Sanglants, sous l'égide d'un sphinx écarlate, pourquoi pas. Le MJ en fera son beurre... en intégrant ce site à son setting (quitte à le mettre à l'autre bout du monde), ou bien il l'adaptera au besoin, ou bien... il décidera que cet archétype n'a pas sa place dans sa campagne.
Évitez par contre les éléments trop impactant sur un univers, de ceux qui ne peuvent être simplement pris comme un élément d'ambiance sans incidence sur le monde.
On ne peut pas satisfaire toute le monde de toutes manières. Chaque MJ aime ajouter sa propre touche, en refusant telle ou telle race par exemple.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Discussions générales

Message par Arnaud »

Concernant l’organisation en cours du sous forum :
En furetant sur le sous forum des gobelins d'or j'ai réalisé qu'il y avait peut être encore plus simple pour gérer le projet : passer par des rubriques (comme "annonce" et "sujets" sur le sous forum des gobelins).
J''en ai parlé à Blueace au cas où se serait plus simple pour lui que de mettre en place ici un simili forum de partie.
valgar reinhart III
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : 17 juil. 2014, 19:45

Re: Projet collaboratif de manuel

Message par valgar reinhart III »

Arnaud a écrit : On pourrait ajouter à cela les backgrounds, même si - à titre tout à fait personnel - je pense que la mécanique simple de BG sur mesure (à savoir 2 compétence + 2(langues et/ou outil) ) suffit amplement et permet au joueur de faire coller son BG technique avec l'histoire qu'il aura imaginé pour son personnage.
ne pas oublier que les background offre aussi une capacité social

jyah techniquement reprendre un texte (et donc archétype) a l’identique juste en ayant reformuler mais en ayant garder exactement les même idée ( donc la exactement les même mécanisme) ça s’appelle de la contrefaçon et c'est illégal.
biensur tu peux avoir un archétype qui se rapproche beaucoup d'un déjà existant, sur les 3/4 capacité que débloquer un archétype tu peut en avoir un d'identique a un déjà proposer hors OGL, mais pas tous.

et bon y'a des cas genre comme avec les dons ou par moment ça va etre très dur de pas recopier du déjà existant.
Avatar du membre
Berserker
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2015, 00:13
Localisation : Belfort

Re: Discussions générales

Message par Berserker »

Je vais attendre un peu, pas de soucis. Ce sera plus lisible pour tout le monde je pense! Et je vais pouvoir collecter quelques idées/avis
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: Projet collaboratif de manuel

Message par Jyah »

valgar reinhart III a écrit :biensur tu peux avoir un archétype qui se rapproche beaucoup d'un déjà existant, sur les 3/4 capacité que débloquer un archétype tu peut en avoir un d'identique a un déjà proposer hors OGL, mais pas tous.

et bon y'a des cas genre comme avec les dons ou par moment ça va etre très dur de pas recopier du déjà existant.
Oui c'est sûr. Après si on se contente de créer du pur original en considérant que ce qui est déjà sur le site... Est déjà sur le site, ça évitera ce genre de soucis. Les archétypes et dons du PHB y étant déjà tous il me semble.

je vais voir comment proposer l'emblématique "archer-mage" sous forme d'archétype, sûrement de sorcier, pour me faire la main :D
valgar reinhart III
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : 17 juil. 2014, 19:45

Re: Discussions générales

Message par valgar reinhart III »

pour moi ce qu'on doit essayer de faire c'est un document qui se suffit a lui même donc ca va passer forcement par reproduire des dons inévitable (genre les port d'armure) mais tout en essayer de ne proposer que de l'original (ou au moins que des truc suffisamment différent de ce qui est déjà proposer par wizard... on peut toujours s'inspirer fortement de classe de prestige de la 3.5/path pour nos archétype de classe par exemple)
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: Discussions générales

Message par Darek »

D'ailleurs est-ce qu'il y a un lien vers une liste des termes bannis/interdits ? Si oui il serait peut-être judicieux de l'inclure dans le post de présentation du projet.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Discussions générales

Message par Arnaud »

Je ferai un post dans ce sens, en reprenant ce que contient le SRD... même si normalement chaque participant devrait parcourir le SRD avant de poster, pour savoir sur quoi il se base.
Je rappelle que le SRD est disponible en téléchargement : les termes interdits figurent sur la toute première page du pdf, donc ça se trouve vite.

Je mets la liste rapidement ici, quitte à la remettre plus tard mieux présentée sur la page de présentation.

Dungeons&Dragons,
D&D,
Player’s Handbook,
Dungeon Master,
Monster Manual,
d20 System,
Wizards of the Coast,
d20 (when used as a trademark),
Forgotten Realms,
Faerûn,
proper names (including those used in the names of spells or items),
places,
Underdark,
Red Wizard of Thay,
the City of Union,
Heroic Domains of Ysgard,
Ever-­‐‑Changing Chaos of Limbo,
Windswept Depths of Pandemonium,
Infinite Layers of the Abyss,
Tarterian Depths of Carceri,
Gray Waste of Hades,
Bleak Eternity of Gehenna,
Nine Hells of Baator,
Infernal Battlefield of Acheron,
Clockwork Nirvana of Mechanus,
Peaceable Kingdoms of Arcadia,
Seven Mounting Heavens of Celestia,
Twin Paradises of Bytopia,
Blessed Fields of Elysium,
Wilderness of the Beastlands,
Olympian Glades of Arborea,
Concordant Domain of the Outlands,
Sigil,
Lady of Pain,
Book of Exalted Deeds,
Book of Vile Darkness,
beholder,
gauth,
carrion
crawler,
tanar’ri,
baatezu,
displacer
beast,
githyanki,
githzerai,
mind
flayer,
illithid,
umber hulk,
yuan-­‐‑ti.
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: Discussions générales

Message par Jyah »

valgar reinhart III a écrit :pour moi ce qu'on doit essayer de faire c'est un document qui se suffit a lui même donc ca va passer forcement par reproduire des dons inévitable (genre les port d'armure) mais tout en essayer de ne proposer que de l'original (ou au moins que des truc suffisamment différent de ce qui est déjà proposer par wizard... on peut toujours s'inspirer fortement de classe de prestige de la 3.5/path pour nos archétype de classe par exemple)
Ben justement, au début j'étais parti dans l'idée d'un truc se suffisant à lui-même (genre comme BBE et Agate, qu'on aurait pu limite imprimer et paf ça fait un jeu jouable complet) mais d'après les derniers échanges on part plutôt sur un complément de ce qui est déjà sur le site ce qui implique :
- pas la peine de "refaire" ce qui existe sur le site quel que soit sa source
- importance que les créations en plus d'être équilibrées entre elles, soient équilibrées avec le jeu existant
- nécessité d'avoir le site en complément pour être jouable intégralement

Alors que s'il vient en complément du SRD seul :
- "obligation" de refaire tous les incontournables pour avoir un jeu complet

Arnaud, si tu peux nous donner une réponse définitive sur ce point (ligne directrice du projet) : ce projet vient-il en complément du SRD seul ou de tout le site AideDD ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Discussions générales

Message par Arnaud »

Je comprends bien la question alors je vais en effet essayer d'expliciter les choses :)

1. Une fois achevé, le projet n'a pas vocation a être rattaché de manière exclusive à Aidedd : chacun pourra le diffuser librement sur son site ou ses sites préférés tant qu'il le fera gratuitement et sans modifier les crédits des auteurs. le but est de produire un contenu LIBRE. Et par libre, j'entends aussi libre du support de diffusion. Blueace a eu la gentillesse d'accueillir ce projet sur son forum, et c'est vraiment une bonne chose puisque les contributeurs sont bien des membres du site, mais cela ne veut pas du tout dire qu'il faille "penser aidedd" pour construire le manuel.

2. Je l'ai indiqué dans la présentation mais je le confirme : ce complément vient effectivement en complément du SRD et non pas en complément de ce qui a été fait sur le site Aidedd.

3. Cela ne signifie nullement qu'il y ait la moindre obligation à "refaire les incontournables" pour rendre le jeu "complet". C'est une expression qui s'est peu à peu établie dans les esprits au fil des discussions depuis que le SRD est sorti, mais concrêtement ça n'a aucun sens. Je pourrais jouer avec le SRD seul, sans aucun complément. Que me manquerait il pour jouer ? De la diversité, certes, mais c'est tout. J'ai des races, des classes, des sorts, de l'équipement, un système de règle pour faire évoluer mes personnages et les jouer, et des dangers et des monstres à opposer à mes joueurs. Et j'en passe. Il ne manque rien au SRD sinon de la diversité. Et c'est là que nous intervenons.

4. Il n'y a aucun "incontournable". L'elfe du SRD est un haut elfe. Faut il nécessairement proposer une version de l'elfe de bois ou de l'elfe noir ? Personnellement, je trouverais cette approche sans grand intérêt : à quoi bon essayer de refaire à notre sauce ce qui existe déjà ? Si on part là dessus, je suis à peu prêt certain que le projet ne fera rêver personne. "Ah tiens, ils ont fait ça pour l'elfe des bois ? Et ça pour le prêtre de la ruse ? Mouais... eh bien je vais garder ceux du manuel des joueurs moi..." Ce projet a bien pour but de proposer des options ORIGINALES et non d'essayer de faire mieux que ce qui serait déjà proposé par un éditeur.

Ah, sinon, bonne nouvelle : Blueace vient de me donner les droits que j'attendais. je m'occupe de mettre un peu d'ordre ce soir ou demain.
Répondre