Aide à la création de monstres

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

Comme je l'avais indiqué lors de l'appel à candidature d'Arnaud, j'ai entamé la rédaction d'une aide de jeu pour la création de nouveaux monstres.

Au départ, l'idée m'ait venue en faisant la traduction de monstres pour le SRD. J'ai vu que les techniques utilisées par les monstres étaient standardisées en VO.

Or, en VF (au gré des traducteurs) ce n’était pas toujours le cas.

J'avais donc commencer à lister les équivalences de traduction pour créer un glossaire fixe.

Mais, en faisant ça, je me suis dit que tant qu'à faire on pouvait aller plus loin et créer carrément un recueil qui listerait les différentes techniques déjà existantes et leurs modes de fonctionnement.

Le but est :
- d’harmoniser les traduction (tant du titre que de la description) ;
- de donner une base de référence pour la création de nouveaux monstres. En puisant dans l'existant on est sur d'être équilibré et en cohérence avec les monstres officiels.

Bon, je me suis vite rend compte que c'était un très gros boulot.

J'ai commencé et j'en suis déjà à 20 pages :mdr:

Ce sera donc sans doute plus une aide de jeu à part entière qu'un module du manuel.

Cependant, avant de continuer, je souhaiterais être sur que c'est utile.

Je met donc à disposition le fichier dans son état actuel via un lien Google drive (visiblement on peut pas poster de fichiers sur le forum ?).

Pourriez-vous me dire :
- Si ça vous parait utile;
- Si c'est compréhensible ;
- Si vous changeriez des trucs ?

Je ne demande pas vraiment de relecture pour l'instant. Je suis plus dans une phase où je souhaite savoir si ça vaut la peine de continuer.

Merci d'avance :ok:

https://drive.google.com/file/d/0B6gApb ... JubU0/view
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Aide à la création de monstres

Message par vykiath »

une bonne initiative mais problématique dans son utilisation pour un néophyte : trop de pages, trop de références, pas assez de navigabilité.
Ca peut en décourager plus d'un puisque ca demande de se poser et de non seulement lire mais comprendre en détail 20 pages de texte.

Après, une fois ingéré c'est un outil que je juge indispensable pour faire du bon boulot bien cadré et établir une cohérence générale dans un tas de créations diverses. C'est pour moi est le plus gros challenge de ce projet collaboratif : la normalisation technique, la transversalité et l'équilibrage de toutes ces créations entre elles.

Personnellement j'utilise deja des outils fabriqués moi même (des tableaux en général) qui me permettent d'analyser et de quantifier chaque aspect des sorts/classes/monstres avec un barème de points donnant leurs puissance. Alors je tatonne , je corrige , je tatonne , je corrige ... mais en général je finis par aboutir a des trucs plutot équilibrés, a force.
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Jyah »

Je rejoins l'avis de Vykiath : c'est une excellent initiative, mais un peu malpratique en l'état.
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est plus une encyclopédie des capacités possibles des monstres qu'une aide pour créer un monstre (ce qui est très bien, ça évite de se farcir tout le bestiaire pour vérifier qu'un truc qu'on veut proposer n'existe pas déjà). Par contre une organisation en tableau serait sans doute plus pertinente ?

En tout cas outre la mise en forme c'est vraiment super et je t'encourage à continuer !
Pour ma part je suis bien incapable de créer un monstre équilibré de toute pièce. Je me contente de prend un stat bloc existant et de le modifier un peu à ma sauce mais guère plus. Ce guide m'aidera sûrement pas mal :ok:
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

Bon, ça ne met pas les foules en mouvement :)

Je suis d'accord, le document n'est pas évident d'usage en l'état.

Je retiens l'idée du tableau. Je vais tenter cette option et on verra si c'est mieux.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Aide à la création de monstres

Message par boblebuter »

Il me semble qu'il existe un tableau similaire dans le guide du maître dans la partie sur la création de nouveaux monstres.
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

boblebuter a écrit :Il me semble qu'il existe un tableau similaire dans le guide du maître dans la partie sur la création de nouveaux monstres.
En fait non, le tableau page 280-281 du DMG ne décrit pas les capacités mais indique leur incidence sur le calcul du CR du monstre.
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

J'avais pas eu trop de temps pour revoir ma proposition, mais j'ai enfin pu avancer un peu.

Je tente une présentation sous forme de tableau, dites moi si c'est plus utile comme ça :

https://drive.google.com/file/d/0B6gApb ... sp=sharing
Modifié en dernier par Adunaphel le 27 févr. 2016, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Aide à la création de monstres

Message par boblebuter »

C'est carrément plus utile. Vivement que tu le finisses, on pourra se pencher sur l'harmonisation des traductions.
(peut être mettre plus de monstres dans la colonne exemple).
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

Ok, j'ai modifié le fichier en le complétant pas mal.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Aide à la création de monstres

Message par boblebuter »

Salut Adunaphel, est ce que ton projet avance ?
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par Adunaphel »

Bon, j'ai pas eu trop le temps de poster ces derniers temps :mdr:

Pour mon tableau, j'ai pas du tout progressé, vu que je n'avais pas de retour, j'ai considéré que ça intéressait pas grand monde :ange:

Dès que j'ai un peu plus de temps je m'y remettrais. :ok:
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Aide à la création de monstres

Message par griffesapin »

une procédure claire et solide, mathématique pour transcrire ses monstres, ses idées, ses coups de cœur de roman / film et autres en monstres version DD5...
et tu considères que ça n’intéresse personne??? :what:
Personnellement, ça m’intéresse et je pense que beaucoup le sont aussi.
Le silence de l'attente fébrile ne doit pas se confondre avec le silence du désintérêt. ;)
Répondre