[Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

[Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Message par Darek »

J'ai bien aimé la proposition de Yok dans mon sujet du patron élémentaire (Sorcier), et je me tente donc à créer un sort qui pourrait m'y servir.
Basiquement je me suis inspiré de l'orbe chromatique à laquelle j'ai enlevé un dé de dégât mais rajouté un effet supplémentaire suivant le type d'élément choisi.
Projectile élémentaire
niveau 1 – évocation (Sort d'ensorceleur, de magicien et de sorcier)

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Air, un saphir pour l'élément Eau, un rubis pour l'élément Feu, un jais pour l'élément Terre)
Durée : instantanée

Vous créez un projectile d'énergie magique élémentaire et le lancez vers une créature dans la portée du sort. Faites une attaque de sort à distance contre la cible.

Air. Le projectile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Eau. Le projectile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le projectile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Terre. Le projectile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
Pour mémoire, avant dernière version, avec notes de l'auteur :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Darek le 04 mars 2016, 16:43, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Yok »

Darek a écrit :Je me demande si on ne peut pas éventuellement penser à ajouter les éléments "ombre" (dégâts nécrotiques) et "lumière" (dégâts radiants) pour refléter aussi les autres plans extérieurs.
Je proposerais plutôt un autre sort, ombre & Lumières.
J'aime bien le fait que la terre fasse des dégâts contondant ( ca change un peu) à voir si c'est mieux que acid ou autre ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par vykiath »

Terre→contondant est une bonne idée , mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Air→contondant & Eau→Contondant?
Ca pose certes un problème de manque de variabiltié du type de dégât mais c'est la transposition aboutie de l'idée de départ.

Les Dégâts élémentaires classiques de D&D ( Foudre Feu Froid Acide ) sont très éloigné des éléments aristotéliciens ( Air Terre Eau Feu ) mais c'est le consensus actuel sur la transposition des éléments en terme d'énergie de dégât D&D depuis la V3.


Pour l'équilibrage tel quel, il me parait impeccable

Pour Nécrotique / Radiant , je ne vois pas ca comme étant le même paradigme cosmologique. C'est autre chose, une espèce de matérialisation des alignement. C'est, selon moi, totalement indépendant des 4 éléments.
Dans le cadre d'un sort de sorcier à patron élémentaire, ca prends tout son sens. Mais il ne faut pas oublier que ce sort pourrait être aussi accessibles à d'autres classes et que Nécrotique/Radiant est souvent le thème des sorts de dégât des prêtres alors que les 4 éléments sont plutôt le terrain des magiciens. je serais d'avis d'en faire 2 sorts distincts, quitte à ce qu'ils se ressemblent beaucoup.
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Adunaphel »

Au final, je trouve le sort un peu faible.

De mémoire, il n'y a aucun sort qui nécessite un jet de toucher et permette un jet de protection pour 1/2 dégâts.

Je ferais jet de toucher + jet de protection uniquement pour l'effet complémentaire, pas les dégâts.

Ensuite, je pense que dégâts contondant (ou tranchant, perforant, c'est le même principe) c'est pas une bonne idée, ça rend le sort très inférieur à l'existant.

D'une part cela permet la mise en œuvre des résistance correspondantes qui sont bien plus fréquentes que celles des dégâts élémentaires, d’autre part ça empêche de bénéficier des bonus éventuels sur les sorts élémentaires (capacités de classe ou donc).
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Yok »

Adunaphel a écrit :Au final, je trouve le sort un peu faible.

De mémoire, il n'y a aucun sort qui nécessite un jet de toucher et permette un jet de protection pour 1/2 dégâts.

Je ferais jet de toucher + jet de protection uniquement pour l'effet complémentaire, pas les dégâts.

Ensuite, je pense que dégâts contondant (ou tranchant, perforant, c'est le même principe) c'est pas une bonne idée, ça rend le sort très inférieur à l'existant.

D'une part cela permet la mise en œuvre des résistance correspondantes qui sont bien plus fréquentes que celles des dégâts élémentaires, d’autre part ça empêche de bénéficier des bonus éventuels sur les sorts élémentaires (capacités de classe ou donc).
Bien vu pour les JS, je pensait qu'ils ne concernaient que les effets additionnels, tu as raison.

Par contre, pour la résistance au contondant, c'est souvent provenant d'armes non magique (enfin, il me semble), donc ce ne sera pas appliqué ?
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Moui, j'aimais bien "contondant", pour la terre, mais c'est vrai que du coup ça déséquilibre les versions les unes par rapport aux autres, de ne pas pouvoir appliquer à chacune un type de dégât en particulier. Dans la version actuelle des choses que je propose la terre est désavantagée, mais si on repasse tout en équivalence V5 (air, eau, terre, = contondant / feu = feu ) c'est le feu qui devient avantagé.

La solution serait donc de rehausser la terre en disant "terre = acide" par exemple. Non ?

Je vais modifier mon texte pour sûr pour ne mettre le JdS que pour les effets si vous trouvez que pour le reste c'est faiblard en tout cas. :)
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Adunaphel »

Autre petit commentaire, je trouve l'effet du feu trop puissant par rapport aux autres.

Les 3 autres durent 1 tour, le feu n'a pas de limite et l'enlever coute 1 action ce qui est énorme (là où les autres effets n'utilisent pas d'action).

Au minimum, je ferais le jets de protection à chaque début de tour sans action nécessaire.

Ensuite, je trouve que l'effet actuel n'est pas très différent d'orbe chromatique.

Pourquoi ne pas plus changer les choses en permettant 1 missile supplémentaire, sur la même cible ou une différente par niveau de sort au dessus de 1, au lieu d'augmenter les dégâts ?
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Pour le feu je me suis contenté de prendre les effets du feu grégeois, simplement.

Éteindre le feu fait perdre une action, mais je ne pense pas que ça soit si handicapant que cela. Quand à la cible il suffit qu'elle éteigne les flammes aussitôt pour que l'effet s'arrête. Et pour les dégâts, 1d4 par tour peut peut-être faire la différence à bas niveau, mais après je pense qu'en gagnant de l'xp les choses se résorbent d'elles-mêmes parce que ça devient un peu plus faible que les autres effets sur le long terme. Disons que je le vois comme un sort de début de partie, tandis que les autres auront des effets utiles sur un plus long terme.

Les autres conditions donnent un désavantage à l'attaque et/ou à la défense tout en empêchant la cible de se déplacer ou d'agir efficacement, tandis qu'un personnage en feu peut se permettre pendant un ou deux tour de continuer à attaquer ou de défendre efficacement, pour aller ensuite pourquoi pas se mettre à l'abri et éteindre les flammes. Et en général les combats sont assez rapides, donc je n'ai pas l'impression que ça soit si pénalisant que ça. Sinon à la limite il faudrait fixer la durée de l'effet à genre 1d4 rounds... En tout cas je ne vois pas trop le bien fondé du jet de sauvegarde à chaque tour dans la mesure où si t'es en feu, t'es en feu, et c'est tout, et à moins d'éteindre le feu en te mettant à l'eau ou en te roulant par terre tu ne peux pas l'éteindre. ^^

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. :)

J'ai bien pris orbe chromatique en base de départ car à la base le matériel que l'on créé pour le manuel est sensé pouvoir être utilisable sans le SRD. Or dans le SRD il n'y a pas l'orbe chromatique qui est un supplément. Après je pense qu'en effet quelqu'un qui veut utiliser le SRD plus le manuel aura deux sorts assez similaires, mais pas totalement non plus. Si on passe tous les dégâts en contondant et qu'on donne des effets supplémentaires on reste quand même dans une alternative assez différente.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Arnaud »

EFFETS :
FEU: Je pense que l'intérêt de ce sort tient vraiment à ses effets, bien plus qu'à ses dégâts. C'est pour cela que l'effet du missile de feu ne me semble pas du tout abusé. L'effet de feu perdra très vite de son intérêt par rapport aux autres effets. Reste qu'il faut y mettre une limite de temps ! Je propose par exemple une limite égale au bonus de caractéristique de lanceur de sort. Et pour ne pas alourdir le système, je supprimerais le jet de dextérité DD10 (si la créature y consacre son action, le feu est éteint automatiquement).

A titre de comparaison, Rayon de givre, sort mineur accessible à la plupart des classes de lanceur de sort, fait 1d8 de froid et ralentit d'1/3 les déplacements d'une cible. Au niveau 5 de lanceur de sort, le rayon fait 2d8 dégâts.
Quand je créé un personnage de lanceur de sort, je prend toujours en considération la façon dont ses sorts mineurs progresseront une fois le niveau 5 atteint.
C'est pour cela que je n'ai jamais pris orbe chromatique, par exemple car je ne trouve pas pertinent de dépenser un emplacement de sort pour faire 1d8 dégâts de plus (3d8 dégâts de l'orbe contre 2d8 du rayon de givre).
Personnellement je réserve mes emplacements à des sorts avec des effets particuliers (sommeil, charme, etc.) ou bien avec des dégâts vraiment notables (boule de feu, etc.).


DEGATS :
Le fait qu'il fasse tout de même des dégâts significatifs (2d8) est une bonne chose, qui le rend encore pus versatile, et lui permet d'en faire autant qu'un sort mineur de niveau 5. Cela me semble bien.
L'augmentation des dégâts à chaque emplacement de sort supplémentaire est dans la lignée de ce qu'on connaît : c'est classique et ça me va aussi.
TERRE : le fait que le dégâts de terre ne soient pas liés à un élément est un peu problématique par rapport à la thématique. Maintenant, c'est vrai que DD gère bizarrement ses éléments. J'aurais bien proposé le POISON, classique pour la thématique de la terre, mais quand je regarde un don des Basic Rules comme ELEMENTAL ADEPT je vois que le poison n'y figure pas et qu'on a au mieux ACIDE pour s'en rapprocher. Au final, je passerais bien les dégâts en dégâts d'acide, ce qui permettrait à un ensorceleur draconique d'y appliquer son bonus de classe, par exemple, mais aussi à un joueur disposant du manuel des joueurs de choisir le don qui ira avec.
SI on fait cela, il faudra peut être changer l'effet qu iva avec le missile élémentaire de terre (ou pas, ça se défend aussi).
Avatar du membre
ben
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 378
Enregistré le : 22 mars 2014, 17:18
Localisation : Versailles, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par ben »

En dégâts magique pour la terre il vaut sans doute mieux prendre force...ça simule bien l'impact...
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Jyah »

Perso je ne trouve pas dérageant que la terre inflige des dégâts contondants. Pour info c'est déjà le cas des sorts liés au vent comme Bourrasque par exemple. Il ne faut pas oublié que comme ces dégâts sont d'origine magique, ils passent quand même la plupart des résistances classiques.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Arnaud »

Les dégâts contondants, je ne trouve pas que ce soit un élément bloquant. On peut laisser comme ça :)
Répondre