[Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Jyah »

Perso je ne trouve pas dérageant que la terre inflige des dégâts contondants. Pour info c'est déjà le cas des sorts liés au vent comme Bourrasque par exemple. Il ne faut pas oublié que comme ces dégâts sont d'origine magique, ils passent quand même la plupart des résistances classiques.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Arnaud »

Les dégâts contondants, je ne trouve pas que ce soit un élément bloquant. On peut laisser comme ça :)
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

J'aurais bien été tenté de passer reste en contondant (air et eau) du coup, comme le suggérait vykiath, mais les effets produits par ces éléments n'auront plus trop de sens si je le fais. L'aveuglement dans mon esprit était dû à la lumière de l'électricité, tout comme le ralentissement de la cible était lié au froid de la glace.

On laisse en l'état du coup ? Foudre, glace, feu et contondant ? Dans tous les cas ce sont des dégâts magiques, donc même en restant contondante la terre aura tout autant de chance que les autres de passer les défenses ennemies.

Quelque chose d'autre à modifier ?
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Adunaphel »

Darek a écrit :J'aurais bien été tenté de passer reste en contondant (air et eau) du coup, comme le suggérait vykiath, mais les effets produits par ces éléments n'auront plus trop de sens si je le fais. L'aveuglement dans mon esprit était dû à la lumière de l'électricité, tout comme le ralentissement de la cible était lié au froid de la glace.

On laisse en l'état du coup ? Foudre, glace, feu et contondant ? Dans tous les cas ce sont des dégâts magiques, donc même en restant contondante la terre aura tout autant de chance que les autres de passer les défenses ennemies.

Quelque chose d'autre à modifier ?
Ben, une limite au nombre de tours de feu + éteinte automatique comme proposé par Arnaud. Pour la durée je serais sur 1d4 ou un truc dans le genre.

Pour les dégâts contondant, je suis pas convaincu (notamment contre un barbare en rage ce sera le seul élément qui fera 1/2 dégâts), mais c'est juste dommage, pas bloquant.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Ah oui merci j'avais zappé la durée, que je viens de réduire. Je ne suis pas sûr de comment formuler la chose par contre :

« [...] (La cible) reçoit 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours, ce pendant un nombre de tours égal au bonus de la caractéristique magique du lanceur de sorts. »

Les dégâts contondants divisent pas mal les uns et les autres à ce que je vois, même si la majorité ne voit pas de problème à cela en réalité.

De mon côté je ne trouve pas ça si dommage qu'un barbare puisse résister aux dommages contondants du sort. Il suffit même que le joueur soit malin et décide de lancer une des trois autres versions du sort, plutôt que celle de terre, s'il voit qu'il combat un barbare sous rage, non ? C'est pas comme si le joueur était obligé de lancer seulement cette version. :)
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Adunaphel »

Darek a écrit :Ah oui merci j'avais zappé la durée, que je viens de réduire. Je ne suis pas sûr de comment formuler la chose par contre :

« [...] (La cible) reçoit 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours, ce pendant un nombre de tours égal au bonus de la caractéristique magique du lanceur de sorts. »

Les dégâts contondants divisent pas mal les uns et les autres à ce que je vois, même si la majorité ne voit pas de problème à cela en réalité.

De mon côté je ne trouve pas ça si dommage qu'un barbare puisse résister aux dommages contondants du sort. Il suffit même que le joueur soit malin et décide de lancer une des trois autres versions du sort, plutôt que celle de terre, s'il voit qu'il combat un barbare sous rage, non ? C'est pas comme si le joueur était obligé de lancer seulement cette version. :)
En fait, pour moi le problème des dégâts contondants est double :

- La résistance, j'y reviens pas ;
- L'articulation du sort avec d'autres capacités. Par exemple, en donnant des dégâts contondant à la terre, ça revient à rendre le choix d'un lignage dragon cuivre ou noir sub-optimal pour un ensorceleur. Puisque la capacité "affinité élémentaire" ne marchera pas, alors que ce sera le cas pour un dragon rouge par exemple. Et ce n'est qu'un exemple, il y a d'autre cas avec des dons également.

En fait, il faut soit que les dégâts soient contondant, tranchant ou perçant, soit qu'ils soient tous élémentaires, sinon ça crée un déséquilibre. C'est la logique interne du système. Tous les effets sont conçus comme ça.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Oui je comprends mais la traduction des règles aussi c'est que air/terre/eau = contondant, et feu=feu. Le fait de devoir rendre le feu contondant, tranchant ou perforant, à l'inverse, ça me gène un peu plus que de dire que la terre fait des dégâts contondants et que les autres restent magiques. C'est bien la problématique que j'avais à la création.

Sinon oui je peux essayer d'associer des dégâts acides à la terre pour que tous aient un type, mais ça me fait aussi changer mon effet, et j'aurai besoin de proposition dans ce cas, pour éviter de faire comme avec le feu des dégâts sur la durée (qui en fait me sembleraient aussi assez logiques en fait). ^^
Avatar du membre
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2015, 20:32
Localisation : Saint-lô, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par m0narch »

des dégâts d'acide qui fait fondre le sol au point ou ça devient une bouillasse qui durcis sur les pieds ? (un peu comme si elle était agrippée par le sol) : • La vitesse d'une créature agrippée passe à 0, et elle ne peut bénéficier d'aucun bonus à sa vitesse.

Enfin, agrippé uniquement si elle rate son JdS Force de base.

Avec un test de force DD 10 par une action pour se dégager , libéré automatiquement au bout de Mod. Carac-de-sort round ?
Adunaphel
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2014, 21:15
Localisation : Lyon, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Adunaphel »

Vous vous compliquez la vie, je vois pas pourquoi un jet d'acide ne pourrait pas faire tomber la cible sous la pression ?
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Parce que l'acide est plutôt quelque chose de liquide je dirais, voilà pourquoi on se complique. ;)

Qu'un rocher (ou un bloc de glace, ou un tronc d'arbre) qui arrive à pleine vitesse sur une cible puisse la faire tomber ça peut sembler plutôt logique, mais après le coup de la "pression de l'acide" je ne suis pas convaincu. C'est vrai qu'on peut se dire "ah oui le jet est tellement puissant que la cible tombe" mais bof (c'est mon avis perso hein). Aussi parce que -j'espère que c'est pas que dans mon imaginaire- l'acide devrait plutôt avoir des effets du genre corrosif plus qu'autre chose. Je trouve que ça passe mieux si on imagine quelque chose comme ce qui a été proposé déjà, ou sinon genre dégât sur la durée parce que l'acide ronge petit à petit la victime (mais je ne veux pas faire le même effet qu'avec le feu), sinon dégâts sur l'équipement donc baisse temporaire de CA de l'ennemi, ou bien aspersion d'acide sur les cases autour ?
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Darek »

Que pensez vous de cela pour remplacer l'effet de terre :
Terre. Le missile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive, il inflige des dégâts d'acide. Une cible touchée par celui-ci et qui rate son jet de Dextérité subit la totalité des dégâts du missile. De plus, les créatures situées à 1,5m autour de la cible devront elles aussi réussir un même jet de sauvegarde Dextérité ou subir 1d4 dégâts d'Acide chacune.
Cela serait une sorte de version d'Aspersion d'Acide qui pourrait potentiellement toucher plus de cibles mais qui ne le remplacerait par pour autant car les dégâts d'aspersion sont moins importants.
Modifié en dernier par Darek le 24 févr. 2016, 10:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par Yok »

j'enleverais le JS à la cible principale:
Terre. Le missile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive, il inflige des dégâts d'acide. De plus, les créatures situées à 1,5m autour devront elles aussi réussir un même jet de sauvegarde ou subir 1d4 dégâts d'acide chacune.
Répondre