[Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée

Message par Darek »

Bon, Aveuglé (par le flash !) me convient aussi, et à moins que ça ne gêne trop de monde je vais le conserver alors.

J'ai modifié le texte pour ajouter la partie qui parle du focalisateur.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée

Message par Arnaud »

Ok, dernières retouches avant de valider :
j'ai modifié le descriptif sans rien changer aux éléments techniques.
> reformulation pour rendre le descriptif plus proche de la traduction typique utilisée sur aidedd
> j'ai supprimé des détails qui tiennent à des points de règles ou des choix du MJ (type "arrondir à l'inférieur : on ne le précise pas, tout comme on ne précise pas cela pour les RD par exemple)
> j'ai remis les composantes dans la partie composante, mais en laissant bien le fait d'expliciter qu'il faut une pierre différente pour chaque missile
> j'ai réintégré dans chaque missile les infos complète (la formulation précédente posait un petit soucis de cohérence avec le missile de terre, par exemple).
Missile élémentaire
niveau 1 – évocation

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Air, un saphir pour l'élément Eau, un rubis pour l'élément Feu, un jais pour l'élément Terre)
Durée : instantanée

Vous projetez un missile d'énergie magique élémentaire. Faites un jet d'attaque de sort à distance contre une créature que vous pouvez voir dans la portée du sort.

Air. Le missile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Eau. Le missile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le missile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Terre. Le missile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.


Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
Je vous laisse relire cette version avant de valider parce que j'ai peut être laissé une ou deux coquilles en copiant/collant/modifiant le tout.
Normalement on ne débat plus du côté technique maintenant, donc regardez surtout la mise en forme et l'orthographe.
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : 01 sept. 2014, 20:30

Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée

Message par Orian »

Halte aux anglicismes malheureux : missile ça se traduit projectile en français dans la très grande majorité des cas, le cas où on le traduit par missile est le cas particulier des missiles : ces fusées autopropulsées et autoguidées. (et dans le cas de ce sort assez inapproprié, puisqu’il faut un jet d’attaque c’est donc qu’il n’est pas autoguidé, et dans ce cas c’est une roquette et pas un missile ;) .).

Bref : projectile élémentaire en français correct.

Autre anglicisme malheureux, projeter un missile (double anglicisme). Non, on lance un projectile (et on tire avec l’arme qui lance le projectile), et on projette (on forme le projet) de lancer le projectile (ou de tirer avec l’arme qui va lancer le projectile).
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée

Message par Darek »

"Projeter" c'est bien pro (en avant) + jeter, non ? Dans le sens lancer. Une arbalète projette bien ses carreaux il me semble.

Et un missile c'est comme une missive, c'est ce que l'on envoie. Si on veut chipoter c'est vrai que missile est resté en anglais contemporain et pas en français, mais à l'origine les missiles étaient tous les types de projectiles dans un contexte médiéval.

On peut changer les termes hein si ça gêne vraiment les gens cependant. C'est pas le nom du sort qui importe plus, tant qu'il reflète ce que ce dernier fait. ;)

Les modifs d'Arnaud me vont sinon !
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée

Message par Arnaud »

OK pour projectile à la place de missile, et pour lancer à la place de projeter. Je viens de revérifier dans mon dico et la remarque est pertinente. Je ferais les modifs à la fin, quand vous aurez validé le reste.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validation demandée

Message par Darek »

Titre modifié ! :D
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validation demandée

Message par Arnaud »

Voici a priori la version finale : je valide ça lundi si on est ok.
Projectile élémentaire
niveau 1 – évocation

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Air, un saphir pour l'élément Eau, un rubis pour l'élément Feu, un jais pour l'élément Terre)
Durée : instantanée

Vous créez un projectile d'énergie magique élémentaire et le lancez vers une créature dans la portée du sort. Faites une attaque de sort à distance contre la cible.

Air. Le projectile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Eau. Le projectile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le projectile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Terre. Le projectile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validé

Message par Arnaud »

Validé
j'ai juste ajouté une précision qui manquait aussi :
(Sort d'ensorceleur, de magicien et de sorcier)
histoire de clarifier à qui ça s'adressait (le sorcier était évident, vu les origines de l'idée, de même que le mage vu qu'un archétype d'élémentaliste est en cours. J'ai ajouté aussi l'ensorceleur, généralement habitué aux sorts d'attaque, et je m'en suis tenu là pour ne pas faire de ce sort un sort trop générique non plus, ce qui lui aurait retiré son cachet).
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [Sort] Missile élémentaire

Message par blueace »

Bon, je met mon grain de sel vu qu'on est sur le point de mettre ce sort sur le site.

Perso ça m'a fait bizarre de voir des dégâts d'acide (liquide) pour un sort lié à la terre.
Du coup, j'ai regardé les sorts semblable comme arme élémentaire et fléau élémentaire.
Les deux parlent de 5 types de dégâts : acide, froid, feu, foudre ou tonnerre.

Alors pourquoi ne pas changer un peu la rédaction de ce sort et au lieu de parler d'eau, de terre, etc ne pas choisir le "style" de D&D 5 ?
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validé

Message par Vrahell »

En effet cela serai plus cohérent, on aurait donc:
Projectile élémentaire
niveau 1 – évocation (Sort d'ensorceleur, de magicien et de sorcier)

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Foudre, un saphir pour l'élément Froid, un rubis pour l'élément Feu, une Émeraude pour l'élément Acide, un zircon pour l’élément Tonnerre)
Durée : instantanée

Vous créez un projectile d'énergie magique élémentaire et le lancez vers une créature dans la portée du sort. Faites une attaque de sort à distance contre la cible.

Foudre. Le projectile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Froid. Le projectile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le projectile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Acide. Le projectile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.
Tonnerre. Le projectile est un orbe translucide. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de Tonnerre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou être repoussé de 3m, ce projectile émet un coup de tonnerre audible jusqu'à 90 mètres

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Message par Philechat »

Moi je suis pas d'accord là-dessus.

L'une des choses qui m'a le plus déçu avec les sorts dit "élémentaires" c'est justement qu'ils ne faisaient pas référence aux 4 éléments, mais à 5 donc seul 1 (le feu) est purement l'un des 4 éléments. J'ai été très déçu aussi de voir que seul le moine avait droit au thème des 4 éléments, et qu'li aura fallu des UA pour donner des origines magiques à l'ensorceleur, et qu'aucun archétype de sorcier ou de magicien n'a été fait là-dessus par WotC.
Selon moi ce sort était une très bonne idée puisqu'il remédiait à ce problème donc je ne voudrais pas qu'on l'enlève, déjà que le contenu de EE est à peine suffisant pour jouer des mages élémentaires, ne leur coupons pas celui-ci!
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement

Message par Vrahell »

Sans le moine j'aurais bien dis que les 4 éléments n'avaient pas vraiment place dans D&D5 mais plutôt ceux la (froid, feu, foudre..).
Mais pour le coup avec le moine qui a bien les 4 éléments je sais plus quoi dire. Je trouve la modif pas déconnante, je dirais bien que c'est a son créateur de trancher, mais on la pas vu depuis un ptit moment.
Répondre