[Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement
- Darek
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 210
- Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
- Localisation : Libourne, France
Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée
Bon, Aveuglé (par le flash !) me convient aussi, et à moins que ça ne gêne trop de monde je vais le conserver alors.
J'ai modifié le texte pour ajouter la partie qui parle du focalisateur.
J'ai modifié le texte pour ajouter la partie qui parle du focalisateur.
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée
Ok, dernières retouches avant de valider :
j'ai modifié le descriptif sans rien changer aux éléments techniques.
> reformulation pour rendre le descriptif plus proche de la traduction typique utilisée sur aidedd
> j'ai supprimé des détails qui tiennent à des points de règles ou des choix du MJ (type "arrondir à l'inférieur : on ne le précise pas, tout comme on ne précise pas cela pour les RD par exemple)
> j'ai remis les composantes dans la partie composante, mais en laissant bien le fait d'expliciter qu'il faut une pierre différente pour chaque missile
> j'ai réintégré dans chaque missile les infos complète (la formulation précédente posait un petit soucis de cohérence avec le missile de terre, par exemple).
Normalement on ne débat plus du côté technique maintenant, donc regardez surtout la mise en forme et l'orthographe.
j'ai modifié le descriptif sans rien changer aux éléments techniques.
> reformulation pour rendre le descriptif plus proche de la traduction typique utilisée sur aidedd
> j'ai supprimé des détails qui tiennent à des points de règles ou des choix du MJ (type "arrondir à l'inférieur : on ne le précise pas, tout comme on ne précise pas cela pour les RD par exemple)
> j'ai remis les composantes dans la partie composante, mais en laissant bien le fait d'expliciter qu'il faut une pierre différente pour chaque missile
> j'ai réintégré dans chaque missile les infos complète (la formulation précédente posait un petit soucis de cohérence avec le missile de terre, par exemple).
Je vous laisse relire cette version avant de valider parce que j'ai peut être laissé une ou deux coquilles en copiant/collant/modifiant le tout.Missile élémentaire
niveau 1 – évocation
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Air, un saphir pour l'élément Eau, un rubis pour l'élément Feu, un jais pour l'élément Terre)
Durée : instantanée
Vous projetez un missile d'énergie magique élémentaire. Faites un jet d'attaque de sort à distance contre une créature que vous pouvez voir dans la portée du sort.
Air. Le missile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Eau. Le missile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le missile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Terre. Le missile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.
Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
Normalement on ne débat plus du côté technique maintenant, donc regardez surtout la mise en forme et l'orthographe.
Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée
Halte aux anglicismes malheureux : missile ça se traduit projectile en français dans la très grande majorité des cas, le cas où on le traduit par missile est le cas particulier des missiles : ces fusées autopropulsées et autoguidées. (et dans le cas de ce sort assez inapproprié, puisqu’il faut un jet d’attaque c’est donc qu’il n’est pas autoguidé, et dans ce cas c’est une roquette et pas un missile .).
Bref : projectile élémentaire en français correct.
Autre anglicisme malheureux, projeter un missile (double anglicisme). Non, on lance un projectile (et on tire avec l’arme qui lance le projectile), et on projette (on forme le projet) de lancer le projectile (ou de tirer avec l’arme qui va lancer le projectile).
Bref : projectile élémentaire en français correct.
Autre anglicisme malheureux, projeter un missile (double anglicisme). Non, on lance un projectile (et on tire avec l’arme qui lance le projectile), et on projette (on forme le projet) de lancer le projectile (ou de tirer avec l’arme qui va lancer le projectile).
- Darek
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 210
- Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
- Localisation : Libourne, France
Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée
"Projeter" c'est bien pro (en avant) + jeter, non ? Dans le sens lancer. Une arbalète projette bien ses carreaux il me semble.
Et un missile c'est comme une missive, c'est ce que l'on envoie. Si on veut chipoter c'est vrai que missile est resté en anglais contemporain et pas en français, mais à l'origine les missiles étaient tous les types de projectiles dans un contexte médiéval.
On peut changer les termes hein si ça gêne vraiment les gens cependant. C'est pas le nom du sort qui importe plus, tant qu'il reflète ce que ce dernier fait.
Les modifs d'Arnaud me vont sinon !
Et un missile c'est comme une missive, c'est ce que l'on envoie. Si on veut chipoter c'est vrai que missile est resté en anglais contemporain et pas en français, mais à l'origine les missiles étaient tous les types de projectiles dans un contexte médiéval.
On peut changer les termes hein si ça gêne vraiment les gens cependant. C'est pas le nom du sort qui importe plus, tant qu'il reflète ce que ce dernier fait.
Les modifs d'Arnaud me vont sinon !
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: [Sort] Missile élémentaire - Validation demandée
OK pour projectile à la place de missile, et pour lancer à la place de projeter. Je viens de revérifier dans mon dico et la remarque est pertinente. Je ferais les modifs à la fin, quand vous aurez validé le reste.
- Darek
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 210
- Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
- Localisation : Libourne, France
Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validation demandée
Titre modifié !
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validation demandée
Voici a priori la version finale : je valide ça lundi si on est ok.
Projectile élémentaire
niveau 1 – évocation
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Air, un saphir pour l'élément Eau, un rubis pour l'élément Feu, un jais pour l'élément Terre)
Durée : instantanée
Vous créez un projectile d'énergie magique élémentaire et le lancez vers une créature dans la portée du sort. Faites une attaque de sort à distance contre la cible.
Air. Le projectile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Eau. Le projectile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le projectile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Terre. Le projectile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.
Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validé
Validé
j'ai juste ajouté une précision qui manquait aussi :
j'ai juste ajouté une précision qui manquait aussi :
histoire de clarifier à qui ça s'adressait (le sorcier était évident, vu les origines de l'idée, de même que le mage vu qu'un archétype d'élémentaliste est en cours. J'ai ajouté aussi l'ensorceleur, généralement habitué aux sorts d'attaque, et je m'en suis tenu là pour ne pas faire de ce sort un sort trop générique non plus, ce qui lui aurait retiré son cachet).(Sort d'ensorceleur, de magicien et de sorcier)
- blueace
- Admin
- Messages : 1704
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
- Localisation : Mexico City, Mexico
Re: [Sort] Missile élémentaire
Bon, je met mon grain de sel vu qu'on est sur le point de mettre ce sort sur le site.
Perso ça m'a fait bizarre de voir des dégâts d'acide (liquide) pour un sort lié à la terre.
Du coup, j'ai regardé les sorts semblable comme arme élémentaire et fléau élémentaire.
Les deux parlent de 5 types de dégâts : acide, froid, feu, foudre ou tonnerre.
Alors pourquoi ne pas changer un peu la rédaction de ce sort et au lieu de parler d'eau, de terre, etc ne pas choisir le "style" de D&D 5 ?
Perso ça m'a fait bizarre de voir des dégâts d'acide (liquide) pour un sort lié à la terre.
Du coup, j'ai regardé les sorts semblable comme arme élémentaire et fléau élémentaire.
Les deux parlent de 5 types de dégâts : acide, froid, feu, foudre ou tonnerre.
Alors pourquoi ne pas changer un peu la rédaction de ce sort et au lieu de parler d'eau, de terre, etc ne pas choisir le "style" de D&D 5 ?
- Vrahell
- Niv 18 - Démembreur de krakens
- Messages : 3696
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
- Localisation : Nantes, France
Re: [Sort] Projectile élémentaire - Validé
En effet cela serai plus cohérent, on aurait donc:
Projectile élémentaire
niveau 1 – évocation (Sort d'ensorceleur, de magicien et de sorcier)
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 27 m
Composantes : V, S, M (une pierre précieuse d'une valeur d'au moins 50 po correspondant au type élémentaire du missile que vous voulez lancer : un diamant pour l'élément Foudre, un saphir pour l'élément Froid, un rubis pour l'élément Feu, une Émeraude pour l'élément Acide, un zircon pour l’élément Tonnerre)
Durée : instantanée
Vous créez un projectile d'énergie magique élémentaire et le lancez vers une créature dans la portée du sort. Faites une attaque de sort à distance contre la cible.
Foudre. Le projectile est constitué d’électricité. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de foudre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Froid. Le projectile est constitué de glace. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de froid et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou avoir sa vitesse réduite de moitié et le désavantage à ses attaques jusqu’à la fin de son prochain tour.
Feu. Le projectile est constitué de magma. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou prendre feu et subir 1d4 dégâts de feu au début de chacun de ses tours pendant un nombre de tours égal à votre bonus de caractéristique magique de lanceur de sorts. Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour éteindre les flammes.
Acide. Le projectile est constitué d'une substance verdâtre liquide et corrosive. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts d'acide et toutes les autres créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir la moitié de ces dégâts.
Tonnerre. Le projectile est un orbe translucide. Une créature touchée par ce missile subit 2d8 dégâts de Tonnerre, et doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou être repoussé de 3m, ce projectile émet un coup de tonnerre audible jusqu'à 90 mètres
Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 1.
- Philechat
- Niv 16 - Tueur de balors
- Messages : 1652
- Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
- Localisation : Sherbrooke, Canada
Re: [Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement
Moi je suis pas d'accord là-dessus.
L'une des choses qui m'a le plus déçu avec les sorts dit "élémentaires" c'est justement qu'ils ne faisaient pas référence aux 4 éléments, mais à 5 donc seul 1 (le feu) est purement l'un des 4 éléments. J'ai été très déçu aussi de voir que seul le moine avait droit au thème des 4 éléments, et qu'li aura fallu des UA pour donner des origines magiques à l'ensorceleur, et qu'aucun archétype de sorcier ou de magicien n'a été fait là-dessus par WotC.
Selon moi ce sort était une très bonne idée puisqu'il remédiait à ce problème donc je ne voudrais pas qu'on l'enlève, déjà que le contenu de EE est à peine suffisant pour jouer des mages élémentaires, ne leur coupons pas celui-ci!
L'une des choses qui m'a le plus déçu avec les sorts dit "élémentaires" c'est justement qu'ils ne faisaient pas référence aux 4 éléments, mais à 5 donc seul 1 (le feu) est purement l'un des 4 éléments. J'ai été très déçu aussi de voir que seul le moine avait droit au thème des 4 éléments, et qu'li aura fallu des UA pour donner des origines magiques à l'ensorceleur, et qu'aucun archétype de sorcier ou de magicien n'a été fait là-dessus par WotC.
Selon moi ce sort était une très bonne idée puisqu'il remédiait à ce problème donc je ne voudrais pas qu'on l'enlève, déjà que le contenu de EE est à peine suffisant pour jouer des mages élémentaires, ne leur coupons pas celui-ci!
- Vrahell
- Niv 18 - Démembreur de krakens
- Messages : 3696
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
- Localisation : Nantes, France
Re: [Sort] Projectile élémentaire -Validé -Ajustement
Sans le moine j'aurais bien dis que les 4 éléments n'avaient pas vraiment place dans D&D5 mais plutôt ceux la (froid, feu, foudre..).
Mais pour le coup avec le moine qui a bien les 4 éléments je sais plus quoi dire. Je trouve la modif pas déconnante, je dirais bien que c'est a son créateur de trancher, mais on la pas vu depuis un ptit moment.
Mais pour le coup avec le moine qui a bien les 4 éléments je sais plus quoi dire. Je trouve la modif pas déconnante, je dirais bien que c'est a son créateur de trancher, mais on la pas vu depuis un ptit moment.