[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Gahants »

Bonsoir,
malgré la fatigue je viens de lire tout ça et j'ai bien aimé dans l’ensemble.
Mais je me permet de partager quelques remarques sur cette proposition s'il est encore temps, je m'excuse d'avance.
Arme Marine. Vous gagnez la compétence au Trident.
La maîtrise non ?
Lien Elementaire. Vous connaissez le cantrip Shape Water (Elemental Evil, contenu supplémentaire).
Si je comprend bien ça ne fait pas partie du SRD. Ce n'est pas gênant ?

Je vois qu'ils ont +2 en Sagesse ou en Force selon la variante, ce qui est une plus grosse différence que pour les autres races (Génasi compris).

Je finis avec une blague qui sent les extrémités : leur vitesse de déplacement est en pieds alors qu'elle devrait être en nautique sauf s'ils ont pieds...

Voilà, bonne nuit... :zzz:
Avatar du membre
Toontrash
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:05
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Toontrash »

Super race, vraiment... Mais j'ai une question idiote... Comment tu as choisi le nom "gewalys" ? J'ai toujours des problèmes d'inventions de noms de personnages et de races.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Coucou Toontrash!

Ce poste date un peu mais je vais y répondre avec plaisir.

Je tiens juste à dire que le nom a été changé en "Gawelys", car c'est bien plus agréable et fluide. Si les gens le souhaitent, ils peuvent mettre à jour cela. En tous cas dans mon Tome de l'Archimage (mon recueil de contenu homebrew), le nom a changé.

Pour trouver des noms je procède de plusieurs manières. Concernant le Gawelys j'ai travaillé par itérations en essayant de le faire vite. L'idée c'est de prendre une feuille et d'écrire les premières syllabes qui te viennent, puis tu raffines l'idée en prenant ce qui vient sans trop réfléchir (max 10s sur chaque itération).

Ex.
gardadral
garwedra
gawedris
Gawelys

Au début ça ne ressemble à rien, puis ça évolue. Continue d'itérer jusqu'à ce que ça sonne comme tu le souhaites. Pense évidemment à la culture qui est considérée : des dragons auront des consonnes dures, agressives. Les licornes (pour le contraste) :ange: auront difficilement des K et de Z dans le nom. ça paraît évident mais une fois que tu te fixes des règles tu élimines beaucoup de possibilités.

Sinon y'a la technique des flemmards (que j'utilise pour mes noms de PNJ peu importants) http://www.fantasynamegenerators.com/

Bon par contre maintenant je travaille différemment. Sachant que les Gawelys font partie d'un univers que je suis en train de créer de A à Z, j'ai cherché une justification pour leur nom. J'ai crée la langue complète de leur aïeux, et rétroactivement leur nom a pris du sens, ainsi tous les prénoms de Gawelys de ma campagne ont un nom fantastique avec un vrai sens, pareil pour d'autres races, et le reste suivra forcément. :green:

J'espère t'avoir aidé :)

:book:
Avatar du membre
Toontrash
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:05
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Toontrash »

Merci beaucoup je vais faire ça pour les noms maintenant :D
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par HiversBlanc »

Je fais remonter ce topic, car je trouve la race intéressante.
- Il faudrait une description de la race.
- Les deux "sous-races" n'en sont pas vraiment, mais plutôt (enfin si j'ai bien tout compris) des spécimens de l'espèce dont la variation provient des circonstances de la naissance. Il faudrait l'expliciter et pourquoi pas créer d'autres "auspices" en fonction de le(les) lunes, des marées,...
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Ah tiens je n'avais pas remarqué que la race n'avait pas encore été validée...

Concernant la description physique, j'attends que ma copine (qui s'occupe d'une partie des illustrations de mon Tome de l'Archimage) finisse l'illu du Gawelys pour la partager ici. En l'occurrence j'ai une vague idée de ce à quoi ils ressemblent mais je dessine mal et je n'ai rien trouvé de correspondant sur internet.

Concernant ta seconde remarque Hiversblanc, en effet les variantes de race ne sont pas différentes physiquement mais mentalement dès la naissance, ce qui conduit l'une à privilégier l'esprit et l'autre la force. Je vais modifier un peu le texte pour améliorer la compréhension que l'on en fait.
Ce sont les deux variantes que j'ai créées et je les trouve adaptées à l'univers que je suis en train de fabriquer, mais si tu en proposes d'autres je les accepterais volontiers si elles sont équilibrées !
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson

Message par HiversBlanc »

En tous cas, je te "play test" la race quand tu veux ! :D
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

HiversBlanc a écrit : 19 oct. 2017, 15:47 En tous cas, je te "play test" la race quand tu veux ! :D
Sens-toi libre de l'utiliser pour tes scénarios / campagnes ! C'est fait pour ! Je suis très content qu'elle te plaise :)

Sinon, est-ce que la race est validée ?
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Tirion »

Gahants a écrit : 07 nov. 2016, 03:15
Arme Marine. Vous gagnez la compétence au Trident.
La maîtrise non ?
Lien Elementaire. Vous connaissez le cantrip Shape Water (Elemental Evil, contenu supplémentaire).
Si je comprend bien ça ne fait pas partie du SRD. Ce n'est pas gênant ?

Je vois qu'ils ont +2 en Sagesse ou en Force selon la variante, ce qui est une plus grosse différence que pour les autres races (Génasi compris).
Je ne crois pas que ces points aient été résolus. En particulier, le soucis avec le SRD. Si on veut rendre publique les classes avec le materiel du SRD, il faut se limiter à son contenu. Les bonus de caracteristique ne me dérange pas plus que ça par contre. Même si traditionnellement le bonus de classe est 2 et celui de sous-classe 1. L'inversion n'est à mon avis pas problématique.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Très juste merci.

La maîtrise a été corrigée, mais concernant le sort, je propose de le remplacer soit par

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=rayon-de-givre
Ou encore
https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=druidisme
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson

Message par Gahants »

Ou alors retirer simplement ce sort, il a déjà beaucoup d'atout.
En comparaison avec le tiefellin :
les deux ont la vison dans le noir et une résistance élémentaire.
le gawelys à une vitesse de nage, la respiration aquatique et d'autres particularités mineures.
le tiefellin à Ascendance infernale
► Afficher le texte
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson

Message par Philechat »

Rayon de givre me semble une bonne alternative, vu que druidisme a un lien avec les 4 éléments et pas juste l'eau. De plus le type de résistance et de dégâts est le même.
Pour l'équilibrage il ne faut pas oublier que l'agoraphobie replace la balance, car c'est un désavantage, donc si il y a plus d'avantages c'est ok, ça reste équilibré.
Répondre