[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Gahants
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Gahants » 14 nov. 2017, 12:28

A mon avis la race à un peu trop d'atout et agoraphobe effectivement est parfois très gênant. S'il y a besoin d'aller dans l'eau, le personnage sera très puissant, alors qu'en ville il ne servira à rien. Mais ce ne sont pas des choses qui se compensent, pour moi ça déséquilibre le jeu.
Et pourquoi ne pas avoir mis la vitesse en mètre ?

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Archimage Demetrian
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Archimage Demetrian » 14 nov. 2017, 12:57

Gahants a écrit :
14 nov. 2017, 12:28
A mon avis la race à un peu trop d'atout et agoraphobe effectivement est parfois très gênant. S'il y a besoin d'aller dans l'eau, le personnage sera très puissant, alors qu'en ville il ne servira à rien. Mais ce ne sont pas des choses qui se compensent, pour moi ça déséquilibre le jeu.
Et pourquoi ne pas avoir mis la vitesse en mètre ?
Bien vu pour la vitesse, merci. La version du Tome était en mètres (comme tout le tome) et était juste, c'est-à-dire 9m au sol et 9m dans l'eau. J'ai corrigé ici.

Maintenant ça devrait être okay.

Pour agoraphobie, c'est bien écrit que c'est dans les rues très peuplées. Si tu te trouves dans un bâtiment ça ne gênera pas, à moins que ce ne soit un salle de concert bondée :)

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Tirion » 14 nov. 2017, 13:31

Je ne trouve pas que ce soit très puissant, la majorité des avantages sont du fluff à part la résistance. Je trouve plutot que ce serait un peu faible comparé à un drakeide qui a une résistance et un souffle.

La respiration sous l'eau te permet de nager pendant trois jours... Super et le reste de ton groupe? Tu vas aller poutrer le kraken tout seul? Au final ça économise une potion de respiration sous marine au groupe, c'est tout. Pareil, en foule, tu as le désavantage, mais ton groupe peut compenser à ce moment. Donc au final, un tel perso sera pratique et aidera dans des cas bien particulier, tandis qu'il sera moins utile dans d'autres conditions bien particulière. Je note que dans mes 2 ou 3 dernières campagnes, ces avantages et désavantages auraient probalement joués que 2 ou 3 fois. Donc je considère que c'est du fluff. La maitrise du trident pareil, personne n'utilise cet arme de base, sauf pour du fluff ou si tu as trouvé un trident magique qui cartonne. Donc en gros ça laisse surtout des options au MJ, en termes d'objets et de situations originales, ce qui est très bien à mon avis.

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Philechat » 15 nov. 2017, 01:24

La vitesse de nage n'est pas utile qu'en mer, sérieusement j'ai déjà fait plonger mes joueurs dans l'eau d'un réseau d'égouts en train de déborder et une vitesse de nage ça aurait pas été de trop pour eux disons. Sans compter les lacs, rivières, fontaines, etc...

On peut alors rajouter la maîtrise du filet et/ou du javelot (harpon). C'est déjà plus commun: le paladin a des javelots en équipement de base alors ça s'utilise et un filet bah la condition entravé c'est quand même chiant...

D'ailleurs un sort mineur peut faire autant de dégâts qu'un souffle, c'est juste qu'il faut plus de fois... Les cantrips sont utilisables à volonté contrairement au souffle...

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Gahants » 15 nov. 2017, 19:03

Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Tirion » 17 nov. 2017, 14:57

Philechat a écrit :
15 nov. 2017, 01:24
La vitesse de nage n'est pas utile qu'en mer, sérieusement j'ai déjà fait plonger mes joueurs dans l'eau d'un réseau d'égouts en train de déborder et une vitesse de nage ça aurait pas été de trop pour eux disons. Sans compter les lacs, rivières, fontaines, etc...

On peut alors rajouter la maîtrise du filet et/ou du javelot (harpon). C'est déjà plus commun: le paladin a des javelots en équipement de base alors ça s'utilise et un filet bah la condition entravé c'est quand même chiant...

D'ailleurs un sort mineur peut faire autant de dégâts qu'un souffle, c'est juste qu'il faut plus de fois... Les cantrips sont utilisables à volonté contrairement au souffle...
La vitesse de nage est utile, mais ça ne se partage pas. Pour un jet de perception par exemple, il suffit qu'un joueur est une bonne perception. Par contre dans une course poursuite, c'est le moins rapide qui impacte les choses, qu'un des joueurs soit plus rapide ne change pas grand chose. Pour le paladin, il a déjà la maîtrise de toutes les armes, en regle général les maîtrises d'armes sont assez rarement utile car les classes martiales les ont déjà et les autres classes ont mieux à faire que de taper avec une arme. Surtout une fois le niveau 5 passé. Enfin quoiqu'il en soit je ne suis pas bien sur de voir où tu veux en venir et en quoi cela pousse a des changements sur la classe?
Gahants a écrit :
15 nov. 2017, 19:03
Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.
Je suis étonné de la proposition, je ne comprend pas trop ce qui justifierait ça. En plus ça me semble dur de couper autant, je ne connais pas de race qui ait aussi peu de mouvement. Ce sont les races petites qui généralement sont limités à ce niveau (elles ont 7,5 m).

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Philechat » 17 nov. 2017, 16:56

Je garderais la vitesse de marche à 9m. Mon exemple avec le paladin c'était juste pour dire que peut-etre que le trident est une arme rare à utiliser et qu'on voit jamais ou presque alors que le javelot c'est plus commun à voir. Et être un nain avec la maîtrise des marteaux c'est pas plus utile les maîtrises car si tu fais une classe martiale tu les maîtrise toutes et sinon tu t'en fous car tu lances des sorts.

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Gahants » 17 nov. 2017, 19:16

Gahants a écrit : Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.
Philechat a écrit : Je suis étonné de la proposition, je ne comprend pas trop ce qui justifierait ça. En plus ça me semble dur de couper autant, je ne connais pas de race qui ait aussi peu de mouvement. Ce sont les races petites qui généralement sont limités à ce niveau (elles ont 7,5 m).
Oui en effet (j'ai confondu avec la 3.5) je voulais dire 7,5 m comme l'aarakocra et les petites races. Parce qu'ils ne doivent pas trop avoir l'habitude de courir et que je les imagine avec de grands pieds palmés. Mais c'est juste une idée comme ça parce que je les trouve trop puissant. Pourquoi la respiration aquatique dure aussi longtemps ? 1h, 12h ou 24h ne suffisent pas ?

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Archimage Demetrian » 17 nov. 2017, 20:11

Gahants a écrit :
17 nov. 2017, 19:16
Gahants a écrit : Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.
Philechat a écrit : Je suis étonné de la proposition, je ne comprend pas trop ce qui justifierait ça. En plus ça me semble dur de couper autant, je ne connais pas de race qui ait aussi peu de mouvement. Ce sont les races petites qui généralement sont limités à ce niveau (elles ont 7,5 m).
Oui en effet (j'ai confondu avec la 3.5) je voulais dire 7,5 m comme l'aarakocra et les petites races. Parce qu'ils ne doivent pas trop avoir l'habitude de courir et que je les imagine avec de grands pieds palmés. Mais c'est juste une idée comme ça parce que je les trouve trop puissant. Pourquoi la respiration aquatique dure aussi longtemps ? 1h, 12h ou 24h ne suffisent pas ?
Je vous fournirai bientôt des illustrations officielles de la race. J'ai deux de mes joueuses qui ont fait des illustrations de grande qualité pour le Tome et j'en posterai une ou deux quand je les aurai, ça laissera moins de place à l'interprétation (erronée j'en ai peur, mais je comprends tout à fait la raison) de l'idée initiale.

En l'occurrence ces hommes sushis vivent sur terre, dans de petits villages sur pilotis. Ils vivent certes de ce qu'ils pêchent, mais ils marchent plus qu'ils ne nagent (bien que cela reste proche du 50/50).
Ensuite pour la respiration aquatique c'est la même remarque qu'avant. Si t'es le seul à pouvoir respirer sous l'eau ça va pas te rendre OP, que tu respires pendant 48h ou six mois, fondamentalement c'est improbable que ça fasse une différence en jeu.

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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Selidi » 18 nov. 2017, 12:43

Personnellement, j'aime bien la description de ce peuple entre terre et mer, c'est assez poétique et ça évoque de belles images.

D'un point de vue mécanique par contre, certains aspects me posent problème.

Tout d'abord, le triton (rajouté comme race jouable dans le Volo) me parait physiquement similaire au point que cette race semble lui être apparentée et dans l'idéal serait une sous famille.
L'ennui est que le Volo n'est pas du matériel libre, du coup, je ne sais pas si on peut rajouter en libre de droit des extensions à du matériel non libre (??).

En faisant le choix d'une race cousine, mais distincte, ayant ses propres mécaniques, comme tu le fais, on évite cet éventuel souci.

Comme déjà dit plus haut, l'agoraphobie me parait délicat. Un désavantage au JP, c'est très sévère. Comment définir une rue bondée ? Si ma campagne se passe à Laelith, le perso ne servira à rien. Ne pas trouver le nord, c'est inutile, on ne se déplace pas à la boussole en ville. Pour ma part, ce trait de caractère devrait être du fluff, inclus dans la description mais ne devrait pas avoir d'effet sur la mécanique du jeu. Cela permettra d'ailleurs à un bon joueur d’interpréter ce sentiment avec beaucoup plus de conviction que si tu le dégoûtes avec des malus techniques.

Pour le coup du port de l'armure, je ne me rappelle pas de règle dans le livre de base qui pose le moindre problème avec la natation en plaque. Bien sûr, c'est illogique, et chaque MJ fait sa sauce.

Pour le pouvoir de non agression des créatures marines, ça me parait un peu flou. La notion d'agressivité est relative et circonstancielle et cette capacité ne parle pas des réactions face aux autres membres du groupe. Par exemple, une maîtrise de Nature et un avantage sur les jets de Nature en milieu aquatique remplacerait peut-être cela avantageusement.

Donner à cette race la possibilité de conférer sa respiration aquatique à d'autres pourrait être intéressant et lui donner un vrai rôle de guide dans le groupe.

Enfin, pour les armes, je crois aussi qu'il faudrait étendre la maîtrise à un peu plus d'armes utiles sous l'eau.

Verrouillé