[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]
- Philechat
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Je garderais la vitesse de marche à 9m. Mon exemple avec le paladin c'était juste pour dire que peut-etre que le trident est une arme rare à utiliser et qu'on voit jamais ou presque alors que le javelot c'est plus commun à voir. Et être un nain avec la maîtrise des marteaux c'est pas plus utile les maîtrises car si tu fais une classe martiale tu les maîtrise toutes et sinon tu t'en fous car tu lances des sorts.
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Gahants a écrit : Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.
Oui en effet (j'ai confondu avec la 3.5) je voulais dire 7,5 m comme l'aarakocra et les petites races. Parce qu'ils ne doivent pas trop avoir l'habitude de courir et que je les imagine avec de grands pieds palmés. Mais c'est juste une idée comme ça parce que je les trouve trop puissant. Pourquoi la respiration aquatique dure aussi longtemps ? 1h, 12h ou 24h ne suffisent pas ?Philechat a écrit : Je suis étonné de la proposition, je ne comprend pas trop ce qui justifierait ça. En plus ça me semble dur de couper autant, je ne connais pas de race qui ait aussi peu de mouvement. Ce sont les races petites qui généralement sont limités à ce niveau (elles ont 7,5 m).
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Je vous fournirai bientôt des illustrations officielles de la race. J'ai deux de mes joueuses qui ont fait des illustrations de grande qualité pour le Tome et j'en posterai une ou deux quand je les aurai, ça laissera moins de place à l'interprétation (erronée j'en ai peur, mais je comprends tout à fait la raison) de l'idée initiale.Gahants a écrit : ↑17 nov. 2017, 19:16Gahants a écrit : Ça pourrait être logique qu'ils n'aient qu'une vitesse de 6m sur terre.Oui en effet (j'ai confondu avec la 3.5) je voulais dire 7,5 m comme l'aarakocra et les petites races. Parce qu'ils ne doivent pas trop avoir l'habitude de courir et que je les imagine avec de grands pieds palmés. Mais c'est juste une idée comme ça parce que je les trouve trop puissant. Pourquoi la respiration aquatique dure aussi longtemps ? 1h, 12h ou 24h ne suffisent pas ?Philechat a écrit : Je suis étonné de la proposition, je ne comprend pas trop ce qui justifierait ça. En plus ça me semble dur de couper autant, je ne connais pas de race qui ait aussi peu de mouvement. Ce sont les races petites qui généralement sont limités à ce niveau (elles ont 7,5 m).
En l'occurrence ces hommes sushis vivent sur terre, dans de petits villages sur pilotis. Ils vivent certes de ce qu'ils pêchent, mais ils marchent plus qu'ils ne nagent (bien que cela reste proche du 50/50).
Ensuite pour la respiration aquatique c'est la même remarque qu'avant. Si t'es le seul à pouvoir respirer sous l'eau ça va pas te rendre OP, que tu respires pendant 48h ou six mois, fondamentalement c'est improbable que ça fasse une différence en jeu.
Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Personnellement, j'aime bien la description de ce peuple entre terre et mer, c'est assez poétique et ça évoque de belles images.
D'un point de vue mécanique par contre, certains aspects me posent problème.
Tout d'abord, le triton (rajouté comme race jouable dans le Volo) me parait physiquement similaire au point que cette race semble lui être apparentée et dans l'idéal serait une sous famille.
L'ennui est que le Volo n'est pas du matériel libre, du coup, je ne sais pas si on peut rajouter en libre de droit des extensions à du matériel non libre (??).
En faisant le choix d'une race cousine, mais distincte, ayant ses propres mécaniques, comme tu le fais, on évite cet éventuel souci.
Comme déjà dit plus haut, l'agoraphobie me parait délicat. Un désavantage au JP, c'est très sévère. Comment définir une rue bondée ? Si ma campagne se passe à Laelith, le perso ne servira à rien. Ne pas trouver le nord, c'est inutile, on ne se déplace pas à la boussole en ville. Pour ma part, ce trait de caractère devrait être du fluff, inclus dans la description mais ne devrait pas avoir d'effet sur la mécanique du jeu. Cela permettra d'ailleurs à un bon joueur d’interpréter ce sentiment avec beaucoup plus de conviction que si tu le dégoûtes avec des malus techniques.
Pour le coup du port de l'armure, je ne me rappelle pas de règle dans le livre de base qui pose le moindre problème avec la natation en plaque. Bien sûr, c'est illogique, et chaque MJ fait sa sauce.
Pour le pouvoir de non agression des créatures marines, ça me parait un peu flou. La notion d'agressivité est relative et circonstancielle et cette capacité ne parle pas des réactions face aux autres membres du groupe. Par exemple, une maîtrise de Nature et un avantage sur les jets de Nature en milieu aquatique remplacerait peut-être cela avantageusement.
Donner à cette race la possibilité de conférer sa respiration aquatique à d'autres pourrait être intéressant et lui donner un vrai rôle de guide dans le groupe.
Enfin, pour les armes, je crois aussi qu'il faudrait étendre la maîtrise à un peu plus d'armes utiles sous l'eau.
D'un point de vue mécanique par contre, certains aspects me posent problème.
Tout d'abord, le triton (rajouté comme race jouable dans le Volo) me parait physiquement similaire au point que cette race semble lui être apparentée et dans l'idéal serait une sous famille.
L'ennui est que le Volo n'est pas du matériel libre, du coup, je ne sais pas si on peut rajouter en libre de droit des extensions à du matériel non libre (??).
En faisant le choix d'une race cousine, mais distincte, ayant ses propres mécaniques, comme tu le fais, on évite cet éventuel souci.
Comme déjà dit plus haut, l'agoraphobie me parait délicat. Un désavantage au JP, c'est très sévère. Comment définir une rue bondée ? Si ma campagne se passe à Laelith, le perso ne servira à rien. Ne pas trouver le nord, c'est inutile, on ne se déplace pas à la boussole en ville. Pour ma part, ce trait de caractère devrait être du fluff, inclus dans la description mais ne devrait pas avoir d'effet sur la mécanique du jeu. Cela permettra d'ailleurs à un bon joueur d’interpréter ce sentiment avec beaucoup plus de conviction que si tu le dégoûtes avec des malus techniques.
Pour le coup du port de l'armure, je ne me rappelle pas de règle dans le livre de base qui pose le moindre problème avec la natation en plaque. Bien sûr, c'est illogique, et chaque MJ fait sa sauce.
Pour le pouvoir de non agression des créatures marines, ça me parait un peu flou. La notion d'agressivité est relative et circonstancielle et cette capacité ne parle pas des réactions face aux autres membres du groupe. Par exemple, une maîtrise de Nature et un avantage sur les jets de Nature en milieu aquatique remplacerait peut-être cela avantageusement.
Donner à cette race la possibilité de conférer sa respiration aquatique à d'autres pourrait être intéressant et lui donner un vrai rôle de guide dans le groupe.
Enfin, pour les armes, je crois aussi qu'il faudrait étendre la maîtrise à un peu plus d'armes utiles sous l'eau.
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Pour l'agoraphobie, si on l'enlève et qu'on le met en fluff seulement ça risque pas de déséquilibrer la race?
Il y a des règles pour les armures dans l'eau dans le DMG je crois. Mais les règles de combat donnent plein de désavantage en combat sous l'eau, donc on pourrait en éliminer quelques uns qui sont dans les règles de combat sous l'eau du PH puisque celles du DMG sont optionnelles.
Pour la non agression, je crois que Dressage serait plus approprié que Nature
Il y a des règles pour les armures dans l'eau dans le DMG je crois. Mais les règles de combat donnent plein de désavantage en combat sous l'eau, donc on pourrait en éliminer quelques uns qui sont dans les règles de combat sous l'eau du PH puisque celles du DMG sont optionnelles.
Pour la non agression, je crois que Dressage serait plus approprié que Nature
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Bonjour Selidi, merci d'avoir soulevé ces points, qui sont très pertinents.
Quant à définir une zone bondée, je le laisse à l'appréciation du MD, je ne pense pas que ce soit une tâche complexe.
Cela dit, ça fait beaucoup de petites choses uniquement, et circonstancielles.
(Cela dit, qui utilise vraiment des filets dans D&D ?^^)
J'ai crée cette race avant que le Volo n'ait été publié. Je ne sais pas si les tritons existaient dans les éditions précédentes, mais dans tous les cas c'est une idée originale venant de moi. Concernant l'ajout de matériel libre à du non libre, j'ai contacté les sorciers de la côte à ce sujet, pour être au clair pour le Tome, et leurs employés francophones m'ont dit de contacter mon avocat pour avoir une réponse juridique claire -> Les mecs sont clairement aux fraises, du coup j'ai viré les liens à tout ce qui n'est pas dans le matériel libre, au cas où. Ici on va donc éviter aussi ^^Tout d'abord, le triton (rajouté comme race jouable dans le Volo) me parait physiquement similaire au point que cette race semble lui être apparentée et dans l'idéal serait une sous famille.
L'ennui est que le Volo n'est pas du matériel libre, du coup, je ne sais pas si on peut rajouter en libre de droit des extensions à du matériel non libre (??).
Par "pas trouver le nord", on peut remplacer par "désavantagea aux jets de survie dans un milieu urbain". Ce serait plus clair, qu'en penses-tu ? Concernant les désavantages aux jets de compétences, on peut limiter aux jets de sauvegarde, ce qui serait légitime en relation à l'état de désorientation lié à la foule.Comme déjà dit plus haut, l'agoraphobie me parait délicat. Un désavantage au JP, c'est très sévère. Comment définir une rue bondée ? Si ma campagne se passe à Laelith, le perso ne servira à rien. Ne pas trouver le nord, c'est inutile, on ne se déplace pas à la boussole en ville. Pour ma part, ce trait de caractère devrait être du fluff, inclus dans la description mais ne devrait pas avoir d'effet sur la mécanique du jeu. Cela permettra d'ailleurs à un bon joueur d’interpréter ce sentiment avec beaucoup plus de conviction que si tu le dégoûtes avec des malus techniques.
Quant à définir une zone bondée, je le laisse à l'appréciation du MD, je ne pense pas que ce soit une tâche complexe.
En l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.Pour le coup du port de l'armure, je ne me rappelle pas de règle dans le livre de base qui pose le moindre problème avec la natation en plaque. Bien sûr, c'est illogique, et chaque MJ fait sa sauce.
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"Pour le pouvoir de non agression des créatures marines, ça me parait un peu flou. La notion d'agressivité est relative et circonstancielle et cette capacité ne parle pas des réactions face aux autres membres du groupe. Par exemple, une maîtrise de Nature et un avantage sur les jets de Nature en milieu aquatique remplacerait peut-être cela avantageusement.
Très intéressant c'est vrai, mais concernant l'équilibrage cela me fait un peu peur. On pourrait donner un sort de respiration aquatique 1x/long repos, mais ça fait beaucoup.Donner à cette race la possibilité de conférer sa respiration aquatique à d'autres pourrait être intéressant et lui donner un vrai rôle de guide dans le groupe.
Cela dit, ça fait beaucoup de petites choses uniquement, et circonstancielles.
Cette maîtrise c'est vraiment pour le côté RP, un peu comme pour le nain et son marteau. On peut imaginer donner la maîtrise au filet (ce qui serait logique, ce sont des pêcheurs), mais ça commence à additionner beaucoup de chosesEnfin, pour les armes, je crois aussi qu'il faudrait étendre la maîtrise à un peu plus d'armes utiles sous l'eau.
(Cela dit, qui utilise vraiment des filets dans D&D ?^^)
Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Perso, j'aime bien, c'est une mécanique claire et compréhensible et franchement, je crois que ça suffit . Les joueurs ont très peur des JP, menacer de leur donner désavantage, c'est risquer de les détourner de la race."désavantage aux jets de survie dans un milieu urbain"
Ok, je comprends ce que tu avais en tête mais il faut, je crois, modifier la description. Tel que formulé, ce pouvoir permet à un mage de porter une plaque sans aucun désavantage et sans même avoir la compétence tant qu'il est dans l'eau. Ce n'est peut-être pas ce que tu désiresEn l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Yes est on d'accord ! J'ai mis à jourSelidi a écrit : ↑18 nov. 2017, 19:09Perso, j'aime bien, c'est une mécanique claire et compréhensible et franchement, je crois que ça suffit . Les joueurs ont très peur des JP, menacer de leur donner désavantage, c'est risquer de les détourner de la race."désavantage aux jets de survie dans un milieu urbain"
Ok, je comprends ce que tu avais en tête mais il faut, je crois, modifier la description. Tel que formulé, ce pouvoir permet à un mage de porter une plaque sans aucun désavantage et sans même avoir la compétence tant qu'il est dans l'eau. Ce n'est peut-être pas ce que tu désiresEn l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"
Concernant l'armure pour les mages par contre, il ne faut pas oublier que la variante de race offre de la force, ce qui est peu compatible avec un mage, mais j'ai rajouté "à la condition que vous en ayez la maîtrise", comme ça on est ok.
Par contre pour le milieu urbain, pensez-vous que je doive mettre simplement "dans les lieux très peuplés?" ou seulement limiter aux extérieurs ? Car en soi, quand on est agoraphobe, on est autant effrayé dans un marché bondé que dans une taverne bruyante et peuplée.
- Tirion
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Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]
Je pense qu'on est bon donc! Je valide.