[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Philechat »

Pour l'agoraphobie, si on l'enlève et qu'on le met en fluff seulement ça risque pas de déséquilibrer la race?

Il y a des règles pour les armures dans l'eau dans le DMG je crois. Mais les règles de combat donnent plein de désavantage en combat sous l'eau, donc on pourrait en éliminer quelques uns qui sont dans les règles de combat sous l'eau du PH puisque celles du DMG sont optionnelles.

Pour la non agression, je crois que Dressage serait plus approprié que Nature
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Archimage Demetrian »

Bonjour Selidi, merci d'avoir soulevé ces points, qui sont très pertinents.
Tout d'abord, le triton (rajouté comme race jouable dans le Volo) me parait physiquement similaire au point que cette race semble lui être apparentée et dans l'idéal serait une sous famille.
L'ennui est que le Volo n'est pas du matériel libre, du coup, je ne sais pas si on peut rajouter en libre de droit des extensions à du matériel non libre (??).
J'ai crée cette race avant que le Volo n'ait été publié. Je ne sais pas si les tritons existaient dans les éditions précédentes, mais dans tous les cas c'est une idée originale venant de moi. Concernant l'ajout de matériel libre à du non libre, j'ai contacté les sorciers de la côte à ce sujet, pour être au clair pour le Tome, et leurs employés francophones m'ont dit de contacter mon avocat pour avoir une réponse juridique claire -> :int: :int: :int: Les mecs sont clairement aux fraises, du coup j'ai viré les liens à tout ce qui n'est pas dans le matériel libre, au cas où. Ici on va donc éviter aussi ^^
Comme déjà dit plus haut, l'agoraphobie me parait délicat. Un désavantage au JP, c'est très sévère. Comment définir une rue bondée ? Si ma campagne se passe à Laelith, le perso ne servira à rien. Ne pas trouver le nord, c'est inutile, on ne se déplace pas à la boussole en ville. Pour ma part, ce trait de caractère devrait être du fluff, inclus dans la description mais ne devrait pas avoir d'effet sur la mécanique du jeu. Cela permettra d'ailleurs à un bon joueur d’interpréter ce sentiment avec beaucoup plus de conviction que si tu le dégoûtes avec des malus techniques.
Par "pas trouver le nord", on peut remplacer par "désavantagea aux jets de survie dans un milieu urbain". Ce serait plus clair, qu'en penses-tu ? Concernant les désavantages aux jets de compétences, on peut limiter aux jets de sauvegarde, ce qui serait légitime en relation à l'état de désorientation lié à la foule.
Quant à définir une zone bondée, je le laisse à l'appréciation du MD, je ne pense pas que ce soit une tâche complexe.
Pour le coup du port de l'armure, je ne me rappelle pas de règle dans le livre de base qui pose le moindre problème avec la natation en plaque. Bien sûr, c'est illogique, et chaque MJ fait sa sauce.
En l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.
Pour le pouvoir de non agression des créatures marines, ça me parait un peu flou. La notion d'agressivité est relative et circonstancielle et cette capacité ne parle pas des réactions face aux autres membres du groupe. Par exemple, une maîtrise de Nature et un avantage sur les jets de Nature en milieu aquatique remplacerait peut-être cela avantageusement.
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"
Donner à cette race la possibilité de conférer sa respiration aquatique à d'autres pourrait être intéressant et lui donner un vrai rôle de guide dans le groupe.
Très intéressant c'est vrai, mais concernant l'équilibrage cela me fait un peu peur. On pourrait donner un sort de respiration aquatique 1x/long repos, mais ça fait beaucoup.
Cela dit, ça fait beaucoup de petites choses uniquement, et circonstancielles.
Enfin, pour les armes, je crois aussi qu'il faudrait étendre la maîtrise à un peu plus d'armes utiles sous l'eau.
Cette maîtrise c'est vraiment pour le côté RP, un peu comme pour le nain et son marteau. On peut imaginer donner la maîtrise au filet (ce qui serait logique, ce sont des pêcheurs), mais ça commence à additionner beaucoup de choses ;)
(Cela dit, qui utilise vraiment des filets dans D&D ?^^)
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Selidi »

"désavantage aux jets de survie dans un milieu urbain"
Perso, j'aime bien, c'est une mécanique claire et compréhensible et franchement, je crois que ça suffit :ok: . Les joueurs ont très peur des JP, menacer de leur donner désavantage, c'est risquer de les détourner de la race.
En l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.
Ok, je comprends ce que tu avais en tête mais il faut, je crois, modifier la description. Tel que formulé, ce pouvoir permet à un mage de porter une plaque sans aucun désavantage et sans même avoir la compétence tant qu'il est dans l'eau. Ce n'est peut-être pas ce que tu désires :ouf:
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"
:ok:
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Archimage Demetrian »

Selidi a écrit : 18 nov. 2017, 19:09
"désavantage aux jets de survie dans un milieu urbain"
Perso, j'aime bien, c'est une mécanique claire et compréhensible et franchement, je crois que ça suffit :ok: . Les joueurs ont très peur des JP, menacer de leur donner désavantage, c'est risquer de les détourner de la race.
En l'occurrence l'armure lourde et moyenne t'imposent le désavantage aux jets de Discrétion, ce qui n'est donc plus le cas sous l'eau pour le Gawelys. Et aussi, l'armure a un poids, qui peut te faire couler si tu n'es pas Gawelys. C'est à ces avantages que je pensais, et je pense qu'ils sont intéressants sans être OP.
Ok, je comprends ce que tu avais en tête mais il faut, je crois, modifier la description. Tel que formulé, ce pouvoir permet à un mage de porter une plaque sans aucun désavantage et sans même avoir la compétence tant qu'il est dans l'eau. Ce n'est peut-être pas ce que tu désires :ouf:
On peut reformuler cela en "les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard"
:ok:
Yes est on d'accord ! J'ai mis à jour :)

Concernant l'armure pour les mages par contre, il ne faut pas oublier que la variante de race offre de la force, ce qui est peu compatible avec un mage, mais j'ai rajouté "à la condition que vous en ayez la maîtrise", comme ça on est ok.

Par contre pour le milieu urbain, pensez-vous que je doive mettre simplement "dans les lieux très peuplés?" ou seulement limiter aux extérieurs ? Car en soi, quand on est agoraphobe, on est autant effrayé dans un marché bondé que dans une taverne bruyante et peuplée.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [En validation]

Message par Tirion »

Je pense qu'on est bon donc! Je valide.
Répondre