[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

[Nouvelle Race] Gawelys, l'homme-poisson [Validé]

Message par Archimage Demetrian »

Bonjour,

Voici ma seconde proposition. Enjoy

Gawelys
« Elle est née un jour de tempête, sa force est celle des flots. » disait le Chaman du village. Verrya était une Gawelys colérique et impardonnable. Elle était désignée dès la naissance à être de ceux et celles qui repoussent les dangers qui guettent le village.
Car telle est l’organisation d’un village Gawelys, l’impétuosité de la tempête ou l’impassible sérénité de la mer au jour de sa naissance, forge dans le corail le caractère que l’enfant aura, du début de sa vie à la fin de celle-ci.
—Demetrian, Archimage

Le cœur d’un Gawelys bat au rythme des vagues. Ces humainoïdes dont l’origine, supposément divine, remonte à plusieurs millénaires vivent paisiblement dans des villages sur pilotis, aux bords de chaque mer du globe. Leur société hiérarchiquement simple est dirigée par un Chaman ou un Druide de l’eau, qui doit diriger chaque village dans le respect des traditions.

Villages sur Pilotis
Les Gawelys sont généralement des êtres agréables et souriants. Ils vivent tranquillement dans leurs villages côtiers, vivant de la pêche, de l’artisanat basé sur les produits de la mer, ou des décoctions magiques faites d’algues.
Très peu intéressés par la vie des grandes villes, des guerres, des traités de paix ou de tout autre événement politique, ils n’en restent pas moins très ouverts au commerce avec l’extérieur, afin de partager leur culture très riche et unique, et d’acquérir quelques biens qui leur font défaut.
Leur société, régie par des sages – Druides ou Chamans – est très fervente. Ils prient constamment divers dieux marins ou dieux de la tempête. La sagesse de ce peuple est très largement acceptée.
Bien que les Druides et Chamans Gawelys ne s’aventurent que rarement dans les terres, ils sont extrêmement intéressés par les autres cultures druidiques et chamaniques. Ils ont un profond respect pour la nature en général et selon eux, qu’importe la manière que l’on utilise pour honorer son environnement, l’important est simplement qu’on le fasse.
Pour le reste des Gawelys, on peut de temps à autres en croiser sur les navires ou occupant tout autre profession relative à la mer.

Sereins ou Impétueux
S’il est une chose fort curieuse à propos des Gawelys, c’est leur lien symbiotique à la mer. Rares sont les Gawelys qui vivent toute leur vie à terre. Ils reviennent nécessairement à la mer à un moment où à un autre, ne serait-ce qu’à la fin de leur vie afin de vivre leurs derniers jours au rythme des vagues.
Ils sont si attachés à l’océan qu'au jour de leur naissance, l'agitation des eaux les plus proches, définit le comportement qu’ils auront tout au long de leur vie. Si l’océan est tempétueux, l’enfant sera un meneur, un combattant exemplaire. Au contraire si la mer est parfaitement calme, placide, l’enfant deviendra un penseur, un marchand, un druide ou un chaman. Il saura parler, mais surtout écouter.
Le changement est irrémédiable, et a un impact sur la personnalité de l'enfant ainsi que sur son développement, si bien qu'une personne habituée à côtoyer les Gawelys peut, seulement à vue d'oeil, savoir de quel type il est.

Noms de Gawelys
Les Gawelys choisissent leur nom eux-même à l’âge de 15 ans. Jusque là, ils portent le nom de leur mère ou de leur père suivi de « … de la brume ».
Noms Masculins: Ascophyl, Condrus, Etenryor, Fusilus, Himentel, Spirulus, Undaryor
Noms Féminins: Alarya, Chlorellya, Gracilarya, Himentalya, Verrya, Laminarya, Prophirya, Undarya

Traits de Gawelys

Augmentation Score d’Habileté. Votre score de Constitution est augmenté de 1.
Age. Ils sont considérés adultes à l’âge de 15 ans, et vivent une centaine d’années.
Alignement. On trouve de tout chez les Gawelys, bien que ceux qui n’ont connu que leur village sont essentiellement bons et loyaux.
Taille. La taille varie entre 1m70 et 1m90. Leur taille est Moyenne. Ils pèsent entre 60 et 90kg.
Vitesse. Votre vitesse moyenne à terre est de 9 mètres. Votre vitesse de nage est de 9 mètres.
Langages. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le Gawelys, et vous apprenez deux fois plus vite les langues aquatiques.
Vision dans le noir. Vos yeux sont habitués aux abysses, vous avez une vision supérieure dans des conditions sombres et obscures. Vous pouvez voir dans la pénombre à 60 pieds de vous comme si c’était de la lumière vive, et dans l'obscurité comme si la lumière était faible. Vous ne pouvez pas discerner la couleur dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.
Respiration Aquatique. Vous pouvez respirer sous l’eau pendant trois jours, après quoi, il vous faut respirer de l’air pur pendant au moins trois heures sans quoi vous suffoquez.
Enfant de l’Océan. Les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard.
Agoraphobie. Vous êtes naturellement intimidé par la foule et les grandes villes. Vous subissez un désavantage à tous vos jets de survie et jets de sauvegarde lorsque vous vous trouvez dans une rue ou lieu extérieur très peuplé.
Arme Marine. Vous gagnez la maîtrise du Trident.
Variantes de race. Deux variantes de race de Gawelys peuplent le monde de D&D : Enfants de la Serenité et Enfants de la Tempête

Enfant de la Sérénité
Augmentation Score d’Habileté. Votre score de Sagesse est augmenté de 2.
Lien Elementaire. Votre lien à l'élément eau est si fort que vous êtes capable de l'influencer par magie. Au prix d'une action, vous pouvez :
  • Animer 1.5 mètre cube d'eau durant une heure à une distance de 27 mètres, lui faisant prendre des formes simples.
  • Prévoir la météo qu'il fera dans les prochaines 24 heures sur le plan d'eau le plus proche. Vous devez être en contact avec l'eau en question pour cela. L'eau s'anime autour de vous durant quelques secondes et vous permet de comprendre le message.
  • Vous pouvez faire s'évaporer 1.5 mètre cube d'eau. L'eau réapparaît après une minute. La vapeur est magique et ne brûle pas.
  • Vous pouvez geler en surface 1.5 mètre carré d'eau, à moins qu'une créature n'occupe cette place. La glace est suffisamment solide pour supporter 150 kilos.
Sang Froid. Vous gagnez la résistance aux dégâts de froid.

Enfant de la Tempête

Augmentation Score d’Habileté. Votre score de force est augmenté de 2.
Aquaphile. Sous l'eau, si vous en possédez la maîtrise, votre armure ne vous impose aucun désavantage pour la Discrétion, quel que soit son type. De plus, son poids devient insignifiant et ne vous gêne pas dans les mouvements que vous feriez.
Résistance Innée. Vous gagnez la résistance aux dégâts électriques.

J'attends avec impatience vos commentaires!
Image

Archimage Demetrian
Modifié en dernier par Archimage Demetrian le 18 nov. 2017, 19:44, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Darek »

Respiration Aquatique. Vous pouvez respirer sous l’eau pendant trois jours, après quoi, il vous faut respirer de l’air pur pendant au moins trois heures sans quoi vous suffoquez.
C'est marrant, pour des hommes poissons j'aurais plutôt imaginé l'inverse : qu'ils peuvent s'éloigner de l'eau quelques jours, mais pas trop quand même parce que c'est des poissons et il leur faut un peu d'eau parfois. Ils sont donc quand même plus hommes que poissons alors, j'imagine. :D
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Oui ils sont plus hommes que poissons!

Mes deux propositions suscitent peu de réactions, donc je dois en déduire qu'elles sont soit parfaites, soit complètement nulles?^^
Avatar du membre
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 92
Enregistré le : 14 août 2014, 10:35
Localisation : Rennes, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Jyah »

J'aime bien les deux, mais je n'ai pas encore assez étudié l'équilibrage des races pour faire une analyse critique que je juge satisfaisante ^^
Je me forme sur le sujet actuellement :D
Juste, j'ai peur que le bonus de "aquaphile" soit un peu abusif, et je pense que le "agoraphobie" ne devrait pas exister. (Surtout, quid du rôdeur qui sait pas trouver el nord). Ce genre de levier (peur des foules désorientation hors de l'eau) devrait rester du fluff à moins d'avoir un réel impact du style l'éblouissement au soleil des elfes noirs.
Mais comme je l'ai dit, je n'ai en pas encore assez décortiquer les races pour que mon avis soit pertinent :bouh:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par vykiath »

Lidée de la race peut etre centrale dans un univers adéquat mais je crains que cela reste un race réservée aux campagnes maritimes et que du coup ca serve surtout à prendre la poussière dans une liste de race l'immense majorité du temps. (un peu comme la plupart des invocations de créatures marines de D&D3) :bof:
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Darek »

Je ne suis pas certain que ça prenne autant la poussière. Ça permet un choix inhabituel, et le fait qu'ils ne soient pas dépendants de l'eau en fait des personnages normaux et leur laisse la possibilité d'arpenter les terres librement. Un perso qui le prend peut très bien dire qu'il vient d'un pays lointain au bord de la mer s'il n'y a pas de mer proche dans la campagne, tout comme un joueur peut décider de jouer un simple humain sur Faerûne et dire qu'il qui vient des Terres de la Horde (au hasard) alors que la campagne se déroule à l'opposé du continent à Eauprofonde. C'est juste une histoire de background. ^^
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Arnaud »

Archimage Demetrian a écrit :Mes deux propositions suscitent peu de réactions, donc je dois en déduire qu'elles sont soit parfaites, soit complètement nulles?^^
C'est juste qu'il y a déjà beaucoup de propositions en cours d'étude et que parfois ça prend un peu de temps avant d'avoir des retours.
Tu as bien fait de relancer le sujet ;)

De mon côté, j'ai pas mal de choses sur le feu en ce moment, en plus du forum, donc je n'ai pas le temps de tout lire, mais je viendrais prochainement jeter un oeil à tes créations : personnellement, l'idée d'un homme poisson me plait bien et je ne pense pas que ce soit uniquement dédié à des campagne maritimes, d'autant que tu l'as rendu capable de respirer à l'air libre. Je regarderais ça dans les jours qui viennent, quand j'aurais achevé d'autres projets en cours ;)
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Merci pour vos réponses.

J'ai cherché un bon moment, en vain, une image convaincante pour illustrer ces bonhommes.
Si je devais les décrire, je leur donnerais une physionomie humaine, avec les pieds et les mains palmées, des écailles fines le long de la colonne vertébrale, un nez très fin et des yeux "de chat". Aucune poil sur tout le corps sauf pour une éventuelle barbe chez les anciens. Tout le reste, comme des humains.

Pour ce qui est de l'agoraphobie, c'est seulement le cas dans les grandes artères d'une ville, ou dans une place de marché par exemple. A moins que ta campagne ne soit basé sur l'itinéraire d'un car de touristes japonais, il y a peu de chance que cela ait un impact négatif insurmontable pour tes joueurs. Je pense même que ça ajouterait pas mal d'intérêt et de relief aux personnages Gewalys.

En réalité je pense même que cette race est moins forte que celles proposées dans le livre des joueurs. Je comparais avec l'elfe, il y a quelques minutes, et je me suis aperçu qu'il avait plus d'avantages (repos de 4h, resists, Perception...) que le Gewalys.
Votre avis est déterminant! :)
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Yok »

je dois dire que je pense souvent à l'homme poisson du manga slayers...


mais c'est pas cela ?
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Archimage Demetrian »

Sauf pour les iris jaunes, c'est ça!
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Philechat »

Un up à cause du manque d'opinion concernant soit son abandon soit sa validation
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Nouvelle Race] Gewalys, l'homme-poisson

Message par Tirion »

Je pense que c'est très bien tel quel. Si un autre avis positif, on peut passer en validation.
Répondre