[Monstre] Limon Vert

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
dorje
Niv 6 - Défonceur de minotaures

[Monstre] Limon Vert

Post by dorje » Sat Mar 26, 2016 9:19 am

Bonjour,

En train d'adapter le module "le Palais de la Princesse Argenta" pour D&D5 si la plupart des monstres reprennent des standards quelques'uns sont nouveaux et je me dois donc de les adapter également. Je vous propose ci-dessous un premier monstre (pour celui-ci je me suis basé sur la créature d'origine de D&D1 tel que présenté dans le module et de la Vase Grise des règles de base du SRD en faisant passer son FP de 1/2 à 1 (ajout d'une nouvelle capacité spéciale à l'attaque du pseudopode et d'une immunité aux armes non-magique vs 2 vulnérabilités et le retrait de 2 RD) + quelques données issues du playtest de la 5 édition de D&D du gdm (merci à Pils et Garruth)

Version éditée du 04/04/16

Limon Vert

Se présentant sous la forme d'une bave suintante le long des parois rocheuses de tout ou partie d'une pièce, le limon vert est une gelée boueuse et acide intelligente dévorant la chair, la matière organique et le métal au contact. Collant, le limon vert accroche aux murs et aux plafonds en plaques (voir éventuellement aux sols de pierre). Cette boue peut détecter les vibrations de l’air et la température de créatures vivantes.
Le limon vert résiste aux attaques des armes non-magiques (ceux que vos PJs ne peuvent savoir au début de l’affrontement à moins d’avoir réussi un test de compétence Nature) et va même corroder celles-ci. Il ne peut être endommagé que par des dégâts rayonnants, le feu et le froid (naturel ou magique). Aucune autre attaque ne le menacera.
Le limon dissout le tissu, le bois et le métal (corrosion), mais ne peut pas dissoudre la pierre. Puis, une fois en contact avec la chair, il s'y collera et commencera à transformer sa victime en limon vert par liquéfaction. Le limon vert n'a toutefois pas la capacité de se déplacer, mais va attaquer en constituant des pseudopodes menaçant vos PJs tant qu’ils se trouvent dans la pièce. Le limon vert possède 1d4 pseudopodes.

Lorsqu’ils rentrent dans une zone contenant un limon vert, tirez un test de Perception passive DD10 (ou DD15 si la pièce est sombre sauf pour les PJ ayant la vision dans le noir) afin que vos PJs remarquent la présence d’une boue verte entre les interstices des blocs de pierre.

S’ils ont réussi la perception passive, il est possible de tenter un test de compétence Nature DD15 pour identifier cette boue comme étant un limon vert et connaitre les effets liquéfiants de sa bave acide.

En cas de réussite à ces deux tests, les PJs qui ont l’initiative ont la possibilité de fuir la zone avant que le limon ne fasse ses premières attaques.
En cas d’échec à ces jets, la bave se met à devenir phosphorescente sortant de façon rapide des interstices pour former un ou des pseudopodes : Le limon vert attaque et bénéficie d’un round de surprise. Lors de ce premier round, vos PJs ont toutefois droits à un jet de sauvegarde réflexe Dextérité DD12 s’ils sont touchés par un des pseudopodes, sauf si vous considérez que le limon affecte également tout ou partie du sol.

CA 8 / PV 22 (1d3+9)/ VD 0 / AL - / XP 200 / FP 1
FOR 12 (+1) DEX 6 (-2) CON 16 (+3) INT 1 (-5) SAG 6 (-2) CHA 2 (-4)

Taille : Spéciale. Minimum 1 case (1,5m) à toute une pièce.
Compétences : Discrétion +2
Résistances aux dégâts : Acide
Vulnérabilité : Feu et froid.
Immunité : Armes non-magiques
Immunités aux conditions : Aveuglé, charmé, assourdi, épuisement, effrayé, à terre.
Sens : Vision aveugle 18m, Perception passive 8
Langues : -

Amorphe : S’il ne peut se déplacer durant un combat (il affecte tout ou partie d’une zone), le limon peut se rétracter au travers d'interstices pas plus large que 2,50 cm sans être considérée comme se déplaçant dans un espace étroit.
Corrosion du métal : Toute arme non magique faite de métal qui touche la bave se corrode. Après avoir infligé ses dégâts, l'arme subit un malus permanent et cumulable de moins 1 aux jets de dégâts. Si la pénalité réduit les dégâts possibles de l’arme à 0, celle-ci est détruite. Des munitions non magiques ou armes de lancer faites de métal ou de bois qui touchent le limon sont détruites après avoir infligé leurs dégâts. La bave peut ingurgiter jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur de métal non magique en 1 tour.
Fausse apparence : Tant que le limon reste inactive, il n'est pas possible de le distinguer d'un liquide verdâtre semblant suinter sur des rochers humides.

Actions
Pseudopode : Nombre 1d4 (chacun faisant une attaque par round) en corps à corps à +3 au toucher avec une allonge de 1,50 m. Dégâts : 3 (1d4 + 1) de type contondants + 5 (1d10) de dégâts d'acide par round (jusqu’à ce qu’on s’en soit débarrassé). Jet de sauvegarde possible : Constitution DD15, en cas de réussite : demi-dégâts de l’acide.

De plus, si la cible porte une armure métallique ou de bois non magique, celle-ci va se corroder subissant une pénalité permanente (à moins d’être réparé par une action de forge) et cumulable de -1 à la CA qu'elle confère et ce par round tant que le limon n’est pas retiré. L'armure est détruite si les pénalités réduisent la CA de l'armure à 0. Le limon vert s’attaque alors à la chair comme décrit ci-après.

Si la cible ne porte pas une armure métallique (ou que celle-ci est détruite) mais du cuir, des vêtements ou autre (ou aucuns vêtements et/ou armures), le limon vert va commencer à contaminer les chairs afin de transformer sa victime en limon : Tant que la bave du limon sur le PJ n'est pas brûlée ou solidifiée par le froid pour un total de 11 PV, la victime doit réussir un test de sauvegarde en Constitution DD15 (un test par attaque réussite du/des pseudopode(s)) sous peine de commencer à se liquéfier sous l’effet de cette bave acide. En cas d’échec au test, le personnage se transformera en limon vert 1d6+1 rounds après que celle-ci soit entrée en contact avec la chair.

On ne peut pas se débarrasser du limon en grattant la bave ayant atteint le personnage. Il faut soit la brûler, soit lui infliger des dégâts radiants, soit la congeler pour pouvoir ensuite la gratter. Gélifier ou brûler le limon vert quand il est sur une victime cause la moitié des dégâts au limon et l'autre moitié à la victime (jet de sauvegarde possible, comme indiqué dans les règles, s’il s’agit d’un sort lancé par un allié).

Si le PJ peut être normalement soigné par la suite, le limon aura infligé une très vilaine cicatrice à sa victime. Si c’est le visage qui a était touché (lancez 1d6, un résultat de 1 indiquant la tête, 2 le bras gauche, 3 le torse, 4 le bras droit, 5 la jambe gauche et 6 la jambe droite) cette cicatrice occasionne la perte définitive d’un point de Charisme.
Last edited by dorje on Mon Apr 04, 2016 8:19 am, edited 7 times in total.

Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: [Monstre] Limon Vert

Post by Pils » Mon Mar 28, 2016 8:58 am

Salut,
Il y avait cette version du limon vert qui avait été réalisée durant le playtest de la 5e. Ça pourrait peut-être t'intéresser ! (et bravo pour le travail que tu réalises, j'ai hâte de voir ça terminé !)
Green Slime Medium Ooze (Hazard)
Green slime is a dangerous, unintelligent variety of normal algae that forms in moist subterranean environments. Bright green, wet, and sticky, it clings to walls, floors, and ceilings in patches. This plant is a slow- growing hazard that feeds on flesh, plant matter, and metal.
Detect: It takes a DC 10 Wisdom check to notice the green slime under normal conditions and a DC 12 Intelligence check to identify the hazard for what it is.
Effect on Creatures: The slime can detect the air vibrations and temperature of living creatures. When it does, a sheet of it large enough to envelop the passing creature drops from its resting place onto the target. The target must make a DC 12 Dexterity saving throw to avoid the sheet, making the saving throw with disadvantage if the slime was unnoticed or not considered to be a hazard. On a failed save, the target takes 1d6 acid damage, and takes another 1d6 acid damage at the end of each of its turns during which it is still in contact with the slime.
A creature that steps in a patch of green slime on the floor receives no saving throw to avoid taking damage.
Effect on Objects: Against wood or metal, green slime deals 2d6 acid damage per round, dissolving about an inch thickness of material each round. Green slime does no harm to stone or glass.
Countermeasures: Green slime can be scraped off or killed by taking 11 damage or more from weapons, cold, or fire. Dealing damage to the slime also deals half damage to the creature it is covering.
ENCOUNTER BUILDING Level 1 XP 20

Garruth

Post by Garruth » Mon Mar 28, 2016 7:53 pm

Extrait du Gdm:

GREEN SLIME
This acidic slime devours flesh , organic material, and
metal on contact. Bright green, wet, and sticky, it clings
to walls, floors, and ceilings in patches.
A patch of green slime covers a 5-foot square, has
blindsight out to a range of 30 feet, and drops from
walls and ceilings when it detects movement below it.
Beyond that, it has no ability to move. A creature aware
of the slime's presence can avoid being struck by it with
a successful DC 10 Dexterity saving throw. Otherwise,
the slime can't be avoided as it drops.
A creature that comes into contact with green slime
takes 5 (1d10) acid damage. The creature takes the
damage again at the start of each of its turns until the
slime is scraped off or destroyed. Against wood or
metal, green slime deals 11 (2d10) acid damage each
round, and any nonmagical wood or metal weapon or
tool used to scrape off the slime is effectively destroyed.
Sunlight, any effect that cures disease, and any effect
that deals cold, fire, or radiant damage destroys a patch
of green slime.

dorje

Post by dorje » Mon Apr 04, 2016 8:11 am

Merci Pils et Garruth pour ces informations, j'ai édité et remis à jour le premier post pour intégrer tout ou partie de ces infos.

Qu'en pensez-vous ?

Philechat
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Philechat » Thu Jun 09, 2016 10:01 pm

J'aime bien l'idée de faire un nouveau ooze, il en manquait cruellement dans le MM. Je le trouve bien. :ok:

Titou

Post by Titou » Mon Jul 30, 2018 2:43 pm

Petit up.

dorje

Post by dorje » Thu Aug 16, 2018 10:29 am

Bonjour,

Je ne sais pas si depuis 2016 ce monstre a été développé et publié de façon officielle, mais sinon, je demande de passer cette proposition en "validation", c'est bien ainsi qu'il faut procéder ?

Vrahell
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Vrahell » Thu Aug 16, 2018 11:45 am

Tout a fait,

Je rajouterais peut être une petite phrase pour statuer sur les dégâts que reçoit un personnage qui attaque le limon a mains nues. Comme le moine par exemple, même si au bout d'un moment les attaque a mains nues du moine sont magique.