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Tirion
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Message par Tirion »

Comme on arrive au bout des propositions qui attendaient depuis longtemps, une petite proposition qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Expert :
Choisissez une caractéristique. Vous gagnez les avantages suivants :
- Augmentez la valeur de cette caractéristique de 1, pour un maximum de 20.
- Vous gagnez l'expertise d'une compétence que vous maîtrisez et qui utilise la caractéristique choisie. Lorsque vous êtes expert, votre bonus de maîtrise est doublé pour les jets de caractéristique impliquant cette compétence.
Nouvelle version!
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Philechat
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Re: [Don] Expert

Message par Philechat »

Seul point qui me chicote: l'humain au premier niveau. Il n'a qu'une maîtrise "de race" donc il faudrait préciser que ça inclut les compétences "de classe" et "de background".

Sinon c'est good :ok:
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Yok
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Re: [Don] Expert

Message par Yok »

Si on part la dessus, je restreindrait même aux classes seules, et non background.

--> un mage expert en Arcane, OK
un mage Criminel expert en discrétion --> non .
asdelhamor
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Re: [Don] Expert

Message par asdelhamor »

mais j'ai du mal à voir un magicien qui ne peut pas connaitre les arcanes aussi bien qu'un voleur.
Pour ce qui est du voleur avec arcane doubler, je ne me rappel pas que arcane soit dans la liste des voleurs, alors c'est qu'en même peu probable. Si c'est le background qui le procure je vois pas en quoi c'est injustifié, j’avoue que cela peut devenir discutable pour les compétence procurer par humain ou le don, mais on parle de cas assez rare.



Pour le don en général, je n'aime pas trop, tu fait d'un trait unique au bards et voleur un don que tous pourrait prendre, pourquoi pas alors un don qui don pour le ki, les point de sorcellerie, une deuxième attaque, second wind, la rage? Tu me répondrais surement: "parce cela enlèverais la touche de particularités au classe", et c'est exactement ce que tu fait, l'une des particularité majeur des voleur et barde,surtout le barde, est d'avoir de bonne compétence et être un jack-of-all-trade(je parle du fait d'être bon et meilleur dans plusieurs compétence, pas du trait).

Je trouve injuste de le procurer a tous, Je vais ajouté que lorsque je joue, je joue beaucoup le barde et que ma raison principale est justement le fait que je peux avoir ce trait, je ne suis pas sur que si il deviendrait disponible en don, que je continuerais dans cette vois. Du moins, je me demande pourquoi plus de 2 ou 3 niveau barde et pas prendre ce dont et passer a une classe plus offensive. Les trait principale du barde sont ces sorts, c'est gros bonus aux compétences et c'est inspiration. Dans mon cercle de 30 joueur que je côtoie, le barde est la classe la moins jouer, nous ne somme que 2 à en jouer: la liste de sort bien que légèrement personnalisable manque d'attrait, l'inspiration est bien utile, je peux imaginé qu'il est des joueur qui joue des barde pour cette raison, mais ce n'est pas notre cas, pour nous 2, c'est qu'on aime n'être jamais pris au dépourvue et avoir de bonne compétence, pour des compétences cela nous dérange pas d’être moins offensif. Le barde est aussi contraiment aux autre classe beaucoup plus difficile a "roleplayer". Il y a plein de frein a jouer un barde je vois pas l'intérêt d'en mettre plus.

Autre point si tu en fait un don, les barde et les voleur pourront aussi le prendre, tu ne trouve pas trop fort un voleur ou un barde avec 4 compétences à maîtrise doubler? Tu ne peut pas être injuste et ne pas leurs permettre.

Même si je serais toujours retissant et le permettrai jamais dans l'une de mes partis, baisse le au moins a 1 compétences. Aucun trait qui est aussi un don, n'est procuré a sa pleine puissance, pense à adepte martiale au au maneuvre comme example. Si tu trouve cela trop faible 1 compétence, permet aussi les outils, n'en fait pas la copie conforme.
Modifié en dernier par asdelhamor le 07 juil. 2016, 16:13, modifié 1 fois.
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Philechat
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Re: [Don] Expert

Message par Philechat »

asdelhamor a écrit :Pour ce qui est du voleur avec arcane doubler, je ne me rappel pas que arcane soit dans la liste des voleurs, alors c'est qu'en même peu probable. Si c'est le background qui le procure je vois pas en quoi c'est injustifié, j’avoue que cela peut devenir discutable pour les compétence procurer par humain ou le don, mais on parle de cas assez rare.

Pour le don en général, je n'aime pas trop, tu fait d'un des dont unique au bards et voleur un don que tous pourrait prendre, pourquoi pas alors un don qui don pour le ki, les point de sorcellerie, une deuxième attaque, second wind, la rage? Tu me répondrais surement: "parce cela enlèverais la touche de particularités au classe", et c'est exactement ce que tu fait, l'une des particularité majeur des voleur et barde,surtout le barde, est d'avoir de bonne compétence et être un jack-of-all-trade(je parle du fait d'etre bon et meilleur dans plusieur compétence, pas du trait).

Je trouve injuste de le procurer a tous, Je vais ajouté que lorsque je joue, je joue beaucoup le barde et que ma raison principale est justement le fait que je peux avoir ce trait, je ne suis pas sur que si il devient disponible en don, que je continuerais dans cette vois. Du moins, je me demande pourquoi plus de 2 ou 3 niveau barde et pas prendre ce dont et passer a une classe plus offensive. Les trait principale du barde sont ces sorts, c'est gros bonus aux compétences et c'est inspiration. Dans mon cercle de 30 joueur que je côtoie, le barde est la classe la moins jouer, nous ne somme que 2 à en jouer: la liste de sort bien que légèrement personnalisable manque d'attrait, l'inspiration est bien utile, je peux imaginé qu'il est des joueur qui joue des barde pour cette raison, mais ce n'est pas notre cas, pour nous 2, c'est qu'on aime n'être jamais pris au dépourvue et avoir de bonne compétence, pour des compétences cela nous dérange pas d’être moins offensif. Le barde est aussi contraiment aux autre classe beaucoup plus difficile a "roleplayer". Il y a plein de frein a jouer un barde je vois pas l'intérêt d'en mettre plus.

Autre point si tu en fait un don, les barde et les voleur pourront aussi le prendre, tu ne trouve pas trop fort un voleur ou un barde avec 4 compétences à maîtrise doubler? Tu ne peut pas être injuste et ne pas leurs permettre.

Même si je serais toujours retissant et le permettrai jamais dans l'une de mes parti, baisse le au moins a 1 compétences. Aucun trait qui est aussi un don, n'est procuré a sa pleine puissance, pense à adepte martiale au au maneuvre comme example.
Le trait de voleur/barde, contrairement à celui-ci, permet d'en faire 2 au début puis 2 autres à plus haut niveau. Ce don ne permet pas de le faire 2 fois, tu es obligé de gaspiller le don offert au niveau 4 pour en avoir l'équivalent. De plus, le trait de classe permet l'expertise d'outils.
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Re: [Don] Expert

Message par asdelhamor »

J'ai été relire et le don de classe ne permet pas l'expertise des outil chez le barde, seul le voleur y a droit. Cela reste l'équivalent d'un trait, le fait qu'il soit plus fort en montant de niveau ni change rien,

Et je présise qu'un humain voleur de niveau 1 avec un telle don peut avoir l'équivalent de sont trait de niveau 6 (niveau 4 pour les autre race) et que pour un barde c'est au niveau 4 qu'ils obtiendrais l'équivalent de sont trait niveau 10. Je trouve cela trop fort, mais ce n'est pas mon argument principale, qui est vraiment qu'avec un telle dont on enlève beaucoup d'attrait a une classe qui en moins que les autres, soit le barde, car on procure un bonus similaire a ses trait par un don.

Parmi votre cercle de connaissance combien joue des barde, et pourquoi? Si un don procure l'un des trait majeur du barde, vous en réduisez drôlement l’attrait, non! Le barde est un touche a tous qui n'est fort dans rien, sauf dans dnd5 ou il l'on fait spécialiste des compétences. Je pense que des joueur, qui normalement n’aurais pas jouer barde vont s'y tenter, juste pour cela, mais avec un telle don vous en réduise le nombre.

Je signale aussi qu'aucun don ou série de don ne procure l'essence d'une classe dans dnd5, mais que cette proposition correspond a l'essence même du barde de dnd5.

@Philechat Vu que tu ma répondu pendant que j'éditais, je réitaire ma conclusion.
Même si je serais toujours retissant et le permettrai jamais dans l'une de mes partis, baisse le au moins a 1 compétences. Aucun trait qui est aussi un don, n'est procuré a sa pleine puissance, pense à adepte martiale au au maneuvre comme example. Si tu trouve cela trop faible 1 compétence, permet aussi les outils, n'en fait pas la copie conforme.
Je vais ajouté ceci, je joue beaucoup de parti différente en même temps, la seul classe que je n'ai pas encore toucher est le moine. et je peut facilement imaginer des groupe qui abuserais d'un telle dont, imaginer que tous les joueur le pouvant qu'il prenne tous Explorateur de donjons et et ce dont avec perception et investigation, vous les prendrai presque jamais dans des pièges, les porte secret ne le seront plus. Il auront tous une haute perception passive et investigation passive. C'est quelque chose de gérer si un seul joueur a une telle capacité mais imaginé l'abus si presque tout le groupe l'a. Vous aller faire quoi, mettre les pieges plus difficile a trouver, ce serais injuste...
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Tirion
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Re: [Don] Expert

Message par Tirion »

asdelhamor a écrit :Pour ce qui est du voleur avec arcane doubler, je ne me rappel pas que arcane soit dans la liste des voleurs, alors c'est qu'en même peu probable. Si c'est le background qui le procure je vois pas en quoi c'est injustifié, j’avoue que cela peut devenir discutable pour les compétence procurer par humain ou le don, mais on parle de cas assez rare.
Je ne suis pas sûr de te suivre, le voleur et le barde prennent l'expertise dans ce qu'ils veulent. Si tu as un perso intelligent, ce qui est encouragé pour un roublard, ça a du sens d'être expert en arcane ou nature.
asdelhamor a écrit :Pour le don en général, je n'aime pas trop, tu fait d'un trait unique au bards et voleur un don que tous pourrait prendre, pourquoi pas alors un don qui don pour le ki, les point de sorcellerie, une deuxième attaque, second wind, la rage? Tu me répondrais surement: "parce cela enlèverais la touche de particularités au classe", et c'est exactement ce que tu fait, l'une des particularité majeur des voleur et barde,surtout le barde, est d'avoir de bonne compétence et être un jack-of-all-trade(je parle du fait d'être bon et meilleur dans plusieurs compétence, pas du trait).
Ce n'est pas unique, car le barde et le voleur l'ont. Si tu multiclasses un niveau de voleur tu peux l'avoir avec pleins d'autres choses (j'interdit ce genre de choses à ma table, mais dans les règles c'est possible). Voilà moi je préfère qu'un perso grille un don et y ait naturellement accès.
asdelhamor a écrit :Je trouve injuste de le procurer a tous, Je vais ajouté que lorsque je joue, je joue beaucoup le barde et que ma raison principale est justement le fait que je peux avoir ce trait, je ne suis pas sur que si il deviendrait disponible en don, que je continuerais dans cette vois. Du moins, je me demande pourquoi plus de 2 ou 3 niveau barde et pas prendre ce dont et passer a une classe plus offensive. Les trait principale du barde sont ces sorts, c'est gros bonus aux compétences et c'est inspiration. Dans mon cercle de 30 joueur que je côtoie, le barde est la classe la moins jouer, nous ne somme que 2 à en jouer: la liste de sort bien que légèrement personnalisable manque d'attrait, l'inspiration est bien utile, je peux imaginé qu'il est des joueur qui joue des barde pour cette raison, mais ce n'est pas notre cas, pour nous 2, c'est qu'on aime n'être jamais pris au dépourvue et avoir de bonne compétence, pour des compétences cela nous dérange pas d’être moins offensif. Le barde est aussi contraiment aux autre classe beaucoup plus difficile a "roleplayer". Il y a plein de frein a jouer un barde je vois pas l'intérêt d'en mettre plus.
Désolé argument marriage pour tous : en quoi le fait que d'autres puissent être expert dévalorise ton expertise? Quand un gars craquera un don la dessus le barde passera à 18 ou 20 de charisme, il n'y a donc pas d'injustice (si il y en a une c'est que le roublard y ait accès aux niveau 1 et 6 contre seulement 3 et 10 pour le barde) car ce n'est pas gratuit. Le barde peut se récupèrer déja beaucoup plus de maitrises que les autres classes, avec le jack of all trades il a demi maitrise de partout et il a acces à la liste complete des sorts! Le mec peut avoir une malediction de sorcier, un hate de mage et une résuréction de clerc. Soit tous les sorts les plus typiques des autres classes! Je trouve ça assez contradictoire de défendre le caractère unique d'une capa de barde alors que le barde est la classe qui peut aller piocher dans les sorts de tout le monde. Surtout quant on ajoute que la capa en question n'est en fait même pas unique au barde!

Enfin, sur mes trois dernières parties, il y avait deux bardes, c'est loin d'être une mauvaise classe, si les gens que tu cotoies ne le voit pas c'est un autre problème. Soit dit en passant la signature du sorcier: eldritch blast et hex sont aussi disponible directement avec un don (le nom m'échappe), j'avais joué un enchanteur qui les avait.
asdelhamor a écrit :Autre point si tu en fait un don, les barde et les voleur pourront aussi le prendre, tu ne trouve pas trop fort un voleur ou un barde avec 4 compétences à maîtrise doubler? Tu ne peut pas être injuste et ne pas leurs permettre.
Je ne vois pas le soucis. Ils en ont déjà plus avec les niveaux. Si le gars veut faire un barde de la connaissance et cramer tout ce qu'il peut pour être expert en tout, je ne vois pas de soucis. C'est son perso, il fait ça au prix d'autres choses qu'ils aurait pu prendre.
asdelhamor a écrit :Même si je serais toujours retissant et le permettrai jamais dans l'une de mes partis, baisse le au moins a 1 compétences. Aucun trait qui est aussi un don, n'est procuré a sa pleine puissance, pense à adepte martiale au au maneuvre comme example. Si tu trouve cela trop faible 1 compétence, permet aussi les outils, n'en fait pas la copie conforme.
Pour une seule compétence, ce serait bien trop cher de craquer un don, apres on pourrait le faire similairement au don qui donne la maitrise (+1 carac et une expertise). J'y ai pensé, si les gens préf¦ere, je n'ai pas d'objection. C'est dommage que tu te braques tout de suite en mode "jamais à ma table". Écoutes les arguments avant de te decider.

Mes arguments en résumé:
Ce n'est pas un pouvoir unique deux classes y ont dejà accès dans leur branche principale.
Le roublard l'a au nveau 1, donc pas besoin de restrictions.
Ça permet aux joueurs qui veut être le meilleur dans quelque chose de pouvoir l'être.

Je suis en parti d'accord avec toi car je pense que le voleur ne devrait pas avoir l'expertise, la classe est déjà trop puissante. Dans ce cas le don serait problématique. Mais comme le roublard l'a et qu'on a besoin de dons qui soient interessant et donne du relief à nos persos, je pense que c'est un bon don.
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Re: [Don] Expert

Message par asdelhamor »

Je ne suis pas sûr de te suivre, le voleur et le barde prennent l'expertise dans ce qu'ils veulent. Si tu as un perso intelligent, ce qui est encouragé pour un roublard, ça a du sens d'être expert en arcane ou nature.
Seul le barde a l'expersise dans ce qu'il veux voici la liste du voleur: Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Escamotage, Intimidation, Intuition, Investigation, Perception, Persuasion, Représentation et Tromperie

Je reste pas d'accord et je préfère de loin a un +1 de double maîtrise avec une stat qu'a un plus 2. Tu ne réagir qu'a mes premier argument alors je te laisse réagir a lui sur l'Abus possible d'un groupe. Pour moi perdre que 2 en caracteristique pour l'achat d'un telle donc est plus que rentable. Et je trouve que justement on doit plus hésité.

Bien que les 2 porte le nom expertise lui de voleur les deux sont différent. Ta proposition est textuellement celle du barde et est unique au barde, le voleur lui a droit au double maîtrise d'outil en plus, je sais je joues sur les mots, mais mon point vue est l'idée general, le barde est fort en compétence, comme le guerrier est fort en nombre d'attaque, il n'y a pas de don qui permettent d'ajouté une attaque. Pourquoi l'un et pas l'autre. Pourquoi toute classe pourrais devenir expert en compétence, mais pas toute devenir experte en nombre attaque.
Pour une seule compétence, ce serait bien trop cher de craquer un don, apres on pourrait le faire similairement au don qui donne la maitrise (+1 carac et une expertise). J'y ai pensé, si les gens préf¦ere, je n'ai pas d'objection. C'est dommage que tu te braques tout de suite en mode "jamais à ma table". Écoutes les arguments avant de te decider.
J'ai expliquer ma raison dans l'autre message que tu semble ne pas encore avoir lu, J'éditais quand phil a répondu du coup mon message est un peut couper en deux.

Pour moi une bonne parti de l'essence du personnage barde sont c'est compétences, comme la rage pour le barbare, les soins majeur pour prètre et les druide, les dégât pour ensorceleur, je ne permettrai jamais un don qui octroie cette essence à un autre joueur. Que le don soit balancer ou pas.

Si on ne parle que de balance, je trouve +2 trop fort et trop copiée sur la capacité du barde, je preferais de loin +1 double maitrise et + 1 de stat, ou plus +1 double maitrise avec n'importe quoi d'autre. Cela influence peu les combats, mais on doit regarder la balance role play aussi. Un groupe qui prenne tous pole arme master est bien plus facile a généré qu'un groupe qui se repartisse toute les compétences roleplay avec un +2 expertise et qui na aucune lacune. Il y a peut de compétences dans dnd5, comment gerai un groupe qui avec des +2 de double maitrise aurais besoin d’épreuve a dela de 20 pour rater toute situation RP. Il pourrais tous être expert a se cacher, Imagine le guerrier qui a droit a plus de don et de bonus de caractéristique que les autre classe, qui peut en plus se cacher en armure de plate et surprendre sont adversaire car il a pris un don pour apprendre discrétion et qu'il a la double maîtrise, même en désavantage, ce guerrier risque d'avoir une bonne discrétion, les 1 ne rate pas toujours pour les compétences.Il y a plein d'abus possible pour un groupe avec un +2 de double maitrise au compétence, déjà avec un plus +1 il y a a plein, donc aller au delà de +1 de double maîtrise me parrait trop fort.
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Re: [Don] Expert

Message par Ramanec »

Je comprends et appuie l'argument d'asdelhamor (même si c'est parfois lourd à lire)
Je ne suis pas pour un don qui donne EXACTEMENT la même capacité qu'une classe. Une version amoindrie oui (comme pour le don des manoeuvres), mais pas la même chose.
Sans parler des optis possibles et tout, c'est une question de garder à chaque classe sa saveur et sa spécificité, même si là la capacité en question est partagée par deux classes.
Sinon pourquoi ne pas faire le don "Extra attack" : permet de faire une attaque supplémentaire lors de l'Action Attaquer (jusqu'à un maximum de 4) ? Je n'aimerais pas personnellement.

Après en soit, pour les gens qui l'autorisent, le don ne me paraît pas "fumé".
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Re: [Don] Expert

Message par asdelhamor »

désoler, pour la lourdeur, je souffre de plusieurs problème d'écriture et de lecture et même si je me relit plusieurs fois lorsque j'écris, j'oublie de mots de syllabes, des phrase, ce qui fait que mes texte sont pas toujours cohérent, en plus je mélange le lettre et et les syllabes, du coup écrire un petit message me prends un temps de fou, et beaucoup traverse ma relecture.
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Yok
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Re: [Don] Expert

Message par Yok »

pour ma parrt, je trouve que la spécificité de bardes, c'est plutot ses chants, et le voleur son attaque sournoise ?
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Ramanec
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Re: [Don] Expert

Message par Ramanec »

Une classe a (heureusement) plusieurs capacités iconiques.
Le skill-monkey a toujours été dévolu aux roublards et bardes dans D&D. C'est une de leurs spécificités (j'ai pas dit LA, j'ai dit UNE)
Sinon quelle est la spécificité du paladin ? Le châtiment ? Le CHA aux JdS ? L'imposition des mains ? Chaque classe en a plusieurs. :cool:

Et je le redis, en ce cas, pourquoi un perso avec un historique d'artiste/chanteur ne pourrait pas inspirer par le chant comme un barde ? Et du coup créons le don qui permet de donner l'inspiration aux copains.
Pourquoi le guerrier, l'expert du combat, n'apprend pas à taper où ça fait le plus mal ? Et il pourrait pas avoir l'attaque sournoise via un don du coup ?
Pourquoi un barbare ayant vécu toute sa vie en forêt n'aurait pas le Terrain favori (forêt) ? etc etc on peut multiplier les exemples à l'extrême.
Faut pas chercher la cohérence, ni le réalisme, c'est une question d'équilibre et surtout que chaque classe est sa façon d'être joué via des capacités spécifiques. Autoriser, pour MA part, de MON avis (je le répète) à pouvoir avoir les MÊMES capacités qu'une autre classe via un don, c'est une dérive que je ne souhaite pas. Mais encore une fois, c'est mon avis. Et il me semble que c'est le but de ce sous-forum, avoir l'avis des gens. Si je suis minoritaire (ce qui semble être le cas), le don sera validé et tant mieux car cela voudra dire qu'une majorité compte s'en servir et jouer avec :mad: .

Et le don en lui-même ne me semble pas trop bourrin ni déséquilibré (moins que Tireur d'élite ou Maître à 2 mains ;) ), juste que sur le principe, je ne l'accorderai pas.
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