[Monstre] Golems de bois et de Bronze [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

[Monstre] Golems de bois et de Bronze [Validé]

Message par Tirion »

Je brise la règle des "un sujet par personne" car ces deux propositions était dans mon entrée pour le gobelin d'or. Comme il sont déjà sur le forum, je propose qu'on en discute ici pour voir si on peut les ajouter tel quel dans le manuel collaboratif ou si on peut les améliorer!

- Golem de Bois -
Créature artificielle de taille M, sans alignement
Classe d'armure 14 (armure naturelle)
Points de vie 61 (10d8 + 16)
Vitesse 9 m
FOR 13 (+1)
DEX 16 (+3)
CON 15 (+2)
INT 6 (-2)
SAG 10 (+0)
CHA 5 (-3)
Compétences Discrétion +5
Immunités aux dégâts poison
Immunités aux conditions charmé, empoisonné, épuisement, paralysé, pétrifié, effrayé
Vulnérabilité aux dégâts de feu
Sens vision dans le noir à 18 m, Perception passive 10
Langues comprend les langages de son créateur mais ne peut pas parler
Facteur de puissance 2 (450 XP)
Aversion au Feu. Si le golem subit des dégâts de feu, il subit un désavantage à ses jets d'attaques et de caractéristiques jusqu'à la fin de son tour de jeu.
Forme Immuable. Le golem est immunisé aux sorts et effets qui altéreraient son apparence.
Dissimulation. Le golem peut prendre la forme d'une chaise et s'immobiliser, il est alors impossible de le différencier d'une chaise normale par des moyens non magiques.
Armes Magiques. Les attaques d'arme du golem sont magiques.
ACTIONS:
Attaques multiples. Le golem réalise deux attaques de coup.
Coup. Attaque d'arme de corps à corps : +3 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Dégâts : 8 (2d6 + 1) dégâts contondants.
Un golem de bois est constitué des mêmes éléments de base qu'une simple chaise mais ceux-ci ont été animés dans le but d'en faire un servant habile et discret.


- Golem de Bronze -
Créature artificielle de taille G, sans alignement
Classe d'armure 19 (armure naturelle)
Points de vie 147 (18d10 + 100)
Vitesse 9 m
FOR 21 (+5)
DEX 9 (-1)
CON 18 (+4)
INT 3 (-4)
SAG 11 (+0)
CHA 1 (-5)
Immunités aux dégâts feu, foudre, poison, psychique ; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques qui ne sont pas en adamantium.
Immunités aux conditions charmé, épuisé, effrayé, paralysé, pétrifié, empoisonné
Sens vision dans le noir 36 m, Perception passive 10
Langues comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler
Facteur de puissance 13 (10 000 XP)
Absorption de la foudre. À chaque fois que le golem est soumis à des dégâts de foudre, il ne subit aucun dégât et, à la place, recharge sa capacité choc électrique si elle était déchargée.
Forme immuable. Le golem est immunisé contre les sorts et effets magiques qui pourraient modifier sa forme.
Résistance à la magie. Le golem a l'avantage à ses jets de sauvegarde effectués pour résister contre les sorts et effets magiques.
Armes magiques. Les attaques d'arme du golem sont magiques.
Choc électrique (Recharge 4-6). Lorsque le golem est touché par une attaque au corps à corps, il peut utiliser sa réaction pour électrocuter la créature qui l'a touché, celle-ci doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DD 18, elle subit 36 (8d8) dégâts de foudre en cas d'échec au jet ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
ACTIONS
Attaques multiples. Le golem effectue deux attaques de corps à corps.
Coup. Attaque d'arme de corps à corps : +10 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Dégâts : 18 (3d8 + 5) dégâts contondants.
Lance. Attaque d'arme de corps à corps : +10 au toucher, allonge 3 m, une cible. Dégâts : 21 (3d10 + 5) dégâts perforant.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par blueace »

Contacte moi si tu fais des changements car ils sont déjà sur le site

http://www.aidedd.org/regles/bestiaire/ ... =&t=&s=aid
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Philechat »

Ils existaient déjà?
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Yok »

Philechat a écrit :Ils existaient déjà?
Gobelin d'or 2016
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Philechat »

Ah je m'en rappelais plus!

Pour moi c'est comme d'hab', c'est ok!
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Arnaud »

Hello,

Alors, j'ai lu un peu en diagonale les infos chiffrées parce que pour moi cela a peu d'importance, et j'ai surtout regardé les capacités originales.

Golem de bois : pourquoi se limiter à la forme d'une chaise ? pourquoi ne pas étendre cela à d'autres objets en bois, en définissant un volume minimum et maximum ? cela laisserait plus d'options au MJ : une barque au bord d'une rivière, une armoire, une table, etc. Il faudrait aussi ajouter une précision indiquant que le golem ne peut changer ainsi de forme qu'un nombre limité de fois par jour.
Je note aussi qu'il n'y a pas de précisions techniques sur l'action ou action bonus qu'il faut pour se transformer dans un sens ou dans l'autre. C'est pourtant très important pour jouer ce monstre. Je suggère une action pour prendre la forme de l'objet et une action bonus pour reprendre sa forme de monstre.
Il faut aussi préciser que le monstre ne peut pas (ou peut ?) se déplacer / attaquer sous forme de meuble.

Golem de bronze : là, je réagis sur l'attaque "choc électrique" qui peut être utilisée en réaction à une attaque au corps à corps qui le touche. Pour des questions de RP, je propose d'ajouter que l'arme qui touche le golem doit être en métal pour permettre cet effet. Ou bien dire que si l'arme est en métal, le jet de sauvegarde se fait avec le désavantage, par exemple.

EDIT : ne serait il pas logique qu'un golem de bois dispose d'une résistance aux dégâts électriques (bois = isolant électrique à l'état sec) ?
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Philechat »

Oui, mais là on parle pas d'un simple choc électrique mais bien d'un éclair, et les arbres qui subissent la foudre ça relève pas du monde imaginaire...
Quant au bois, à moins de trouver le golem dans un désert ou un endroit super chaud et sec, les armes en bois risquent d'être un peu humides non?
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Tirion »

Arnaud a écrit :Golem de bois : pourquoi se limiter à la forme d'une chaise ? pourquoi ne pas étendre cela à d'autres objets en bois, en définissant un volume minimum et maximum ? cela laisserait plus d'options au MJ : une barque au bord d'une rivière, une armoire, une table, etc. Il faudrait aussi ajouter une précision indiquant que le golem ne peut changer ainsi de forme qu'un nombre limité de fois par jour.
Je note aussi qu'il n'y a pas de précisions techniques sur l'action ou action bonus qu'il faut pour se transformer dans un sens ou dans l'autre. C'est pourtant très important pour jouer ce monstre. Je suggère une action pour prendre la forme de l'objet et une action bonus pour reprendre sa forme de monstre.
Il faut aussi préciser que le monstre ne peut pas (ou peut ?) se déplacer / attaquer sous forme de meuble.
L'idée n'est pas que le golem peut se transformer, mais qu'il a été construit en forme de chaise. Si il est immobile dans la position adéquate, il ressemble donc à une chaise. Je n'avais pas dans l'idée qu'il puisse se transformer. Je vais regarder si on peut clarifier le texte dans ce sens.
Arnaud a écrit :Golem de bronze : là, je réagis sur l'attaque "choc électrique" qui peut être utilisée en réaction à une attaque au corps à corps qui le touche. Pour des questions de RP, je propose d'ajouter que l'arme qui touche le golem doit être en métal pour permettre cet effet. Ou bien dire que si l'arme est en métal, le jet de sauvegarde se fait avec le désavantage, par exemple.
Certaines capacités disposent de ce genre de feature, comme la poignée électrique, d'autres n'ont pas ce genre de choses (en fait à ma connaissance c'est le seul sort à avoir un tel mécanisme). Je préfère éviter, ce genre de choses si il n'y a pas de raison. Le sort ici fonctionne comme hellish rebuke donc pas de sauvegarde particulière.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par Tirion »

Des restes des gobelins d'or 2016. Je remonte.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par xandrae »

Alors tout d'abord, le Golem de bois:
Idée intéressante. Je ne sais pas si c'était voulu, mais j'ai tout de suite pensé a l'Arbre eveillé.
Si je devais dire quelque chose, je dirai que vu l'intelligence du golem, celui ci ne pourrait pas prendre l'initiative de changer de forme. Celui ci doit répondre aux ordres de son maitre.
Je valide

Ensuite pour le golem de bronze, pareil j'ai de suite pensé au Golem de fer.
dans l'ensemble la cohérence est la, si je devais dire quelque chose, ce serait de changer (recharge 5-6) au lieu de (recharge 4-6), je sais pas, une intuition.
Sinon je valide
Avatar du membre
costjupial
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 939
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:38
Localisation : Plangenoual, Bretagne, France

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par costjupial »

J’aime bien cette proposition, l’idée de golem variant selon la matière est intéressante. Par contre je soulèverais un point :
Tirion a écrit : 20 oct. 2016, 09:21 Langues comprend les langages de son créateur mais ne peut pas parler
Je trouve la formulation trop vague, j’aurais plutôt formulé comme ceci
Golem a écrit : Langues : Le golem comprend la langue principale de son créateur, et arrive à comprendre celles qu'il lui a enseigné. Il ne possède cependant pas la capacité de parler.
Ou
Golem a écrit : Langues : Le golem peut assimiler rapidement une langue utilisé par son entourage afin de pouvoir la comprendre. Il ne possède cependant pas la capacité de parler.
Je trouve qu'ajouter un côté apprentissage donne une dimension plus poussé au golem, car là j'ai la sensation qu'il apprend directement et magiquement à comprendre son créateur dans tous les dialectes que celui ci parle. Selon ma logique, je trouverais mieux qu'il connaisse donc la langue principal de son créateur et qu'ensuite il puisse développer la compréhension des autres langues.

Après c'est peut être très tatillon, veuillez m'excusez si c'est le cas :mdr:
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Golems de bois et de Bronze

Message par xandrae »

costjupial a écrit : 08 févr. 2018, 23:08 Je trouve qu'ajouter un côté apprentissage donne une dimension plus poussé au golem
Je ne suis pas de cet avis, comme toi je vois le golem comme un être qui comprend son maître magiquement.
Mais pour moi un golem n'est pas capable d'apprendre un langage a proprement parlé (cf son INT). C'est un être qui attend ses ordres, et les exécute, et puis c'est tout.
Enfin, je me trompe peut être mais c'est l'image que j 'ai d'un golem.
Répondre