[Sous-race d'elfe] Elfe du désert [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

[Sous-race d'elfe] Elfe du désert [Validé]

Message par Philechat »

Ce projet est placée sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Philechat

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

02/07/2020

Philechat
Les elfes du désert forment un peuple discret de nomades du désert, qui vivent sous la direction d'une personne respectée. Leur mode de vie est simple, et chaque chose obtenue est utilisée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien d'utile à la chose en question. Les elfes préfèrent éviter les dangers et fuir plutôt que combattre, et l'art de manier les armes elfiques s'est perdu pour être remplacé par l'art de survivre au climat le plus hostile qui soit. Si on demande à un elfe du désert pourquoi il vit dans un tel endroit, il vous répondra: "Nous vivons ici depuis toujours, comme certains vivent dans des montagnes inhospitalières et d'autres sous terre." Ils sont très attachés à leur territoire et il leur faudrait une très bonne raison pour le quitter.

Traits:
Augmentation de caractéristique: Constitution +1

Survie dans le désert: Votre vie simple dans le désert vous permet de trouver de la nourriture et de l'eau, ainsi qu'un abri, dans un lieu ou de telles choses sont difficiles à trouver. Vous trouvez deux fois plus de nourriture avec un avantage aux jets de Sagesse (Survie) si vous êtes dans le désert ou un endroit similaire. Ce trait ne s'applique à aucun autre environnement.
Votre environnement plat et changeant vous force à utiliser d'autres repères que les éléments géographiques. Vous maîtrisez la compétence Survie, et avez l'avantage pour vous diriger et vous situer si le ciel n'est pas couvert et que vous pouvez voir les étoiles, le soleil ou n'importe quel astre propre à votre univers.

Né dans la tempête de sable: Vous n'êtes pas aveuglé et ne subissez pas de désavantage aux jet de Sagesse (Perception) dû à une tempête de sable ou un phénomène similaire.

Magie désertique: Vous connaissez les cantrips Rafale(Gust) et Création de feu de joie(Create bonfire). La Constitution est votre caractéristique pour lancer vos sorts.
Vous connaissez le sort mineur Création de feu de joie « Production de Flamme ». Au niveau 3, vous pouvez lancer, une fois par repos long, le sort Baie nourricière. Au niveau 5, vous pouvez lancer le sort Tourbillon de poussière « Bourrasque », également une fois entre les repos long.
Il s'agit de la sous-race que j'avais proposé lors de mon recrutement pour Princes of the Apocalypse.
Underlined: EDIT du 19/12/16
Rose: EDIT du 08/01/17
« Vert: EDIT du 20/02/18 »
Modifié en dernier par Philechat le 02 juil. 2020, 20:00, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Philechat »

Une description plus profonde:
Pour la description du physique, mental et culture des elfes du désert, voici une brève description physique:
Les elfes du désert ont tendance à être plus maigre que les autres elfes, dû à leur alimentation réduite. Il sont pourtant plus solides que leurs cousins à cause des conditions rudes dans lesquelles ils se déplacent avec aisance. La couleur de leurs yeux est pour le plus souvent brune, dorée, verte, jaune, rarement rouge-orange et presque jamais bleue. Leurs cheveux peuvent être de toutes les couleurs humaines, dorés, mais pas verts ou bleus. Ces contraintes cosmétiques s'expliquent par le fait que le manque d'eau et de végétation font rarement voir du vert ou du bleu aux elfes désertiques, et que leurs cheveux mais surtout leurs yeux se sont adaptés à d'autres couleurs. Voir beaucoup de végétation ou d'eau est un peu irritant pour l'œil d'un elfe des sables, ce qui fait qu'on les voit extrêmement rarement avec les elfes des bois ou les elfes aquatiques. Ils peuvent vivre autant de temps qu'un elfe, mais leur espérance de vie est réduite par l'environnement hostile qui cause presque périodiquement des famines et par la constante guerre contre les orques qui partagent le Désert du Vent avec eux.
Une description sociologique:
Les elfes du désert ont comme principal objectif la survie du groupe. Chaque individu de la tribu a une fonction précise, qu'il soit chasseur, chercheur d'eau, artisan, combattant... L'organisation de la tribu suit "Elle", une fille de la tribu qui descend de la "Elle" précédente. Leur société matriarcale tourne autour de certains objectifs. Le plus évident, mais le plus difficile à réaliser, est la survie de tous. Les chasseurs, les chercheurs d'eau et les guides (parfois des druides) veillent activement à trouver des points d'eau. Le second objectif est quant à lui de tuer les orques qui vivent à l'est du Désert. Les combattants, des traqueurs aguerris, et des guerriers chevronnés, vont exterminer les orques rencontrés sur leur chemin. Ils chassent aussi, mais beaucoup moins que les chasseurs qui eux n'attaqueront que des petits groupes d'orques isolés. Le troisième est de fabriquer à partir des ressources ramenées par les chasseurs et les combattants des objets utiles ou jolis. Les elfes pratiquent le troc dans une vieille tour très défendable. Ils font du troc avec les royaumes au sud et à l'ouest, car le royaume de l'est du Désert est plus dangereux à atteindre et on a pas de nouvelles d'eux depuis des décennies.

Il existe plus d'un campement, mais tous obéissent à la même Elle, si éloignés d'Elle soient-ils. Une figure importante, généralement un chasseur reconnu, un guide très sage, un combattant devenu une légende ou un prêtre s'occupe de diriger les autres campements, mais on les écoute pour leur sagesse ou leur expérience, et non pas par principe de système féodal dont Elle serait le seigneur et les autres les vassaux.
La culture et la religion:
Alimentation: Les elfes des sables chassent des animaux du désert, qui sont majoritairement des chacals, des serpents de toutes sortes, des scorpions, et des reptiles divers. Ils savent apprêter les serpents et reconnaître lesquels sont dangereux pour la consommation. Ils se rabattent sur des insectes lors des famines, lesquelles sont fréquentes.

Musique: L'environnement plat parsemé de rochers laisse résonner dans l'air les mélodies, et les instruments à vent sont les grand favoris du peuple, suivies par les percussions faites des peaux de serpents ou de divers animaux chassés. Les plus chanceux parmi les musiciens sont ceux qui réussissent à chasser les chiens-de-la-mort et qui prennent leur peau pour faire des percussions. Ces peaux donnent, selon les elfes des sables, un rythme endiablé à toute chanson interprétée avec un pareil instrument. Les cornes et os des animaux et monstres, forts dangereux en cette contrée, servent pour les instruments à vent, et les cartilages sont utilisés pour boucher les trous des flûtes et compagnie.

La musique est le principal moyen de se divertir, et il n'est pas rare qu'un elfe passe la nuit à méditer en jouant. Les plus solitaires vont jouer loin dans le désert, pendant des jours, en réfléchissant fort. C'est comme un parcours spirituel pour eux.

Religion: Les dieux elfes ne sont pas beaucoup vénérés par les elfes du désert, mais un campement possède toujours au moins un prêtre désigné et plusieurs croyants. Comme le vent est la principale force du désert, la déesse elfique aérienne Aerdrië Faenya est reconnue fortement. Certains autres dieux elfiques sont priés, comme Sehanine Lunarc, Corellon Larethian, Solonor Thelandira et Vandria Gilmadrith, car ce sont des dieux importants pour tous les elfes en général ou alors ils sont en lien avec le vent ou le désert. Ils ont tendance à bouder un peu les cultes de Rillifane Rallathil, Elebrin Liothiel et Deep Sashelas, puisqu'ils ont plus de lien avec la végétation ou l'eau, deux éléments pas très présents. Ils se tournent vers Solonor Thelandira pour trouver de l'eau.

Sports: les elfes pratiquent très peu de sports, puisqu'ils jugent que la chasse en elle-même est un sport et mènent une vie active.
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Gahants »

Salut.
Si tu veux mon avis la capacité Survie dans le désert est trop puissante pour être crédible et fait doublon avec le background de l'étranger.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Philechat »

Je pourrais réduire la puissance et changer avantage pour double-bonus de maîtrise.
Par contre, l'étranger peut le faire partout, les elfes des sables juste dans le désert.

Tu proposes quoi?
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Gahants »

Moi ce que je comprend c'est que hors du désert ils n'ont pas l'avantage mais la capacité fonctionne.
Je verrais plutôt :
Survie dans le désert: Votre vie simple dans le désert vous donne un avantage aux jets de Sagesse (Survie) si vous êtes dans un milieu désertique chaud.
Les elfes du désert pratiquent beaucoup la chasse, donc les meilleurs sont probablement des rôdeurs... donc ils ont :
Lorsque vous cherchez de la nourriture, vous en trouvez deux fois plus que normalement.
ça devrait suffire non ?
Autre chose, je ne vois aucune autre race qui connait deux sort mineurs. Ça fait trop de magie à volonté.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Philechat »

Les sorts mineurs sont faibles et Rafale ne sert pas à grand chose, il y en a qui peuvent lancer des sorts plus forts...
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Gahants »

A ma connaissance, aucune race ne connait deux sorts mineurs. Ça donnerait trop de possibilité au peuple quels que soient les sorts.
Même si c'est un peu fort, pour reprendre le schéma du drow je te propose :
Magie désertique. Vous connaissez le sort mineur rafale. Lorsque vous atteignez le niveau 3, vous pouvez lancer le sort création ou destruction d'eau une fois par jour. Lorsque vous atteignez le niveau 5, vous pouvez aussi lancer le sort tourbillon de poussière une fois par jour. La Constitution est votre caractéristique pour lancer ces sorts.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par toon »

j'aime bien ton Elfe du désert Phil. Mais la capacité Survie du désert est "contraignante" car j'ai peur qu'elle serve peu dans le jeu.
peut être que tu pourrais leur attribuer une capacité à ne pas se perdre ou à se diriger aux étoiles et ce quel que soit l'environnement ? ou à moins souffrir en cas de privation d'eau et de nourriture ?

je suis aussi partisan qu'il n'ait qu'un seul Tour mineur en magasin :-)
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par TheBigLizardman »

Gahants a écrit :A ma connaissance, aucune race ne connait deux sorts mineurs. Ça donnerait trop de possibilité au peuple quels que soient les sorts.
Les gnomes des profondeurs ont ça:
Vous avez hérité de la capacité innée de lanceur de sorts de vos ancêtres. Cette capacité vous permet de jeter sur vous-même antidétection à volonté, sans avoir besoin d'une composante matérielle. Vous pouvez aussi jeter une fois chacun des sorts suivants grâce à cette capacité : cécité/surdité, flou et déguisement. Vous retrouvez la capacité de lancer ces sorts lorsque vous avez terminé un repos long. L'Intelligence est votre caractéristique pour lancer ces sorts et vous les lancez toujours au plus bas niveau possible.
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Gahants »

Ça n'a pas grand chose à voir avec des sorts mineurs mais surtout, c'est un don optionnel.
Don optionnel
Si votre MD permet l'utilisation des dons, votre gnome des profondeurs a accès au don spécial suivant.

Magie des svirfnebelins
Condition : Gnome (gnome des profondeurs)

Vous avez hérité de la capacité innée de lanceur de sorts de vos ancêtres. Cette capacité vous permet de jeter sur vous-même antidétection à volonté, sans avoir besoin d'une composante matérielle. Vous pouvez aussi jeter une fois chacun des sorts suivants grâce à cette capacité : cécité/surdité, flou et déguisement. Vous retrouvez la capacité de lancer ces sorts lorsque vous avez terminé un repos long. L'Intelligence est votre caractéristique pour lancer ces sorts et vous les lancez toujours au plus bas niveau possible.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par TheBigLizardman »

En effet, je lis toujours trop vite :ouf:

Par contre antidétection est un sort de niveau 3 en illimité sans composante, donc c'est comme un sort mineur, en plus puissant.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sous-race d'elfe] Elfe du désert

Message par Philechat »

Pour remplacer les deux sorts mineurs et le trait Survie dans le désert, que diriez-vous de:
Magie désertique: Vous connaissez le sort mineur Création de feu de joie. Au niveau 3, vous pouvez lancer, une fois par repos long, le sort Baie nourricière. Au niveau 5, vous pouvez lancer le sort Tourbillon de poussière, également une fois entre les repos long.
Et un truc du genre:
Survie dans le désert: Votre environnement plat et changeant vous force à utiliser d'autres repères que les éléments géographiques. Vous maîtrisez la compétence Survie, et avez l'avantage pour vous diriger et vous situer si le ciel n'est pas couvert et que vous pouvez voir les étoiles, le soleil ou n'importe quel astre propre à votre univers.
Je crois que cela répond à vos attentes: un seul sort mineur, d'autres sorts qui respectent les niveaux proposés par les autres races, et la capacité à ne pas trop souffrir de la faim (baies nourricières) et à s'orienter avec les étoiles. Si vous validez, j'édite le premier post.
Verrouillé